GUIDE: Pourquoi rentalcars.com est une arnaque!

Forum Avion

L’arnaque de rentalcars.com (groupe booking.com) mis à jour! Ou comment créer un modèle d’entreprise profitable en pariant sur la misère humaine et les retards d’avion. A partager sans modération !

C’est bientôt les vacances (même si le temps ne le laisse pas présager) je voulais en profiter pour vous partager mon expérience de location de voiture avec rentalscars.com pour vous éviter les mêmes mésaventures. Au passage vous allez découvrir comment elle maximise ses profits et prend des parts de marché grâce à un dumping sur les prix en toute impunité, en pariant sur les retards d’avion. Et tant pis si c’est le consommateur qui trinque.

Le modèle est bien rodé. Des prix affichés attractifs, pour ma part une location de voiture en Europe, tout se passe bien jusqu’au moment où nous devons récupérer la voiture. Dans une gare, nous pensions que c’était une agence comme indiqué mais non quelqu’un devait nous la laisser à un horaire fixe. 51 mn de retard pour notre part. Plus personne.

Et c’est là que la comedia del arte commence. Service client contacté, un discours bien rodé, une personne calme qui lit un script: désolé monsieur il fallait mieux lire nos conditions générales qui nous permettent de relouer la voiture si vous avez plus de 30mn de retard même en cas de retard de vol etc … Aucune gêne sur le fait que cela n’était pas précisé sur le voucher mais uniquement sur leur site, ni que les conditions particulières du loueur permettaient un délai de grâce de 60mn et que nous étions donc dans les temps.

Comprenant qu’ils ne lâcheraient rien, nous décidons de nous rendre à l’aéroport en taxi (à nos frais) pour discuter directement avec le loueur, croyant avoir à faire avec les vrais coupables

Et c’est là que nous avons appris le pot aux roses en discutant gentiment avec le loueur (je suis d’un naturel borné mais paisible).

Les points à retenir qui nous ont été confirmés par écrit par le loueur (qui nous a donné copie du bon de location qu’il reçoit de la part de rentalcars.com) sont les suivants :

• Rentalcars force les loueurs à relouer rapidement les voitures car c’est rentalcars.com qui empoche la totalité du prix de la location dans ce cas-là (et non le loueur) contre seulement 10% de cette somme en cas de location qui irait normalement à son terme avec le loueur d’origine.
  • De ce fait rentalcars.com a créé tout son business autour des retards de ses clients pour faire gonfler son Chiffre d’affaires en pariant sur les retards d’avion en :
    o Rédigeant de façon peu claire les vouchers et minorant le risque de perdre sa location en cas de retard de plus de 30mn.
    o En imposant la perte du véhicule même en cas de délai en vol (il faut prévenir 30mn maximum après le début de la location sinon ils relouent automatiquement, ce qui est impossible bien sûr quand votre avion est en vol)
    o Ne communiquant pas au loueur les coordonnées de contact de la personne qui loue le véhicule afin de l’empêcher de s’arranger avec celui-ci (drôle, ils m’ont répondu que c’était pour respecter la RGPD qu’ils le faisaient, ils ne manquent pas d’air ni d’inventivité)
    o En formant un service client rompu à ces pratiques qui lit un script et vous expédie en 2 mn. Je suis commercial, ceci n’est pas un fait mais un sentiment personnel, mais la personne que j’ai eue au téléphone m’a semblé extrêmement habituée à ce genre de pratique et d’événements.

Nous avons donc dû ce jour-là relouer en urgence une autre voiture au prix fort, plus les frais du taxi.

Cerise sur le gâteau ils sont basés à Londres, hors Europe maintenant, donc pas de possibilités de les attaquer facilement. Nous avons dû passer par le Centre Européen des Consommateurs (très efficace d’ailleurs, coordonnées https://www.europe-consommateurs.eu/index.html) pour une médiation de 9 mois pour nous faire rembourser, après 3 mois d’emails et téléphone en pagaille avec le service client de rentalcars.com pour une fin de non-recevoir.

Notre remboursement n’est intervenu que grâce à des conditions particulières du loueur en notre faveur (un retard prouvé de 51 mn par un appel téléphonique vs 1H de délai de grâce) alors que rentalcars.com n’accepte un délai de grâce que de 30mn dans ses conditions générales. En nous faisant signer bien sûr une décharge juridique nous empêchant de les attaquer à l’avenir.

Ma conclusion: je n’utiliserai plus jamais les services de rentalcars.com et donc de booking.com devant ce type de comportement commercial proprement inacceptable et scandaleux qui vise à abuser des gens en position de faiblesse et parier sur le fait que l’on ne fait pas de procès pour quelques centaines d’euros. Mais multipliez cela par des dizaines de milliers de consommateurs cela fait des millions pour une société dont le seul rôle est de la mise en relation par internet. Beaucoup trop d’argent pour ce que cela vaut si vous voulez mon avis.

N’oubliez pas, consommer c’est voter !

1 « J'aime »

Chez les loueurs, c’est même punition !

Bonjour Madame ou Monsieur, merci de votre commentaire, la situation n’est pas similaire puisque vous ne perdez pas votre location chez Hertz, qui a bien vos coordonnées pour vous contacter et s’arranger avec vous alors que rentalcars.com ne les communique pas à votre loueur les forçant a relouer le véhicule rapidement (dans les 30mn).

De toute façon, comparer Hertz â Rentalcars, c’est melanger les torchons et les serviettes, le premier est un loueur, le second, un intermédiaire.

Intermédiaire dont les pratiques sont effectivement curieuses.
Cela dit, juste une petite remarque…

Excepté le cas assez rare où le retard se produit en plein vol, il est généralement déjà présent avant le décollage. Et il est alors possible de prévenir l’agence.

1 « J'aime »

Nous sommes bien d’accord sur la comparaison :wink: Et également pour le délai mais regardez pour nous, nous avions prévenu dans les temps (51mn vs 60) et pourtant le loueur était déjà parti. Et ils ont refusé de nous rembourser alors que c’était dans leur conditions particulières de vente. De plus la rédaction de leur voucher est volontairement peu claire (nous étions supposés aller à une agence à la gare alors que c’était en fait une livraison depuis l’aéroport) et bien évidemment aucune mention des risques en cas de retard dessus vous ne les trouvez que sur les conditions générales du site en bas de page…

Leur système de vente repose sur des événements réguliers mais peu fréquents sinon cela ferait trop de vague. Mais même avec uniquement disons 5% des gens à qui cela arrive, si vous faites 10x la marge normale d’une vente cela représente 50% de marge en plus en fait pour le groupe. De quoi leur permettre de baisser leur tarifs pour attirer plus de monde et re-parier sur l’erreur humaine qu’ils favorisent de toute façon.

Mon propos n’est pas de dire qu’ils volent les gens, mais qu’ils organisent un système pour tirer partie de leurs erreurs et les enfoncer au moment même où ils auraient besoin de compréhension.

Dans les conditions principales du Contrat de location, indiquées lors de votre Réservation, existe-t-il le délai de grâce de 60 mn ?

https://www.rentalcars.com/fr/terms-and-conditions

Oui tout à fait comme je l’ai indiqué le délai de grâce spécifique dans les conditions particulières étaient de 60mn (voir ci joint) ce qui ne les a pas empêché de refuser de nous rembourser et de nous obliger à faire appel au médiateur Européen…

Quelle est la société de location choisie par vous via Rentalcars ?
Est-ce le personnel de celle-ci partant avant les 60 mn de délai de grâce ?

Bonjour oui comme indiqué précédemment ils étaient partis avant les 60mn, désolé je ne comprends pas le sens de votre question ?

Quel est le loueur (Europcar, Avis …) ?

Je trouve vos questions insistantes Monsieur, Madame. Ne travailleriez vous pas pour Rentalcars.com par hasard :wink: ? Je ne vois pas en quoi le nom du loueur serait important pour vous ni dans ce dossier désolé.

Vous ne donnez pas beaucoup de renseignements.

Pourquoi refuser de donner le nom du loueur ?
Vous vous êtes présenté pendant les heures d’ouverture de “l’agence” ?
Si vous aviez un horaire fixe à respecter, la personne a peut-être commencé à trouver le temps long.

Je ne travaille pas pour rentalcars, j’essaye juste de comprendre :smiley:

Oui nous sommes tout à fait d’accord, sauf en cas d’imprévu, ce qui était notre cas, c’est pourquoi je vous invite à bien relire le paragraphe d’après sur le délai de grâce qui n’a pas été respecté Mr Rentalcars !

Pas de soucis Mme Rentalcars alors :wink: je vais vous répondre !

• “vous ne donnez pas beaucoup de renseignements”: j’ai quand même passé plus de deux heures à rédiger les 100 lignes de mon post, je pensais que cela suffisait :wink: relisez le vous trouverez plein de renseignements sur les pratiques de cette société !
  • Pas de nom du loueur car il m a demandé de ne pas le faire par peur des représailles de rentalcars.
  • Malgré les précisions sur le voucher qui parlait d’une agence à la gare il n’y en avait pas et de facto quelqu"un nous attendait mais est parti avant la fin du délai de grâce, car rentalcars refuse de donner les coordonnées du client au loueur, pour être sûr qu’ils ne puissent pas nous contacter et empocher la totalité du prix de la location.

J’espère avoir répondu à vos interrogations n’hésitez pas si vous en avez d’autres !

On aura tout lu. :laughing:
Le loueur vous laisse en plan mais c’est rentalcars le responsable.

Le loueur vous a payé combien pour vous inscrire sur le forum et “rédiger les 100 lignes de votre post” ?

1 « J'aime »

Un forum est une communauté, regroupant une multitude d’individus. Il y a, entre autres, les membres actifs, les aidants, dont fait partie @kimy6791, mais aussi les inscrits de fraîche date, venus déposer des pubs ineptes ou, comme c’est votre cas, venus chouiner. Merci d’éviter les jugements trop hâtifs et de respecter cette communauté.

Les pratiques de rentalcars semblent effectivement particulières, mais jusqu’à preuve du contraire, celui qui vous a planté, c’est bien le loueur, qui se retranche derrière rentalcars pour couvrir sa propre incurie, car quand vous avez trouvé porte close, ce n’était pas Rentalcars qui était écrit au dessus, mais bien le nom de ce loueur indélicat.

1 « J'aime »

Bonsoir Maitre Repo, merci pour vos commentaires respectueux.

Je ne pense pas chouiner mais exposer une réalité. Au risque de me répéter, rentalcars m’a remboursé après 9 mois par l’intermédiaire du centre européen de défense des consommateurs, pas le loueur.

Je ne pense pas qu’ils l’auraient fait s’ils n’avaient pas conscience de leurs pratiques douteuses.

Encore une fois, quand votre intermédiaire ne vous communique pas les coordonnées de votre client et ne vous paie pas comment voulez vous que le loueur soit tenu responsable s il reloue la voiture ?

C’est bien la plateforme de location qui est responsable juridiquement du défaut de location puisqu elle organise la non présentation du véhicule en forçant le loueur à relouer tout cela pour récupérer la totalité du prix de la location sans fournir un quelconque service.

1 « J'aime »

En lisant votre témoignage, Je vois pas trop le rapport avec le titre de votre poste…

En résumé, vous n’aviez pas lu les terms & conditions au moment de l’achat pour dire que vous perdiez la réservation après 30min de no show.

Vous n’avez pas prévenu le loueur de votre retard en amont alors que vous aviez choisi une agence avec un pick-up personnalisé et pas une agence walk-in.

Celui-ci a donc reloué la voiture réservée 20min plus tard après vous avoir attendu 30min en appliquant les conditions de votre réservation de rentalscar, plus strictes que les siennes.

En conclusion, on est plus sur du cas particulier avec deux services clients (le loueur et l’intermédiaire) qui auraient pu être plus compréhensifs et des conditions générales mieux affichées que sur un complot généralisé…

Bonjour Nicoju et merci d’avoir tout lu !

Votre constat est bon et je ne vais pas le contester sur mon cas particulier qui n’est pas intéressant en soi.

Par contre je me permets d’insister sur votre lecture des conclusions de l’affaire qui me semble parcellaire:

• ne pas donner les coordonnées du client au loueur en tant qu’intermediaire n’est pas normal et empeche une résolution favorable au client final
  • la redaction du voucher est volontairement peu claire (pick up non précisé dans mon cas par exemple etc…) et ne reponds pas à un cahier des charges habituels et protecteur en droit du consommateur européen
  • rentalcars dans mon cas n a pas respecté ses conditions de locations particulières et il a fallu une procédure d’arbitrage européenne pour me faire rembourser, ce qui n’est jamais simple pour un consommateur
  • enfin et surtout, le fait que rentalcars empoche la totalité de votre location en cas de no-show au lieu de sa marge d intermédiaire créé un cas clair de conflit d’intérêt défavorable au loueur et surtout au client final et qui laisse peu de place à la compréhension et à l’empathie.

L’arnaque pour moi est que tout semble fait pour mal informer le client, qui même en ayant tout lu, en cas de retard de bonne foi se retrouve immédiatement sans voiture et sans possibilité de contestation car les conditions sont extrêmement restrictives et forcent les loueurs à ne pas tenir compte des cas extrêmes puisqu’ils sont sans possibilité de vous contacter et qu ils perdent tout leur chiffre d’affaires au profit de rentalcars.

Il me semble beaucoup plus intéressant de contacter directement le loueur pour signer un contrat avec lui ou il pourra vous attendre en cas de retard et avec lequel il aura vos coordonnées téléphoniques et de vol.

Mon propos n’est ici que d’alerter d’autres consommateurs potentiels sur des conditions que je connaissais pas avant de signer et qui m’aurait dissuader de le faire si j en avais eu connaissance.

Bonne journée et surtout bon week-end !
Yann

1 « J'aime »

1 Rentalcars force les loueurs à relouer rapidement les voitures

• Comment Rental peut-il savoir l’absence du client pour relouer ?
  • Avez-vous eu le contrat signé entre Rental et le loueur pour cette fameuse clause ?

2 Rédigeant de façon peu claire les vouchers

3 En imposant la perte du véhicule même en cas de délai en vol (il faut prévenir 30mn maximum après le début de la location sinon ils relouent

4 rentalcars dans mon cas n a pas respecté ses conditions de locations particulières

Discussion intéressante, et qui m’interpelle. Comment se prévenir d’un retard d’avion qui vous ferait arriver avec plus d’une heure de retard , (voire plus) au comptoir de la location auto?

Bonjour Hard,

Je suis content de voir que vous vous intéressiez autant à ce cas, cela fait plaisir ! Pour répondre à toutes vos (nombreuses questions):

1. Rental est au courant car je les ai appele tout simplement (comme précisé plus haut). Oui j ai eu le contrat que j ai soumis au Centre Européen des Consommateurs et qui a servi de base à mon remboursement. C’est grâce à cela que je me suis rendu compte de l’arnaque.
  2. Non je les avais lu mais il s’était passé près de 5 mois entre ma réservation et le jour de la location et je me suis reféré au voucher qui ne fait pas mention de ces points là.
  3. Non encore une fois vous insistez sur un point qui est faux, svp lisez le texte que vous partagez jusqu’au bout, il est bien précisé que les reservations sont censés être maintenues pour 60mn.
  4. Comment avez vous des conditions de rentalcars que je n ai pas partagé. Etrange non ? Bref non encore une fois le délai de grâce est très clair et fait partie des conditions pour lesquelles vous pouvez être remboursées. Ce qui a été mon cas après avoir porté plainte.

Encore une fois vous insistez sur des points particuliers de mon cas mais l’essentiel est bien d’avoir conscience que rentalcars à un conflit d’intérêt évident car il touche 10x plus d’argent si la location est annulée que si elle se passe normalement.

Bonjour Glen-coe, merci de votre commentaire, moi aussi cela m’a beaucoup interpellé et c’est pour cela que je passe autant de temps à répondre aux questions (même si certaines sont parfois louches).

Personnellement je pense que c’est difficile, car si vous ne roulez pas sur l’or, vous prenez souvent comme moi des avions à horaire décalé, donc difficile de prévenir si votre avion est en retard etc … car les agences sont souvent fermées. Et cela ne sert à rien de prévenir rentalcars compte tenu de leur conflit d’intérêt sur leurs marges et des conditions vous comprendrez qu’ils vous répondront simplement “nos conditions générales de vente vous donne 30m de délai uniquement” donc là c’est mort en cas de retard d’avion vous êtes cuits.

De plus dans mon cas et sans généraliser, j’étais bien dans les bornes des conditions de vente et pourtant pas de location possible et pas de remboursement non plus.

Personnellement à l’avenir soit je vais regarder les prix sur les plateformes et appeler directement les vrais agences car elles me feront les même prix et la je serais sûr qu’ils ont mes coordonnées, mon numéro de vol etc … et qu’en cas de retard, ils n’auront pas la tentation de relouer immédiatement par crainte de pertes sèches de chiffres d’affaires comme avec rentalcars, soit je vais passer par des loueurs plus connus et je paierais plus cher. Mais la on ne m’y reprendra plus avec rentalcars…

J’espère avoir répondu à votre question !
yann

1 Grâce à votre appel, Rental va trouver par hasard un autre client allant aussi à votre gare
Si Rental n’a pas reçu votre appel ou d’un autre client. comment va-t-il faire pour relouer et toucher 10 fois plus ?
Avez-vous la source écrite concernant le 10x plus d’argent si la location est annulée ?

3 J’ai bien signalé les conditions du loueur avec délai qui est responsable et non pas Rental

4 Vous visiter le site Rental et en bas se trouvant les conditions de vente.
Vu le contexte, le remboursement est fait par le loueur après votre plainte contre Rental qui retourne vers ce premier.

Mr (ou Mme Hard) je suis vraiment désolé mais j’ai du mal à comprendre vos questions. êtes vous francophone ? Préférez vous me poser vos questions en Anglais ? Si cela est plus facile pour vous n’hésitez pas je suis là pour vous répondre et vous aider mais je vous avoue que je ne peux pas vous répondre si je ne comprends pas vos questions désolé!

1 « J'aime »

What else ?
Lorsqu’on n’a pas d’argument, on fait semblant de perdre son latin.

Avez-vous la source de votre affirmation : Rental touche 10x plus d’argent si la location est annulée ?

Mr Hard, a priori nous n’avons pas les mêmes racines latines mais je ne vous en veux pas, l’essentiel étant de pouvoir communiquer respectueusement. Je n’étais à bout d’argument mais d’hypothèses pour déchiffrer vos questions.

Vos multiples questions s’étant réduites à une seule, intelligible: oui tout à fait comme je vous l’ai déjà précisé dans le contrat entre le loueur et rentalcars fourni que j ai envoyé au centre du consommateur européen.

Mais ceci dit je ne pense pas que cela soit une surprise pour vous, la plateforme de mise en relation étant forcément moins rémunéré qu’un loueur qui fournit la totalité du service.

Au lieu d’esquiver avec un pavé de ligne, c’est plus simple d’afficher la clause de votre affirmation :
Rentalcars force les loueurs à relouer rapidement les voitures car c’est rentalcars.com qui empoche la totalité du prix de la location dans ce cas-là (et non le loueur) contre seulement 10% de cette somme en cas de location qui irait normalement à son terme avec le loueur d’origine.

MR Hard (bien trouvé finalement comme pseudo ;-)).

Je n esquive rien je suis juste prudent. Vous avez un pseudonyme moi j’agis à visage découvert.

Personnellement je vous trouve très insistant pour découvrir le nom d un loueur qui m’a demandé de respecter sa confidentialité. Je vous propose de me contacter sous Linkedin et je vous enverrai avec plaisir le contrat.

Si votre demande est bien fondée et que vous ne travaillez pas pour rentalcars je vous promets d’accéder à votre demande.

Bon week-end sinon sous le soleil!

Yann robbiola

Vous pouvez effacer son nom dans la clause ou le paragraphe du contrat concernant votre affirmation. : Rentalcars force les loueurs à relouer rapidement les voitures … etc

Le contrat en entier n’est pas nécessaire.

Bonjour Mr Hard, non car la langue est reconnaissable comme pourrait l’être les clauses financières. Je constate surtout que vous choisissez de continuer à rester anonyme ce qui est rarement bon signe quand aux intentions des personnes concernées.

Mon offre tient toujours si vous êtes de bonne foi vous savez quoi faire.

Je vous souhaite une bonne journée dans tous les cas.

Cdlt
Yann

1 « J'aime »

Vous pouvez passer à la moulinette de traduction pour les francophones - la V.O. est ni vue ni reconnue.
Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !

Cher Mr Hard, je remarque surtout que la simple solution qui serait de me contacter directement, et donc par là de vous reveler, ne vous satisfait pas, bizarre non :wink: ?

Et donc vous me proposez de modifier un texte, de le traduire et de le poster … pour qu’après vous m’accusiez encore de l’avoir modifié et donc que cela n’a aucune valeur peut être ?

Allez on va arrêter le Trolling ici, tout le monde qui vous lit aura compris que seule les personnes qui ont des choses à cacher et ne sont pas dignes de confiance ni de foi ont des problèmes à révéler leur nom.

Comme vous le dites si bien, la solution est simple, à vous de l’utiliser !

Bonne journée, Mr Hard, à bientôt sur LinkedIn … ou pas !

Le principe du pseudo avec ou sans avatar associé n’est-il pas de dissimuler l’identité.
Si cela ne vous convient pas, ne fréquentez ni forum ni réseau social.

Quant à accuser Hard de troller quoi que ce soit, là, vous faites la journée des lecteurs assidus… :wink:

:rofl: :rofl: :rofl:

Il y en a encore qui confondent anonymat et pseudonymat ?
La fracture numérique a de beaux jours devant elle.

Les forumeurs vous font confiance car vous n’utilisez ni pseudo ni nickname.
Au pire, ils vont demander à IA de vérifier l’intégrité du texte traduit.

Mr Hard, nous sommes enfin d’accord sur quelque chose, cela se fête !

Effectivement les gens ont une tendance naturelle sur Internet à plus faire confiance aux gens qui osent donner leur nom pour souligner leur propos qu’à l’inverse :wink:

Bonjour, après avoir lu votre post et été agacée par certains, je tenais à apporter mon témoignage sur ces pratiques malhonnêtes. Pour ma part, j’ai vécu une expérience un peu similaire avec la même société à laeroport de Naples il y a 6 ans. Location prépayée en ligne avec Rentalcars et à repayer sur place ! C’est ça ou on ne vous lâche pas le véhicule !! Cette année, l’escroquerie que je pensais être un cas isolé, s’est reproduite avec Economy Bookings. Location réservée en ligne avec un acompte payé de 250 euros. Arrivée à Rio de Janeiro, malgré la présentation de mon voucher, Unidas l’agence de location ne trouve aucun acompte sur notre location réservée en ligne ! Appel à Economy Bookings, conversation en anglais uniquement avec des interlocuteurs sur place qui ne parlent que le brésilien !! Si, si, c’est possible ! Je traduis la conversation, rien n’y fait, nous restons 3 heures à tenter de récupérer le véhicule avec les documents en main. En vain. Nous avons ete contraints à relouer un véhicule directement avec Unidas. Economy Bookings contacté, refuse le remboursement de notre acompte prétextant qu’il a été versé (mais non déduit de notre seconde location) pour couvrir les frais d’options que nous avions sélectionnés (conducteur supplémentaire). Les montants n’étant pas du tout les mêmes, j’ai fourni la copie de la facture avec les détails. Depuis s’en est suivi une série de mails échangés pour finir par me dire au bout des 28 jours les engageant à nous apporter une réponse qu’ils ouvraient un nouveau numéro de litige !! Je n’ai pas l’intention de laisser tomber mais malheureusement mon problème ne s’étant pas passé en Europe cette fois ci, je ne sais pas qui serait en mesure d’intervenir pour nous aider. Donc Rentals car ou Economy Bookings, même arnaque et surtout même impossibilité d’avoir un interlocuteur fiable.

1 « J'aime »

Sujets suggérés