Bon, pas évident d’inclure Delphes qui est loin des autres sites et pas au Péloponnèse, mais voilà une nouvelle suggestion :
19/04 : Arrivée Athènes, visite et nuit Athènes.
20/04 : Récup voiture de location à l’aéroport (allez-y tôt ! Il faut en effet retourner à l’aéroport depuis Athènes par un bus qui met 3/4 h (la ligne X95 si ma mémoire est bonne) - puis toutes les démarches pour avoir la voiture - c’est chronophage, surtout l’attente au guichet). Route directe vers Ermioni (3h30 depuis aéroport). Bateau Hydra. Nuit Hydra (si vous trouvez un bateau dans l’après-midi, vous pouvez quand même profiter de la fin d’après-midi et la soirée sur Hydra).
21/04 : Visiter Hydra au lever du jour, c’est beau. Bateau et direction Nauplie (en chemin gouffre de Didyma à faire), visite d’Epidaure (en journée) et de la ville de Nauplie. Nuit Nauplie. Pas trop de voiture ce jour-là.
22/04 : Route direction Mystras par la nationale E961 très roulante via Sparte. (entre Nauplie et Mystras 3h30 de route) Visite du site en fin de matinée (en avril, pas de grosses chaleurs). Compter 2 h pour en profiter (commencer par visiter le haut du Site en vous garant sur le parking du haut - puis ressortez, reprenez la voiture et garez sur le parking plus bas pour visiter le bas du site en présentant le même ticket d’entrée au guichet - c’est beaucoup moins fatigant).
Puis route vers Monemvasia (entre Mystras et Monemvassia, 2 h de route). Vous arriverez en début de soirée (vous ferez la visite du village le lendemain plutôt). Nuit Monemvassia. Journée donc chargée mais faisable.
23/04 : Visite village en matinée (c’est beau au lever du soleil !) . Route vers Gytheio (à 1h30 de route). Puis Areopoli. Nuit Aréopoli. Journée un peu moins chargée, ça vous reposera en milieu de séjour !
24/04 : Tour du Magne (ça a été un coup de coeur - surtout le sud - beaux villages de Vathia et Gerolimenas). Route vers Kardamyli. Nuit Kardamyli.
25/04 : Route vers Kalamata (Kardamyli - Kalamata : 1h). De Kalamata roulez vers Methoni pour visiter sa magnifique forteresse (1h30). Y manger là-bas. Ensuite remonter vers le nord jusqu’à Kyparissia (1h40 de route). N’hésitez pas au nord de Pylos faire un crochet à la lagune de Gialova, la plage de Voidokilia est splendide. Bon, en avril, la baignade est plutôt compromise, mais rien que pour le site et la couleur de la mer - emmenez un maillot quand même, c’est une anse presque fermée l’eau ne doit pas être trop froide, ça se tente ! Nuit Kyparissia.
26/04 : Roulez vers le nord direction Patras par la E55. Visite Olympie (du coup, vous y passez - autant le visiter !). (Kyparissia - Olympie : 1h30 de route). Puis continuer vers le nord vers Patras (Olympia - Patras 2h30). Puis direction Galaxidi par le pont de Rio (encore 2h de route). Nuit Galaxidi (ou au plus près du site de Delphes). Pas mal de route ce jour-là.
27/04 : Levez-vous très tôt ! Visite Delphes. Puis retour vers l’aéroport. Entre Delphes et l’aéroport il faut 3h de route. Si votre avion est en soirée, ça devrait le faire si vous finissez de visiter Delphes vers midi. La restitution de la voiture de location est toujours très rapide - surtout si c’est une compagnie internationale (plus que la récupération).
Bon, un programme quand même speed, mais pourquoi pas. J’ai calculé le temps de parcours par viamichelin, qui est plutôt fiable. Par expérience et pour mon cas personnel, le temps est toujours un petit peu surestimé sur viamichelin par rapport à la réalité (tant mieux finalement !). En avril, vous ne pourrez pas vous baigner donc, vous avez effectivement plus de temps pour les visites et la conduite (j’espère que vous serez 2 à prendre le volant). Si vous êtes lève-tôt c’est encore mieux.
Bonne préparation.