Ferry Athènes - Paros aout

Forum Grèce

Bonjour,
Nous (2 adultes) arrivons le lundi 22 août à 10h50 à l’aéroport d’Athènes et nous souhaitons aller directement à Paros.

Nous avons vu qu’il y avait un départ de LA PIREE à 14h et l’autre à17h.
J’ai compris que prendre le bus (direct) ou prendre le métro (1 changement) était possible pour se rendre au port.
Evidemment, je comprends bien qu’on ne peut pas savoir combien de temps nous mettrons réellement pour arriver au port, cependant, ma question est: pensez -vous qu’il soit nécessaire de réserver le ferry ou peut-on prendre le risque de ne prendre notre place qu’une fois sur place?
J’ai espoir qu’il y ait moins de monde la dernière semaine d’août; cependant, le site "lets’ferry"indique une “disponibilité limitée” pour ces 2 trajets.

Nous avons aussi pensé à partir de Rafina mais le tarif est bcp plus elévé.

Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse!

Merci!
Claire

Malheureusement c’est une question à laquelle il est difficile de répondre…

Ceci dit vous pouvez réserver sans souci le bateau de 17h que vous aurez sans aucun problème, à moins d’un incident grave, genre retard très important ou grève… mais bon la marge est quand meme assez large entre 10h50 et 17h.

Et meme si vous arrivez très tot au Pirée (peut etre meme à temps pour le bateau de 14h) vous pouvez en profiter pour vous ballader, aller dans une taverne etc… Bon le Pirée n’est pas super glamour, mais au pire si vous voyez que l’avion est à l’heure et que vous ets dans les temps, arretez vous flaner à Monastiraki pour manger…

Je pense que c’est plus sage comme ça, vous ne serez pas stressé…

Bonjour,

Voici comment arrievr à Paros plus facilement :

Le 22 août, vous arrivez à l’aéroport d’Athènes Vénitzélos.
Vous sortez porte N° 4 , traversez la 6 voies couverte, face au Sofitel, un abri bus avec la mention ATTIKI sur le poteau dse horaires.
Voici les horaires valables au 22 août pour Rafina ( prix du billet par personne : 4 €
Temps de trajet : 25 mn, il vous dépose sur le quai de Rafina , au terminus, face aux agences de billets .

11h30,12h40
13h00,14h00
14h30,15h20
16h10,17h15

Le bus arrive à l’aéroport à l’étage du bas ( arrivées ), environ 5 mn avant l’heure du départ. Vous mettez obligatoirement les bagages en soute, le conducteur surveille. Et vous payez dans el bus.

Vous avez 14 h 45 partant de Rafina qui arrive à Paros à 19 h 20. C’est un catamaran rapide.

Puis un ferry qui part à 16 h 50 et arrive à 0H20 le lendemain.
Le mini port de Rafina est très beau et vous évitez la cohue du Pirée…

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Le site Let’s Ferry indique simplement que les places sont limitées en été, ce qui est vrai en comparaison d’une autre saison.

Toutefois les 2 trajets se font avec un ferry classique et ils ont tous les deux une plus grande capacité de pasagers qu’un catamaran.

Vous n’aurez donc à mon avis aucun problèmes pour acheter votre billet directement sur place juste avant d’embarquer.

Le trajet en ferry depuis Rafina à 16h50 est moins onereux, mais beaucoup plus long.

Cordialement,
Syd’

Bonjour,
Merci de votre contribution.
Bonne journée,
Claire

Bonjour Claire,

Voici le temps moyen pour le choix entre Le Pirée ou Rafina :

Aéroport jusqu’ au Pirée en bus : A fin août, il faut compter avec l’intensité de la circulation Athènienne, 1 h 15 est le minimum.
Et à condition que votre heure d’arrivée corresponde avec le départ d’un bus, ce qui serait un coup de chance énorme. De plus en août, le bus vers Le pirée est souvent presque complet, donc ce temps de trajet se fera debout à côté de vos valises.
Au Pirée, le nombre d’agences de billets est très grand…
Ensuite il faut traverser la 6 voies par la passerelle, et rejoindre le Blue Star Délos à pied.
Ensuite, si vous regradez bien sur une carte de la Mer Egée, la distance entre Le Pirée et Paros est plus importante que celle de Rafina à Paros. C’est actuellement le Nissos Rhodos qui assure la liaison du Pirée vers Paros et il est annoncé pour 4 h 35 de trajet, mais en réalité ( et vous le constaterez sur place si vous le prenez…) il part très souvent en retard du Pirée et met environ 4 h 45 au mieux… selon la météo et en août le Meltémi est plus fréquent, et il est en pleine mer.

Donc si on estime le temps moyen de récupération des bagages en août , puis d’attente du bus vers Le Pirée, additionné au temps de trajet jusque Paros, il faut compter environ un total de 30 mn + 1 h 15 + 4 h 45 = 6 h 30 de trajet et une arrivée à Paros vers 18 h 45 au mieux avec le Nissos Rhodos de 14 h 00

Maintenant par Rafina : Avec une arrivée de l’avion avec le mini retard habituel, ajouté à une récupération des bagages identique, vous arrivez facilement à prendre le bus vers Rafina de 12 h 20., le 11 h 20 c’est pratiquement impossible.
Le trajet met 25 minutes et pratiquement pas de circulation, et le bus presque vide, ( il n’est jamais plein).
Il vous dépose à 20 m des agences de billets, et le quai est à 150 m.
La première liaison est à 15 h 45, et ce Highspeed part à l’heure.
Il passera par Tinos, Mikonos, et arrive à Paros avec un retard en moyenne de 10 à 15 mn, tout dépend de la mer et du nombre de voitures à embarquer.

Voici un peu en détail le choix que vous aurez.

Le catamaran est plus cher en effet, mais vous verrez 2 îles en passant.
Le ferry Nissos Rhodos, je le connais bien, et en terme de confort, le Highspeed est un ton au dessus, sans conteste.
Il n’ y a donc pas que rapidité et coûts qui interviennent, mais aussi la différence des temps de bus par forte chaleur, le lieu "pas folichon " du Pirée par rapport au mini port de Rafina.
A Rafina, vous y seriez au moment du repas de midi. Et si on fait une comparaison entre l’offre de repas du Pirée, et celle de Rafina, il n’ y a pas photo, à Rafina les étals de poissons frais est superbe.

Vous avez donc maintenant tout en main pour choisir.

Le site le plus fiable sur les ferries et cité comme tel depuis 1985 est GTP.GR
Il est en liaison directe avec les compagnies, alors que bien d’autres copient des sources assez contestables.
De manière précise, les réservations de ferries au mois d’août … je n’ai jamais vu un ferry complet depuis 1987 en dehors des dates qui vont, cette année, correspondre au vendredi 12 ( les athéniens partent en famille fêter le 15 août dans les îles, idem le samedi 13, le dimanche 14 et les trajets du lundi 15 au matin.
Pour le retour des grecs et touristes vers la continent,Ce sera dès le lundi 15 en après midi, et surtout la journée du 16, du 17 .

Donc pour vous le 22 de votre choix du Pirée ou Rafina, inutile de réserver. Si vous avez une quelconque angoisse, ou vous souhaitez une sécurité accrue, le coût d’une réservation est très faible.

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage