"expérience restau" de retour de Rome

Forum Rome

De retour de 4 jours pleins fin décembre donc 9 repas, voici nos impressions … culinaires !! Entre 60 et 80 euros maxi pour 4 !

Avec un énorme coup de coeur pour les pastas, pizzas, gelati, expressos, capuccinos, etc !!!

OBIKA : un genre de “mozarella bar” très bon et original, Piazza Campo dei Fiori

CAFFE SANT EUSTACHIO : expresso “top” au comptoir, Piazza di Sant Eustachio

NON SOLO PIZZA : pizza al taglio que les romains emportent avec eux mais avec quelques tables pour se poser, 95 via degli Scipioni dans le quartier du Vatican

GELATERIA OLD BRIDGE : glaces divines, prés du Vatican, à emporter, 5 viale dei Bastioni di Michelangelo

CAFFE CASTRONI : toujours dans le quartier du Vatican, un capuccino goûteux au comptoir, au fond d’une grande épicerie qui ne désemplit pas ! 55 via Ottaviano

AL BALESTRARI : 2 adresses pour un excellent “rapport qualité-prix” : via dei Gracchi dans le Prati, et prés du Campo dei Fiori, pas loin du Palais Farnèse

DA OIO A CASA MIA : cusine et accueil “comme à la maison” dans le Testaccio ! 43 via Galvani

OASI DELLA BIRRA : un aperitivo dans un décor extra avec quelques tables au milieu d’une cave à vins et d’une épicerie fine, 38 Piazza Testaccio

L’ENOTECANTICA : autre délicieux aperitivo (au goût de fraise des bois , le fragolino) et dans une ambiance très animée ! Dans “le centre ville” 76 via della Croce

SAN CRISPINO : encore des gelati à se damner ! Prés de la Fontaine de Trevi, 42 via della Panetteria

TAVERNA ROMANA : le plus typique peut être, et le moins cher, bien que très très bon ! Attention, n’acceptent pas les CB ! Prés du Colisée, 79 via Madonna dei Monti

ISIDORO : Derrière le colisée, un risotto dont je me souviendrai longtemps ! 59 via San Giovanni

4 déceptions malgré tout ! :

CAFFE DEL GRECO : déception “relative” car le lieu est mythique et chargé d’histoire … mais c’est … très très très cher !!! Heureusement des “petits trucs” délicieux à grignoter avec l’aperitivo ! 86 via dei Condetti

ANTICO CAFFE DEL BRASILE : expresso délicieux mais … très excentré et, donc trop de marche à pied juste pour une tasse ! 23 via dei Serpenti

OTELLO ALLA CONCORDIA : pas mauvais … mais sans plus … et surtout très “abattage touristique” ! 81 via della Croce

GUSTO : se veut branché … mais … non !!! Et très très cher pour ce que c’est ! Piazza Augusto

Voilà bon appétit et bon voyage !!!

les prix des restos sont pour manger à la française ( pâtes en plat de résistance) ou à l’italienne ( pates puis viande) ?

ça dépendait des personnes et de leur appétit ! Si c’était le midi ou le soir … Mais toujours avec un dessert pour les 4 !

Une salade verte en plus pour l’une ou une entrée pour l’autre … et aperitivo le soir pour tout le monde, en général dans un autre endroit ( alors rajouter dans les 20 euros toujours pour 4 mais dont 1 au … Coca ! ), mais pas toujours ! Càd parfois au restau aussi et donc à inclure aussi dans le prix ! Et puis un peu de vin le soir bien sûr !

Mais c’est vrai qu’on s’est surtout régalé de pâtes … !!! D’où sûrement plutôt “à la française” … ??? Donc tarifs à rajuster selon vos habitudes ou envies ? !

Bonjour,
En ce qui concerne la pizzeria “non solo pizza”, je confirme : très très bonnes pizzas au poids et pas chères! (parole d’Italienne!). Par contre, il ne faut pas hésiter à passer la porte qui semble 1 peu austère. Et surtout, ne pas arriver après 13h si vous voulez trouver 1 place assisse. Perso, j’y suis allée 3 fois et on a demandé 1 assiette mixte (avec pleins de morceaux de pizzas différents) et à chaque fois 1 régal!
Nous sommes aussi allés chez “Babette” c’est 1 restau près de la piazza del popolo (via margutta n1) qui à partir de 13h fonctionne sous forme de buffet. On choisit 1 grande assiette que l’on remplit avec tout ce qui se trouve sur la table + pain + boisson pour 12€. Là, idem, tout est complet à l’intérieur mais terrasse vraiment bien. On y a mangé le 25 février et on avait chaud!

Merci à tous ceux qui comme vous, donnent un peu de leur temps et nous signalent les bons endroits comme les moins bons!

J’ai fait un copier coller de toutes les adresses que j’ai pu trouver ça et là pour mon prochain séjour à Rome!

Je ferais un petit “topo” à mon retour également afin que chacun puisse en profiter! j’ai noté via des guides des adresses également mais bcp sont malheureusement fermés en août!

En tout cas j’ai une hâte de tout goûter ou presque LOL, j’ai vu dans un livre que les romains sont friands d’abats donc ca par contre je vais éviter, mais j’ai bien envie de goûter au “SUPPLI”, boulettes de riz et mozzarella, le tout frit, bon pas bon pour la ligne mais ca sera les vacances …

Partant à Naples également, il faut que je me renseigne sur les bons petits restos du coin aussi!

bonjour, voici nos expériences, juin 2011:

• Da Tonino, centre historique, très bon, super accueil, comptez 8 euros pour un plat, 4 euros pour un dessert. Nous y sommes allés deux fois, on a vraiment aimé; Pour le gnocchis c’est le jeudi! y aller tôt ou faire un peu la queue si complet!
  • Babette, vers Piazza del Popolo, une formule de 13h à 15h à 12 euros: Une grande assiette buffet et une boisson. 25 euros le weekend avec dessert et café. Très beau cadre, et plats appétissants. petite cour intérieure ombragée qui avait l’air fort sympathique, réservez alors;
  • Giolitti: super glacier, gros choix, portion assez énorme, service qui débite… prendre un ticket à l’entrée puis faire la queue! n’oubliez pas de prendre un peu de crème sur tout ça!!
  • Old bridge, glacier proche Vatican, glaces à emporter très bonnes. 2 euros le pot moyen.
  • Dino&toni: restaurant proche vatican. Un super souvenir, très convivial, pas le choix du menu, le même débité pour tout le monde. Très bon mais très copieux aussi, on lui a demandé de faire l’impasse sur le plat de viande en ce qui nous concerne!! 43 euros à deux avec vin et eau.
  • el forno de campo de fiori: pizza à la coupe à emporter succulentes. Sortent du four, pizza au poids, idéal pour un repas sur le pouce et bon marché.
  • café La taza de oro, proche Panthéon, délicieux café et cappucino. café réputé comme un des meilleurs de Rome. A prendre au comptoir, car comme partout c’est plus cher assis.
  • Da francesco: centre historique. Pizzeria super sympa avec pizza à pâtes super fines; pâtes délicieuses aussi. Pas testé les desserts. (35 euros à deux avec vin et apéro)
  • Da buccatino: testaccio. Super bon et super accueil. cadre sympa. 43 euros à deux avec vin.
  • Perdingianu&croccoriga: proche métro cavour. Restaurant sarde. J’ai beaucoup aimé mon risotto mais mon homme à moins apprécié ses raviolis. 24 euros à deux pour un plat avec une boisson.
  • pas mal de supérettes dans la ville, permettant facilement d’acheter de quoi pique niquer; Une bonne solution parfois! et des fontaines d’eau potable assez souvent (Panthéon, forum entre autres) permettant de recharger vos bouteilles!!
    voilà! Pus d’infos sur notre voyage:
    https://www.routard.com/forum_message/2612278/recit_de_voyage___retour_de_5_jours_a_rome_juin_2011.htm
    Géraldine

Grazie mille ! (je m’entraîne)!

pour tous ces noms de restos et bons coins, on a déjà repéré les glaciers en tout cas que l’on allait goûter LOL!

un repas romain ( sans abats) commence par des bucatini a l’amatriciana, ou des spaghetti cacio e pepe ,ou des spaghetti carbonara ou des gnocchi à la romanaen plat de resistance , de l’abacchio ( agneau de lait) à scottadito,al forno , ou brodetatto ou bien du poulet aux poivrons,des saltimbocca a la romana , des straccetti ( boeuf en lanières en sauce) ou de la morue à la romaine
en dessert, zuppa inglese, ou materozzi, ou crostata a la ricotta
si vous commencez en plus par un antipasto ,essayez les artichauds à la juive ( qui selon les resto sont classés antipasto, secondo ou contorno)
n’oubliez pas que vous payez le couvert , ce qui permet à chaque convive d’en avoir un pour se partager les plats( ce qui soulage l’estomac et/ou le portefeuille): ce sera beaucoup plus gastronomique et italien que de ne manger chacun qu’un plat

Tous ces restos m’ont l’air très appétissants. Nous allons à Rome du 31/10 au 3/11.
Pensez-vous qu’il est possible de réserver certains restos ou est-ce inutile d’essayer?
Merci pour vos précieuses adresses .

le restaurant isidoro situé près du colisée est vraiment excellent : très bon risotto et des gnocchi gorgonzola à tomber ! le tiramisu est un régal, ça vaut le detour.au niveau des glaces, coup de coeur pour san crispino. on a egalement apprecié palazzo del freddo giovanni. par contre, grosse deception pour valentino qui, en depit des très bons commentaires, ne nous a pas satisfaits

Bonjour,

J’avais imprimé ta liste avant de partir, je te remercie de l’avoir partagé !
J’ai testé ces 3 resto :
NON SOLO PIZZA : pizza al taglio que les romains emportent avec eux mais avec quelques tables pour se poser, 95 via degli Scipioni dans le quartier du Vatican On a mangé à l’intérieur, les pizza à la coupe sont délicieuse, possibilité aussi de commander une “vraie” pizza (ronde et préparée à la commande)Beaucoup d’italiens, et super accueil GELATERIA OLD BRIDGE : glaces divines, prés du Vatican, à emporter, 5 viale dei Bastioni di Michelangelo
Délicieuses ! La vanille est divine, et la noisette à se damner (à côté du vatican, c’est un comble ^^ )

TAVERNA ROMANA : le plus typique peut être, et le moins cher, bien que très très bon ! Attention, n’acceptent pas les CB ! Prés du Colisée, 79 via Madonna dei Monti Notre resto préféré ! Les âtes sont délicieuses, et les plats de viandes aussi. Et les dessert ne sont pas en reste ! En plus, super accueil.
On y est allé tôt en soirée, beaucoup de monde faisait la queue dehors quand on est sorti (et pas des touristes ^^ )

Bonjour,
Tout juste revenue de Rome, et les adresses du Routard étaient toutes valables, à une exception près (cf guide du Routard Rome 2013 p. 124-125) : l’Hosteria Nerone) : le service, c’est n’importe quoi ! Ils ont servi l’entrée à mon compagnon un bon quart d’heure avant le mien, le même serveur a ensuite apporté mon entrée et les deux plats en même temps (il fallait donc que je commence par le plat pour ne pas qu’il refroidisse, nous étions en terrasse en plus…). Au bout de 5 mn, une serveuse est venue débarrasser ! J’ai dû lui dire que nous n’avions pas terminé, ce qui n’a pas eu l’air de lui plaire !
Pour se venger, ils nous ont fait attendre une éternité pour nous apporter un dessert (que nous avons dû réclamer sans qu’ils nous le demandent…). Nous avons fini par l’annuler et demander l’addition…qu’ils ne nous ont pas apportée !
Nous aurions dû partir sans payer, parce-que même la qualité de la nourriture n’était pas aussi excellente que le dit le Routard, et malgré la récompense qu’ils ont eue en 2012. Un couple de Français derrière nous a subi le même sort : était-ce contre les Français, c’est possible…
Cerise sur le gâteau : ils comptent 10 °/o en plus pour le service…Ils peuvent se permettre de faire n’importe quoi !!!
Un conseil : N’Y ALLEZ SURTOUT PAS !

Bonsoir,Beaucoup de lignes pour un resto qui ne vous a pas plu mais rien sur ceux qui vous ont plus.
Les critiques ne doivent pas ètre que négatives, on aurait aimé avoir aussi les noms de ceux que vous avez aimés…! cela pourrait ètre aussi utile que de savoir où ne pas aller!
CG

Coucou,

Merci pour ces adresses que nous allons tester.

Sujets suggérés

Services voyage