En effet j’ai parfois l’impression que d’étranges profils anonymes rodent sur ces forums
Je vous conseille de faire comme moi, c’est à dire de contacter le centre européen des consommateurs www.europe-consommateurs.eu qui a servi de mediateur entre la société hors Europe (rentalcars) et moi. Cela a fonctionné pour moi donc cela vaut peut-être le coup pour vous.
Personnellement je vais arrêter de passer par une plateforme hors Europe, voire une plateforme tout court et contacter directement les loueurs en leur disant j ai vu tel prix sur rentalcars pouvez vous me faire le même je pense. C est plus protecteur et sans doute quasiment le même prix pour un tout petit peu plus de travail.
Et là au moins je serais sûr des responsabilités si jamais cela venait à encore mal se passer !
Bonne journée dans tous les cas!
Yann
vilaincanardo44
Yann, je voulais vous remercier, doublement. En premier lieu d’avoir expliquer très clairement votre mésaventure, sans haine aucune, et en donnant tous les éléments permettant de bien comprendre les méthodes incriminées. Et ensuite d’avoir pris le temps de répondre aux divers interlocuteurs, dont l’insistance est extraordinaire. Peu seraient restés aussi calmes et bienveillants que vous. Encore bravo.
PS : il faut dire ici que j’ai utilisé la plateforme de Booking à titre professionnel, signant un contrat avec eux, et je comprends mieux ce qui s’y cache.
2 « J'aime »
wanderer9145
La conclusion me semble évidente et maintes fois répétée sur ce forum. Utiliser la plateformes de réservation pour obtenir les informations et les prix puis contacter directement les prestataires, que ce soit les loueurs de véhicules, les compagnies aériennes ou les hôtels. Quel est l’intérêt d’ajouter un intermédiaire qui ne fera qu’aggraver vos difficultés en cas de litige sans apporter aucune plus-value ?
1 « J'aime »
yannrobbiola46
Merci Monsieur, votre commentaire me fait vraiment plaisir. Mon vieux père m’a toujours demandé de rester calme et poli dans ce genre de situation, cela lui aurait fait plaisir !
Je vous avoue que sans jouer les complotistes, j’ai quand même été très étonné par cette forme de déstabilisation orchestrée (en tout cas que j’ai perçue comme telle). Heureusement que j’agis toujours à visage découvert !
Votre PS m’intéresse. Travaillant dans la finance (non non nous ne sommes pas tous des requins) j’ai très vite analysé l’intérêt pour rentalcars de pratiquer cette forme de “dumping” déguisé et orchestrés sur le dos des clients les plus fragiles, lui permettant de gagner des parts de marchés (et un bon paquet d’oseille au passage).
Pour ne rien vous cacher j’en ai parlé à certains médias lanceurs d’alerte qui ont été intéressés mais m’on dit qu’il faudrait plusieurs cas comme celui ci pour vraiment lancer une investigation. La difficulté dans ce genre de cas réside dans le fait que les loueurs ont peur de perdre leurs contrats s’ils parlent, donc à part le document que j’ai obtenu, je me vois mal réussir à en obtenir d’autres (d’où mon post sur ce forum pour alerter les consommateurs mais votre PS m’a donné une idée). Il faut comprendre que pour les petits loueurs qui sont souvent les principaux loueurs vers lesquelles rentalcars dirige son business, rentalcars peut représenter plus de 50% du CA.
Maintenant si sous couvert d’anonymat vous aviez (où d’autres personnes qui nous lisent en ce moment) d’autres preuves de ce type, vous pouvez me contacter directement sur LinkedIn et je pourrais rendre anonyme votre intervention et votre nom si vous le désirez afin de construire un dossier avec plusieurs sources concordantes à même d"intéresser médiapart et consorts.
Voila donc un appel à témoin en bonne et due forme: Si vous avez professionnellement été exposé aux pratiques délibérées d’abus, de désinformation et de dumping des plateformes de location de voiture ou autre, que vous avez comme moi des copies de documents contractuels prouvant vos dires, merci de me contacter sur Linkedin. J’ai la chance d’avoir un profil facilement vérifiable puisque je travaille dans une profession réglementée.
Sans doute une bouteille à la mer, mais qui sait, les plus grandes histoires d’aventures ne commencent-elles pas souvent comme cela !
Une belle journée à toute la communauté Routard en attendant!
Yann
PS: je tiens à préciser que j’ai déjà contacté 60 Millions de consommateurs, UFC ou encore ADEIC qui m’ont toutes répondues que ce n’était pas dans leur périmètre d’action que de s’occuper de ce genre de cas ni d’attaquer les multinationales directement.
hard47
La confiance, ça se mérite !
surtout pour une personne n’utilisant aucun pseudo.
on attend le texte traduit de votre affirmation Rentalcars force les loueurs à relouer rapidement les voitures … etc
Soyez courageux !
yannrobbiola48
Le retour de Mr Hard ! Cela faisait longtemps vous m’avez presque manqué dites donc !
Jolie figure de style, cela s’appelle un sophisme ou un argument fallacieux en français pour information, utiliser deux arguments qui n’ont pas de lien de causalité et en tirer une conclusion erronée.
Justement Mr Hard, c’est parce que la confiance se mérite que contrairement à vous je n’utilise pas de pseudo, que mes arguments sont posés, courtois et que je motive mes refus: je ne vais pas poster le document ici par soucis de confidentialité comme je vous l’ai déjà précisé maintes fois, raison pour laquelle je vous ai proposé une solution alternative que vous persistez à refuser / ignorer / faire comme si elle n’existait pas.
Par contre je pense ne pas être le seul lecteur à m’interroger sur vos motivations, ni votre refus de me contacter sur Linkedin que je puisse vous communiquer enfin le document que vous réclamez à corps et à cris depuis maintenant plusieurs jours ? Si c’est si important pour vous pourquoi ne pas me contacter ?
Avez vous des choses à cacher Mr Hard ? Est-ce un vilain Troll que je vois pointer sous ce dur pseudo ? Cherchez vous simplement à noyer ce post dans des commentaires trompeurs pour en limiter la portée ?
L’avenir nous le dira !
J’en profite pour répéter mon appel à temoin: Si vous avez professionnellement été exposé aux pratiques délibérées d’abus, de désinformation et de dumping des plateformes de location de voiture ou autre, que vous avez comme moi des copies de documents contractuels prouvant vos dires, merci de me contacter sur Linkedin .