Expatriation en Martinique, questions pratiques

Forum Expatriation

Bonjour, Nouvelle sur le Forum depuis aujourd’hui, je m’empresse de poster mon 1er mail en espérant avoir des réponses à mes différentes questions. Même si les réponses ne vont pas dans mon sens !!! Je vais certainement demander ma mutation pour la Martinique, je dis certainement car je n’ai pas encore une réponse à une question administrative. Je fais partie du Ministère de la Justice et je cherche à savoir si il y a un temps limité de mutation comme en Guyane ou en Polynésie Française (c’est 2 ans renouvelable 1 fois). Si je pars en Martinique avec mari et enfant (de 16 ans) c’est pour y rester et pas seulement y rester un court moment. Nous désirons vendre tout (demeure, meubles, véhicules) et reprendre tranquillou la-bas. Donc voila le 1er point : le temps de mutation…
Le 2ème point, nous avons un chihuhua de 6 ans et un chat de 20 ans. J’ai un peu peur du voyage en avion pour le chat… 20 ans jamais vacciné, jamais pucé… qu’en pensez vous (en même temps je ne la laisserais jamais donc…j’ai ma réponse à moitié).
3ème : Mon mari voudrait amener sa moto… et oui motard un jour…motard toujours… est ce que ça vaut le coup ? est ce que ça ne craint pas le voyage ?
et pour le moment je crois que je n’ai pas d’autres questions : tout découlera de ma 1ère réponse en fait… nous allons faire un tour aux 3 ilets au mois de février pour voir un peu l’immobilier et se faire une idée…

merci à tous des réponses que vous pourrez me donner -
Je suis adj adm, ministère justice, je demanderais ma mut soit en pénitentiaire, soit en TGI, CA,

Bonne fin de journée
VR 46

La Martinique, je n’y ai pas séjourné longtemps, mais cela ne m’a pas plus. Comme d’hab dans ces DOM-TOM la vie est très chère et il y a un sourd racisme, pire qu’en Guadeloupe. Concrètement vous n’aurez pas à espérer avoir de copinage avec les locaux. Bon, bien sûr, tout le monde va se ramener avec ses exceptions, mais, justement, ce sont des exceptions. Alors que quand je vadrouillais en Afrique occidentale je copinais avec tout le monde dès que je m’arretais quelque part.
Le climat est sain, ce n’est pas la Guyane. Le vieux chat va changer ses habitudes, mais ça ne sera pas mauvais pour lui.
A part que les routes sont dangereuses (mal entretenues et ils conduisent, disons, exotiquement) la moto est bien évidemment possible.
Après c’est à voir avec votre ministère si c’est une mutation provisoire ou si vous pouvez vous y fixer. Mais, si vous ne connaissez pas le pays, attendez six mois au moins pour savoir si vous avez envie d’y être condamné à perpète avec peine incompressible de 30 ans (fallait bien que je charrie une juge).

Bonjour et merci de votre réponse, et non je ne suis pas juge mais tant pis… j’aimerais bien avoir le salaire… je suis une toute petite fonctionnaire de catégorie C… bon nous y allons déjà en février pour “voir”…
Nous avons pas mal bougé avec mon mari et notre fille et ce serait peut etre une bonne expérience! à voir je vous tiens informé ; et faut il que j’obtienne aussi cette mutation ! Pas certain…
Bonne journée

ok t’es payé donc à la fronde catégorie C…
pour info la martinique c’est cher…
effectivement si tu es pas martiniquaise… gros délai pour avoir ta mutation…
fais le tour des forums…dom tom…
un fonctionnaire d’outre mer… met mini 15 à 20 ans pour rentrer chez lui!!!
meme des mariage fictif. avec un autre fonctionnaire!. pour avoir la mutation plus vite…
alors un métro!!!
sauf à avoir un piston… syndical… maire député… ou au ministere…
çà va etre long…!!

sinon pas trop de boulot pour ton mari…
avec 30% de chomage là aussi priorité aux martiniquais pour l’embauche…
ton mari doit avoir les pépéttes et creer sa boite…!!!

bon courage…
petite info… plus facile de s’expatrier hors de france…lol…
que dans les dom toms…
et moins couteux…

la vie est trés chere en martinique;.
dernier point le racisme…
là aussi les métros sont pas les bienvenus…
pas trop de mélange… la réunion est bien moins raciste que les antilles…
car là le métissage est trés présent…

la réunion me parait plus cool pour des métros…

Bonjour,

merci de ton message, 7 postes vacants à la dernière CAP et reste 5 vacants, salaire + 40% donc ça va je pense qu’on peut bien vivre en “achetant local”, - 30 % impots et prime d’éloignement en fin d’année - mon mari étant chauffeur poids lourds avec plusieurs diplomes afferants, il a déjà 2 RV en février ; non je pense que vous etes bien pessimiste. La réunion est limitée à 2 ans renouvelable une fois tandis que la martinique est sans délai…
Bonne journée

Sujets suggérés