Itinéraire d'1 mois au Québec en septembre avec un petit garçon de de 2 ans

Forum Québec

Bonjour à tous,

Nous sommes entrain de préparer un voyage itinérant pour le mois de septembre avec notre petit garçon de deux ans.
On a besoin de conseils. On aimerait à la fois remonter de Montréal à Natashquan // mais aussi passer par la Gaspésie, p.e jusqu’à la nouvelle Ecosse.
Pourriez vous me dire si une boucle est possible svp? Je ne connais pas du tout et je ne vois qu’un passage au niveau de Québec pour rejoindre la Gaspésie. J’ai peur d’être obligée une fois à Natashquan de revenir sur nos pas jusqu’a Quebec pour partir en Gaspésie.

Merci de vos conseils.

Bonjour,

Votre projet est réalisable. Cependant, vous allez faire beaucoup de kms. Dans la partie nord ex : Baie-Comeau à Natashquan il y a peu de chose à visiter.

Il existe un service de traversier qui relie Baie-Comeau - Matane pour poursuivre votre périple vers la Gaspésie. Voici le lien https://www.traversiers.com/fr/accueil/

Vous pouvez visiter le site www.bonjourquebec.com et faire la demande des brochures touristiques des régions que vous souhaitez visiter.

Autre facteur à considérer, au mois de septemble plusieurs activités ferment ou opèrent avec des horaires restreint. Il faudrait vérifier avec eux avant de vous y rendre. De plus, en septembre, vous risquez de voir des accumulations de neige au sol à certains endroits vers Nathasquan. Généralement, elle ne reste pas au sol bien longtemps. Septembre c’est un peu tôt. Plus au sud, vous aurez les couleurs d’automne (les forêts en couleurs)

Au plaisir!

Paul_Qc

Merci pour votre réponse ultra rapide ! Je cherche à réunir le plus d’infos sur ce qui semble incontournables aux routards que vous etes! Je vais me renseigner pr le bateau, ça nous permettrait de ne pas revenir trop sur nos pas!

Bonsoir,
Alors en un mois vous pouvez je pense faire le circuit que vous nommez… bien que pour la Nouvelle écosse je ne sais pas .
Alors une chose , pour l’avoir fait en Septembre dernier , de remonter sur la Côte Nord vers Natashquan…n’offre pas grand intérêt car a partir du 1er septembre beaucoup de sites sont fermés .
j’ai été très déçu car plus de la moitié des musées , des parcs etaient’ fermés …c’est dommage .
Les barrages de Manic ne se visitent plus après le 1 er sept …eux aussi
Nous voulions faire toutes les Îles de Mingan , mais il n’y avait plus qu’une compagnie de bateaux qui nous a emmener sur deux îles seulement .
je trouve qu’avec un petit bout de 2 ans faire autant de kms dans cette région pour ne rien voir …sans compter qu’il faut revenir sur vos pas au moins jusqu’à Gotbout ou Baie Comeau pour prendre le traversier …
A ce sujet il se peut que l’une des deux traversée soit annulée car il refont des travaux pour agrandir les quais , en septembre 2014 c’était Baie Comeau qui était fermé donc peut être qu’en septembre prochain ça sera Gotbout …allez sur leur site .
Par contre la traversée est sympa et dure 2h20 , il y a de quoi occuper les enfants .
Avez vous fait venir de la documentation du site
www.bonjourquebec.com …elle est très intéressante pour toutes les régions du Québec .
a bientôt
mamilou

Après vos conseils avisés, j’ai bossé un peu plus sur le trajet et effectivement je pense quitter la rive Nord sans doute à Tadoussac (à moins que vous ne me conseillez de monter un peu plus haut?).

Pour l’instant, le début de mon itinéraire est celui-ci (évidement il est amené à changer en fonction de mes lectures et des conseils):

• Montréal
  • Parc National de la Mauritie
  • Lac Saint Jean (et Zoo St Félicien pr le petit boubou)
  • Parc National du Fjord du Saguenay
    (Route le long de la cote du fjord en passant par la baie de l’Anse-de-Roche // et Sainte Marguerite)
  • Tadoussac

Qu’en pensez-vous ? On prendra notre temps :slight_smile:

Bonjour,
En effet votre deuxième circuit sera plus sympa tant pour vous Que pour votre petit bout !
Le parc de la Mauricie est très sympa , mais renseignez vous sur le fameux site qu’on vous a indiqué sur ce qui sera ouvert et fermé .
a Shawinigan il y a la cité de l’énergie !!!
ensuite vous remontez tranquillement sur le Lac St Jean , le zoo de St Felicien puis en redescendant vers l’anse St Jean …le parc du Saguenay et le Fjord bien sur .
Vous prendrez ensuite le traversier gratuit a Baie Sté Catherine pour Tadoussac .
Un peu plus haut à 20 kms vous avez aux Bergeronnes le site du Cap de Bon Désir ou vous pourrez observer les baleines depuis la rive .
il existe à côté( 1 km Max peut être ) un camping , le camping marin ( de mémoire ) ou moyennant quelques. Dollars on peux desçendre jusqu’à la rive avec la voiture et observer aussi les baleines .C’est aussi sympa car il y a des tables et bancs et même une buvette !
c’est Après le Cap de bon désir en allant sur les Escoumins .
Surtout allez regarder le site de bonjourquebec …il y a tous les liens qui vous aideront .
bon dimanche
mamilou

ça se sont de supers ptits plus à noter sur notre carnet de route, merci !

Combien de temps garderiez-vous sur ce périble ? De Montréal à Tadoussac ? (Sachant qu’on va rester deux ou trois nuits à Montréal).

Je dévore le site que vous m’avez conseillé ! :slight_smile:

Re bonsoir,
Ma question est …combien de temps comptez vous partir au total ?
Surtout combien de temps avez vous prévu en Gaspésie ( en principe le mieux est 7 jours mini ) ?
et vous avez parlé de Nouvelle Écosse …combien de temps ?
Si on rajoute 3 jours sur Montréal …je pense que sur la partie dont nous avons parlé le mieux serait au mini 2 jours en Mauricie, 2 jours Max dans le Lac St jean , 2 jours dans le fjord et 2 jours sur Tadoussac et ses environs .
et vous ne parlez pas de Québec …vous n’y passez pas ?
Avec votre Loulou il faut rester au moins 2 nuits mini a chaque endroit !
bonne soiree et à bientôt
mamilou

Nous partons un mois en tout. Nous allons faire la Gaspésie et revenir ensuite sur Québec puis reprendre l’avion à Montréal. on fait une boucle. Nous n’irons pas plus bas que la Gaspésie.

Merci encore de votre disponibilité.

Super …un mois vous aurez le temps de profiter !!!
alors vous pourrez passer plus de jours que prévu .
Perso je ferai 3 jours à Montréal , puis je monterais dans la Mauricie 3 jrs, puis le Lac St jean 2 jours , le Fjord sur sa longueur 3 jrs , puis Tadoussac et ses environs 3 jours .
ensuite traversée vers la Gaspésie .
3 jrs dans le parc de la Gaspésie, 2 jrs sur le Parc du Forillon,
2 jrs sur Perce et l’île Bonaventure , 1 ou 2 jrs dans la Baie des Chaleurs …puis remontée sur la rive sud du St Laurent 2 jrs pour le Parc du Bic et ses environs .
Ensuite vous remontez sur la ville de Québec 3 jrs pour finir sur Montréal et retour en France .
C’est bien entendu un avis très Perso !!!
Vous pouvez bien entendu allonger dans certaines régions et raccourcir dans une autre .
Avec tout ce que vous pourrez lire sur le fameux site , cela vous aidera à mieux vous décider en fonction de vos envies et des choses à montrer à votre petit Loulou
bonne soiree
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage