Idée de voyage : camps d'été bénévoles autour du Baikal

Forum Russie

Bonjour à tous les routards,

Je voudrais partager une expérience de vacances en Sibérie l’été dernier, et peut etre vous donner l’envie de participer à l’aventure écologique de la “Great Baikal Trail”.

L’ONG du meme nom, propose des chantiers d’été autour du lac Baikal. Il s’agit de créer un sentier de randonnée tout autour du lac Baikal ( c’est un projet d elongue haleine) . L’idée derrière ce projet est de développer le tourisme vert autour du lac, et offrir une alternative au tout pétrole à cette région magnifique.

Les projets se déroulent pour la plupart dans des groupes mi russes / mi étrangers dont l’age va de 18 à 50 ans. Le tout dasn une ambiance vraiment sympa. Le travail est utile, agréable et le fait de se trouver dasn des zones éloignées de la civilisation est un gros plus.

J’ai adoré faire un projet la bas car en plus, ca permet de visiter la Sibérie avec un contact local ( l’assoce ) qui nous aide pour les formalités, et avec qui on peut encore garder contact pour un voyage solo dans la region en cas de soucis par exemple.

Voila, laissez vous tenter, cette aventure vaut le coup et a besoin de volontaires ! Je suis pret à répondre à vos questions, si jamais…

Bises à tous
Tcheskito

En effet, ca a l’air d’etre tres sympa dans une region absolument extraordinaire.
Seul bemol a mon sens, c’est une experience a caractere purement sociale puisque que notre participation ne s’arrete pas seulement au don de soi-meme 6 heures par jour, mais aussi financière puisqu’ils demandent une participation (tres bien argumente) pour dormir et manger en pleine nature et ca ne s’arrete pas la, les formalites et le transport jusqu’au camp sont entierement a la charge du volontaire.
Mais pourquoi pas! Les couts sur place sont tres raisonnables et le transport peut etre reduit considerablement si l’on prend le transsiberien (une pierre, deux coups) par exemple, ce qui fait un sejour tres economique hebergement et transport compris sans compter le depaysement de ce type de voyage.

Salut,

l’idée est effectivement séduisante, dans l’air du temps, touriste-acteur du développement local…tendance écolo mais loin d’etre equitable
ceci étant, une meilleure connaissance de la structure organisatrice et de l’incidence sur l’environnement est souhaitable

• comme les commentateurs précédents ont pu l’observer, les coûts sont prohibitifs vu le niveau de vie locale et les moyens d’accueil mis en place pour les volontaires. (loin des congé solidaires)
  • cette structure , sous couvert associatif, n’est évidement pas philanthropique. Les permanents sont donc salariés, ce qui n’est pas négatif à mon avis. (subsides et aides étatsusiennes ……)
  • leur objetif n’est sans doute uniquement écologique, développemnt durable du lac…. Mais aussi pérenniser l’accueil de touristes sous forme plus commercial, d’une agence de voyage.
  • cette trace n’existe pas pour l’instant, mais qu’en sera-t-il quand elle sera achevée, que des hordes de groupes de touristes l’emprunteront ? par sur la totalité , bien sur, vu les distance mais entre deux déposes de 4x4 ou de micro-bus
  • l’on pourrait croire que ce projet participerait au développement écologique de la Mer Baikal , autant pour la Nature : flore et faune, mais aussi les rares familles qui vivent sur ces rives ; et au désenclavement de certaines zones autour du Baikal ; mais pourquoi ? peu personnes vivent sur ces rives. Celles qui vivent de façon inaccessible l’on fait encore par choix (meme s’il s’en plaignent lorsque vous discutez avec eux, de la longueur de s périodes intersaison : sans glace, sans eau vive durant lesquelles il n’est pas possible de naviguer), quant aux communautés villageoises déjà plus importante toutes sont reliées par route, asphaltée. (sauf quelques cas, mais alors il ya la navette « raquett »
  • ce « trail » n’a pas été développé en concertation avec les populations concernées, avec les différents acteurs possibles. Irkoutsk, Oulan Oudé…tout le monde y va de son projet, il faut bien trouver des financement, vivre
  • le tourime en Siberie est bien sur limité par le climat. Les retraites allemends sont transportes en bus, les hordes chinoises de meme, ils voient et trouve en russie ce pour quoi il sont venu, les backpacker : les 4x4 « marchrut » et chambres d’hotes, les étudiants : des stages linguitiques,( qui vont permettrent aux prof de survivre durant l’année)….reste la part de marché : touriste à tendance écolo
    -à Olkhom, ile sur laquelle vous irez sûrement, si vous allez à Irkoutsk, l’arrivée de ces 150 à 200 tourites jour pose des questions sur les conséquence en terme écologique : pollution atmosphérique dûe aux véhicules, détertioration des pistes pour les locaux, et/ou construction de la route asphaltée (Irkoutsk-Xyjir), traitement des déchets, (si les infrastructures de recueille des déchets ne suivent pas, vous pourrez alors apercevoir les « dépôt d’ordure » au centre de l’île non loin de Xyjir sur la route de l’aérodrome. Le développement amène ce type d’inconvénient ; mais qui le retour de la fée électricité dans cette bourgade, restée longtemps dans l’abandon.

Pour conclure, renseignez vous bien avant de partir. Dans les pays développés , lieu de résidence de ces nouveaux touristes, il y a de nombreuses rivières à nettoyer, de site à protéger. Les politiciens locaux lorsqu’il s’agit de construire un centre olympique et couper une saigné dans la foret, large comme une piste d’avion ne se pose pas de question écolo ! (coté bouriate)
@suivre

Salut !

Je cherchais des routards qui ont participe a ces camps donc naturellement je suis tombe sur ton post =)
J’ai rempli leur formulaire d’application mais du coup en fait ca m’interesse de savoir comment ca marche une fois la-bas, quel type de visa il faut (genre touriste ca suffit ?), quelles materiels ilfaut avoir, a combien s’eleve la participation (si j’ai bien compris la reponse de Rene Linot), ou se trouve le camp, parce que j’imagine qu’il n’est pas a Irkutsk xD …

Enfin voila un panel des quelaues questions que je me posais … =)

Personnellement le lac Baikal est un reve depuis tres longtemps et le decouvrir hors des sentiers touristiques me va tout a fait.

Merci pour tes reponses !

Sujets suggérés

Services voyage