Itinéraire en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Mon amie et moi envisageons un road trip en grèce le mois prochain. Nous arriverons en début de journée à Athènes le 19/04 en en repartirons le 27 en fin d’après midi. Comme nous voulons maximiser ce que nous verrons, nous avons prévu un itineraire dense dans le bu de voir le maximum de chose, quitte à ne pas trop se poser:

18-avr-17 19-avr-17 Athènes
19-avr-17 20-avr-17 Archea Epidavros
20-avr-17 21-avr-17 Hydra
21-avr-17 22-avr-17 Nauplie
22-avr-17 23-avr-17 Monemvasia
23-avr-17 24-avr-17 Areopoli
24-avr-17 25-avr-17 Olympie (?)
25-avr-17 26-avr-17 Naupacte (?)
26-avr-17 27-avr-17 Galaxidi (?)

Nous serions preneur de conseils sur ce parcours et plus particulièrement sur les 3 dernieres escales qui ne sont pas encore fixées à ce jour. Une petite recommandantion sur un logement à Archea Epidavros serait également bienvenue, les hotels trouvés sur booking ou conseillés sur le guide ne nous enchantant pas vraiment (sauf un éventuellement Marianella mais c’est pas évident comme on peut pas reserver par internet…).

Merci d’avance!

Je ne trouve pas comment éditer mon message pour enlever ces sauts de pages, je ne sais pas pourquoi ils sont là. J’ai aussi oublié de dire qu’Athènes en juste une après midi est volontaire, nous l’avons déjà vue et l’idée est juste d’y passer un petite soirée.

Bonjour,

Qu’attendez vous ? un quitus sur votre itinéraifre ! eh bien non, c’est une folie mais après tout c’est votre choix comme vous dites !

Athènes le Péloponnèse avec Hydra et Delphes, voila un bel itinéraire pour une petite semaine !

Cordialement

Itinéraire beaucoup trop chargé… vous n’avez pas pris en compte les temps de trajet… meme en ne se posant pas…
Regardez les temps de parcours sur viamichelin. Attention en Grèce les kiolmètres ne sont pas une référence. Il faut voir le temps de parcours.
A Archea Epidavros il n’y a de toutes façons pas beaucoup de choix d’hôtels, c’est tout petit…

Pour Hydra où comptez vous prendre le bateau?? et où comptez vous laisser la voiture pendant que vous serez sur l’ile?

Bonjour à tous les deux,

@taxidi
Je ne comprends pas le ton de la première partie de votre message, je viens ici demander des avis et conseils et pas une bénédiction. Si j’étais persuadé de l’itinéraire envisage je n’aurais pas posté.

@tous
J’avais conscience que c’était dense mais pas au point d’en devenir “une folie”. J’ai peut être mal estimé les distances mais j’ai pourtant utiliser Google map pour les itinéraires et tout me semblait raisonnable (comprendre tout de même environ deux heures par jour) à part le trajet pour monemvassia et ensuite celui pour Olympes peut être alors devrais je plutôt envisager un retour depuis aeropoli en sacrifiant Olympie comme certains le préconisent? Je me suis basé sur l’itinéraire conseillé par le routard initialement en réduisant Athènes au profit d’Hydra.

@Caroline
Pour hydra je souhaitais depuis rejoindre tôt le matin metochi et laisser la voiture sur le parking jusqu’au lendemain.

Bonjour,

C’est bien vous qui avez écrit que vous vouliez en voir un maximum au dépend même de minimum de repos ! A priori cela ne laisse pas de place aux modifications me semblait-il !

Google map n’est pas précis du tout utilisez viamichelin.

La moyenne sur ces routes greques c’est environ du 50 km/h et encore hors arrêts photo baignade ou autres !

Enfin, les sites ne se visitent pas en cinq minutes à moins d’acheter juste une carte postale à l’entrée ! Globalement pour Olympie par exedmple les gens y passent souvent entre 2 et 4 heures suivant leur curiosité. Il en va de même ou à peu près, pour tous les sites de cette importance.

Si vous aviez un tantinet lu ce forum toutes ces informations vous les auriez déja.

Toutes le monde ou presque le dit, on ne fait pas le Péloponnèse en une petite semaine et pourtant votre itinéraire comprend en plus Delphes et Hydra pour une journée !

Quant aux réservations d’hotels avec toutes ces étapes, méfiez vous en Avril il peut encore pleuvioir et là votre étape sera sans doute difficile à boucler, à cette époque il est inutile de réserver ses hébergements.

Cordialement

J’ai bien lu ce forum, j’ai analysé TOUS les fils que j’ai trouvé qui abordent un itinéraire similaire en plus ou moins de temps, j’ai acquis le guide et j’ai calqué mon projet sur celui qui y est présenté, j’en ai certainement visiblement tire un mauvais itinéraire mais pour autant je me passerais bien de cette nouvelle leçon de morale. Je vous remercie en revanche sincèrement pour les autres informations utiles données et je vous confirme que j’ai très bien intégré un temps de visite d’une demi journée pour chaque site majeur. Oui nous sommes jeunes et oui nous aimerions maximiser notre voyage, cela me semble un critère tout aussi valable que celui de vouloir lézarder à la plage ou faire de la randonnée quelque part, pour autant j’entends bien l’avis général qui est que c’est un programme beaucoup trop chargé.

Bref, voici plus précisément ce que j’envisageais :
arrivee matinale à Athènes le premier jour avec une balade jusqu’au mont face à l’acropole puis un dîner à plaka en soirée. Départ le lendemain matin pour archea epidavros avec la visite d’epidaure en chemin. Le lendemain tôt direction metochi pour une traversée vers hydra, y passer l’après midi et la soirée et en revenir le lendemain après midi. Directio sur Nauplie pour la soirée et visite de Mycenes le lendemain matin en route pour monevassia (là j’avais conscience que c’était une journée avec un très long trajet et que ca limite la visite du rocher à la soirée). Départ le lendemain pour une balade dans le magne avant de faire escale pour la nuit à aeropoli. Le lendemain tôt direction sparte pour visite de Mystra avant de reprendre la route pour Dormir à Olympie. Visite le lendemain matin du site et du musée avant de partir pour Naupacte en fin d’après midi. Nuit sur place puis vers galaxidi avec visite de Delphes un de ces deux jours. Départ tardif d’Athènes.

J’entends bien que ce parcours semble irréaliste et je sous tout à fait disposé à le changer, d’où ma demande d’avis.

Détaillé comme ça l’itinéraire me semble encore très chargé mais si vous etes au courant ça ira…
Par contre quand et où comptez vous louer la voiture?
Car pour la première journée si vous visitez Athènes il faudra laisser la voiture quelque part…et entrer dans Athenes en voiture quand on ne connait pas c’est un vrai casse tete… Trouver un hotel avec parking aussi d’ailleurs.

J’ai réservé la voiture à l’aéroport où je la restituerai aussi en début de soirée pour reprendre l’avion en soirée.

Si j’ai pu paraître arrogant je m’en excuse sincèrement, j’ai simplement essayé de faire un itinéraire cohérent. Ca n’est pas le cas manlheuresement.

Bonjour

le souci c’est que google maps est trés optimiste sur les temps de route à contrario de via michelin et encore sur un itinéraire magnifique Kosmas Gerakas Monenvasia quand vous croisez un troupeau de moutons sur la route cela casse la moyenne si on peut dire

dans le Magne on ne roule pas non plus trés vite

Quand à Olympie le site est à visiter mais franchement le village manque cruellement de charme , nous avions préféré dormir à Stemitsa plus haut dans la montagne

Bonsoir,

C’est vrai une semaine c’est court, et je comprends votre motivation de vouloir tout faire, c’est normal. SI j’étais vous, je zapperais la partie Olympie (il y a quelques années, je l’ai visité et honnêtement j’ai vraiment trouvé ça bof - après avis personnel - ça fait un gros détour pour voir un tas de pierres, alors qu’en site archéologique il a bien mieux et plus accessible par rapport à votre parcours - Epidaure en effet, et Ancient Messene près de Kalamata, superbe !), ainsi que Naupacte et Delphes.
Je me concentrerais sur la partie Est/Sud du Péloponnèse qui est déjà si riche et varié !

Alors, quelques conseils et quelques modifs en ce sens.
19/04 : Arrivée Athènes, visite, nuit Athènes.
20/04 : Récupération voiture, route jusqu’à Metochi (avec visite Epidaure en chemin), bateau jusqu’à Hydra. Nuit Hydra.
21/04 : Journée entière Hydra
22/04 : Route vers Nauplie. Visite Nauplie, Mycène, nuit Nauplie.
23/04 : Route vers Monemvassia -ça prend quasiment la journée entière. Visite village, nuit Monemvassia
24/04 : Site de Mystras et route vers Aréopoli. Nuit Aéropoli.
25/04 : Tour du Magne, puis route vers Kardamyli, nuit Kardamyli (elle n’est pas sur votre liste, mais j’aime beaucoup !)
26/04 : route vers Koroni. En chemin visite du site d’Ancient Messene, forteresse vénitienne de Methoni et nuit Koroni (super petit port grec à belle ambiance).
27/04 : Retour vers Athènes par l’autoroute qui passe au centre du Péloponnèse, puis rendre voiture…

Une suggestion comme une autre. Je trouve que ce parcours vous fera voir des choses très variées.
Bon voyage !!

je plussoie le programme de Francis , Kardamili mon coup de coeur 2009 et plein d’autres années

Merci beaucoup, c’est très inspirant! J’aimerais juste conserver Delphes même si je saute Olympie.

Bon, pas évident d’inclure Delphes qui est loin des autres sites et pas au Péloponnèse, mais voilà une nouvelle suggestion :

19/04 : Arrivée Athènes, visite et nuit Athènes.

20/04 : Récup voiture de location à l’aéroport (allez-y tôt ! Il faut en effet retourner à l’aéroport depuis Athènes par un bus qui met 3/4 h (la ligne X95 si ma mémoire est bonne) - puis toutes les démarches pour avoir la voiture - c’est chronophage, surtout l’attente au guichet). Route directe vers Ermioni (3h30 depuis aéroport). Bateau Hydra. Nuit Hydra (si vous trouvez un bateau dans l’après-midi, vous pouvez quand même profiter de la fin d’après-midi et la soirée sur Hydra).

21/04 : Visiter Hydra au lever du jour, c’est beau. Bateau et direction Nauplie (en chemin gouffre de Didyma à faire), visite d’Epidaure (en journée) et de la ville de Nauplie. Nuit Nauplie. Pas trop de voiture ce jour-là.

22/04 : Route direction Mystras par la nationale E961 très roulante via Sparte. (entre Nauplie et Mystras 3h30 de route) Visite du site en fin de matinée (en avril, pas de grosses chaleurs). Compter 2 h pour en profiter (commencer par visiter le haut du Site en vous garant sur le parking du haut - puis ressortez, reprenez la voiture et garez sur le parking plus bas pour visiter le bas du site en présentant le même ticket d’entrée au guichet - c’est beaucoup moins fatigant).
Puis route vers Monemvasia (entre Mystras et Monemvassia, 2 h de route). Vous arriverez en début de soirée (vous ferez la visite du village le lendemain plutôt). Nuit Monemvassia. Journée donc chargée mais faisable.

23/04 : Visite village en matinée (c’est beau au lever du soleil !) . Route vers Gytheio (à 1h30 de route). Puis Areopoli. Nuit Aréopoli. Journée un peu moins chargée, ça vous reposera en milieu de séjour !

24/04 : Tour du Magne (ça a été un coup de coeur - surtout le sud - beaux villages de Vathia et Gerolimenas). Route vers Kardamyli. Nuit Kardamyli.

25/04 : Route vers Kalamata (Kardamyli - Kalamata : 1h). De Kalamata roulez vers Methoni pour visiter sa magnifique forteresse (1h30). Y manger là-bas. Ensuite remonter vers le nord jusqu’à Kyparissia (1h40 de route). N’hésitez pas au nord de Pylos faire un crochet à la lagune de Gialova, la plage de Voidokilia est splendide. Bon, en avril, la baignade est plutôt compromise, mais rien que pour le site et la couleur de la mer - emmenez un maillot quand même, c’est une anse presque fermée l’eau ne doit pas être trop froide, ça se tente ! Nuit Kyparissia.

26/04 : Roulez vers le nord direction Patras par la E55. Visite Olympie (du coup, vous y passez - autant le visiter !). (Kyparissia - Olympie : 1h30 de route). Puis continuer vers le nord vers Patras (Olympia - Patras 2h30). Puis direction Galaxidi par le pont de Rio (encore 2h de route). Nuit Galaxidi (ou au plus près du site de Delphes). Pas mal de route ce jour-là.

27/04 : Levez-vous très tôt ! Visite Delphes. Puis retour vers l’aéroport. Entre Delphes et l’aéroport il faut 3h de route. Si votre avion est en soirée, ça devrait le faire si vous finissez de visiter Delphes vers midi. La restitution de la voiture de location est toujours très rapide - surtout si c’est une compagnie internationale (plus que la récupération).

Bon, un programme quand même speed, mais pourquoi pas. J’ai calculé le temps de parcours par viamichelin, qui est plutôt fiable. Par expérience et pour mon cas personnel, le temps est toujours un petit peu surestimé sur viamichelin par rapport à la réalité (tant mieux finalement !). En avril, vous ne pourrez pas vous baigner donc, vous avez effectivement plus de temps pour les visites et la conduite (j’espère que vous serez 2 à prendre le volant). Si vous êtes lève-tôt c’est encore mieux.
Bonne préparation.

Bonjour,

Bien sûr qu’ on peut se baigner, c’est quoi ces affirmations péremptoires. Déjà suivant les années l’eau varie en température, ensuite je vous rappelle que des personnes se baignent en hiver à Biarritz mais aussi dans les fleuves russes !

Je me suis baigné chaque année en cette saison dans le Péloponnèse et je n’étais pas le seul sur la plage !

Cordialement

Merci Francis31 pour ces conseils tres détaillés, c’est super! J’arrive le 18 matin à Athènes, donc ça me permet de desserer un peu l’étau. Je vais travailler tout ça avec madame aujourd’hui.

De rien ! C’est bien si vous avez un jour de plus, vous pourrez en effet desserrer l’étau. Après ce que vous pouvez faire en plus, ça dépend quand même de vos goûts, que je ne connais pas. Comme a dit Taxidi précédemment, en avril, s’il y a possibilité de baignade, ne pas hésiter, beaucoup de jolies plages au Péloponnèse. Après ça dépendra bien sûr de la météo du moment.

Sujets suggérés

Services voyage