Exemption de visa pour le Vietnam, conditions au départ de l'aéroport

Forum Vietnam

Bonjour,

Je pars en voyage en asie, ma première étape étant le vietnam. J’ai pu lire que les ressortissants français n’avaient pas besoin de visa lorsque le séjour ne dépasse pas 15 jours/14 nuits, mais je ne comprend pas comment cela fonctionne. J’ai appelé la compagnie aérienne avec laquelle j’ai réserver mon vol (thai airways) et ils m’ont dit qu’il me fallait un visa car je n’avais prit qu’un billet aller (je fais un roadtrip de 3-4 mois). Ce à quoi je leur ai répondu que j’ai un billet hué - phnom pehn qui prouve que mon séjour ne durera pas plus de 15 jours.

La compagnie m’a dit que je ne serais pas accepté au départ de paris sans visa, et qu’il fallait que je vois ça avec l’ambassade. Mais alors elle sert à quoi cette exemption, et quelles démarches faut il effectuer pour l’avoir?

(j’ai essayé d’appeler l’ambassade du vietnam mais celle ci ne répond absolument pas…) et ça urge un peu je pars dans 2semaines…

Merci d’avance pour des potentielles réponses!
Cordialement

Demat
Si tu es d’origine Française, tu as droit à une exemption de visa de 15 jours (14 nuits) jusqu’au 30/06/2018

Pour en avoir la conscience tranquille , tape sur le moteur de recherche de ce forum (exemption de visa) et tu auras toutes les infos utiles sur ce sujet, ça te rassurera

Les compagnies aériennes (le personnel) ne sont hélas pas au courant de tous les accords inter-gouvernementaux et je puis t’assurer qu’en tant que française, tu pourras rentrer au vietnam sans visa …
Par contre on risque de te demander à l’embarquement ou à l’arrivée au vn , une preuve de sorti du territoire et apparamment d’après ce que tu indiques, tu as un vol Hué /Phnom Penh , donc aucune raison de te faire de souci

Bonne préparation

Devezh mat (bonne journée)

L’embarquement est sousmis aux conditions d’IATA (cliquez ici) et le pays d’arrivée.

Si on veut utiliser l’exemption de visa, la Cie aérienne demande :

• soit un billet A/R de même durée de l’exemption
  • soit un billet de continuation en plus
    D’autre part, la personne au bureau de la Cie qui vous a répondu, n’est pas la même au guichet >>> l’hôtesse peut être plus souple :wink: ou … ;-(.

L’ambassade du VN ne peut intervenir auprès de la Cie aérienne.

Merci beaucoup de cette réponse, ça me rassure pas mal je dois bien l’avouer!

Bonjour,
J’aurais quelques questions à vous poser concernant mon futur voyage au Vietnam et pour lesquelles je n’arrive pas à trouver de réponse :
1°) Je dois venir au Vietnam en janvier 2019. Je sais que les ressortissants français sont exemptés de visa s’il reste moins de 15 jours sur le sol Vietnamien. J’atterris à Ho Chi Minh le 3 janvier 2019 et je pars le jour même à Phnom Pen en bus. J’aurai en ma possession la réservation d’hôtel sur Phnom Penh, ainsi que mon e-visa cambodgien. Est-ce que la compagnie aérienne peut me refuser l’accès à l’avion (je n’aurais pas d’avion réservé attestant de ma sortie du vietnam dans les 14 jours) ? Et ensuite à mon arrivée à l’aéroport de HCMV faut-il que je fasse la queue au guichet pour les visas ou il y a un guichet spécial pour les personnes ayant des exemptions de visa?
2°) Je reviendrai au Vietnam le 11 janvier pour 16 jours et là j’aurais un e-visa pour 30 jours. Ma deuxième question est : est-ce que le e-visa est valable si je passe par la frontière terrestre Moc Bai ?
Par avance je vous remercie de votre réponse.

1. Le personnel de la Cie peut refuser la réservation d’hôtel ou l’e-visa cambodgien comme justificatif de sortie du VN

En utilisant l’exemption de visa VN, vous passez directement au comptoir d’immigration pour le contrôle du passeport.

1. l’e-visa (demandé sur le site evisa.xuatnhapcanh.gov.vn) est valable pour Moc Bai et les 4 autres postes du Cambodge-VN

Bonjour,
Nous partons cet hiver au Camboge mais nous souhaitons passer une semaine au Vietnam en début de séjour (Départ Ho Chi Minh et retour de Phnon Penh).
Est-il possible de bénéficier de l’exemption de visa alors que nous effectuerons un passage de la frontière par voie terrestre?
Sinon quelle serait la meilleure solution?
Merci pour vos retours,
Cindy

Sujets suggérés

Services voyage