istanbul grand bazar

Forum Istanbul

bonjour,

Je reviens d’istanbul après un voyage de 5 jours 4 nuits hotel ephesus 3 étoiles quartier laleli je tiens juste à dire que ce quartier est vraiment plus sympa que ce que nous lisons avant de partir et qu’il est pratique car tramway proche ce qui permet de se repérer dans istanbul mais le but de mon message : pas d’achat de loukoum par lot de 5 boites au niveau du grand bazar car souvent des étiquettes cachent les dates. Grosse arnaque des vendeurs. Prendre les

friandises dans des magasins en ville.

Acheter des loukoums au Grand Bazar, ça revient a acheter sa baguette de pain aux Galeries Lafayette a Paris !!!

pensons aller à Istanbul… comment avez vous apprécié votre hotel EPHESUS ?

prix ? comment avez vous réservé ? ou avez vous trouvé sur place ?? merci de votre avis.

www.galerieslafayette.com
“gourmet”

Je suis d’accord mais c’est tentant d’acheter par lot avec un bon tarif pour info un forum c’est fait aussi pour éviter les arnaques

De,prévenir,les,stambouliotes,a,venir.

hotel propre réservation par last minute mais promovacances fait aussi cette formule

oui kashgar merci de votre soutien car le message de yorgos était piquant mais bon il a pas compris mon info

Il,a,bien,compris,mais,confond,galeries,lafayette,et,epicerie,du,coin.
Cdlt

Pour Kashgar : aucun Stambouliote n’aurait l’idée d’aller au Grand Bazar pour acheter des loukoums. D’ailleurs pour la qualité, les gens d’ici ne regarde pas a la dépense, contrairement a certains touristes peu argentés.
Pour Yoyo : j’ai tout a fait compris la mentalité tres a la française, d’avoir le meilleur prix et ensuite se plaindre. C’est toujours ceux qui veulent jouer aux radins qui se font arnaquer. Moi, j’appelle ça, le retour de manivelle. Donc ne comptez pas sur moi pour vous plaindre.

t’as,encore,pas,compris!quand,je,dis,futurs,stambouliotes
je,parle,des,touristes.Les,bonnes,adresses,pour,les,loukoums
je,les,connais.
Quand,on,parle,du,loup…

… que tu parlais des touristes (qui confondent Grand Bazar et épicerie du coin)…

Eh oui Kashgar, je vois que vous , vous êtes une connaisseuse ! gourmande !

Galeries Lafayette =Haut de gamme

dommage celui de Lille n’ a pas de rayon “épicerie” ni chocolats !

cdlt

Bonsoir,

Puisque vous abordez la mentalité française rapprochons nous de celle des Turcs…!!

pour les touristes peu “argentés” comme vous dites ou qui n’ont pas trop voyagé…ils sont sur leur garde…;un peu méfiants…non pas radins …mais peut être n’ont ils pas trop d’argent dans la bourse ! alors ils comptent !!! légitime , non ? Le tourisme n’est pas ouvert qu’aux riches, chacun a droit ,plus ou moins, à son lot de découvertes! … à chacun selon ses moyens !

D’autres qui ont un peu plus voyagé de par le monde et quelquefois plusieurs fois, voire maintes fois en Turquie, eux sont d’autant plus méfiants qu’ils connaissent tous les trucs des TURCS… ça peut passer pour de la radinerie, comme vous le dites aussi, mais les habitués des "trucs " eux appellent ça de la circonspection qui ,évidemment ,ne plait pas toujours aux commerçants dont le but est de vendre aux plus hauts prix

puisque la plupart du temps les prix ne sont pas affichés ou affichés …mais comment …,???

En France , on n’est pas malin comme là bas , il y a obligation de l’affichage des prix; mais quand on a été dans le business , plus par jeu qu’autre chose on grignote encore une remise ! c’est comme en Turquie, on appelle ça du marchandage!

Vous n’essayez pas d’avoir de bons prix vous Yorgos ? dans le commerce

comme au sein d’un foyer c’est le début de la gestion, et c’est international

Très cordialement.

Silkroad.

Si on ne peut pas se payer un paquet de loukoums, mieux vaut rester a la maison a manger son camembert. Le monde est injuste, mais ce sont seulement ceux qui ont les moyens qui peuvent voyager. Les pauvres ne peuvent pas. C’est valable pour tous. Dommage, mais c’est ainsi.
Quand je parle des radins, ce sont ceux qui viennent en Turquie et qui se croient obligés de profiter de tout et de tout le monde. On préfére ne pas les voir.
J’ai vu des Français marchander le prix des timbres a la poste, d’autres se plaindre que le tramway était trop cher. Dites-moi que ce n’est pas de la radinerie ?? et si c’est une question de moyens, alors il faut rester a la maison a attendre les alocations de l’Etat.
Quant aux trucs des Turcs, je pense qu’en hauts lieux touristiques, c’est pas exceptionnel a la Turquie. D’ailleurs il est intéressant d’aller a la place du Tertre pour voir les trucs des Français, qui sont dans le même style qu’au Grand Bazar…

N’oubliez jamais que tous ces “magnifiques” pays où nous allons chercher le soleil ou admirer leurs merveilles archéologiques, naturelles ou autres sont très pauvres. En outre, à présent, ils connaissent parfaitement le montant de nos salaires et notre niveau de vie (car même les plus défavorisés d’Europe occidentale sont plus riches qu’eux), il est donc plus que normal qu’ils adaptent leurs prix à la tête du client car beaucoup ne vivent que du tourisme. A nous d’accepter ou de refuser le marché, mais il est indécent de vouloir à tout prix “profiter” de plus pauvres que nous !

Bonsoir, yorgos

je tiens juste à dire pour vous ainsi que l’ensemble des lecteurs mon message avait un seul et unique but : c’était d’éviter aux autres touristes d’avoir la meme déception et je parle de déception et non pas de me plaindre sur mon sort. Je suis loin d’etre radine et pour votre gouverne perso celà fait 3 fois que je vais en turquie et c’est la première fois que je suis trompée sur la marchandise. Mais peu importe je rappelle simplement que c’était une tromperie de la part de ce commerçant qui n’en est pas un et qui porte préjudice aux autres dans le grand bazar, sachez que c’est la tromperie qui est le plus détestable dans cette histoire et non pas le coté financier. Maintenant il est dommage que cette histoire soit une polémique

Ne mélangez pas tout…!!!

En Turquie , les pauvres ne cherchent pas le fric des Européens, ils sont bien plus dignes que ça…Eux donneraient leurs chemises! et je sais ce dont je parle !

Les TURCS ne sont pas tous pauvres et ce sont ceux là qui , en général, donnent une mauvaise image comme , je ne conteste pas, certains Français en escapade dans ce pays ou ailleurs.

Il suffit de voir le comportement de ceux que les petits commerçants turcs

appellent “Grandes surfaces”…!!! certains comprendront.

Malheureusement il y a encore beaucoup de naïfs qui ont besoin eux aussi d’être informés.

Je pense que certains Français s’imaginent que la Turquie est un pays

au niveau de vie très bas, en retard ,et que les prix pra tiqués restent bien en dessous de la moyenne. Et c’est sur place, qu’ils se rendent compte qu’il en est tout autrement , le pays ayant évolué à grande vitesse surtout dans les villes.

Après tout, les voyages forment la jeunesse ! certains toute leur vie gardent leur candeur.!

Je pense qu’il est plus sage de rester modéré dans un sens comme dans l’autre.

Cordialement.

Je ne pense pas que vous voulez parler de la Turquie, car ce pays n’est pas un pays pauvre. D’ailleurs, les classes moyennes turques, qui représentent 21 millions de personnes, ont un niveau de vie bien supérieure aux classes moyennes françaises.
D’autre part, la Turquie accueille de nombreux émigrés en provenance de l’Union Européenne, notamment (et officiellement) 20 000 Bulgares par année.

“D’autre part, la Turquie accueille de nombreux
émigrés en provenance de l’Union Européenne, notamment (et
officiellement) 20 000 Bulgares par année.”
Justement,ces,émigrés,de,l’union,européenne,sont,exclusivement,d’origine,turque.
Ils,ne,fuient,ps,l’UE,mais,leurs,pays,respectifs:
bulgarie
roumanie.
Silk,ne,cite,ps,la,Turquie,en,tant,que,pays,pauvre,au,contraire.Quant,a,nôtre,
classe,moyenne,elle,vit,autrement,que,la,classe,moyenne,turque!!!
Les,plus,pauvres,sont,toujours,les,plus,hospitaliers,chez,toi,comme,partout,
ailleurs.
Bonne,journée.

A yorgos,

"Pauvre pays " reprend bien l’intitulé d’un post du même topic !Il

Il suffit de lire ma bafouille dont extrait :

Les TURCS ne sont pas tous pauvres et ce sont ceux là qui , en général, donnent une mauvaise image comme , je ne conteste pas, certains Français en escapade dans ce pays ou ailleurs.

“Je pense que certains Français s’imaginent que la Turquie est un pays
au niveau de vie très bas, en retard ,et que les prix pra tiqués restent bien en dessous de la moyenne. Et c’est sur place, qu’ils se rendent compte qu’il en est tout autrement , le pays ayant évolué à grande vitesse surtout dans les villes.”

YorgosNe vous braquez pas systématiquement parce que je suis française.

D’autre part, la classe moyenne française comprend la moyenne de TOUS

les français… vous semblez confondre avec la classe moyenne d’Istanbul …et encore !!! que faites vous de l’EST de la TUR ???

Quel est le revenu d’un prof, d’un médecin en TURQUIE ??? revenu d’un vendeur ???

On n’est vraiment pas sur la même longueur d’ondes.

Ceci dit, il me semble aussi que l’UE en l’occurrence, l’Allemagne, La Belgique, LaFrance accueillent "quelques "TURCS…!!!..

Kashgar, lisez bien , je n’ai jamais parlé de pays pauvre concernant la TUR,

je reprenais juste un titre…vous connaissez d’ailleurs mon opinion sur le sujet !

Enfin un bon débat en face à face avec un thé et une boite de loukoums à date non périmée !!!

Bonne fin d’après midi à tous deux

C’est,bien,ce,que,je,dis"silk,n’a,pas,cité,la,Turquie,comme,pays,pauvre"

Je ne répondais pas a Silkroad, mais a Tintofil qui, d’apres son post, voie la Turquie comme un pays pauvre.
Quant aux classes moyennes turques, je soutiens haut et fort que son pouvoir d’achat est bien plus élevé que celui des classes moyennes françaises. D’ailleurs, n’importe quel immigré français en Turquie vous le dira.
Quant aux Bulgares, ils ne s’agit pas de nationaux turcs rapatriés, mais bel et bien de Bulgares (musulmans ou chrétiens) qui viennent chercher une vie meilleur hors de l’Union Européenne. Idem pour les Roumains.
A noter qu’il y a en Turquie plus de 2,5 millions de Bulgares, dont environ 90% de .Turcophones. Cela n’empêche pas que 10% sont des Slaves…
Pour les Turcs d’Allemagne, il s’agit d’une émigration qui est ancienne (plus de 40 ans)…

Je,ne,dis,pas,que,ce,sont,des,nationaux,turcs,mais,d’origine,turque.Quant,au,
niveau,de,vie,raconte,ça,a,d’autres,j’ai,beaucoup,d’amis,turcs,aussi,bien,de,la,haute
que,de,la,moyenne.
Les,français,qui,trouvent,que,le,niveau,de,vie,est,meilleur,c’est,tout,
simplement,que,la,France,est,devenue,trop,chère.
Je,maintiens,que,les,salaires,sont,nettement,plus,élevés,qu’en,Turquie

Lorsque je vois votre entêtement , Yorgos , je repense au post dans lequel vous souteniez

qu’en Turquie,on ne vendait pratiquement plus d’or 14 carats…!!! ça fait rigoler !

Bref, je fais un hors sujet.

Pour infos voici des salaires communiqués par une amie professeur à Istanbul, dont la nièce est médecin, et son beau frère juge :

un prof de français ou d’anglais gagne APPROXIMATIVEMENT de
900 à 1000 dollars par mois - payé par le gouvernement-
soit 695 euros à 775 euros par mois environ

un prof américain payé dans le secondaire PRIVE “peut” gagner environ 2000 dollars par mois
soit 1550 euros par mois environ

. qu’un médecin "arrive " à 3000 dollars
soit 2320 euros par mois environ

A ce que je sache , la Turquie n’est pas peuplée que de profs, etc etc

arrétez donc de dire n’importe quoi.

La classe moyenne turque a surement une qualité de vie meilleure qu’en France

mais non un niveau de vie… vous semblez confondre…

Française , mais pas née de la dernière pluie… presque 25 années de Turquie derrière moi… plus autant devant … malheureusement

Cordialement

Silkroad.

Un prof d’Etat ne paie pas de loyer, pas ses transports, pas les musées, tous les acces aux intutions d’Etat sont gratuits et lorsqu’il va en vacances, il a des “maisons de professeurs” dans chaque ville pour l’accueillir lui et sa famille pour pratiquement rien.
Maintenant, je n’ai jamais vécu en France (Dieu merci), mais quand on voit a la TV comment se pays va, il faut pas venir me dire qu’on y vit bien.
Mais bon, je n’ai pas mission a faire entendre raison a ceux qui ne veulent rien comprendre, et j’arrête de perdre mon temps. Libre a vous de croire ce que vous voulez.

Bonjour
Commençons par les fondamentaux. les classes moyennes, ça n’existe pas ni en Turquie ni en France. C’est un concept foure-tout qui est surtout idéologique, mais n’a rien à voir avec l’économie.
Par contre il existe des données économiques qui elles sont moins contestables.
Le revenu moyen ( je sais, j’aurais préféré médian) en Turquie aujoird’hui est autour de 600 euros par mois, pour ceux qui ont reçu une éducation supérieure autour de 1000 euros.
source Türkstat.
Il s’agit de revenu après impot

Bien sur chacun connait quelqu’un qui gagne plus ( ou moins). Cette moyennede ces revenus , pas des salaires, s’explique en partie par les très bas revenus dans l’Est du pays et la faiblesse des retraites. Cela ne correspond pas au niveau de revenu à Istanbul.

La Turquie n’est donc pas un pays pauvre, mais un pays où il y a des pauvres. Quelle avancée théorique ! La véritable question est la perception qu’on les touristes, français en ce qui nous concerne de la Turquie et de son niveau de vie.

Pour les amateurs d’histoire, le tourisme en Turquie passait dans les années 70 par des agences de luxe, Duthil par exemple et par des agences étudiantes (TMGT, ÖGTT et autres).

Après le coup d’état de Evren , il va y avoir une restructuration avec la création d’agences pour un tourisme de masse par les anciens responsables étudiants du tourisme. (La plus de nom, ils existent encore). Cela va conduire à une diminution des prix du voyage en Turquie proposé à la clientèle française, avec des voyages plus courts et des hôtels meilleurs marchés.

Mais m’interromps un routard, je ne pars pas en voyage organisé, alors en quoi suis je concerné ? Attends un peu…

Ces circuits proposaient des voyages bon marché alors que les prix véritables montaient en Turquie.

Et puis il y a eu les « opérations », principalement basées à Antalya qui ont proposé des circuits avec des prix d’appel en dessous de cent euros pour une semaine.

Bien sur, et ce n’est pas l’objet de ce post, ces voyages étaient rentabilisés par différents moyens financiers plus ou moins honnêtes.

Aujourd’hui, l’image de la Turquie, qu’on soit ou non client de ce type de voyage, est celle d’un pays où on peut partir pour quelques centaines d’euros, à peine le prix de l’avion.

Cela est renforcé par des discours anti-turcs parlant de la menace d’un invasion de Turcs pauvres, affamés, prêts à entrer en France si la porte s’entre ouvre.

Résultat, de nombreux voyageurs s’imaginent que tout est gratuit ou presque en Turquie, et que en montrant quelques euros, on peut faire des affaires extraordinaires.

Bonsoir,

On sait très bien que la Turquie n’est pas un pays pauvre …Cependant la plupart des FRançais s’imagine que cette région de l’atlas est bien en retard à tout point de vue…! Bon libre à chacun…c’est sur place qu’on se rend compte mais oui il y a des pauvres…
Je grignoterais bien une grosse part d’euros à “ces marchands du temple” pour les donner à ces pauvres femmes qui vendent qques bouquets de persil assises sur le macadam au marché…!
Mais il y a aussi toute cette jeunesse turque qui fait évoluer
le pays !

Quant au niveau de vie, faut peut être comparé ce qui est comparable et ce, dans toutes les régions du pays!!!

Ce qu’il faudrait connaitre aussi c’est la somme qui reste aux TURCS après avoir payé la contribution santé, mutuelle santé, retraites , impots divers en nombre etc toutes ces sommes qui grugent le FRANCAIS moyen ponctionné de toutes parts
Il y a plus de personnes pauvres en Turquie… c’est qu’elles ne sont pas subventionnées comme l’est la classe dite défavorisée OU
(hélas)parfois paresseuse en FRance
Grand débat !

Bon dimanche à tous!

:slight_smile:

Les meilleurs loukoums sont chez Haci (hadji) Bekir a Eminonu.

Sujets suggérés

Services voyage