Nous partons à 6 en février, 2 adultes et 4 enfants de 9 à 14 ans.
Nous souhaiterions trouver un guide francophone pour la visite du site de Calakmul.
J’ai fait quelques recherches et ai trouvé via une agence connue et fiable mais un peu chère. A 6, l’addition grimpe vite !
Est-il possible de trouver un guide francophone sur place, avant l’entrée sur site ou sur site ? si c’est le cas, une idée de prix ?
Merci d’avance.
chrissand2
Bonjour
Essayez de voir avec cette agence francophone. Ils proposent des guides pour le Mexique. Après sur place c’est la loterie de trouver un guide parlant français mais ça ne cours pas les rues. Chichen Itza étant plus connu et fréquenté que Calakmul, il n’y avait pas de guide francophones à notre arrivée devant.
zelthi3
Je vous remercie pour votre retour.
Je me doutais bien que ça ne serait pas aisé de trouver. Pas trop le choix que de passer avec un guide francophone avec mes enfants. Je trouve tout de même dommage de passer à côté des explications & histoires sur le site et son environnement. Je vais encore fureter mais les prix annoncés par les agences francophones sont exhorbitants, malheureusement.
chrissand4
Sinon ca sera guide papier routard. On peut quand même se débrouiller avec ca.
Bon voyage
gingersister5
Bonsoir,
Je ne sais pas quelle agence vous aviez vus, mais l’agence secretoo a l’air plutôt compétitive, et a de bons avis. Après, ce n’est que le fruit de mes recherches, nous ne sommes pas encore partis!
Bonne recherche
zelthi6
Bonjour,
Il s’agit en effet bien de l’agence Secretoo. Elle a très bonne réputation.
Cependant, à 6, la sortie revient à un peu plus de 155€, et ce sans compter les péages et droits d’accès au site. Je ne reviens pas sur la qualité des guides mais cela représente une belle dépense. Je pense que comme l’a suggéré Chrissand, nous nous contenterons d’un guide papier !
chacki7
La visite du site de Calakmul peut se faire sans guide mais demande une petite préparation. Bien entendu tout cela dépend de vos souhaits. Ci-dessous, quelques documents à telecharger et à traduire si vous ne lisez pas l’anglais.
Une petite description officiel, soit anglais ou espagnol: https://mediateca.inah.gob.mx/repositorio/islandora/object/guia:590Une très bonne description du site et de son histoire en anglais par wikipedia. Probablement trop détaillée pour la plupart des visiteurs:https://en.wikipedia.org/wiki/CalakmulChaque fois que je visite Calakmul, je me demande combien savent ce qui se trouve sous leurs pieds quand ils grimpent sur la structure Chiik Nahb (petite pyramide au nord du site). Le papier ci-dessus vous donnera une petite idée. Malheureusement, il’intérieurl n’est pas encore ouvert au public mais on le prépare. Il le sera èventuellement. https://www.mesoweb.com/articles/Carrasco-Cordeiro.pdfQuelques conseils: Si vous avez une voiture de location, partez le plutôt possible (à 6, 6:30) surtout si logement à Xpujil. N’oubliez pas votre picnique, … et beaucoup d’eau. Vous renseignez sur l’heure à laquelle les chauve-souris sortent de la Cueva Zotz de façon à planifier votre retour. Pour nous c’était à 16:30 en février 2020. L’accès à la grotte est à 7km de la bifurcation vers Calakmul (en direction de Xpujil). À ne pas manquer!
Pour les animaux: lors de votre trajet vers le site (60km de route), et sur le site lui même et ce pendant toute la journée (dindes, singes hurleurs et araignées, …)
Bonne préparation et bon voyage. Profitez-en avant que le Maya Tren n’amène le tourisme de masse.
zelthi8
Bonjour,
Je vous remercie pour les liens. C’est déjà tout lu ! cela va me permettre d’animer un peu la visite avec mes enfants. Notre camp de base sera bien à Xpujil et nous aurons une voiture. Départ 6h / 6h30 ça va piquer un peu mais je lis partout qu’il faut arriver tôt sur le site pour éviter chaleur et groupes de touristes.
Concernant les chauve-souris, vous me confortez dans ce que j’avais déjà lu et prévu, soit 16h30 en février. Nous arriverons de Bacalar où nous aurons passer quelques jours.
D’ailleurs, depuis Bacalar,nous pensions passer une journée à Mahahual. Est-ce que les accès aux plages sont libres ou faut-il passer par les restaurants ou bar de plage ? Le snorkeling y est-il intéressant ?
chacki9
Je suggère cette heure pour une visite plus confortable et meilleure chance de rencontrer les animaux. Pas le nombre de touristes car Calakmul est énorme et encore peu visité. Il y a plusieurs circuits à faire. Vous pouvez en faire un, revenir au parking pour nous restaurer, et repartir.
Pour ce qui est des chauffe-souris, 16h30 c’était l’heure de leur sortie. Mais il est conseillé d’être sur place au moins 30’ avant. Dans notre cas, on devait s’enregister, former un group d’une trentaine de personnes avant d’aller attendre la sortie. Le parking (petit) est sur la gauche en direction de Xpujil. Au vu de sa popularité, je suis certain que la visite va être encadrée et controlée dans le future.
Mahahual, vous avez les deux, plages privées et publiques. Je sais que pour la plongée, vous devez redescendre assez loin bien plus au sud.
zelthi10
Merci une fois de plus Chacki pour ces précisions. Nous en tiendrons compte.
Et nous pourrons profiter des plages publiques pour le snorkeling.
zoem3111
Bonjour,
Je répond pour les personnes qui souhaitent visiter Calakmul en 2024.
Tout d’abord il faut savoir que le site sera fermé à partir du 9 septembre 2024 pour finaliser les travaux du train maya. Ensuite il y aura un arrêt de train directement sur site avec un système de navettes, le lieu sera donc bien plus visité qu’il l’est actuellement et l’ambiance ne sera probablement plus celle décrite sur les forums de voyages.
Pour notre visite le 5 septembre nous avons contacté l’office du tourisme de Xpuhil qui nous a mis en relation avec Coral une guide francophone qui était vraiment géniale.
La visite coûte 2000 pesos sans compter l’entrée sur site. Il faut payer un acompte de la moitié dans un Oxxo (tout est très bien expliqué par Coral via Whatsapp). La guide nous a rejoint directement à notre hôtel pour un départ à 5h du matin. Nous avons pris notre voiture et sommes arrivées sur le site vers 7h/7h30. La visite guidée a duré 4h, Coral nous a donné les explications sur les différents monuments, nous a montré les singes et les oiseaux présents sur le site.
On recommande à 100% cette guide qui était super !