Itineraire rando Teide

Forum Canaries

Bonjour,
Mon fiance et moi meme partons pour Tenerife la derniere semaine de mars et je souhaiterais avoir quelques conseils/renseignements pour l’ascension del Teide. Nous avons reserve une nuit au refuge (en esperant donc que l’acces ne sera pas ferme pour raisons climatiques) et prevoyons donc d’aller au Pico Teide le lendemain matin. Nous arriverons en bus depuis Costa Adeje et repartons donc le lendemain en bus toujours pour Puerto de la Cruz. Je me demandais donc quel(s) itineraire(s) seraient le(s) plus judicieux, et a quel(s) arret(s) descendre respectivement des bus (est-il possible de prendre un chemin montee et descente different s’entend il)
Par ailleurs, mes chaussures de randonnees se trouvant momentanement dans les Pyrenees, est-il envisageable de faire la randonnee avec de bonnes chaussures de sport?
En vous remerciant par avance pour vos reponses, je vous souhaite a tous une tres bonne journee
Cordialement
Maria

Personne ? Le parc ne repond malheureusement pas aux mails, mais est-il donc possible de prendre le chemin de randonnee 3, 23, 9 vers le refuge et redescendre par le 7 (en gros eviter de faire aller et retour par montana blanca)
Merci pour ceux qui prendront le temps de repondre et joyeux noel.

Si vous avez réservé une nuit au refuge, la logique est que vous montez par Montaña Blanca puisque le refuge se trouve sur ce sentier.

Et pour redescendre, vous passez par ailleurs, attention, le 9 et le 23 en chaussures autre que de bonnes chaussures de marche c’est un coup à se faire une entorse : même avec des chaussures adaptées on en prend plein les chevilles et les genoux en raison de la nature du sol.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
merci pour votre reponse. Je vais essayer de recuperer des chaussures de rando. L’ascension par Montana Blanca serait en effet plus pratique puisque comme vous le dites le refuge est situe sur cet itineraire. Cependant j’ai peur que le lendemain ce soit plus pressant au niveau timing pour recuperer le bus pour Puerto de la Cruz en passant par 9 et 23, mais peut etre est-ce equivalent, qu’en pensez-vous?

Bonjour,

Si tu as l’habitude de la rando en terrain rocailleux et un sac léger pas de soucis en basket : largement envisageable. Nous étions 2, tous les 2 en chaussures de trail.
1000m de dénivelé avec 400g de moins à chaque pied ça fait la dif’ (ce n’est que mon avis).

Levé du soleil au sommet du teide : époustouflant !!

Bonjour,
merci egalement pour votre reponse. Quels itineraires aviez-vous pris?
Et faut-il compter le meme temps de descente par 7 que par 9-23-3 depuis le Teide?

Vous êtes descendus en basket par le 23 ou le 9 ??
Chapeau,

Bien cordialement,

Je crois que nous prendrons la securite de chaussures de randonnee si cela peut se faire, histoire de ne pas passer le reste des vacances le pied dans le plâtre en regardant la plage depuis la fenêtre :wink: Mais est-il possible d’avoir une reponse par rapport au retour depuis le Teide par 9/23/3 et le bus pour Puerto De La Cruz (est-ce faisable/compatible niveau timing?)
Merci beaucoup :slight_smile:

…n 'est pas le 9, 23,etc… ?

Parce que la nature du terrain est plus ardue que la montée ou la descente du Teide par Montaña Blanca.

Lorsque vous aurez crapahuté dans les canaux laviques rugueux et cahotiques ou sur les coulées de lapillis bien glissantes, vous comprendrez pourquoi, selon toute logique lorsqu’on randonne entre2.200 et 3.700m d’altitude et qui plus est sur un terrain volcanique, des chaussures de marche s’imposent plutòt que des baskets.

Quant à la descente, si vous êtes au sommet au lever du jour et êtes des marcheurs habituels vous devriez être à l’arrêt du bus dans les temps sans problème en descendant par le 23 (sur lequel on se perd toujours, mais on navigue à vue), et si vous descendez par le 9, il n’y aura pas de bus au bout ,de l’autre côté du parc pour vous récupérer. Il faudra rentrer en stop jusqu’au Parador,soit plus ou moins l’arrivée du 23.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autement)

Tiens merci pour ces precisions, je n’aurai pas pense que la descente soit plus ardue par 9 ou 23 puisque semblant plus long donc moins raide sur la seule carte que j’ai reussi a obtenir. Cela m’embete cependant que le chemin soit moins bien indique. Ne serait-il donc pas mieux de monter par un chemin plus difficile sans contrainte de temps (9 ou 23) et de redescendre par un chemin bien indique (montana blanca)?
Meme si il ne s’agit pas du meme terrain que les Pyrennees, je prefere tout de meme randonner avec des chaussures adaptees, question de securite.

Difficle que le terrain ressemble aux Pyrénées sur une île volcanique en plein milieu de l’atlantique et en face du Sahara.

En matière de randonnée en haute montagne, ne jamais se fier “à ce qui vous semble” ceci ou celà ;0)

Je vous le re-répète : les sentiers 9 et 23 sont à leur façon plus ardus à monter et à descendre, en raison de nature du sol.

Sur ces sentiers là, ce que vous êtes entrain de monter et de descendre ce n’est pas le Teide mais le volcan Pico Viejo, dont le relief est ainsi : pas facile sous les pieds, là oú le Teide si on améliore encore un peu le sentier ne tardera pas à devenir un boulevard, exception faite de l’altitude et de la pente.

Par ailleurs si le 23 est moyennement indiqué à la descente, il y a de fortes chances qu’il le soit également à la montée.

La résolution de votre problème ne passerait elle pas par la location d’un véhicule au moins 48h, vous enlevant ainsi la migraine de savoir par oú monter et par oú descendre et le faire avec le stress de l’oeil sur la montre, tout simplement pour vous caler sur les horaires d’un bus… ?

Sans compter que dans le pire des cas, le stop ça marche aussi.

Bien cordialement,

Hehe ce serait en effet plus pratique, si ce n’etait que je n’ai pas le permis et mon fiance n’a pas conduit depuis x temps, comme nous habitons en ville avec tout accessible a velo ou transports en commun. Mais comme vous le dites, il y a toujours possibilite de faire du stop dans le pire des cas.
Au final, vous recommanderiez plutot de monter et descendre par Montana Blanca alors?

…mais en principe, un des grands plaisirs de la randonnée, c’est de gravir un sommet plutôt que de simplement le descendre…

Donc monter le Teide par Montaña Blanca et redescendre le 23 par le Pico Viejo, n’est pas dénué de sens.

Quant au fiancé : hop, d’ici le mois de mars envoyez le conduire, car en 2015 c’est parfois utile de pouvoir se mettre au volant d’un véhicule ;0)

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage