Inde ou Thaïlande ?

Forum Expatriation

Bonjour à tous,

Je vais bientôt toucher une retraite misérable de 600 E par mois, suite à de longues années de travail acharné. Je ne veux plus vivre en France, en Europe. Un vieux rêve d’enfant : la Thaïlande ou l’Inde.

Je ne cherche pas une retraite dorée, seulement vivre bien, en me fondant dans le décor, vivre comme les autochtones. La seule chose dont j’ai absolument besoin est une connection Internet, même bas débit, pour mes projets d’écriture commencés, post-retraite.

Peut-on vivre décemment en Inde ou en Thaïlande avec 600 E, sachant que je n’ai besoin de rien qui me rapelle le mode de vie français ou européen (hormis Internet) ?

Je vous remercie par avance pour vos renseignements.

Je ne peux rien dire des pays que tu cites, mais dans mon vaste secteur (l’Amérique du Sud) il y a des possibilités pour les fauchés. Que devrais-je dire moi avec une retraite de 89,31 EUR… Bon heureusement que j’avais des avoirs car les histoires de retraites, surtout quand on est indépendant, je n’y ai jamais cru. Les dits avoirs, plus la vente du pavillon que j’ai hérite de ma mère me permettait, au Paraguay, d’avoir des comptes à terme net d’impôts de 8,5 %, et encore ça a baissé, j’en ai eu mème à 11 %.

Effectivement c’est le coût de la vie qui compte et au Paraguay, je peux vivre sans souci comme un petit rentier à 73 ans.

À côté il y a l’Argentine où la monnaie est désastreuse. Avec une retraite, même petiote, qui tombe en euro on est facilement la reine de la Comparsita.

J’ajoute que je me méfierais de vivre dans un pays où tu ne serais jamais dans leur culture car tu ne pourra jamais parler leur langue. Pas de souci en Amérique du Sud dans les pays latinos que nous sommes aussi, nous français, par extension.

Bon, pour le moment, toutes les frontières sont bloquées.

Thaïlande : j’y suis retraité depuis plus de 10 ans . Il faut avoir SANS CESSE sur son compte courant local ± 20000 € pour pouvoir faire renouveler chaque année son visa . Ensuite , à moins que vous ne comptiez ne revenir pratiquement JAMAIS en France , il faut cotiser à la Caisse des Français à l’Etranger pour se faire rembourser ± bien les frais médicaux…qui AUGMENTENT avec l’âge ! Moi , cela me coûte 1400 €/an !
Avec 600 € , vous ne pourrez que VIVOTER à la campagne . Ici , le revenu moyen tourne autour de 400/600 €/mois et pour des autochtones qui ont de la famille et un logement assuré !
Enfin , il faut avoir une connaissance moyenne de l’anglais…et un téléphone mobile avec traducteur .

Inde : j’y suis allé 10 fois en touriste . Je n’aurais JAMAIS eu l’idée de m’y installer !

Sujets suggérés