Itinéraire Epupa falls jusqu'à Solitaire

Forum Namibie

Bonjour,

Nous allons en Namibie en juin 2019 pour la 3ème fois, avec un grand plaisir. Notre parcours arrivera à Epupa Falls par le nord et nous descendrons vers Solitaire (Katiti) par la suite. Nous avons 4 nuits à prévoir entre deux (programme en partie déjà organisé avant Epupa et depuis Solitaire) et hésitons à passer par Orupembe et dormir à Purros (Okahirongo Elephant Lodge) ou/et à aller du côté d’Erongo (l’année passée nous sommes allés à Grottberg, Damaraland, au Mount Etjo dans la réserve d’Erindi).
La route depuis Epupa falls via Opurembe vers Purros est-elle facilement pratiquable en 4x4?Si oui, combien de temps faut-il compter? Est-ce que cet itinéraire passe par le Marienfluss (vallée magnifique mais peu accessible si je me suis bien renseignée)?
Quel parcours nous proposez-vous (nous aimons ce qui est sauvage et pas trop touristique). Nous ne souhaitons pas faire le fameux col (Van Zyl Pas) très escarpé car il semble que c’est réservé aux téméraires (bien que nous sommes habitués des routes escarpées en Suiss :slight_smile: ).
Merci d’avance de nous aiguiller.

Bonjour,

Bonjour les voisins !

Voilà mon avis/expérience. J’ai fait ce parcours déjà une fois, et vais le refaire en durant le moi de janvier. Donc : faire la route Epupa via Orumpembe / Purros jusqu’a Solitaire en 4 jours = mission impossible à moin de vouloir enquiller les kilomêtres et les heures de conduite pendant 4 jours. Quand à la route qui mêne au Marienfluss depuis Epupa ( sans passer par le Van zyl ) elle est hardcore si on emprunte la liaison directe Okangwati - Orumpembe ( partie haute de la D3703)! Grosse caillase et vitesse moyenne très basse. Possible, mais difficile ! Autant passer par Opuwo et remonter la route l(D3703) qui passe par Etangua… Je l’ai faite et c’est facilement faisable. Pas de difficulté hormis quelques passage de gué par endroits.

Mais impossible de faire Epupa / Purro en 1 jours. Il faut compter deux jours pour ce trajet ( en roulant bien )… c’est ce qu’on avait fait. Par contre, aucune de ses routes ne passe par Marienfluss. On est obligé de remonter vers le Nord depuis Orupembe ( ou faire le VanZyl… mais comme on y va tout seul, je ne veux pas prendre le risque de passer le col ).

Comptez 1j pour faire la laison Sesfontein / Swakopmund et 1 pour faire Swakopmund / Solitaire. Je pense que c’est un temps de trajet raisonnable. Bien qu’il faille quand même rouler !

Enfin… voisin ! J’en sais rien en fait… Je suis Valaisan, mais si vous parlez de routes escarpées… j’imagine que c’est pas très loin de moi :slight_smile:

Merci pour votre retour(de valaisans à valaisans :wink: Vous avez voyagé durant quelle saison? Car nous avons fait 2x Solitaire à Swakop et ça n’était pas si long…

J’ étais parti en janvier. Non ce n’est pas énorme, ( bon nous nous avions fait Swakop Sesriem… c est un poil plus loin. Mais apres la liaison Sesfontein - Swakop… On en avait plein l os. et je parstoujours du principe que je roule max 80kmh et que je m arrete souvent pour profiter de la vue et faire des photos. Ça rallonge vite le temps. Mais très honnêtement le plus simple pour se rendre compte des temps de parcours… Ça reste T4A ! Quasiment Infaillible…

Bonsoir

Vous avez l’air de savoir ou vous mettez les pneus .
Mais quand meme , c’est du dur .
La prudence est d’etre à deux voitures , tres bien équippées et avec tel satellite .
Et apres : inch Allah !
Tanit

Oui c est certain que deux voitures c est mieux… Mais difficile de trouver qqn avec qui partager un itinéraire qui convient aux deux, au même dates, au même budget et avec la même philosophie de voyage !! Du coup si on attends de trouver la deuxième voiture… On ne pars jamais ! Mafois c est aussi ça l aventure… Et je pars du principe qu il vaut mieux être seul mais conscient des risques et avec un bonnebpreparation et etude du parcoirs que deux inconscients sans aucune idée du terrain ! Et bien évidemment j aurais un tel sat et un 4x4 fortement equipé ! Cela ça ça soit ️

Re
Ben oui , celà va de soi , comme tu dis !
Encore vaut’il mieux le rappeller !
Mais bon , c’est bien loin de tout !
Et il faut etre super équippé .
Et si il y a un pepin , on ne peut que se débrouiller tout seul .
Ce n’est pas un helico qui viendra te chercher , apres ton appel Sat .
Quoique ?!?
C’est déjà arrivé !
Mais gaffe au cout !
Je sais de quoi je parle , l’ayant fait ailleurs .
Tanit

Bonjour,
Toutes ces précautions sont à prévoir pour l’itinéraire Epupa-Orumpembe-Purros?
J’en avais entendu parler pour Hartmann et Marienfluss mais pour ce parcours, je ne savais pas…

Si tu comptes prendre la D3703, je dirais qu’il faut au moin un téléphone satellite… c’est le minimum pour la sécurité. Après, comme le dit Tanit, ils vont pas t’envoyer un hélicoptère au moindre pépin. Mais le problème vien plutôt du fait que ( a mon humble avis ) à la moindre panne, crevaison, etc… si tu es seul sans téléphone. Ben osons le dire, c’est quand même franchement le caca ! La route est pas difficile mais vraiment très loin de tout, même si Purros est connu. La partie Purros Sesfontein est à mon avis bien plus fréquentée que celle de Orumpembe - Purros.

Selon moi c’est toujours le même problème: ont peu partir avec un 4x4 pourri, seul, avec peu de connaissance en 4x4 et des routes, et avec peu de préparation et qu’au final tout se passe très bien ! Comme il est possible qu’avec un Landcruiser, un treuil, des plaques de désensablages, un Sat phone, un Fastfind, et deux véhicules… et une super préparation. On se retrouve malgré tout dans le caca.

Mais ce qui est certain, c’est qu’il sera toujours plus facile de se désensabler à deux, avec des plaques, une bonne préparation sur le terrain, un bon 4x4 et quelques notions de pilotage…et qu’on profitera plus du voyage même en cas de pépin ! L’ennemi du touriste/voyageur reste le temps et l’argent.

Il n’y a pas que le risque de rester ensablé, enlisé, ou coincé… il y a également simplement la malchance mécanique ( pannes, crevaison, etc… ). Lors de mon premier voyage namibie/botswana, on a perdu une semaine parce que le 4x4 n’était pas en bon état et qu’on avait économisé sur le prix ( explosion du catalyseur ( 2x ), magnifiquement resoudé par un habitant de Sesfontein…, 2 crevaisons, moteur noyé ( pas de snorkle ), plus de frigo, plus clim, plus de vitre électrique, plus de frein dans la descente de Purros ( heureusement l’éléphant lodge nous a vendu une pièce mécanique pour réparer le tout et mon pote s’y connaissait en mécanique )… nous étions également en convois de deux véhicules dans le parc de Moremi, mais nos deux véhicules sont tombés en panne. Hé oui, c’est aussi possible… être deux ne garanti pas de ne pas avoir les deux un problème, de ne pas s’ensabler/s’enliser les deux parce qu’on aucune idée de l’art et la manière de se sortir d’un mauvais pas. Finalement, un Sudaf est passé par la avec son Defender, a remorquer le véhicule de mon pote jusqu’au lodge pour que le véhicule du lodge puisse revenir nous rechercher… au final, 7h de remorquage dans des pistes défoncées, puis deux jours au lodge à attendre qui arrive à réparer le véhicule ! Cela aurait été très vite évité en prenant un bon 4x4 avec snorkkle par exemple, et un téléphone satellite pour avertir directement lodge !

Pour faire un parallèle à nos route valaisannes… c’est un peu comme demander s’il est vraiment nécéssaire de mettre le pneus d’hiver ou si on peut laisser les pneu d’été durant l’hiver. Il est possible que dans 90% des cas, ils suffisent, mais si on se réveille un matin à Arolla et que pendant la nuit il a neigé 20cm de neige sur la route et qu’ils annoncent 1 semaine de mauvais temps ! Ben c’est la merde :slight_smile: ! 4 pneus hiver et une paire de chaine et le problème n’aurait pas existé… Mais si on ne sait pas installer des chaines ! ben c’est tout aussi la merde :slight_smile: !

Donc au final, c’est une histoire de dosage entre les précautions/préparation et la prise de risque calculée.

:slight_smile:

Bonjour à tous
Ceci est un excellent exposé de ce à quoi on s’expose dans ces endroits là !
Je n’y rajouterai rien.
Tanit

Ps: sauf un truc !
Peut-etre que votre loueur ne sera pas d’accord pour que vous fassiez ce genre de pistes (en pointillé sur la carte officielle de la Roads Authority ) .

Bonjour la Suisse,

Je commence par le col : Nous l’avons fait avec un toyota 8 places, de 3 tonnes et avec une remorque à l’arrière .
Non seulement la montée n’est pas si rude que décrite, mais le spectacle y est fantastique.
L’ appareil photo va chauffer !

Puros est un joli village . Un super marché où se ravitailler où on y trouve de tout.
Nous avons roulé sur des pistes en pointillé. Il suffit de voir avec le loueur qui accepte et choisir celui - ci.

Un simple rappel qui semble nécessaire. S’ensabler, nous y avons eu droit comme bon nombre de ceux qui vadrouillent hors des sentiers battus.
Plusieurs fois j’ai vu ce genre de situation. Et ils insistent longuement jusqu’au moment où il est impossible de s’en sortir sans creuser et creuser.

Les pneus sont souvent gonflés à 2,5 voire 3 kilos.
Il suffit de les dégonfler en comptant les secondes d’échappement ed l’aire sur chaque pneu afin d’équilibrer le dégonflage.
Les esprits chagrins diront : attention au sous-gonflage, il peut entrainer une explosion du pneu par surchauffe. Réaction typiquement de pays des autoroutes. Car rouler à 110 ou 130 km/h sur une piste, je demande à voir celui qui atteint cette vitesse.
Nous avons effectué 4500 kms environ avec des pneus sous-gonflés. Et quand nous avons retrouvé la civilisation, et une station service, nous avons regonflé tou simplement.
Un petit détail, une fois les pneux sous-gonflés, au démarrage, embrayer tout doucement en 4 x 4. Et tourner le vlant vers la droite et la gauche doucement, et la sortie arrive.
Une forte expérience sur environ 27.000 kms de bush australien m’ a fortement servi.
De plus si une voiture vous voit en difficulté, ils stoppent et un coup de main arrive très vite.

Merci pour cette info interessante! :slight_smile: On y pensera en cas de besoin!

Bonjour à tous,

Nous préparons pour novembre prochain notre 5ème voyage en Namibie/Bostwana et envisageons « une petite escapade » dans la vallée d’Hartmann et Marienfluss.
Je continue à glaner des infos sur cette région et approfondir notre itinéraire, mais pour une fois j’hésite beaucoup entre 2 parcours ayant des infos différentes.
J’aurais donc besoin de précisions afin de décider du parcours (temps de trajet+ difficulté de la D3703) :

VERSION 1 : Par Hartmann
1/ Puros - Groendrom (par D3707) = 180ks/4h ?

2a/Groendrom - Oranjdrom - Bloudrom (30kms/1h) + piste Gravel Rocky/Hartmenbergue (30kms/1h+Camp synchro (50kms/3h) ? ou
2b/ Groendrom - Oranjdrom - Bloudrom (30kms/1h)+Rooidrom+Camp synchro (70kms/2h30) ?

3/ Camp synchro - Onjuva (Marble Camp) 100kms/4h

4/ Onjuva - Otjihaa (50kms/2h) + Otjitanda (60kms/2h30) + Okangwati (65kms/3h30) ??? + état de la route car beaucoup d’avis différents.

VERSION 2 : Directement Marienfluss puis retour Okangwati
1/ Puros - Orupembe - Onjuva/marble Mine (par D3707) = 140kms/4h
2/ Puros - Onjuva/marble Mine (par Hoarusib+Khumib) = 115kms/5h

Merci par avance de vos infos, aides et conseils.

Valérie

Bonjour,

Je m’abstiens d’un choix sur ces deux itinéraires… mon souvenir n’est pas clair.
Mon impression est qu’il s’est déroulé sans problème, de la piste assez correcte.
Solitaire : Très grand parking « au milieu de nulle part, un super marché avec de tout , une station service, un restau …
Tres souvent fréquenté car arrêt sympathique.
Un souvenir : Suivre une voiture à moins de 300 m ( environ) , on mange de la poussière si vitre ouvertes, où il y a du « brouillard de poussière « …!!!
Sol assez blanc et poussière très fine.
Paysage incroyable…
Atention, des distraits qui oublient d’un seul coup que la circulation se fait à gauche…
À un sommet de route, une voiture locale roulant rapidement s’est retrouvée face à un tousite distrait, freinage sur poussière inefficace et percution . Et les secours , c’est un peu loin…!!!
Bon séjour,

Christi@n

Un oubli : EPUPA …

On découvre ce lieu tout à coup au détour d’un virage.
Le camping ou stoppent les voitures avec tentes sur le toit, est très bien équipé.
Blocs de douches, eau chaude solaire, vous êtes sous des cocotiers. Vigilance pour chutes de noix possibles.
Un restau sympa abrité , un bar en hauteur avec première vue sur la rivière avant les chutes.
On rejoint les chutes en sortant du camping à pied.
De votre rive des chutes que vous voyez, remontée la rive qui se situe sur la gauche par le chemin de randonnée, le panorama devient encore plus impressionnant.
De très nombreux baobabs … et sur les îles au milieu des chutes, des animaux viennent boire et brouter l’herbe, denrée rare dans les alentours…
Si vous avez eu un pb de pneu, réparateur possible dans ce mini lieu de 3000 m 2…!

bonjour !merci pour toute les infos , combien de temps il faut planifier pour opowo à orupembe par étangs (3703)
merci

Je voulais dire etanga

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