Hésitation entre 2 itinéraires à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Nous partons 10 jours à Cuba dans un mois et nous n’avons pour l’instant que les billets d’avion.
Nous allons louer une voiture.

J’hésite entre deux itinéraires:

itinéraire 1: 7 jours de location, pas de voiture de loc à la havane, pas Trinidad
Arrive à la Havane, nuit à la havane
4 nuits à Vinales (dont une journée à Cayo Jutias et une journée à Maria la gorda et Pinar del Rio)
2 nuits à Playa Larga (baie des cochons)
3 nuits à la Havane

OU

itinéraire 2: 8 jours de location mais temps suffisant à la Havane??
Arrive à la Havane, nuit à la havane
2 nuits à Trinidad
2 nuits à Playa Larga (baie des cochons)
3 nuits à Vinales (dont une journée à Cayo Jutias et une journée à Maria la gorda et Pinar del Rio)
2 nuits à la Havane

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance,
Myriam

Je supprimerai Maria La Gorda le parc est magnifique mais si vous ne faites pas de plongée pour un séjour court comme le votre ce n’est pas térs interressant.

J(utiliserai cette journée pour faire étape à Santa Clara en passant par Topés de Collante e j’irai visiter le mausolée du Che , la crypte et le musée. UN aprt d’histoire de Cuba

Maria la Gorda c’est loin, très loin… et si le parc est effectivement interessant (mais dans ce cas il faut aller à Cabo San Antonio mais pas à Maria la Gorda) si vous n’êtes pas plongeur pas vraiment de justification

cayo Jutias peut être un endroit extrèmement sale et bruyant, ne nous voilons pas la face : la plage est jamais nettoyée et les cubains jettent tout à terre

si vous y venez un week end ou un lundi ce sera tourisme sur un tas d’ordures, j’ai donné, merci…

par contre dans le même coin, relié par un bus à Vinales, vous avez le superbe cayo Levisa, une petite ile fermée, 50 bungalows :

au choix excursion à la journée ou y dormir une nuit, en réservant au préalable : c’est en pension complète, simple (les poissons sont grillés devant vous…) et vous n’y serez pas déçu !

photos en mp pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit

Merci pour vos réponses.
Effectiement je pensais à Cayo Levisa et non Cayo Jutias…
Par contre est il possible de dormir sur place? car j’avais lu que non…
Avez vous un contact si oui?

Que pensez vous des itinéraires? lequel parait mieux?

en formule (presque) tout inclus : le prix contient donc le ferry, les repas etc (sauf les boissons) donc relativement cher , plus de 100 euros la nuit le cas échéant pour deux (donc avec six repas…)

je vous suggère de demander à Cuba Autrement ou à Novela de vous faire la réservation

je sais qu’on peut le reserver sur divers sites internet mais (sauf si un forumiste en connait un précis) je reste très méfiant…

Je crois que ça vire au délire obsessionnel mon cher passioncuba. Excuse moi mais cayo Jutias bruyant et sale, au mieux du grand n’importe quoi, au pire de la désinformation. Cayo Jutias est une presqu’île avec une très belle plage accessible aux touristes et aux cubains.

Cayo Levisa est un îlet très beau, très cher aussi. Interdit aux cubains, c’est un ghetto à touristes.

Bon séjour à Cayo Jutias ou Cayo Levisa.

mais après un week end de fête à la Cubana… ce cayo ressemble à un tas d’ordures, ni plus ni moins ! et je suis pas le seul à le dire !

Levisa est ce qu’il est, un petit hotel confidentiel mais au moins c’est propre

que ceux qui ont des épouses, des amies… cubaines n’y aient pas accès, je comprends que cela vous mette en rage :

les deux sont incomparables… et pas au même prix, je veux bien le reconnaitre

Non, pas de rage, je te rassure. Mais mets toi à la place d’un touriste qui ne pourrait pas aller à endroit où seul les cubains auraient accès. Comment tu réagirais ?

au port Canto, à Cannes, la moitié du port est devenue territoire saoudien ou presque…

d’innombrables résidences dans l’arrière pays comportent des rues du domaine public intégrées dans un domaine privé fermé…

on fait avec !

ceci étant les détournements de bateaux n’étaient pas rares à Cuba (mais il ne reste quasiment plus de bateaux à détourner désormais) je comprends les restrictions d’accès aux bateaux :

sur le port de Nueva Gerona le ferry vers le continent est gardé comme Fort Knox et les controles de la lancha du port de la Havane vers Casablanca (qui fut victime d’une tentative…) sont sévères

l’opérateur étranger de l’hotel doit probablement tenir également a la tranquilité de ses clients…

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses mais le sujet dévie…
Personne pour me conseiller sur l’itininéraire de base?

Pinar del Rio présente quasiment aucun interêt, comparé à Vinales sa voisine on a tous rayé Maria la Gorda, trop loin : Levisa est proche de Vinales, pas de souci

dommage d’aller à Playa Larga et pas à Cienfuegos, finalement assez proche

au lieu de coucher une seconde nuit à Larga : retour de Cienfuegos vers la Havane le lendemain après midi (Cienfuegos vaut une nuit, pas deux)

ceci étant en 7 ou huit jours cela fait beaucoup de route dans tous les cas de figure

  1. Pinar del Rio présente que peu d’intérêt. 2) Maria la Gorda, peu d’intérêt hormis si vous faites de la plongée
  2. Cayo Levisa ou Cayo Jutias

Pourquoi pas Cienfuegos dans votre itinéraire ?

ne pas perdre de vue qu’on roule lentement à Cuba, maxi 70km h de moyenne sur autoroute, moins sur route de campagne (gare aux trous) et jamais après la tombée du soleil

voici un atlas routier, le meilleur niveau de détail actuel : on trouve pas mieux

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

telecharger et imprimer les pages nécéssaires à votre promenade

Sujets suggérés

Services voyage