Chers routard(e)s,
Après des semaines de lectures des différents guides et forums, j’ai enfin fait mon voyage de 2 semaines dans les Highlands, entre Edimbourg, Inverness, Skye et Loch Lomond. Voyage superbe en roadtrip, avec du soleil (si si! alors qu’on avait tout prévu en cas contraire) et sans les tant redoutés midges. Paysages superbes, gens courtois et charmants, B&B super cosy, vraiment chouette. Conseil: ne soyez pas trop ambitieux, les distances sont trompeuses et trop de voiture peu entraîner léger ras-le-bol par moment. Si certains endroits valent vraiment le déplacement (par ex. Iona s’il fait beau), d’autres ne sont à voir qu’en cours de route et ne méritent pas qu’on fasse le déplacement juste pour eux.
Mes coups de coeur & mini-déceptions:
> + Edinbourg: Si vous aussi vous cherchez à fuire le royal mile, bondé de touristes (sans même être piétonne sauf certains tronçons), je recommande énormément le quartier de Stockbridge au Nord de Charlotte Square: (les trois jolis squares en enfilade, la charmante Circus Lane et Ann St et la superbe vue sur Dean Bridge) ainsi que mini quartier de Dean Village (en bas de Bell’s Brae) & la charmante promenade ‘water of Leith walk’ (de la Modern Gallery jusque Glencoe road). Le quartier au sud du chateau est également assez sympa et un peu moins visité que le Royal Mile (grassmarket, meadow walk).
- : Chateau trop cher pour ce que c’est et bcp trop de monde, je conseille davantage de visiter Holyroodhouse!
> + Autour de Pitlochry : Edradour distillery, le Harrods écossais ‘The House of Bruar’ (et les chuttes d’eau à l’arrière), Queen’s view (nous n’avons pas visité Blair Castle mais il semble qu’il vaille la peine)
> + la Région autour de Fort William qui concentre nombres de magnifiques endroits (mais la ville elle-même est plutôt moche sauf la sympathique rue commerciale du centre avec son petit musée) : promenade de 1h30 à Glen Nevis (steal falls), la route de Glencoe (promenade de 1h30 ‘the Lost valley’) & le Glen Etive, le paisible loch Lochry (jolie ‘Chia Aid Falls’ et romantique mur recouvert de mousse) et enfin le magnifique paysage de Glenfinnan (le viaduc, la tour commémorative, l’église dominant le lac).
> Côte Ouest entre Skye et Mull:
- SKYE ! Pleins de paysages magnifiques : Uig (sentiment de bout du monde) et le Fairy Glen (non mentionné dans le routard mais vraiment charmant surout sous le soleil); port coloré de Portree, Old man of storr (promenade follement amusante, juste une longue montée mais très beau panorama, même à mi chemin), Kilt Rock viewpoint, route à travers les Quiraing, Talisker bay, Elgol (promenade bord de mer vers Camasunary)… Vraiment superbe ! Attention, logements chers et pris d’assaut en été…
Iona: par beau temps, absooolument à faire, tant pour l’abbaye que pour le charmant village d’iona et la beauté de la côte.
Mull: nous n’avons fait que le route pour Iona, jolie mais ne vaut pas le voyage en soit. Helas pas eu l’occasion de visiter le Nord de l’île.
- Route côtière de Mallaig à Arisaig: à faire si l’on est dans le coin (plusieurs jolies plages). Déception pour Arisaig, décrite avec enthousiame dans le routard, on n’a vraiment pas compris pourquoi…On a de loin préféré le port Oban !
> - Loch Ness: A voir sur la route d’Inverness mais ne vaut pas la peine d’y consacrer une journée de visite en soi (autrement je ne recommande pas faire tout un détour pour aller le voir). Juste un loch comme pleins d’autres si ce n’est qu’il est très long et profond. Sauf si vous tenez absolument à visiter le chateau en ruine d’Urquhart, optez sans hesiter pour la route Est. Très joli senter de promenade à Foyers. Si vous n’allez pas jusque Inverness, je vous recommande de vous épargner des km inutiles et de vous contenter de voir le Loch Ness depuis la pointe de Fort Augustus, au bout du canal calédonien (on en parle peu dans les guides mais nous avons bien aimé). Nous n’avons pas eu le courage d’aller jusqu’au Loch Affric mais je pense que ça vaut le détour
> - Loch Lomond: Grosse déception…C’est bien si l’on habite Glasgow et qu’on veut faire une excursion d’une journée pas loin (par contre, lorsqu’on visite l’Ecosse et qu’on prévoit 1 ou 2jours là, on regrète de ne pas avoir utiliser ces jours pour passer plus de temps ailleurs). Ville principale, Balloch, vraiment moche. Le village de Luss est quant à lui une grosse arnaque touristique, le parking fait 2x la taille du village (qui n’est lui même pas spécialement beau). De manière générale, rien de très impressionant, juste un grand lac. Heureusement il y a quand même qlq jolis coins: la vue depuis Conic HiIll (Balmaha), le Loch Katrine, les ruines du prieuré de Inchmahome sur une île. Enfin bref, je ne recommande pas à ceux qui ont vu les “vrais highlands” de passer plus d’une journée là.
> +/- Glasgow: On a trouvé le guide du routard exagénérément enthousiaste. Hormis l’université (qui est absolument magnifique!!!), le beau grand musée de l’autre côté du parc, la maison McKintosh et la principale arthère commerçante, le centre ville est assez décevant, notamment le quartier entre George Square et la cathédrale qui est vraiment hideux. Quant à l’ambiance “pub” vantée par le guide, je m’attendais à quelque chose similaire à Dublin…ce n’était hélas pas le cas. Bref, j’ai de trèèès loin préféré Edimbourg.
> De manière générale, j’ai été légèrement déçu par les chateaux (un peu "overrated’), généralemen chers et nettement moins impressionnant que ceux que l’on peut admirer en Angleterre. Par contre beaucoup de châteaux panoramiques: Kilchoan, Stalker, Tioram, Druart (depuis le ferry), Eilan Donan
Voila, j’espère que cet avis vous sera utile.
Bon voyage dans cette magnifique contrée =)