Itinéraire Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
J’aimerais vous demander de l’aide pour notre itinéraire en Namibie l’année prochaine. Nous voyageons avec nos enfants qui auront 7 ans et 8 ans et demi. Pour la période, nous penchons pour les vacances de la Toussaint même si pas encore sur à 100% car nous hésitons encore un peu avec août.
J’ai contacté deux agences basées en Afrique du Sud, qui m’ont fais une proposition chacune. Je dois encore contacter une autre agence.

Voici la proposition n°1 :

  • Windhoek River Crossing Lodge1 nuit
  • Bagatelle Kalahari game ranch en savannah chalet 2 nuits
  • Sesriem Camp site 2 nuits
  • Walvis Bay, Iris boutique hotel 2 nuits
  • Spitzkoppe Campsite 1 nuit
  • Twyfelfontein Country Lodge 1 nuit
  • Etosha Okaukuejo Camp 2 nuits
  • Onguma Bush Camp 2 nuits
  • Waterberg camp 2 nuits

Voici la proposition n°2 :

  • Bagatelle Kalahari game ranch en savannah chalet 1 nuit
  • Sesriem Camp site 2 nuits
  • Swakopmund Driftwood GuestHouse 2 nuits
  • Spitzkoppe Campsite 1 nuit
  • Erongo mountains Ai Aiba rock painting lodge 2 nuits
  • Twyfelfontein Mowani Campsite 2 nuits
  • Etosha Okaukuejo Camp 1 nuit
  • Etosha East Mushara Bush Camp 2 nuits
  • Okonjima’s Omboroko Campsite 1 nuit

Il y a une nuit de plus dans la proposition n°1. Mes questions :

  • Est-il dommage de faire l’impasse sur Windhoek à l’arrivée en Namibie et d’aller directement au Bagatelle kalahari?
  • Est-ce qu’une seule nuit au bagatelle Kalahari, c’est suffisant? Quelles activités faire là bas? Une rencontre avec les San est-elle à faire?
  • Faut-il opter pour Swakopmund ou Walvis Bay?
  • Faut-il s’arrêter aux Erongo mountains? Pour 2 nuits?
  • Pour Twyfelfontein, 1 ou 2 nuits?
  • Pour Etosha, 3 ou 4 nuits? Je pencherais pour 4 nuits afin de bien profiter car les enfants adoreraient voir des lions!
    L’Okaukuejo Camp est-il bien situé? Onguma Bush Camp ou Mushara Bush Camp? Il me semble que ni l’un ni l’autre n’est dans le parc…
  • Okonjima est mieux que le Waterberg camp il me semble d’après mes rapides recherches…

D’autre part, connaitriez-vous des lodges avec deux espaces nuits séparés (un pour les enfants, un pour les parents)?

Un grand merci pour vos conseils.

Bonjour,

Nous rentrons de notre premier voyage en Namibie (3 semaines). Je n’ai pas encore eu le temps de faire un résumé sur ce forum.

Nous avions deux nuits à Swakopmund et une à Walvis Bay. Pour moi c’est mieux de privilégier Swakopmund car de là bas, nous avons fait les excursions Sandwich Harbour avec Turnstone et Little 5 avec Tommy’s tours et nous sommes aussi allés faire la Welwitchia Drive. Et Cape Cross n’est pas loin.

Nous avions 4 nuits à Etosha, dans 4 campins différents et j’ai trouvé ça très bien. Nous sommes arrivés vers 14h au parc, ça nous a fait 3 jours et demi dedans et chaque jour nous a réservé son lot de surprise. Nous avons pu faire presque tous les points d’eau existants.

Pour le reste, je laisse les spécialistes répondre, cela sera plus précis qu’avec moi.

Anna

Il faudrait vous poser la question des activités que vous voulez faire pour ébaucher un circuit et déterminer le nombre de nuits nécessaires dans chaque lieu.

Virginie

Bonjour,

Après une pause, je reprends ma préparation pour notre voyage en Namibie pour les vacances de la Toussaint 2022. Cette fois, plus de pause et motivation pour avancer! J’ai potassé pas mal le sujet et je vous remercie Virginie pour vos indications.
On partirait sur 15 nuits, arrivée le matin à 8h si tout va bien et départ le soir à 20h. Mon mari craint la fatigue le 1er jour et préfère un lodge près de Windhoek. Voici l’itinéraire que j’ai élaboré :

J1 : Arrivée Windhoek, lodge aux environs par ex Goche Ganas, Auas Safari lodge ou autre
J2 : Bagatelle Kalahari
J3 : Sesriem Camp site
J4 : Rostock Ritz Lodge
J5 et J6 : Swakopmund
J7 : Spitzkoppe campsite
J8 : Madisa Camp
J9 : Ai Aiba Rock Painting Lodge
J10 : Okonjima’s nature reserve
J11 : Okaukuejo camp
J12 et J13 : Mushara Bush Camp
J14 : Mount Etjo Safari Lodge

Il manque une nuit car nous hésitons : faut-il ajouter une nuit quelque part? Au Ai Aiba par exemple car le lodge semble assez beau et que nous souhaitons faire le San Living Museum et qu’en arrivant l’après midi, on ne sait pas si on aura le temps de faire cette excursion qui nous tient à coeur?
Ou rajouter une nuit au Mount Etjo? Notre fille ainée est passionnée par les lions, j’ai vu que le Mount Etjo en a. Que pensez-vous de cette structure et de leurs activités?
Nous avions aussi pensé au Desert Hills Lodge à mettre avant le Rostock Ritz.
Nous avons pensé aussi au Namibrand family hideout, est-ce un must pour vous? Même avec des enfants? Ou alors le Vingerklip? Bref, on est un peu perdu sur cette nuit supplémentaire…

A Etosha, pensez-vous qu’une après-midi à Okaukuejo suffit? Est-il judicieux de rester 2 nuits au Mushara ou vaut-il mieux prendre une nuit dans un autre logement à Etosha ou ses abords?

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonjour,

Après Swakopmund, je te conseille plutôt de faire:

Spitzkoppe campsite
Ai Aiba Lodge
Madisa camp
Okaukuejo
Mushara Bush Camp
Okonjima
Mount Etjo.

Je conseillerai plutôt 2 nuits à Madisa qu’à Ai Aiba. Près de Twyfelfontein, il ne faut absolument pas zapper la traque aux éléphants du désert. Il y a aussi le Living Museum des Damara.

Quand au Living Museum des San près de Ai Aiba, ce n’est rien de folichon. C’est marrant pour les enfants mais c’est fait pour les touristes. Et plutôt mal fait…par rapport à d’autres Living Museum…

A+
Annick

Bonjour et merci Annick,

Pour la traque des éléphants, j’aimerais bien mais j’avais renoncé en me disant que ce serait trop long pour les enfants car ça dure une bonne demi-journée non?
Je suis un peu déçue pour le living muséum du peuple San, en connaissez-vous un autre qui soit bien? Au Bagatelle, ils proposent une morning bushmen walk mais on aura pas le temps à moins de rester un jour de plus.
Que pensez-vous de Mount Etjo? Vaut-il le coup? Ma crainte est qu’il fasse trop zoo… mais la fille adore les lions, c’est l’occasion d’en voir.

Rebonjour,

On ne peut pas faire plaisir à tout le monde…si votre fille aime les lions…Mount Etjo c’est la chose à faire.

Les Living Museum qui valent vraiment la peine ne sont pas sur votre itinéraire…Donc si vous êtes à Ai Aiba, sachez que vous pourrez faire la visite des San en une heure. Pas trop de monde!

Pour la traque aux éléphants, les guides montrent en route un tas de choses. Je ne pense pas que votre enfant puisse s’ennuyer. Au pire lui amener de la lecture.

A+
Annick

Je viens de lire que Mount Etjo organisent des chasses sur leur réserve, plus trop envie d’y aller du coup…
L’agence me conseille 2 nuits à Onkonjima et de ne pas aller à Mount Etjo.

Hésitation aussi sur le fait d’aller au Bagatelle le 1er jour. L’avion doit arriver à 8h mais je ne sais pas du tout si les gros retards sont fréquents (ce serait avec Lufthansa). Et niveau fatigue, je ne sais pas ce que ça va donner non plus, mais je lis sur les divers carnets de voyage que beaucoup font la route dès le premier jour.

Bonsoir,

Je suis d’accord avec l’agence! Okonjima c’est le pied. Et c’est aussi pour une bonne cause.

En général rouler d’une traite jusque Bagatelle ne pose pas de problème. Lufthansa est en général à l’heure.

A plus
Annick

Bonjour,
Je planche toujours sur l’itinéraire. Si vous deviez choisir entre Hobatere, Erindi et Mount Etjo dans l’optique de voir des lions le plus possible, quel endroit choisiriez-vous?

Concernant le Spitzkoppe, le site a l’air superbe, le considérez-vous comme vraiment à faire? J’ai lu des avis assez mauvais sur tripadvisor, mentionnant des toilettes sèches très sales et voire même selon les emplacements, aucun rideau autour du toilette. Du coup, ça me donne moyennement envie…

Nous prévoyons aussi la Namibrand Family Hideout, même si les paysages sont tout à fait différents, c’est déjà une expérience de camping très nature.

J’aurais souhaité un beau lodge vraiment chouette vers Solitaire afin de se reposer un peu après Sossusvlei, mais j’ai pas trouvé. A part le Rostock Ritz mais qui n’a pas l’air fabuleux. Des idées?

Bonjour,

Entre Hobatere, Erindi et Mount Etjo?

Voici mon avis, ça ne regarde que moi…Hobatere je n’ai pas été impressionnée, c’est cher pour ce que c’est. Erindi c’est plutôt famille et tourisme de masse. Mount Etjo plus classe. A toi de décider!

C’est sur que le community campsite au Spitzkoppe ne donne pas envie de s’y attarder…Mais bon certains ferment les yeux car la nature est belle…

Après Sossusvlei je te conseille vers Solitaire Le
Moon Mountain Lodge.
Son emplacement est génial tout comme le paysage.

A+
Annick

Merci pour ta réponse Annick!
Ilme semble qu’à Erindi, il y a une plus grande diversité d’animaux mais qu’à Mount Etjo c’est plus axé sur les lions?
Je vais voir pour le Moon Mountain Lodge.
Pour le tracking éléphants du désert, est-ce mieux avec le Grootberg ou avec le Brandberg White Lady?

Bonjour,

Oui Mount Etjo c’est plus axé sur les lions.

En ce qui concerne le tracking des éléphants, j’ai préféré celui du Brandberg White Lady Lodge. C’est moins cher et j’en ai eu plus pour mon argent!

A+
Annick

Ok, autre question : cardboard box n’existe plus?

Et également, savez-vous ce que vaut la visite Damara Culture tour avec le Grootberg Lodge? Est-ce attrape touriste comme le San living museum?

Bonjour,

Le San living museum n’est pas un attrape touriste !
C’est dédié aux touristes, évidemment, comme tous les living museums, mais animé par de vrais bushmen. Les familles San qui se succèdent y trouvent le moyen de perpétrer un mode de vie traditionnel afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli. Et accessoirement ça leur permet une rentrée d’argent non négligeable.
Nous y avons passé un très bon moment, seuls avec eux. Ils ont montré plein de choses à mes enfants (concours de tir à l’arc, fabrication d’un piège, comment faire du feu par friction…). Nous en avons un très bon souvenir.

Je vous remercie de votre avis, connaissez-vous l’activité “bushman walk” avec le Bagatelle ranch et si oui, par rapport au San living museum, laquelle choisiriez-vous?

Nous n’avons pas dormi au Bagatelle donc je ne connais pas leurs activités (nous étions au Lapa Lange lodge un peu plus loin).
Je suppose que les bushmen du Bagatelle sont embauchés par le lodge alors qu’au San living museum ce sont des familles entières qui viennent pour quelques semaines avant de laisser leur place à une nouvelle famille. C’est souvent leur seule ressource, en tout cas pour les plus âgés.

Bonsoir,

Pour info: The Cardboard Box Travel Shop a été racheté il y a un peu moins de 2 ans par Gondwana qui est une organisation fiable.

Le Bushmen walk avec Bagatelle est de bonne qualité car c’est sous la tutelle du lodge. C’est très ludique.
Pour le San Living Museum si vous avez la malchance de tomber un jour où ils ont bu…ou pas envie… vous n’en aurez pas pour votre argent!

Bon dimanche
Annick

Merci Virginie et Annick pour ces informations.
Savez-vous si la visite guidée de Sossusvlei avec le Sossus Dune Lodge vaut le coup?
Et pour le tracking des éléphants avec le BWL, est-ce que l’on s’approche près des éléphants à pieds? Ca m’inquiète un peu avec des enfants de 7 et 8 ans.

Bonsoir,

Je trouve qu’on peut faire la visite de Sossusvlei sans passer par un lodge! En effet les prix demandés sont chers…

Pour le tracking des éléphants ça ne se fait pas à pied. Tu es dans un véhicule sécurisé! Donc pas de souci avec les enfants.

A plus
Annick

Bonjour,
J’ai retravaillé l’itinéraire, et j’aimerais vos avis :

J1 : Bagatelle en Savannah Chalet (pas possible les Dune avec des enfants), j’espère qu’ils valent le coup (coût)?

J2 : Namibrand family hideout, j’ai pas mal hésité mais ça semble être un endroit vraiment magique, par contre on en profiterait pas beaucoup…

J3 : Sesriem campsite

J4 : Rostock Ritz

J5 et J6 : Swakopmund : est-ce que la journée Sandwich harbour avec Turnstone ne fait pas trop pour des enfants de 7 et 8 ans? J’aimerais beaucoup qu’on fasse la mtinée kayak avec Jeanne comme vu sur le forum mais du coup ce serait à J7 au matin et arrivée peut être tro tardive au Spitzkoppe pour choisir l’emplacement…

J7 : Spitzkoppe

J8 : Madisa Camp

J9 et J10 : Palmwag campsite

J11 : Okaukuejo : on arriverait l’après-midi, ça fait peut être un peu juste pour profiter des environs mais trou d’eau le soir…

J12 et J13 : Onguma Bush camp (ou Mushara?)

J14 : Okonjima

J15 : Mount Etjo

J16 : Profiter un peu de Mount Etjo et vol le soir à Windhoek

Qu’en pensez-vous? Pour Etosha, ça fait peut être pas assez de jours? Surtout qu’Ongua est une réserve privée donc si on y fait un game drive, c’est autant de temps en moins à Etosha. Mais le lodge a l’air top. Sinon est-ce que Mushara propose de bons game drive à Etosha?
Sinon est-ce vous enlèveriez une étape pour rajouter un jour à Etosha?

A part ça, en regardant les tarifs chez Africa on wheels, j’ai été très surprise de voir que la différence de prix pour une Toyota Hilux équipé de tentes de toits versus sans tentes de toit était franchement modique (130 euros). J’avais cru avoir lu quelque part que c’était bien plus.

Bonsoir,

Pour Bagatelle, je ne connais que les Dunes Chalets qui sont extras.

En effet c’est court pour Namibrand Family Hideout…vous n’allez pas en profiter…

Sandwich Harbour c’est vraiment la chose à faire. Je pense que les enfants aimeront. On roule aussi sur des dunes et on les descend.

Si tu arrives un peu tard au Spitzkoppe, ce n’est pas grave. Le camping ne sera pas plein…

A Onguma pas grand chose à voir dans la réserve. En revanche Onguma et Mushara sont des endroits à conseiller. J’ai toujours fait un game drive dans Etosha au départ de ces deux lodges. Leurs rangers proposent de bons game drive.

A+
Annick

Merci encore Annick, tu rend tellement service à de si nombresues personnes sur ce forum, c’est vraiment admirable!
Pas facile de renoncer au Namibrand, mais c’est peut être sage.
Depuis le début, je ne suis pas sure pour le mount etjo, je pense à supprimer cette étape et faire une nuit de plus à Etosha, soit une nuit de plus à Okaukuejo soit Halali mais les avis sur Halali sur tripadvisor font peur…

A choisir entre Onguma bush camp et Mushara bush camp, lequel est le plus agréable?

Le tracking des éléphants du désert est-il aussi bien avec le Palmwag qu’avec le Brandberg White lady?

A+

Bonjour,

Si tu restes une nuit de plus à Etosha, je te conseille de le faire à Okaukuejo. C’est central et tu peux te rendre un peu partout sans trop faire de kilomètres. De plus il y a une belle piscine pour les enfants!

Entre Onguma et Mushara camp, je préfère Onguma. ça fait un peu plus Bush.

Pour ce qui est du tracking des éléphants, voici ce que je peux dire. En novembre, les éléphants ont en général quitté Brandberg White Lady pour remonter sur Twyfelfontein. Donc pas 100% de chance d’en voir. ça m’est arrivé et le lodge m’a remboursé.
Je pense que sur Palmwag, les chances de les voir sont 100%.
Sinon c’est bien aux deux endroits.

A+
Annick

J’avais posté et ce n’est pas pasé.
Donc Okaukuejo 2 nuits et on zappe Halali même s’il est sur la route?
Je viens de voir que pour des raisons de sécurité, Onguma ne prend que les enfans de plus de 10 ans en game drive. Mushara accepte tous les âges. Etonnant cette différence non?
Du coup, on prendrait Mushara lodge, un chalet.

Bonjour,

Les bungalows à Halali ne sont pas si mal. Nous avons logé en family chalet (2 chambres), la literie était confortable et le logement propre. Ce n’est pas du 4* et c’est assez cher par-rapport à d’autres lodges bien mieux mais c’est un gros avantage de loger à l’intérieur du parc et cet avantage se paye.
Le point d’eau est top, souvent fréquenté par les rhinos le soir et assez intimiste.
Le resto est correct, on s’attendait à bien pire. L’accueil du personnel à la réception est détestable mais au resto ils sont plutôt sympas.
Pour Okaukuejo, il ne faudra pas trop tarder à réserver car ça se remplit plus vite qu’Halali.

Le désert du Namib, vraiment très beau

https://sm3.photorapide.com/membres/5078/photos/p37bhw.jpg

Il y a en effet une différence de prix d’une centaine d’euros entre les chalets d’Okaukuejo et ceux d’Halali, mais si Okaukuejo est mieux, on préfère payer plus.
Après c’était aussi d’un point de vue pratique, Halali permet d’avancer sur le trajet. Mais le plus important est de voir les animaux là où ils sont.

Bonjour,

Dans notre itinéraire, nous comptions faire la 1ère nuit au Bagatelle, sachant que notre avion est censé atterrir à 8h (lufthansa). L’agence nous indique de prévoir une demi journée avant de pouvoir quitter Windhoek entre les briefings et les courses. Et elle nous alerte sur le fait qu’il faudrait arriver au Bagatelle au plus tard à 15h si l’on veut participer à une activité. Nous aimerions faire un cheetah feeding et un sundowner.
Du coup, je me demande si c’est faisable ou si on rêve…?

L’alternative serait de passer la 1ère nuit moins loin de Windhoek, par exemple Goche Ganas, puis d’enchainer avec le Bagatelle etc. Et pour se faire, on supprimerait une des 2 nuits prévues à la toute fin du séjour à Okonjima. Ce qui veut dire qu’en arrivant du Mushara l’avant dernier jour, on aurait une après midi seulement à Okonjima et éventuellement une petite activité le matin car notre avion est à 20h.

Que me conseillez-vous?

Bonsoir,

Je ne peux hélas pas décider pour toi!

Je m’abstiendrais de te répondre.

En ce qui me concerne, je ne vois pas de problème en arrivant à 8h du matin et de rouler ensuite sur Bagatelle. Mais ce n’est que mon avis. Après il faut voir si tu dors bien dans l’avion…car la journée sera longue.

A+
Annick

Bonjour Annick,
Merci, vous diriez qu’il faut compter 1h ou 2h avant de pouvoir quitter l’aéroport avec la navette du loueur de voiture?

Bonsoir,

Tout va dépendre où on en sera avec la Covid!

S’il faut contrôler tous les Pass sanitaires ou pas. Si l’avion est plein ou pas…Donc prévoir 1h30 au pire.

A+
Annick

Bonsoir
Notre timing.
Atterrissage à 9h. Nous étions dans les premiers à débarquer. On n’a pas perdu de temps, dans les premiers à passer à la douane.
On s’est changé en vitesse, retiré de l’argent, la navette du loueur nous a amené au bureau de Windhoek, il était 11h30.
Breafing, roue de secours, compresseur…ça n’en finit pas et on n’était pas en camping… On est sorti de la, il était plus de midi et demi.
Ensuite, il faut penser à faire quelques courses.On a bien chaud avec les 20 voir 30 degrés supplémentaires…on n’aurait plus eu le courage d’aller très loin ensuite. De plus, Vous avez les enfants qui vont être fatigués…
À vous de voir.
Catherine

Bonjour,

Même si Lufthansa est une compagnie généralement ponctuelle, il ne faut pas exclure un retard et envisager une marge par-rapport à ça aussi.

En atterrissant à 7h30, nous sommes arrivés vers 15h30 au Lapa Lange Game Lodge (à 30 km de Marienthal). La nuit tombait vers 17h30 donc la marge n’était pas énorme. Et nous n’avions pas de matériel de camping donc le briefing chez Hertz n’a pas été trop long (une bonne heure quand même).

[/quote]

Pas facile de renoncer au Namibrand, mais c’est peut être sage.
Depuis le début, je ne suis pas sure pour le mount etjo, je pense à supprimer cette étape et faire une nuit de plus à Etosha, soit une nuit de plus à Okaukuejo soit Halali mais les avis sur Halali sur tripadvisor font peur…

[/quote]

le Namibrandt est vraiment vraiment magnifique !! nous avons fait comme vous : premiere nuit a bagatelle, le lendemain, on s 'est posé une journée pour se reposer du voyage, et profiter des activités proposées. Nus sommes partis le matin suivant pour le namibrandt, nous sommes arrivés en debut d’aprem, ce n’est pas tres loin. et nous avons pu profiter du petit tour dans les dunes avec notre voiture, et emmener les enfants faire de la luge de sable avec les planches que le camping nous avait loué (pour 3 fois rien). nous sommes repartis le lendemain en fin de matinée, je n’ai pas eu l’impression de rater quelque chose dans cette etape qui pour moi a été l’une des plus magnifique du voyage.

Elodie

Merci elodc pour votre réponse. Mais on va tirer un trait sur la Namibrand , avec notre itinéraire on a fait d’autres choix.

L’agence me dit qu’on ne peut réserver son numéro d’emplacement à Sesriem campsite. Ca a changé ça non? Il me semble qu’avant on pouvait.

Sujets suggérés

Services voyage