Festivités à Tinos

Forum Grèce

Bonsoir,

Le départ pour Tinos est dans trois jours.
Je cherche sans succès sur le net à savoir s’il y a des festivités prévues dans les villages pour la fête de la St Jean.
L’an passé nous avions assisté à Prodomos à PAROS à une fête de village pour la ST JEAN et nous avions beaucoup apprécié.

Quand est-il sur TINOS ?

Peut-être que CHRISTIAN pourra nous renseigner.

Merci

Alors d’après des infos trouvées sur la toile, voici les églises fêtant leur Saint à Tinos en juin :

Le 13 : Saint Antoine de Padoue aux villages de Smardakito et Xobourgo
Le 29 : Saints Pierre et Paul au villade ge Triantaros
Le 30 : Saints Apostoli (Apôtres) également à Triantaros.

Amusez-vous bien.

Bonjour Marie,

S’il n’ y avait que pour la Saint Jean les festivités !

Samedi 13, donc dans 2 jours, a lieu dans le village de Komi, une fête des artichauds. Les agriculteurs offrent plusieurs tonnes d’artichauds à l’Association qui organise la fête, les femmes du village préparent environ 15 recettes différentes à base d’artichauds, et des plateaux-repas ( environ 5 à 600 chaque année, sont offerts aux gens lors de la fête.
Orchestre avec bouzoukis, chanteuses et chanteurs de 9 h 30 à 4 h 00 du matin. Et danses bien évidemment.
La même soirée : Fête dans le village de Smardakito, et fête devant l’église Saint Antoine dans Tinos ville.
Dès le début juin, les activités culturelles ont démarré, comme chaque année, et cesseront fin septembre par le festival Jazz ( 3 jours et des “pointures mondiales”)…
N’ayez aucune inquiétude sur la fête de Saint Jean sur Tinos, en arrivant demandez aux locaux. Le problème sera le choix .
Comme il est recencé autant d’animation culturelles sur Tinos que dans toutes les Cyclades réuniées ( source = Ta Néa ) pour en avoir le planning, allez au Palais des Congrès (YDRIMA ) sur le port, et demandez des infos.
Er regardez les affiches chez les commerçants, les vitrines commencent à en être couvertes.

Cordialement,

Christi@n

1 « J'aime »

merci à vous deux.

Nous trouverons certainement notre bonheur.
Nous arrivons sur Tinos le dimanche 14 juin jusqu’au 24 juin.

Bonne soirée.

Marie

que vous n’arriviez que le lendemain…

pour ceux que ça intéresse, ce sont des laouto, pas des bouzouki (ça ressemble un peu mais la construction, le jeu et le style musical sont différents)

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, il y a en effet un laouto ( qui est un instrument d’origine turque ) , mais les joueurs ont bien des bouzoukis.

Ces bouzoukis à ne pas confondre avec le modèle plus petit qui est appelé Dzouras, et encore plus petit et au son métallique appelé Baklama, sont très souvent fabriqués soit dans une ruelle face à l’hôtel Marathonas à Athènes ( et où s’approvisionnent les musiciens de Nana Mouskouri entr’autres ) , ou bien il y a un autre fabriquant de qualité dans le port du Pirée, dans une rue parallèle à la ligne de Métro.
Ces orchestres de fêtes locales jouent très souvent de la musique des îles , et elle est largement accompagnée par un genre de violon qu’ on appelle localement une Lyre.
Les cordes sont soupoudrées de genre de poudre minérale qui entraine un son quelque peu métallique.

Voici pour la précision nécessaire.

Au besoin je mettrai des liens de photos de l’orchestre d’hier soir, avec le joueur de laouto et les autres de Bouzouki.

Cordialement,

Christi@n

oui merci bcp, ce serait gentil de votre part de mettre des photos, c’est intéressant tout ça

Bonjour,

Vous avez besoin de photos pour comparer un bouzouki, qui comme chacun ait est un instrument australien…
Une Lyre des îles qui fait partie du folklore russe…
Et un didgiridou qui se joue dans les îles.

Vous mettre des photos en ligne ne servirait à rien.

Chacun des membres peut rechercher sur Internet sur chacun des instruments et voir lequel est joué sur les îles ou pas.
De plus par exemple sur Naxos, et sur la Crète, les instruments joués ne sont pas toujours les mêmes…

Pour la réponse à Marie…bien évidemment qu’elle arrivera après la date.
Néanmoins tous les touristes actuels qui lisent ce message peuvent aussi être intéressé.
Sauf vous car apparemment vous pensez que chacun des candidats demande…et n’est lu que par lui seul !

Cordialement,

Christi@n

c’est vous qui avez proposé de mettre des photos, et j’ai pas dit ça pour mettre votre parole en doute mais bien pour pouvoir voir des photos de cette fête.
Mais bon si vous préférez prendre la mouche plutôt que de montrer des photos ou des videos du concert, tant pis pour nous.

c’est bouzoukia, non ?
ai-je bon ?

anogia

Bonjour,

Je n’ ai pas pris la mouche !
Simplement, quand j’explique ce que je vois depuis 30 ans et de plus en détails, et que l’on m’oppose soit une grosse bêtise ou un humour “passager”…je réponds sur le ton de l’humour.
Si votre remarque était sans arrière pensée, alors il vous suffit de chercher sur Internet sur le mot “bouzouki” et Laouta pour visionner la différence.
Quand après 30 années de Grèce ( Juillet 1985 ) , 27 années à Tinos, un fils très connu localement pour jouer du Dzouras, du Baglama des morceaux de Théodorakis, De Vanvakaris etc, se voir expliquer que les orchestres locaux ne jouent pas du bouzouki, mais du Laouta.

Les films qui ont été pris lors de cette fête sont trop “lourds” pour pouvoir les poster.
Donc en remplacement, voici de quoi comparer :

Pour Le laouta : et autres instruments …

http://www.nrompogianakis.com/en/Modern%20%20lute.php

Pour le bouzouki :

Pour Anogia :

Un bouzouki,

Deux bouzoukia…

A +

Je ne vous ai pas demandé la différence entre un laouto et un bouzouki…

ni Vamvakaris ni Theodorakis ne font de la musique traditionnelle des iles, et les bouzouki, tzouras, baglamas ne sont pas habituellement utilisés dans cette musique. ça n’empêche pas qu’il puisse y avoir des concerts avec ces instruments et/ou des styles différents, mais dans ce cas ce n’est plus de la musique traditionnelle locale, c’est tout.

Pour ce concert dont vous ne voulez plus donner de photos, on peut effectivement voir un bouzouki accompagné d’un synthétiseur sur des photos,
mais dans la vidéo de 47 minutes visible sur youtube, on n’entend et ne voit que du laouto (accompagnant de la clarinette sur le disque au début, et du violon en “live” sur la place du village), probablement parce que c’est la musique typique de ce genre de fêtes (à comparer avec les vidéos des éditions précédentes, avec encore et toujours du violon accompagné par un laouto).

Et oui, les orchestres locaux ne jouent (normalement) pas du bouzouki mais du bien du laouto, il n’est jamais trop tard pour s’intéresser à la musique et aux instruments (mais visiblement ça ne vous intéresse pas, ce qui est votre droit).

christi@n pour ces précisions…

j’ ai le projet quelque peu lointain de venir sur cette île avec une personne de zakros ( ano zakros - crète) dans quelque temps.
j’ ai bien compris qu’ au fil de nos discussions , cette île avait une im portance capitale pour lui ( famille, souvenirs, religion ) et pour moi ( empathie )

si cela devait se réaliser, pourrais-je compter sur votre appui amical ?

anogia

je ne suis pas spécialiste; je dirai simplement que la laoutou est plus grassouillet ( la caisse de résonnance) et moins long (le manche)

et par opposition, le bouzouki , plus maigre ( la c d r) et plus long.(le m).

quant au timbre de chaque instrument;

le laouto semble avoir une palette de sonorités plus orientée vers les graves et les gras, tandis que le bouzouki tutoie plus allègrement les aigus et s’ apprête encore plus avec de la virtuosité, voire de la démonstration.

anogia

Aucun problème pour votre demande.

Si vous avez l’occasion de lire le livre d’Olivier Delorme, historien, que j’ai rencontré sur l’île de Lipsi, le titre est La Grèce et les Balkans tome II. Vous allez découvrir ce que fut la vie quotidienne des crétois de 1940 à 1945, avec de nombreux décès de "morts de faim " etc… vous le comprendrez bien mieux.

Le commentaire sur la différence entre le Louto et le bouzouki, je le partage complètement.
Je ne commente pas ce qu’ a écrit notre autre interlocuteur qui en final me coneille de m’interesser tardivement à la musique et qui affirme deux grosses âneries. En effet, dans les îles, pas de “clarinette”, elle est résevée à la région d’ Epire !
La deuxième est qu’il voit un violon, alors que c’est une “Lyre” …
Alors avant de conseiller les autres sur une connaissance tardive de la musique, il faudrait que d’abord il approfondisse sérieusement sa reconnaissance des instruments de musique grecs.

Pour vous Anogia, quand vous serez sur Tinos, vous pourrez apprécier ma voisine Stella, très connue sur l’île et dans les tavernes d’Athènes ( chante, guitare et baglama ) et accompagnée de 2 joueurs de bouzouki ( + Baglama et chantent aussi , et enfin d’un joueur de synthétiseur.
Vous aurez de grosses difficultés à trouver un joueur de laouto, car cet instrument est plus joué en Crète ( vérifiez auprès de vos amis.
Et enfin , j’ avais comme ami grec jadis ( car décédé depuis ) Haris Fakinos ( écrivain = "la citadelle de la Mémoire) , qui était expert en musique grecque et Internet possède de nombreux enregistrements de ses émissions sur France Culture.
J’ invite aussi notre conseilleur occasionnel à vérifier son affirmation au sujet de ce qu’écrivait Théodorakis et autres.
En effet, pour vous, Anogia, quand vous vindrez sur Tinos, je vous présenterai un des 15 livre partitions de che d’Orchestre qui ont été imprimés au monde ayant pour sujet Elitis,
Un énorme “bouquin” que mon fils a trouvé dans une librairie à Paris, poussiéreux, et à très bas prix, car le libraire voulait s’en débarrasser.
Si votre ami crétois le souhaite, je lui présenterai un chanteur à la Panagia, qui chante à partir d’un livre où il verra que c’est une écriture très particulière qui nécessésite environ 2 ans d’apprentissage avant de pratiquer publiquement.

Bon je vous laisse ici, car je m’en vais suivre les conseils écrits ci dessus par celui qui me conseille de me mettre à la musique…et vais de ce pas comparer un bouzouki et un laouta…

Spécialement pour lui un lien Youtube avec de la Lyre ( pas du violon , ceci va faire rire les locaux …!

Une autre fête à Kaloni, on peut voir de dos un jouueur de bouzouki, et en effet, une des caractéristiques du laouta est que la longueur du "manche" est plus courte que celui du bouzouki. Bien vu Anogia !
Anogia, quand vosu serez à Tinos, allez à Aétofolia, ( chez Catherina ) il y a une taverne extra, non seulement on y mange bien, mais chaque vendredi, des musiciens se regroupent en vue d'une aubade qui dure jusque très de bonne heure le matin.Les murs en sont tapissés d'affiches de jadis, de joueurs de baglama, de bouzoukis. Vous n'y verrez sur ces quelques 70 à 80 photos, aucune clarinette, ni laouta.

Bon séjour à vous,

Cordialement,

Christi@n

Ah d’accord, en fait c’est donc tout simplement que vous ne savez pas reconnaître un violon…
il faut vraiment les yeux de la (mauvaise) foi pour ne pas reconnaitre un violon filmé en gros plan à la 35ème minute, mais effectivement il n’est jamais trop tard pour se renseigner.

J’ai bien précisé “la clarinette SUR LE DISQUE”, puisqu’il y a bien de la clarinette sur la bande-son de cette vidéo, mais c’est tellement facile d’accuser les autres de dire ce qu’il ne disent pas, hein?

Et sur la vidéo à Kalloni, le musicien se retourne à 1’15, et on peut donc voir que l’instrument qu’il joue est, devinez! un laouto (quelle surprise!).

Quant à la taverne d’Aetofolia, ce sont des photos de musiciens de rebetiko célèbres des années 30-50, pas des musiciens de Tinos ni de musique traditionnelle des iles. En Bretagne on trouve aussi des bistrots avec des photos de Brassens ou de Renaud, ça les range pas dans la catégorie “musique celtique”…

Le rebetiko est un style différent, avec des instruments différents (à part le violon), et n’est pas joué habituellement dans les fêtes de village avec danses traditionnelles (ce qui n’empêche pas que les habitants puissent en jouer ou qu’il y ait des concerts).

Re…

Ci dessous un copier-coller ddu texte que j’ai écrit, chacun peut aller le vérifier ci dessus :

“Anogia, quand vous serez à Tinos, allez à Aétofolia, ( chez Catherina ) il y a une taverne extra, non seulement on y mange bien, mais chaque vendredi, des musiciens se regroupent en vue d’une aubade qui dure jusque très de bonne heure le matin.Les murs en sont tapissés d’affiches de jadis, de joueurs de baglama, de bouzoukis. Vous n’y verrez sur ces quelques 70 à 80 photos, aucune clarinette, ni laouta”.

Votre réponse :

Pour Anogia, vous verrez que sur Tinos, la grande majorité des instruments à cordes sont des lyres, des guitares, et des bouzoukis.
Parfois des laouta, je n’ai jamais écrit qu’ils étaient absents, encore de l’interprétation …
Parfois il y a une mandoline, une seule…
Et presque toujours les soirées de fêtes de village, des baklamas .
Anogia et lecteurs, vous pouvez noter que le 3 juillet prochain, dans le village des sculpteurs de marbre de Pyrgos, il y aura une fête de village, avec guitare, lyre, synthétiseur, baglamas ( pour les rébétikos ) et … bouzoukis. Point de laouta !

Pour ce qui est de la clarinette, bien évidemment, parfois il y a des démonstrations de musique d’autres régions, en particulier d’ Epire, Macédoine, Attique, Thessalie…
Donc présence éphémère de cet instrument.

Pour les lecteurs de ce meessage, voici un lien avec le groupe de 240 danseurs d’ Aliartos en Béotie, qui est entrainé par mon ami Vassili Kalibourdas, et qui dansent localement ou en extérieur, de la musique avec clarinette.
Parfois une danse d’Evritanie, l’ Agrafiotissa.
ICI

Pour ceux qui viendront sur Tinos, à partir du 4 juillet prochain, dans le port de Panormos, un stage de danses, animé par mon ami Sthatis, Chantre à la Panagia, mais aussi prof de danses, et il sera accompagné d’un des plus grands chorégraphes de danses traditionnelles grecques de toutes régions.
Mais gros problème, il sera lui aussi accompagné d’une lyre, un bouzuki, un baglama.
Je vous lui signaler qu’il manquera un laouto !
Histoire de le faire rire.
Cordialement,

Christi@n

C’est bien joli de se vanter de connaitre du beau monde,
mais comme vous avez montré plus haut que vous ne saviez reconnaitre, ni un violon (vous savez, cet instrument en forme de violon, qui a 4 cordes, qu’on glisse sous le menton et qu’on joue avec un archet, celui qui est joué dans les fêtes à Komi et ailleurs), ni un laouto (l’instrument du concert à Kalloni), impossible de vous faire confiance aveuglément

Parce qu’il y a plusieurs possibilités : à Pyrgos, peut-être un concert avec “guitare, lyre, synthétiseur, baglamas” (mais joués par le même groupe en même temps? ou bien en alternant les morceaux de musique traditionelle des iles sans bouzouki et les morceaux de rebetiko ou laiko avec du bouzouki, comme font certains groupes? vu qu’on ne danse pas des danses de village traditionnelles sur du rebetiko)

Ou bien ce sera en réalité d’autres instruments, que vous aurez confondus comme précédemment. Impossible de le savoir en attendant les photos ou video.

En tout cas youtube regorge de videos du duo classique violon/laouto, sur Tinos et les autres Cyclades, (puisqu’on parle de Pyrgos, ou au P. Ilias par exemple). Par contre des vidéos de baglamas ou de lyra jouant de la musique des iles…

Bonsoir,

Nous sommes rentrés de Tinos ravis de notre séjour mais malheureusement nous n’avons même pas pu assister à un vendredi musical à AETOFOLIA car le vendredi soir de notre passage il n’y en avait pas. Mais nous avons très bien mangé.

Marie

Bonsoir,

Nous sommes rentrés de Tinos.
Nous n’avons pas eu de chance à Aetofolia, car le vendredi soir où nous nous sommes allés dîner, il n’y avait pas de soirée musicale.
Nous avons toutefois très bien bien mangé.

Marie

Bonjour,

De message en message, il m’est expliqué ce que c’est qu’un violon, un laouto, un bouzouki etc… par des pseudo prétentieux, vous savez, ceux qui prétendent tout connaître.

Dans le village de Pyrgos, vendredi 3 juillet, il y avait un séminaire international sur l’écologie des minicipalités.

La soirée s’est terminée par un orchestre de musique, et j’ ai pris des photos des instruments à corde.

En voici les liens :

On y voit parfaitement 2 gars avec des BOUZOUKIS !
Et une jeune joueuse chanteuse avec un baglama.

En conséquence, sur ce forum, un grand marrant qui veut expliquer ce que c’est un louto et un bouzouki.
Il va finir par nous convaincre que c’est une flute de pan, et un “suiviste” de service qui tente d’expliquer que je veux toujours avoir raison !

J’ apporte la preuve par des photos. Le "suiviste "va probablement affirmer que les photos sont fausses, qu’elles sont floues etc…
Je ne les ai pas réduites, comme ceci chaque lecteur constatera que ceux sont bien des bouzoukis, pas des laoutos.

Et pour la leçon concernant le violon, qui est en réalité une lyre la preuve va encore être plus flagrante.

Patience !

Cordialement,

Christi@n

Qui a affirmé qu’il n’y avait pas de concerts avec des bouzoukis? Personne.
Mais le concert en intérieur que vous montrez n’est évidemment pas un concert de fête de village avec danses et musique traditionnelles.

Par contre que dites-vous de la fête du 2 juillet à Panormos (vidéo ici) qui commence par le très habituel duo violon/laouto (pas de lyra), se poursuit par un groupe avec bouzouki et guitare jouant du rebetiko ou du laïko (et pas de danse traditionnelle, forcément), se pousuit avec le groupe de danse folklorique (on ne voit pas les musiciens et la chanteuse, donc c’est peut-être enregistré) et qui finit à la 32ème minute par le duo violon/laouto, et c’est à ce moment que le public danse (comme sur les vidéo de Komi et de Kalloni). Et sur l’affiche seuls le violon et le laouto sont cités.

Alors arrêtez avec votre mauvaise foi : comme déjà dit, on peut trouver des concerts (ou des parties de concert) de rebetiko/laïko avec du bouzouki/guitare, mais la musique traditionnelle des îles c’est bien violon/laouto. Il y a des chances pour qu’il puisse y voir exceptionnellement une lyra à la place du violon, mais en tout cas tous ces instruments vu en photo ou video, qui sont tenus sous le menton, à 4 cordes frottées, en forme de violon, avec l’archet tenu paume vers le bas, sont bel et bien des violons, tout simplement.

Bonjour,

Non Monsieur, et ce n’est pas en répétant les choses que ceci devient vérité.
Vous citez une vidéo de la fête du poisson à Panormos, où sur l’affiche aucune mention de laouto ou autre instrument n’est noté.

Ensuite vous donnez le lien de la vidéo, sur un accompagnement de danses, où vous oubliez ( volontairement ) d’écrire que le groupe de danses n’est pas de Tinos.
Vous oubliez aussi d’écrire que la grande majoriuté des danses ne sont pas de Tinos ( volontairement je pense).
Et vous tombez vous-même dans le piège car vous donnez un lien de Tinos-TV ( si vous la regardez souvent, vous m’y verrez dans diverses danses de Tinos, du Dodécanèse, d’Epire et de Macédoine.
Et dans cette vidéo, à la minute 6, 10, qui voit-on ? Un bouzouki ! Et qui joue ce bouzouki ? Chacun remarquera que c’est le même individu que sur un des liens que j’ai mis ci dessus.
Piégé le supposé “connaiseur” , de plus par lui même.
L’explication de musique intérieure ne tient pas debout une seconde. Cet orchestre a joué en intérieur, simplement car dehors il y avait un vent de force 7 et cette décision fut prise au dernier moment, car il faisait froid en “ressenti”.

Donc comme promis, je n’exposerai pas le nombre de cordes d’un instrument, il va finir par écrire qu’il est fait de bois…!
Mais je mets en réserve des photos de lyre, ce n’est pas difficile, vu que le festival commence et va battre son plein.
Et rappelez vous, je n’ai pas dit non plus que le laouto était absent.
Bon ce soir, je vais à Pyrgos. Place du platane, à nouveau de la musique de village avec danses, et je vous ramène la photo de l’orchestre avec… absence de laouto !
Allez , étalez votre savoir en affirmant que pour la flûte de pan, on souffle par le dessus …!
Et… je vais vous faire profiter de la photo murale de la taverne de Aétofolia, avec dison 3 m2, et justement de la supposée absence de chanteuses qu’un message qui précède affirmait.
Vraiment pas de chance !
Patience !

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer que le groupe de danse “Marlas - Mamados de Tinos” n’est pas de Tinos… évidemment il s’agit de gens originaires de ces villages mais résidant à Athènes, enfin de là à les considérer comme tiniotes, c’est vraiment du chipotage.

Sur l’affiche les instruments ne sont pas expressément cités, mais les noms des deux musiciens si ; or le fin connaisseur de la scène musicale locale que vous vous vantez d’être n’est pas sans savoir que Yorgos Gaïtis est violoniste et que Yiannis Michaïl joue du laouto, n’est-ce pas? Ceci montre bien que non seulement en réalité vous ne connaissez pas aussi bien que vous le prétendez “les locaux”, mais en plus vous ne vous êtes même pas donné la peine de vous renseigner avant de déblatérer.

Vous faites semblant de découvrir le bouzouki dans la vidéo alors que j’en ai moi-même parlé (je me cite puisque vous lisez en diagonale : “se poursuit par un groupe avec bouzouki et guitare jouant du rebetiko ou du laïko (et pas de danse traditionnelle, forcément)”). Comme dit plus haut, c’est une partie du concert avec du rebetiko ou laiko, joué avec des instruments de rebetiko/laiko, et il n’y a donc pas de danse traditionnelle à ce moment - il ne s’agit pas de musique traditionnelle des iles.

Idem pour le fameux concert de bouzouki : il est intitulé “soirée en hommage à Tsitsanis”, c’est donc évidemment un concert de rebetiko, ce n’est pas de la musique traditionnelle des iles. Personne ne dit qu’il n’y a pas de concerts (ou de parties de concert) de rebetiko avec des bouzoukis/baglamas à Tinos, mais dans ce cas il ne s’agit pas de la partie “traditionnelle” du spectacle, et ce n’est pas l’aspect qui est mis en avant dans les fêtes de village traditionnelles comme le montrent les exemples de la fête des artichauts (pas de bouzouki filmé dans les 45 min des 2 vidéos, alors qu’il y a eu de joué pendant la partie “rebetiko laiko”, mais ça vous arracherait la langue de le reconnaitre) et de la fête du 2/7 (bouzouki et guitare pas mentionnés sur l’affiche au contraire du violon/laouto)

Allez, encore un petit extrait de fête de village avec danse traditionnelle sur ??? du violon/laouto (exceptionnellement, va répondre Christian bien que Youtube regorge de ce genre de vidéos).

Un échapatoire …

Les gens de Marlat habiteraient Athènes !
Il faudra trouver une autre farce.

De plus, je demande 2 choses :
Que vous me mettiez le contenu du message où j’affirme que les orchestres n’ont pas de Louto,
Et que j’affirme bien connaître les instruments de musique grecs.

Ce sera un peu difficile, à moins de biaiser à nouvesu.

Voici la liste des instruments de musique grecs :
Bien sûr vous allez me rétorquer avec votre grand savoir que l’accordéon n’est pas grecs, et en réponse je vous dirai qu’il y est joué.

accordéon
anakara
askomadoura
floghera
gaida
karamouza
klarina
lalitsa
nerosfyrichtra
pidhkiavli
pinavli
pipiza
skortsambouno
souravli
tsambouna
tzamara
zourna

baglamas
boulgari
bouzouki
kanonaki
kemetzes
laouto
lyra
outi
santouri
sazi
tabour
tambouras
tzouras
violi

En dernier le violi qui n’est autre que le violon.

Et Dimanche soir, une fête de village à Pyrgos : 4 guitares classiques, 1 Baglama, une guitare électrique, un accordéon, 5 chanteurs et chanteuses.
De la musique des ïles chantée et du lika, et pas de Louto.

Ils ont dû le cacher !

La farce, c’est que ça ne vous gêne pas de commencer par raconter que ce groupe ne serait pas de Tinos… avant de faire volte-face et maintenant de sous-entendre que ce serait absurde qu’ils habitent à Athènes (alors que l’adresse de l’ssociation est à Athènes, et que c’est courant qu’il y ait à Athènes des associations de gens originaires de la même région).

Pour le concert à Pyrgos du dimanche 5/7, il s’agit du concert de clôture du 3ème festival antifachiste de Pyrgos (affiche ici, pas vraimet le style “fête patronale”^^), le concert étant programmé avec d’autres représentation, dont de la “street performance”… on n’est donc pas dans le cadre d’un panigiri traditionnel, on en revient toujours au même point.

Puisque vous avez encore la mauvaise fois de prétendre que vous ne vous vantez pas de connaître les instruments grecs (il faut le lire pour le croire), je veux bien reconnaitre que je vous ai accusé à tort,
mais dans ce cas, puisque vous reconnaissez que vous ne connaissez bien pas ces instruments, inutile de monter sur vos grands chevaux (“trente ans que je vais en Grèce et on a l’outrecuidance de me contredire!” etc) pour une simple précision assez anodine (je n’ai pas commencé par vous insulter, contrairement à vous).

Je rappelle que toute cette histoire a commencé parce que vous n’avez pas digéré que je parle de laouto à propos de cette fête de Komi, alors que c’est bien finalement le seul instrument à cordes pincées visible et audible sur les videos (de 42 et 47 minutes quand même), que c’est un instrument méconnu et que ça peut intéresser les lecteurs de savoir que la “grosse guitare” à fond rond qu’ils voient à côté du violon dans les fêtes traditionnelles n’est pas un bouzouki.

Outrecuidance etc…bof !

Voici pour votre information personnelle , car comme vous informez d’autres personnes que les “violons” sont les insruments qui sont joués sur les îles, pour la musique des îles, et que ceux ci ont 4 cordes ce qui est une bonne nouvelle…
je vous mets ci dessous les liens des instruments qui accompagnent le laouto , et qui ne sont pas des violons, mais des violi lyras.

Comme vous aimez apporter des liens de vidéos , je vous mets des liens de photos,
Une de face de la violi lyra, une de dos, une de la violi lyra du Pondos, et une d’un autre modèle de Violi Lyra.

ICI

ICI

ICI

ICI

Et si vous le permettez, les cordes sont soit au nombre de trois, soit au nombre de 4.

De plus afin d’obtenir un son plus “métallique”, ils les enduisnet ed résine là où l’archer touche ces cordes.

Pour ce qui est d’Aétofolia, mille regrets, mais voici en lien la photo de Sotiria Bellou qui n’est aucunement musicienne, mais ancienne chanteuse …donc pas selon votre phrase , relisez vous.

ICI

Donc quand vous déplacez votre message sur le plan personnel, en affirmant que je “serais” en Grèce depuis 30 ans,

Vous partez sur le plan personnel, ce qui est détestable. Ne vous étonnez pas si lassé , je parte moi aussi sur ce plan là.
Je suis arrivé en juillet 1985 chez des amis à Aliartos, en Béotie.
Je suis arrivé sur Tinos en 1987 ou 1988 au camping, comme vous êtes sur place, allez voir Aristitélis et Maroula qui vous confirmeront. J’ai logé dans leurs studios jusque 2000.
J’ai acheté et fait restaurer une maison, dans laquelle je suis depuis 15 ans.
Voici pour simplement vous informer, rien de plus.
Comme ces informations sont facilement vérifiables, même si vous ne le faites pas, des lecteurs ne manqueront pas de le faire.
Mais aussi de lire orientation vers les infos personnelles ce qui démontre quelque peu le genre de personnage que vous êtes.

D’autre part, le message de votre “support” temporaire a été supprimé, c’est facile, il m’ a suffit d’envoyer au site des preuves de sa diffamation. Rien de plus. Quand je serai lassé, la justice passera. C’est très simple.

Un merci à la musicienne de la boutique dont on paerçoit la main et qui m’ a fait prendre en photo la VIOLI - LYRA.

A +

J’ai cru comprendre que vous aviez fait effacer mon message. Je vous comprend…
Ceci étant j’intervenais une fois encore pour signaler à quel point vous n’hésitiez pas jusqu’a aller falsifier certaines réalités pour mieux assoir vos assertions; votre insistance sur ce sujet musical est ridicule mais votre narcissisme vous empeche de le voir;
Pour le reste je maintiens que votre passé de commandant de bord de compagnie aerienne est une invention supplémentaire et je maintiens que le plus clair de votre carrière s’est déroulé dans les bureaux des Assedic de Picardie. Vous pouvez faire effacer cette vérité ou me poursuivre ce que vous ne ferez pas …et pour cause!

Vous nous montrez des photos de lyras, dont un modèle de lyra en forme de violon ; mais ce ne sont absolument pas les instruments qui sont joués sur les vidéos précédentes.

Ceux-ci (sur vos photos) ont 3 cordes qui ne sont pas pressées sur la touche (sauf pour la lyra du Pont) mais par le côté, sont joués verticalement avec un archet tenu la paume vers le haut.

Les violons qu’on voit sur les vidéos à Tinos (et ailleurs dans les cyclades) sont des violons, ces instruments bien connus qui ont une forme de violon mais aussi le reste des caractéristiques fondamentales du violon (4 cordes pressées sur la touche, paume vers le bas, construction des côtés et du fond de la caisse etc). On voit par ailleurs une photo de dos de violon sur la photo 4 (au-dessus d’un laouto, le hasard fait bien les choses).

Pour la résine, il doit s’agir de la colophane, cette résine que tous les violonistes du monde (et aussi les joueurs d’autres instruments à cordes frottées) utilisent pour que le crin accroche aux cordes.

Pour les chanteuses en photo : les chanteuses sont des musiciennes au même titre que les instrumentistes et les compositeurs, vous jouez sur les mots. Par contre dommage pour la dame qu’il n’y ait pas eu de “concerts tous les vendredi” comme vous l’annonciez trop péremptoirement…

Pour votre § obscur sur une “orientation vers les infos personnelles” qui serait “détestable”, je vous cite simplement :

Bonjour,

Attention à la date de la fête de l’artichaut.En 2015 elle a eu lieu exceptionnellement en juin.D’habitude c’est en mai.
Nous avons une petite bicoque dans le village et j’ai eu la chance d’y être en 2015 au moment de la fête.C’était la première fois que j’avais l’occasion d’y assister.C’était magique! On mange bien mais surtout on boit beaucoup!

Bonjour,

Sur Youtube, il y a de nombreux films sur cette fête à Komi.

Cette année, Pâques orthodoxe est le 1 er mai. Ils n’ont pas encore décidé de la date de cette année, mais dès à présent ils annoncent début juin sans préciser la date.

A Komi, le jeudi avant le 1er mai, dans la salle du village, ils organisent toujours une ravidia soupa ( soupe aux pois chiches traditionnelle ).
Super ambiance.

Je ne la manquerai pas, comme chaque année.

Cordialement,

Christi@n

1 « J'aime »

Bonjour Christian, nous nous sommes déjà contactés il y a quelques années pour le logement et les sorties à Tinos. Depuis nous y revenons pratiquement chaque année et toujours chez Nikoleta, logement que vous m’aviez recommandé.
Je reviens vers vous pour savoir si vous auriez le programme des festivités de Pâques pour cette année ? Messes, défilés, fêtes de village etc…
Depuis je me débrouille un peu en grec, mais pas encore assez pour discuter :wink:
Cordialement. Georges
Καλό Πάσχα

Bonjour Marie,

Il y a une fête de la Saint Jean à l’église de Saint Jean l’évangéliste ( Évidemment …! ) à Skalados . Rappel : La fête de Pâques, la plus importante de Tinos a lieu dans la cour de l’ancienne école de Skalados.
Attention : Très très fréquentée , la mise à feu des nombreux moutons en brochés commence dès 9 h 00 du matin. Il y a un orchestre très réputé qui va jouer de 13 h 30 jusque…. 5 h 00 du matin, comme chaque année. Un bar, la continuation de milliers de souvlakis en continu. Le Repas est villageois, chaque famille apporte son repas et bien plus pour distribuer aux voisins. Un bar pendant toutes ces heures.
Il y a un amphithéâtre ou s’assoient de très nombreux visiteurs. La piste de danse est importante.
Attention : Compte tenu de l’affluence de chaque année, le stationnement est très difficile. Des centaines de voitures.
En tenir compte…

Bonjour Georges62…

Transmettes, si vous le voulez bien, notre bonjour à votre hegergeure……!

Savez vous qu’elle a vécu de nombreuses années en Suède, et que bien que grecque, elle parle couramment le suédois, ce qui n’est pas courant…

Si vous allez sur le site « tinostoday », vous trouvez toutes les infos sur les activités de Tinos…

Christi@n

1 « J'aime »

Bonsoir, pas de problème, nous lui dirons bonjour de votre part. Merci pour les infos, je vais regarder sur Tinostoday.

Sujets suggérés

Services voyage