Bonjour à tous,
nous sohaitons ma famille et moi (couple + 3 enfants) , nous installer au Maroc, mes enfants ont 7, 3 et 2 ans , et nous nous demandions avec mon mari, quelle ville choisir, sachant que notre désire c’est d’inscrire nos enfants dans une école Anglaise ou Américaine (si pas de choix Française), être dans un quartier résidentiel, convenable et proche de tous (écoles, commerce, loisir).
quel est le buget mensuel nécéssaire pour cette expatriation, c’est à dire, école (pour les 3) , location meublée, voiture, assurances,frais annexes (factures, bouffe, femme de ménage)
je souhaiterai avoir des avis réels, de personnes qui ont démaré de zéro comme nous, et qui ont eu de vrais expriences , afin de nous éviter certaines erreurs, et nous facilité notre installation
si j’ai oublié des points importants , n’hésitez pas a me les signaler
merci pour votre aide a tous
Bonjour,
""si j’ai oublié des points importants ""démaré de zéro “”
un point important : votre capacité à obtenir la carte de résident , de zero , pas facile.
““quel est le buget mensuel nécéssaire pour cette expatriation,””
c’est selon la ville, mais avec votre cahier de charges le minimum pour ne pas ramer est entre 5 et 6000 euros nets mensuels hors impots et protection sociale. en école francaise.
merci pour votre réponse, mais il me semble que 5000 ou 6000 euro/mois c’est une peu éxagéré, surtout que vous dites que que c’est hors impots, protection sociale et école ???!!!
Je n’ai jamais dit hors école !!!
j’ai dit en école Francaise , je ne connais pas les tarifs des écoles américaines .
Je me suis paut etre mal exprimé !!
Hors impots , donc salaire net net. ou revenu restant impots payés !
Hors protection sociale , c’est sans protection , sauf CNSS pour un salarié , mais qui ne couvre rien !
la vraie protection sociale … la CFE avec une famille de 5 personnes , ça coute 1 bras , et la complémentaire le deuxième.
Une “villa” dans un quartier correct, d’une ville ou il y a des écoles vous correspondant ""quartier résidentiel, convenable … “” se loue au minimum entre 1500 et 2000 euros par mois dans une ville ou il y a des opportunités de travail ou d’affaires, des services de qualité , des écoles internationales, en gros seules Rabat et Casa ont tous ces critères. Fes Tanger et Agadir , seulement certains.
ok merci pour votre réponse
un article qui commence à dater mais peut servir de référence
juste pour préciser !
Bonjour,
Concernant la ville installez vous a Rabat, concernant le budget cela va dépendre de votre mode de vie tout simplement… Pour faire le calcul vous même faites une recherche sur le site Avito. (Appartement meublé, voiture de votre choix etc…) pour le prix des ecoléc appelez les établissements concernés directement.
Bon courage
““c’est vraiment du n’importe quoi…""
""C’est du n’importe quoi 5000 a 6000€.…””
Il est inutile , sans arguments de passer en mode insulte.
Je répond avec de l’expérience à la question posée adaptée aux demandeurs.
““cela va dépendre de votre mode de vie tout simplement….””
la couleur a été annoncée , nos amis n’ont pas, eux , l’intention de clochardiser !
C’est clair :
““sachant que notre désire c’est d’inscrire nos enfants dans une école Anglaise ou Américaine (si pas de choix Française), être dans un quartier résidentiel, convenable et proche de tous (écoles, commerce, loisir).””
donc correspondant au train de vie défini dans la demande :
Par mois et à la louche :
1 loyer 1500 à 2000 euros
les charges eau elec telephone internet assurances 600/800
3 scolarités à 300 euros 900 euros et encore , pas à l’école américaine ou c’est le double.
2 véhicules au cout d’usage 700 euros = 1400
la CFE pour 5 personnes … 2 bras
Les loisirs, spectacles, les clubs de sport, etc …
les aller retour France pour voir la famille
etc …
Je vois que vous ne vous etes (re) inscrit que pour polémiquer avec une mauvaise foi évidente et ne répondre avec véhémence qu’à mes messages.
en quoi etes vous mieux placé , en tant que Marocain pour connaitre les aspirations des gens qui veulent s’expatrier ! avez vous déja été expat vous même , avez vous des enfants à l’école francaise ou américaine.
nos amis qui cherchent :
""être dans un quartier résidentiel, convenable et proche de tous (écoles, commerce, loisir).
quel est le buget mensuel nécéssaire pour cette expatriation, c’est à dire, école (pour les 3) , location meublée, voiture, assurances,frais annexes (factures, bouffe, femme de ménage) , “”
n’ont peut etre pas envie de se retrouver dans une promiscuité d’immeuble à population incivique et sonore (j’ai donné, justement à Agdal et au prix fort) ni de rouler avec une voiture pourrie, mal assurée, ni de s’occuper à faire de l’ingérence humanitaire, loisir gratuit, ils veulent un standing minimum avec de la qualité de vie , un peu de culturel surement, et je les comprend parfaitement…
Vos propos insultants répétés n’y changeront rien , et le soutien de l’autre éconduite, marrakchie récente, n’y changera rien.
Bonjour,
Ce point est effectivement central : si vous n’avez pas de carte de résident, vous serez obligé de sortir du territoire tous les 3 mois, et votre véhicule (immatriculation étrangère) ne pourra pas rester sur le territoire plus de 6 mois/an. Impossible d’acheter une voiture au Maroc sans carte de résident.Premier incontournable pour avoir une carte de résident : avoir des revenus au maroc, déclarés au Maroc ; du coup, vous relevez de la fiscalité et des droits sociaux marocains, et non plus autre (algérienne, vous concernant ?).
“Partant de zéro”, il vous faut donc avoir quelques atouts professionnels : capacités à vous mettre à votre compte, ou avoir des compétences particulières (que n’ont pas les Marocains) pour pouvoir vous faire embauchés “rapidement” (procédure longue).
Concernant le budget de vie mensuel pour une famille avec 3 enfants, il faut prendre en compte votre mode de vie, en partant de celui que vous connaissez en Algérie.
Sauf erreur de ma part, je crois qu’aucune ville n’est nommée dans la discussion, et les descriptions de pouletcitron correspondent surtout à Casablanca.
Mais je ne sais pas s’il existe des écoles américaines ou anglaises dans d’autres grandes villes (Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir…). Casa est la ville qui a les loyers les plus élevés au Maroc.
Cordialement,
Murielle
“"les descriptions de pouletcitron correspondent surtout à Casablanca”"
Casa, ET Rabat , ou j’ai vécu plusieurs années dans chacune de ces 2 villes , et ou le problème de l’immobilier est un peu différent mais ou la qualité, dans les bons quartiers se paye au même prix , en gros.