Excursion Etna : que choisir

Forum Sicile

Bonjour
je pars début juillet avec mes 3 enfants de 10, 10 et 12 ans en Sicile. J’ai finalement décidé de consacrer une journée à l’Etna… mais j’hésite entre 2 formules :

• excursion classique au sommet (téléphérique + 4X4 + marche pour arriver à 3000m avec beaucoup de monde d’après ce que j’ai compris…)
  • excursion “hors des sentiers battus” avec un guide (mon hôte à Mascalucia, Andrea, est guide et me propose une excursion à la carte juste pour nous 4), mais pas au sommet : grotte de lave et beaux paysages, côté sud ou nord au choix…
    Andrea me dit que de toute façon au sommet on ne voit pas toujours de lave en fusion ou de fumée…
    Donc n’ayant pas envie de me trouver dans une fille de 4X4 pleines de touristes, pensez vous que je rate quelque chose en optant pour la randonnée hors sentiers battus ? Comme mes enfants vivent près des Alpes en même temps si c’est juste pour voir une montagne ils ne seront pas très surpris…
    Merci d’avance pour vos conseils !!!

Bonsoir Gnaissi,

Ben on va dire que beaucoup de personnes vont voir l’Etna, donc ils s’appellent “touristes”
Alors prenez votre guide personnel, mais demandez-lui au moins, si vos enfants verront des cratères pour changer des Alpes.

bonjour

Meme s’il y a du monde, le sommet de l’Ena vaut le voyage, le paysage est lunaire avec une vue dantesque. Ce serait comme aller a paris et renoncer a faire la tour eiffel pour ne pas faire la queue. donc n’hesiter pas et faites l’etna.
bon voyage yann

Entièrement d’accord !
Il faut, au moins, monter au refuge Sapienza. Cela ne coûte rien, on y arrive en voiture.
Visiter les Crateri Silvestri (on en fait le tour à pied) et grimper sur le cône en face (unique, la descente dans la poussière de lave, attention ne pas s’habiller en blanc ou arriver en sandalettes !).
Déjà, vous aurez un bon aperçu du volcan sur la route qui mène de Nicolosi au refuge. Ce sont, tout de même, des paysages uniques (que vous ne retrouvez pas dans les Alpes).
Il faut voir les paysages lunaires et la vue sur la Sicile depuis le haut.
Ensuite, vous n’êtes pas obligés d’aller plus haut et vous pouvez faire l’excursion proposée.
Mais, attention au prix et à l’excursion choisie. Savez-vous ce qu’ils vous proposent ?
Bon voyage,
ETNA

Bonjour!

Nous avons pris le classique : “telepherique/ Jeep/ tour d’un cratere”.

C’était magnifique mais beaucoup trop frustrant ! Nous n’avions “le droit” qu’à 2h aller/retour. Notre guide nous attendait en bas avec le reste du groupe qui ne montait pas.

Je pense que vous pourriez faire ce circuit simple mais demander ) avoir un guide qui vous amene jusqu’au cratère principal. C’est interdit d’y monter seul. Bien sur avec un peu plus de budget, mais moins de monde par conséquent !

Si vous voulez voir quelques images de l’Etna et des touristes (que je n’ai pas trouvé si nombreux), voici mon blog : guapas-locas-y-andalucia.skyrock.com

Bonne préparation !

Bonjour,
Je pars comme vous mais en aout chez Andréa, je suis preneuse de vos conseils et avis à votre retour.
Nous partons à 2 adultes et 2 enfants (2 et 6 ans).
Merci et bon voyage,

Bonjour à tous,

J’aimerais emmener mes neveux visiter l’Etna, je n’ai pas encore fait de choix précis sur la formule, mais je me demandais si cela était physique car voyez-vous, je suis en surpoids ! Cela m’ennuirait de devoir renoncer et du coup frustrer mes petits neveux (12 et 9 ans).Merci à tous.

Bonjour,
Nous avons fait téléphérique/jeep/petite randonnée. Je pense que tu peux le faire, la randonnée n’est pas difficile. Tu as tous les détails sur notre blog ici.
Si tu es intéressée tu as d’autres infos sur la Sicile sur le blog, nous y sommes restés 17 jours.
Bonne journée
Michèle

Bonjour Faxou,

nous avons fait le meme parcours que Michèle : téléphérique, jeep puis petite randonnée autour d’un cratère accompagnée d’un vulcanologue très interessant, la rando dure 20 à 30 minutes et est lente puisque l’accompagnateur vous explique au fur et à mesure l’Etna, donc tres accessible ! Pas de grosse montée non plus.

Voici mon blog si vous souhaitez + d’infos !
http://guapas-locas-y-andalucia.skyrock.com/58.html

Dans l’article 5, j’explique par quel organisme nous sommes passées puis dans l’article 27, je décris notre journée et met des photos !

Bonne préparation !

Merci Michèle et Chic, je vais aller ragerder sérieusement vos blogs.
Je vous tiendrai informé !

Bonne journée

Bonjour, nous partons fin mai-début juin 1 semaine avec nos 2 enfants 7 et 4 ans. J’essaye de faire un circuit qui melange plages, endroits typiques, balades, qq visites et pas des trajets interminables.
nous arrivons et repartons de Palerme et louons une voiture, ce qui nous permettra de faire un circuit itinérant ( idéalement 2 nuits au même endroit)
Que me conseillez vous l’est ou l’ouest sachant que nous ne cherchons pas des endroits hyper touristiques avec des clubs mais des plages propres où il sera possible de se baigner à cette période.
merci pour vos conseils car je crains de sélectionner des plages ou il ne soit pas possible de se baigner pour mes enfants. Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un retour sur votre itinéraire lugdivine ?
Nous partons 10 jours avec nos enfants fin aout.
Nous avons les mêmes critères que les vôtres…
Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage