Je suis étudiante en Master de géographie et je réalise actuellement un enquête sur les voyages en Interrail.
Pour cela, je souhaite partir sur le terrain (seule) et réaliser moi-même un Interrail pour la première fois ! J’aimerais savoir combien de temps prévoir pour chaque étape sachant que je souhaite visiter les capitales des pays d’Europe centrale.
Mon itinéraire provisoire :
France - Berlin - Vienne - Budapest - Bratislava - Prague - Varsovie (et retour en avion ou par l’Allemagne en train).
Le train de nuit est-il aussi une bonne solution pour relier mes étapes ?
Par ailleurs, avez-vous des conseils pour préparer le voyage ?
Mon but étant aussi de rencontrer d’autres personnes en Interrail, je pense loger dans des auberges de jeunesse !
Si jamais vous avez vous-même réalisé un Interrail, je veux bien que vous remplissiez mon questionnaire d’enquête ci-dessous, qui m’aiderait beaucoup dans mes recherches !
Super, merci beaucoup, je vais faire un tour sur ce forum !
Bonne préparation aussi alors !
ame_nomade4
la réponse est quasiment dans la question…oui le mode de voyage c’est tran et AJ
Des voyages interrails j’en avais fait 4 ou 5
Avec des amis on était partis de Copenhague pour…Athènes
Anonyme5
Salut !Le voyage en Interrail m’attire aussi beaucoup pour cet été, je n’ai jamais voyagé seul mais je pense tenter l’expérience.La situation avec le covid me fait un peu peur je ne sais pas trop comment la situation va évoluer d’ici le mois de Juillet, pas mal de pays Européens imposent une quarantaine aux étrangers. Je suis vacciné c’est déjà ça !Le Figaro met à jour une carte interactive pour voir la situation sanitaire dans les pays européens et les conditions d’accès pour les étrangers. (Covid-19 : où voyager cet automne ? La carte des restrictions, pays par pays)Les auberges de jeunesse c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde je pense, regarde aussi le site Meetup pour participer à des évenements avec des locaux !Bon courage pour tes préparatifs !
lucasss296
Salut Pepito27,
Effectivement, il faut prévoir consciencieusement les pays visités pour ne pas se retrouver coincé avec 48h de quarantaine et que ça nous bloque notre itinéraire ^^
Mais merci pour les infos concernant le site pour rencontrer des locaux!
À +, bons préparatifs
ame_nomade7
il n’y a pas que les AJ comme moyen d’hébergement il y a aussi les “backpackers hostels” bref en dortoir.
Donc il vaut mieux avoir un smartphone pour réserver sur un site de réservation bien connu surtout l’été
Anonyme8
Salut et merci de ta réponse,
Tu recommandes de réserver les AJ et les “backpackers hostels” à l’avance ou c’est possible de le faire une fois sur place ?
On rencontre facilement des gens avec qui visiter la ville pendant la journée ou sortir le soir dans les AJ ?
ame_nomade9
bonjour oui il est préferrable de réserver à l’avance c’est recommandé.
C’est qu’en été l’hébergement bon marché est TRES demandé.
Mon téléphone portable il est multi-bandes donc je peux passer un appel téléphonique en Europe je l’ai fait en Pologne notamment.
Sinon il faut avoir un smarpthone pour faire des réservations sur les sites en ligne.
Par exemple lorsque je suis passé à Gdansk le guesthouse à côté de la gare je n’ai pu y rester que 2 nuits après c’était complet.
Sinon il y a les petits hôtels bon marché mais c’est le double d’une nuit en guesthouse.
Pour ce qui est de rencontrer des gens oui ça c’est évident mais il faut pouvoir communiquer un minimum en anglais parce que les voyageurs ils ne connaissent que leur langue natale et l’anglais…
ame_nomade10
sinon si on est sans moyen de communication , le matin en arrivant dans une grande ville mettons Berlin, Prague, Budapest, il faut très vite réserver une fois arrivé.
Parfois dans les grandes gares internationales il y a un office du tourisme mais c’est pas toujours le cas.
ame_nomade11
>>Berlin j’y suis allé avec Eurolines…
>>Vienne: on arrive majoritairement à la Gare de l’Ouest la West Bahnof.
Je crois qu’il y a un office de tourisme à l’intérieur mais pas certain
>>Budapest : on arrive gare Keleti il y a un OT mais pas certain
>>Prague: il y a un OT j’ai un peu tourné en rond pour le trouver
Mais attention l’été Prague est TRES fréquentée il vaut mieux réserver impérativement
>>Varsovie: il faut sortir de la gare et aller dans le palais de la culture on peut pas le rater c’est un gros truc immense.
Au pied il y a un office du tourisme assez compétent
ame_nomade12
la différence avec les trains dans les pays de l’Est et de l’Europe Centrale avec les trains français c’est qu’il y a plus de trains à compartiment donc ça favorise les rencontres.
Quoique lorsque j’ai fait Varsovie Byalistok la dernière fois c’était 2 places allée centrlae 2 places.
Sinon il y a des “visites guidées” dans les grandes villes avec des bénévoles ( moyennant pourboire évidemment ) donc là aussi c’est un moyen pour faire connaissance.
miriamknapp13
quelques remarques pour Vienne/Bratislava
L’arrivée à la gare de l’ouest c’est “il y avait une fois” - on arrive presque toujours à la nouvelle gare centrale. (donc on choisit si possible un “backpacker hostel” sur la ligne de métro U1.
Bratislava se visite en une journée - trains fréquenjts à partir de la gare centrale - attention pour le retour: départ à Bratislava depuis deux gares différentes, la gare centrale et une dans un faubourg.
réserver directement sur une des chaines des hostels est mieux que sur la plateforme qui peut toujours vous servir pour première information.
Si vous cherchez des infos PRECISES sur Vienne (où j’habite) n’hésitez pas (mais je ne réponds pas à des questions du type “que faut-il voir” car ca c’est un choix personnel)