Informations générales pour un déplacement à Saint-Domingue

Forum République Dominicaine

Voici un petit résumé en question/réponse d’informations diverses pour un déplacement à St Domingue

Question ** Pour me rendre de l’Institut jusqu’à la plage de Arena Gorda, j’aimerai faire appel au service UBER ; pouvez vous me confirmer que les uber peuvent se rendre jusqu’à Punta cana? Car il semblerait que certains soient limités à une région. Si ce n’est pas le cas, y-a-t-il un autre moyen de transport qui me permettrait de me rendre à Punta cana pour un budget raisonnable ?

Réponse // En partant de l’'Instituto Intercultural Del Caribean à Santo Domingo. Vous êtes à 800 mètres du terminus de l’autocar Expreso Bavaro, à immédiate proximité du métro Balaguer, dont l’autre terminus est la Cruce de Friusa à Bavaro. Voir là : http://www.expresobavaro.com/ Prix : 400 pesos. Durée 3 heures. Autocar très confortable que je connais bien. De là, vous êtes à 7 km de la playa arena gorda. A la Cruse de friusa, vous prendrez un moto concho (il y en a toujours partout à toute heure). Comptez environ 100 pesos. Impérativement, se mettre d’accord sur le prix AVANT de vous asseoir
Vous pouvez prendre une voiture UBER dans les zones où existe ce service (sur une large bande de terrain qui va de la côte caraïbes à Saint Domingue, jusqu’à la côte atlantique à Puerto Plata) pour aller n’importe où dans le pays, même hors zone UBER. Mais pas en sens inverse. Code promo si vous n’avez jamais utilisé ce service : pmqqk24sue

** y-a-t-il, dans la région de l’Institut, des “centres commerciaux” comme nous en connaissons ici (de type grande surface pour pouvoir faire ses courses?) Est ce que ces surfaces pratiquent des prix à touristes? Y’a-t-il également dans le coin des petits restaurants ou petites restaurations rapides?

// A immédiate proximité du métro Balaguer, se trouve le supermercado (hypermarché) Nacional. Prix normaux et affichés, égaux pour tout le monde (ce n’est pas en zone touristique). Vous pouvez vous restaurez, en restauration rapide, dans multiples colmados (bar/épicerie) un peu partout, dans tout le pays.

** pour ce qui est du change, je vois des avis contraires ; certains disent qu’il vaut mieux changer ses euros en dollars ici en Europe avant de partir, d’autres disent qu’il vaut mieux les changer sur place. Qu’en pensez-vous? Est-il plus intéressant de payer en pesos sur place, plutôt qu’en dollars?

// Toujours tout payer en pesos. Change à faire sur place mais jamais à l’aéroport.

** j’aimerai faire des activités durant mon séjour à Santo Domingo, notamment aller visiter la ville et les locaux, sortir du cadre touristique. dès lors, avez vous des contacts ou des suggestions de personnes à contacter pour faire ce genre d’excursion? J’aimerai retourner sur l’Ile de Saona.

// Visiter St Domingue : toutes les avenues de la ville sont parcourues par les guaguas (minibus), ou les autobus de la OMSA (service public) ou autres. Prix des guaguas : 25 pesos quelque soit la distance. Mais 15 pesos pour les autobus de la OMSA. Donc, vu le prix, vous prenez n’importe lequel, et lorsqu’il ne va plus par où vous voulez, vous changez. Il y a aussi deux lignes de métro. Aller à Saona. C’est au départ de Bayahibé. Donc, depuis Saint Domingue, prenez cet autocar : https://drive.google.com/file/d/0B2cSioUG9cv_NU40WjdmbGRxTms/view Et sur place, adressez vous à n’importe quelle agence. Ca ne manque pas !

**en ce qui concerne les appels, SMS et internet surtout, j’aimerai obtenir une carte prépayée locale afin de pouvoir charger du data pour pouvoir me connecter à internet en toute circonstance, sans être dépendante du wifi des hôtels ou autres. à l’aéroport de Santo domingo, y’a-t-il un endroit qui me permet d’acheter l’une de ses cartes? Connaissez vous les différents tarifs ? Le système est-il le même que chez nous ? (numéro à introduire afin de recharger le crédit?)

// Accès Internet et téléphone LOCAL. Il y a des boutiques Claro un peu partout. Donc le plus simple est de se rendre à une boutique, vous donnez votre n°, vous payez, et vous recevez un SMS confirmant votre achat. Les recharges peuvent aussi s’acheter dans pleins de « bancas » (toutes petites boutiques de jeux de hasard) A l’aéroport de St Domingue, il y a une boutique Claro juste avant la sortie de l’aéroport, à votre droite (fermeture à 20 heures). Sur présentation de votre passeport, vous achetez une carte SIM, et un forfait Internet. Par exemple -30 jours 3GB 1125 pesos - 5 jours illimités 140 pesos, mais au-delà de 5 Gb, vitesse limitée Communication voix : recharge à partir de 50 pesos validité 1 semaine, 100 pesos validité 2 semaines. Voir sur place si d’autres formules vous conviennent.
Ceci dit, la RD est un pays hyper connecté. Ce n’est vraiment pas difficile de trouver des bars ou colmados dans lesquels on peut se connecter par Wi Fi si on consomme (je ne parle pas des hôtels tout inclus dans lesquels, la plupart du temps, on vous vend ce service plutôt cher)

Un énorme merci à gilloraymondo pour toutes ces informations précieuses et sa disponibilité!

Sujets suggérés

Services voyage