Ile de Santorin en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Nous souhaitons partir une semaine sur l’île de Santorin fin août.
Est-il plus intéressant de prendre que l’hôtel et de manger dans des restaurants situés sur l’île à des prix intéressants ou il vaut mieux prendre un hôtel avec la 1/2 pension ou pension complète ? Une semaine est-ce pas trop long pour cette île ? Quelles sont les ballades intéressantes ?
Merci pour vos réponses

Les hôtels qui ont des restaurants ne sont pas grecs en général. Il vaut mieux éviter la 1/2 pension, à moins de vouloir manger de la purée et des frites. Les prix dans les tavernes sont plutôt bon marché.
Beaucoup trouvent que 3 jours à Santorin suffisent, pour ma part j’y suis restée 5 jours et si vous aimez alterner farniente et visites, vous pourrez vous occuper pour une semaine.
A voir :
Oia et Fira
L’excursion dans la caldeira (possible seulement avec un bateau d’excursion)
Le site d’Akrotiri s’il a rouvert
Le site de l’ancienne Thira sur les hauteurs
La plage de sable noir
Les villages de l’intérieur, comme Pyrgos

En complement au message de Lavrendia, parmi les endroits a visiter a Santorin :

• Pres d’Akrotiri, la plage rouge et la plage blanche
  • visite du musee du vin avec degustation de trois vins comprise dans le ticket : http://www.volcanwines.gr
  • A Thira le musee archeologique et le musee des arts populaires
  • les chapelles cachees de Christos t’ Athermi et Panagia tis Plakas accessible par un sentier pave partant de Megalochori

Bon sejour a Santorin !

Merci pour votre réponse très précise.

Merci pour ce complément très appréciable.

Puis en demi pension on vous obligé à rentrer à l’hôtel alors que c’est justement c’est la plus belle heure à Santorini,les plus belles couleurs,puis les tavernes abordables à Santo c’est pas cela qui manque.
Une semaine c’est bien,vous pourrez visiter les villages à votre aise.

Merci beaucoup pour votre réponse.

et ça me parait raisonnable. Avec visite de villages le matin à la fraîche (nous y étions également en aout) , et plages, farniente l’aprem. L’excursion dans le volcan est très tourristique mais ca vaut le coup, avec balade sur le cratère, et baignade dans les sources chaudes. et la vue sur la falaise depuis la mer vaut le coup d’oeil. J’ai aussi aimé red beach (à voir, mais remplie de monde), black beach et enfin white beach, accessible je crois uniquement en bateau et du coup bien plus calme!

Nous logions à l’hotel Antonia à Fira, un peu en retrait (5min à pieds) des magnifiques hotels qui donnent sur la caldeira et des ruelles grouillantes; hotel pas cher, très simple, avec un accueil merveilleux, café ou apéro offert à chaque fois qu’on passait devant l’accueil, et le proprio qui nous a ramené à l’aéroport gratuitement (comme souvent dans les cyclades) avec embrassades et larme à l’oeil… Pas de petit dej, mais possibilté de faire ses courses à la superette du bout de la rue et de manger dans la salle du bar (où ils nous servent le café ou jus d’orange).

Merci beaucoup pour tous ces renseignements

Bonsoir!

Je compte aussi aller à Santorin fin juillet
J’aimerais savoir si l’ile n’est pas trop bondée à cette période.
J’ai entendu diverses opinions…
Est ce vraiment rempli de touristes ou bien on peut se promener tranquillement et trouver des endroits un peu plus isolés?

Merci d’avance!

Bonsoir,

j’ai passé deux semaines à Santorin l’année dernière en plein mois d’août et je n’ai aucun regret. Certes il y avait du monde mais tous les hôtels n’étaient pas pleins, aucun soucis pour réserver d’excursion. Se trouver un petit coin de sable n’était pas forcément difficile puisque beaucoup de touristes restent autour de la piscine de leur hôtel. Ainsi entre les couchers de soleil d’Oia, les diners dans les ruelles, le soleil qui rend le sable noir brulant, l’escalade du volcan ou la descente (glissante!) des marches de Fira à coté des mules… Santorin a bien assez de magie à offrir pour tout le monde !

Profitez bien :slight_smile:

Attention quand même, 2010 était une année très spéciale en Grèce car beaucoup de gens ont renoncé à y aller à cause de la “crise grecque”. J’y étais en mai, juillet et septembre, et j’ai constaté avec effarement que tout était vide, j’ai vraiment senti la désaffection des touristes par rapport aux autres années.
Cette année en revanche, la crise est oubliée, et la Grèce devient une destination refuge pour tout ceux qui ont envie de soleil à petit prix, et qui n’iront ni en Tunisie, ni en Egypte.

bonjour, je pars deux semaines au mois d’aout en grece, notamment une semaine sur l’ile de santorin.

j’aurais voulu savoir si l’on peut louer des scooter facilement; et si vous en avez fait l’experience, quel était le prix?

avez vous des bonnes adresses pour les restos?? nous seront près de fira.

dernière petite question, pour la chaleur, c’est supportable?

merci de votre réponse. marie

Avant de réserver à Oia je me demande si c’est vraiment idéal pour visiter le reste de l’ile vu sa situation ?ma question : peux t-on facilement visiter l’ile entière si on loge à Oia et si non quelle est la meilleure situation ?

merci encore

Si vous avez un vehicule a votre disposition, ou que vous logiez a Santorin vous n’aurez aucune difficulte pour vous deplacer, l’ile n’est pas tres grande et on en a rapidement fait le tour. Par contre si vous comptez utliser les transports en commun, il vaut mieux etre base a Fyra d’ou partent les bus.
Apres tout depend de votre budget et de vos attentes, si vous avez la possibilite de louer une chambre avec vue directe sur la Caldera a Oia, c’est le top du top.
Pour repondre egalement au post precedent, vous trouverez partout des loueurs de scooters, quads (tres prises a Santorin) et autos. Attention en Grece il faut un permis meme pour les scooters.

Bonsoir à tous,

Je pars aussi à Santorin (Oia) pendant 5 jours en Juillet et les réponses données plus haut sont vraiment très appréciables !

J’ai moi aussi une question, faut il un permis de conduire pour louer des quads? Si non, peut-facilement trouver des vélos en location?

Je vous remercie !

Pas seulement pour les voitures mais aussi pour les scooters et les quads. Je doute que vous trouviez des velos a louer a Santorin car l’ile est vraiment escarpee et plutot en longueur rendant les coups de pedale difficiles sans entrainement intensif. Il reste les transports en commun qui ont une bonne frequence en saison haute.

Pour le permis de conduire,par contre pour les vélos je me souviens pas en avoir vu,mais je n ai pas vraiment cherché à louer.
C’est pas comme sur l’ile de Kos ou le relief se prête aux vélos
Une adresse par contre situé prés de la gare routière des bus.tu descends vers le centre de sante tu tourne à gauche puis à 50 min il y a une agence de location,les scooters c était €8 et les quads €12 ,maintenant en juillet c’est peut être plus cher.
Il veut mieux avoir un scooter ou quad puissant si on est à deux autrement vous risquez de faire du surplace.
Bon séjour à Santorini

J’étais aujourd’hui à Akrotiri et je voudrais vous faire part d’une opinion très personnelle: le site archéologique n’a d’interet que pour les passionnés de fouilles (je n’en suis pas…) car le site est un espace totalement couvert et les ruines qui s’y trouvent n’ont pas d’intérêt artistique. Rien à voir avec un pompei miniature. Le GR le laisse d’ailleurs entendre si vous lisez entre les lignes !En revanche la “plage rouge” à laquelle on accède depuis Akrotiri est extraordinaire.
Bon, cela n’engage que moi mais je tenais à faire part de ma désillusion à propos des dites fouilles.

Il est vrai que le site d’Akrotiri n’est pas le plus beau site archéologique de Grèce loin de là… C’est sur que quand on voit le décor aux alentours on aimerait qu’il soit ouvert…reste que je trouve quand même intéressant de le faire.
La plage rouge, quand elle n’est pas bondée est jolie en effet, même si je trouve que rester au loin est le mieux parce que quand on est dessus au final on ne voit pas grand chose et en plus on se met quand même en danger, régulièrement des pierres tombent… Vlychada est une des plus belles plages de Santorin selon moi, déjà parce qu’elle est calme et ensuite parce que ses falaises sont superbes

Merci du tuyau. Où se situe cette plage de Vlychada?

Bonjour,

Tu es sur l’île et tu post pour demander la plage de Vlychada !

Le plus simple est de regarder sur Google map (ou earth) tu auras ainsi une vue complète de l’île et comment t’y rendre !

Cordialement.

Bonjour,

j’étais à Santorin, cette année, à la mi-juillet; j’y ai passé une semaine et j’ai moi aussi été très déçu par le site d’Akrotiri, que j’ai trouvé trop bétonné, coupé du paysage, et foncièrement inintéressant dans la mesure où tous les vestiges découverts ont été transportés ailleurs, notamment les très belles fresques. Franchement, la visite n’a pas grand intérêt.
En revanche, je conseille vivement la visite d’un autre site archéologique, toujours sur Santorin: celui de l’ancienne Théra, au sommet d’une montagne, en plein air, avec une vue à couper le souffle et des vestiges passionnants; incontournable, selon moi.
Tant que j’y pense, j’ai adoré déguster le vin de Santorin, notamment lorsque la dégustation s’accompagnait d’un paysage remarquable; c’était le cas à la coopérative Santowines: un très grand souvenir!
Amicalement,
Thierry

Le site d’Akrotiri est pourtant d’un intérêt majeur pour comprendre ce qui a pu se passer lors du tsunami et de l’éruption et à quel point la civilisation était avancée.
Je comprends votre désillusion si vous vous attendiez à y voir des statues du Vème siècle av. JC, ou des corps figés comme à Pompéi. Or Akrotiri ne date pas du Vème mais est bien antérieur (environ le 3ème millénaire).
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les habitants de Santorin ont très probablement eu le temps de s’enfuir par la mer où ils ont tout aussi probablement péri à cause du tsunami qui a suivi l’éruption et a ravagé jusqu’aux côtes crétoises. En emportant avec eux tous les petits objets précieux qui se trouvent certainement au fond de la caldeira !
Akrotiri est une sorte de site “témoin” qui peut accréditer la légende de l’Atlantide, à laquelle on ne peut que s’intéresser quand on va à Santorin.
La plupart des objets retrouvés sur le site sont visibles au musée archéologique d’Athènes, des céramiques, des fragments de fresques, qui nous en apprennent beaucoup sur le raffinement de cette civilisation.
Un intérêt de la visite du site est de constater les règles d’urbanisme très élaborées avec des systèmes de canalisations encore plus sophistiqués sur les sites romains (bien postérieurs je le rappelle) et des maisons qui pouvaient avoir jusqu’à 3 étages.
Ces précisions n’ont pour but que de vous donner peut-être un autre éclairage sur ce site, et aussi d’inciter à d’autres personnes qui ne l’auraient pas encore vu de se documenter suffisamment avant la visite pour en tirer le meilleur profit.
Je peux recommander un petit livre de vulgarisation que j’avais acheté sur place, de Christos Doumas, qui est vraiment très complet sans être ennuyeux, et qui parle aussi bien du mythe de l’Atlantide que de la civilisation cycladique, de la Thera antique, du volcan, etc… Vendu dans toutes les boutiques en plusieurs langues.

Merci Lavrendia pour ces précisions très intéressantes et pour m’avoir conforté dans mon opinion : ce site est destiné aux mordus des fouilles!

bonjour,
je partage l’avis de lavrendia , ce site a une histoire et il faut être capable de l’entendre sans avoir pour autant énormément de choses a voir comme fresques ou , je l’ai visité il y a environ 25 ans donc avant qu’il soit refait , on était sous des tôles ondulées et malgré mon jeune age et le peu de connaissance historique que je pouvais avoir a l’époque j’ai trouvé ce site intéressant par l’architecture et a ce moment il y avait des amphores des animaux fossilisés et quelques fresques peu mais quand même, moi aussi je me suis laissée embarquée par l’histoire du mystère de l’Atlantide , je pense donc qu’il peut etre intéressant si on ce laisse un peu embarquer par la mythologie
bonne soirée
Muriel

Bon ok, vous êtes indécrottable et moi aussi :)))))
J’aurais tant aimé vous convertir aux arcanes de l’art minoen ! Mais je suis dans les choux, dont acte !
Profitez bien des plages et des belles vues sur la falaise, et n’abusez pas trop de l’ouzo quand même…

Sujets suggérés

Services voyage