Bonjour Claire,
Voici le temps moyen pour le choix entre Le Pirée ou Rafina :
Aéroport jusqu’ au Pirée en bus : A fin août, il faut compter avec l’intensité de la circulation Athènienne, 1 h 15 est le minimum.
Et à condition que votre heure d’arrivée corresponde avec le départ d’un bus, ce qui serait un coup de chance énorme. De plus en août, le bus vers Le pirée est souvent presque complet, donc ce temps de trajet se fera debout à côté de vos valises.
Au Pirée, le nombre d’agences de billets est très grand…
Ensuite il faut traverser la 6 voies par la passerelle, et rejoindre le Blue Star Délos à pied.
Ensuite, si vous regradez bien sur une carte de la Mer Egée, la distance entre Le Pirée et Paros est plus importante que celle de Rafina à Paros. C’est actuellement le Nissos Rhodos qui assure la liaison du Pirée vers Paros et il est annoncé pour 4 h 35 de trajet, mais en réalité ( et vous le constaterez sur place si vous le prenez…) il part très souvent en retard du Pirée et met environ 4 h 45 au mieux… selon la météo et en août le Meltémi est plus fréquent, et il est en pleine mer.
Donc si on estime le temps moyen de récupération des bagages en août , puis d’attente du bus vers Le Pirée, additionné au temps de trajet jusque Paros, il faut compter environ un total de 30 mn + 1 h 15 + 4 h 45 = 6 h 30 de trajet et une arrivée à Paros vers 18 h 45 au mieux avec le Nissos Rhodos de 14 h 00
Maintenant par Rafina : Avec une arrivée de l’avion avec le mini retard habituel, ajouté à une récupération des bagages identique, vous arrivez facilement à prendre le bus vers Rafina de 12 h 20., le 11 h 20 c’est pratiquement impossible.
Le trajet met 25 minutes et pratiquement pas de circulation, et le bus presque vide, ( il n’est jamais plein).
Il vous dépose à 20 m des agences de billets, et le quai est à 150 m.
La première liaison est à 15 h 45, et ce Highspeed part à l’heure.
Il passera par Tinos, Mikonos, et arrive à Paros avec un retard en moyenne de 10 à 15 mn, tout dépend de la mer et du nombre de voitures à embarquer.
Voici un peu en détail le choix que vous aurez.
Le catamaran est plus cher en effet, mais vous verrez 2 îles en passant.
Le ferry Nissos Rhodos, je le connais bien, et en terme de confort, le Highspeed est un ton au dessus, sans conteste.
Il n’ y a donc pas que rapidité et coûts qui interviennent, mais aussi la différence des temps de bus par forte chaleur, le lieu "pas folichon " du Pirée par rapport au mini port de Rafina.
A Rafina, vous y seriez au moment du repas de midi. Et si on fait une comparaison entre l’offre de repas du Pirée, et celle de Rafina, il n’ y a pas photo, à Rafina les étals de poissons frais est superbe.
Vous avez donc maintenant tout en main pour choisir.
Le site le plus fiable sur les ferries et cité comme tel depuis 1985 est GTP.GR
Il est en liaison directe avec les compagnies, alors que bien d’autres copient des sources assez contestables.
De manière précise, les réservations de ferries au mois d’août … je n’ai jamais vu un ferry complet depuis 1987 en dehors des dates qui vont, cette année, correspondre au vendredi 12 ( les athéniens partent en famille fêter le 15 août dans les îles, idem le samedi 13, le dimanche 14 et les trajets du lundi 15 au matin.
Pour le retour des grecs et touristes vers la continent,Ce sera dès le lundi 15 en après midi, et surtout la journée du 16, du 17 .
Donc pour vous le 22 de votre choix du Pirée ou Rafina, inutile de réserver. Si vous avez une quelconque angoisse, ou vous souhaitez une sécurité accrue, le coût d’une réservation est très faible.
Cordialement,
Christi@n