Si tu comptes prendre la D3703, je dirais qu’il faut au moin un téléphone satellite… c’est le minimum pour la sécurité. Après, comme le dit Tanit, ils vont pas t’envoyer un hélicoptère au moindre pépin. Mais le problème vien plutôt du fait que ( a mon humble avis ) à la moindre panne, crevaison, etc… si tu es seul sans téléphone. Ben osons le dire, c’est quand même franchement le caca ! La route est pas difficile mais vraiment très loin de tout, même si Purros est connu. La partie Purros Sesfontein est à mon avis bien plus fréquentée que celle de Orumpembe - Purros.
Selon moi c’est toujours le même problème: ont peu partir avec un 4x4 pourri, seul, avec peu de connaissance en 4x4 et des routes, et avec peu de préparation et qu’au final tout se passe très bien ! Comme il est possible qu’avec un Landcruiser, un treuil, des plaques de désensablages, un Sat phone, un Fastfind, et deux véhicules… et une super préparation. On se retrouve malgré tout dans le caca.
Mais ce qui est certain, c’est qu’il sera toujours plus facile de se désensabler à deux, avec des plaques, une bonne préparation sur le terrain, un bon 4x4 et quelques notions de pilotage…et qu’on profitera plus du voyage même en cas de pépin ! L’ennemi du touriste/voyageur reste le temps et l’argent.
Il n’y a pas que le risque de rester ensablé, enlisé, ou coincé… il y a également simplement la malchance mécanique ( pannes, crevaison, etc… ). Lors de mon premier voyage namibie/botswana, on a perdu une semaine parce que le 4x4 n’était pas en bon état et qu’on avait économisé sur le prix ( explosion du catalyseur ( 2x ), magnifiquement resoudé par un habitant de Sesfontein…, 2 crevaisons, moteur noyé ( pas de snorkle ), plus de frigo, plus clim, plus de vitre électrique, plus de frein dans la descente de Purros ( heureusement l’éléphant lodge nous a vendu une pièce mécanique pour réparer le tout et mon pote s’y connaissait en mécanique )… nous étions également en convois de deux véhicules dans le parc de Moremi, mais nos deux véhicules sont tombés en panne. Hé oui, c’est aussi possible… être deux ne garanti pas de ne pas avoir les deux un problème, de ne pas s’ensabler/s’enliser les deux parce qu’on aucune idée de l’art et la manière de se sortir d’un mauvais pas. Finalement, un Sudaf est passé par la avec son Defender, a remorquer le véhicule de mon pote jusqu’au lodge pour que le véhicule du lodge puisse revenir nous rechercher… au final, 7h de remorquage dans des pistes défoncées, puis deux jours au lodge à attendre qui arrive à réparer le véhicule ! Cela aurait été très vite évité en prenant un bon 4x4 avec snorkkle par exemple, et un téléphone satellite pour avertir directement lodge !
Pour faire un parallèle à nos route valaisannes… c’est un peu comme demander s’il est vraiment nécéssaire de mettre le pneus d’hiver ou si on peut laisser les pneu d’été durant l’hiver. Il est possible que dans 90% des cas, ils suffisent, mais si on se réveille un matin à Arolla et que pendant la nuit il a neigé 20cm de neige sur la route et qu’ils annoncent 1 semaine de mauvais temps ! Ben c’est la merde ! 4 pneus hiver et une paire de chaine et le problème n’aurait pas existé… Mais si on ne sait pas installer des chaines ! ben c’est tout aussi la merde !
Donc au final, c’est une histoire de dosage entre les précautions/préparation et la prise de risque calculée.