Formalités départ de Suisse vers un pays hors UE (Afrique du Sud)

Forum Avion

Bonjour,

J’ai conscience qu’il y a pas mal de discussions déja ouvertes sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question et les sujets n’étaient pas récents…
Voici ma situation. Je veux rejoindre l’Afrique du Sud au plus vite pour des raisons personnelles qui ne rentrent pas en compte dans la liste des motifs de départ pour un pays hors UE mise en place par la France.
De là, je me pose différentes questions… Est-ce que la vérification des motifs obligatoires est toujours effectuée et vérifiée précisement ? Des personnes ont-elles déja mis un faux motif et réussies à sortir de l’UE pas la France ?
J’ai lu que cela était très compliqué… Alors je me suis posé la question de savoir s’il était possible de prendre un vol au départ de la Suisse qui peut-etre, ne possède pas les mêmes restrictions de voyages vers un pays hors UE. Avez vous sdes informatons à ce sujet ? Faut-il justifier d’un motif pour partir de la Suisse vers un pays hors UE ? Quelles sont les formalités à remplir ?

Concernant le retour, me sera-t-il possible de regagner la Suisse sans problèmes ?

Je suis vraiment désespérer face à cette situation… D’autant plus que ma destination n’est pas la plus apprécié en ce moment mais il me faut vraiment trouver une solution.
Merci de prendre du temps pour m’éclairer un petit peu…

Sujets suggérés