Itinéraire voyage Tokyo > Tohoku 2025?

Forum Japon

Bonjour à tous,

J’ai commencé à travailler sur le parcours de mon voyage au Japon à l’automne 2025 (23 jours). J’aimerais bien avoir vos retours sur les différentes étapes.

Déjà il faut savoir que la première partie du voyage se fait en voyage CE organisé sur 13 jours (13-24 octobre). On fait le parcours “classique” des grandes villes et quelques villages traditionnels dans cet ordre : KOYASAN - NARA - KYOTO (2J dont 1J libre) - HIKONE - GIFU - SHIRAWAGO - TAKAYAMA - HIRAYU ONSEN - MATSUMOTO - FUJI - HAKONE - TOKYO (2J dont 1J libre).

A la suite de ce parcours, j’ai 10 jours en programme libre jusqu’à mon retour en France depuis TOKYO le 03 novembre soir. Je pensais profiter de la saison automnale en allant découvrir une partie du TOHOKU. L’itinéraire que j’ai en tête pourrait ressembler à ça :

J-1 et J0 : TOKYO
J1 : TOKYO - NIKKO
Départ en matinée en train puis location de voiture à l’arrivée
Pont Shinkyō / Tōshō-gū / Rin’nōji Temple /Abîme de Kanmangafuchi
J2 : NIKKO
Akechidaira (téléphérique) / Kegon Waterfalls / Ryūzu Waterfalls / Senjougahara
J3 : NIKKO - AIZUWAKAMATSU
Tō-no-Hetsuri / Ōuchi-juku / Château / Jardin royal Matsudaira / Sazae Temple
J4 : AIZUWAKAMATSU
Lacs de Goshikinuma / Nisshinkan / Shingu Kumano Shrine
J5 : AIZUWAKAMATSU - GINZAN ONSEN
Yamadera Temple (sur le trajet)
J6 : GINZAN ONSEN - MATSUSHIMA
Godaidō Temple / Fukuurajima Island / Matsushima Umanose
J7 - MATSUSHIMA - TOKYO
Zuigan-ji / Entsū-in / Maison Kanrantei
Retour à Tokyo en train en fin de journée.
J8 - J10 : TOKYO (donc 5J au total sur le voyage)

Est-ce que ce programme vous semble réalisable ? Il est peut-être trop dense à certains endroits et trop léger à d’autres. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de temps passé dans la voiture entre les étapes. Les étapes sont assez éloignées les unes des autres parce j’ai l’impression que les principaux points d’intérêts sont assez éloignés les uns des autres. A partir de J5, je suis encore plus indécis sur le programme : est-ce que ça vaut la peine d’aller aussi loin ? Et en même temps j’ai peur de m’ennuyer en restant plus de 2 jours dans l’une de ces étapes.
Je reste totalement ouvert sur vos idées parce que j’avoue que je suis assez perdu sur l’organisation de ces 10 jours. Peut-être qu’il y a mieux à voir dans la région ou même dans une autre région : Osaka, Shikoku, Hiroshima…
Est-ce qu’en terme d’organisation il est pertinent de couper en deux la découverte de TOKYO ?

En terme d’activité, je suis plutôt intéressé par des visites de temples & châteaux et d’autres sites historiques, balade dans des centre de villages et villes (d’ailleurs j’arrive pas à trouver de petites villes avec des beaux centres sur le parcours), balade voire petite randonnée dans des massifs montagneux.

Merci d’avance pour vos remarques et suggestions !

Il est pas si mal que ça, ce prigramme…
Mais d’abord, c’est bien de sortir des sentiers archibattus que ce forum emprunte trop souvent.

Bon, le programme…rien que le programme, mais tout le programme…
Mais en fait, non, pas tout le programme.

2 nuits Nikko, ok
On peut peut-être en supprimer une, pour détendre le reste du voyage.

2 nuits Aizuwakamatsu, ok.
(perso, j’en ai passé 3, et c’était bien)
Entre AW et Ouchijuku, il y a (ou avait ?) une gare avec un chat chef de gare… À l’aller, je ne suis pas arrêté, et au retour, vers 16h, il avait déjà fini sa journée (un peu comme chez nous)…

Ensuite, Ginzan Onsen, ça fait un sacré détour, mais c’est exceptionnel.

Là, j’emettrai une réserve sur la suite.
Ça fait encore beaucoup de voiture, mais c’est surtout que je trouve Matsushima, trop surfait, limite sans intérêt. Du coup, je conseillerais plutôt de filer directement à Ginzan Onsen pour ne pas y arriver trop tard. (nuit en ryokan, et promenade aux alentours), en gardant Yamadera pour le lendemain. Et donc sur les 2 jours suivants, au programme : éventuellement Tendo (musée consacré aux échecs japonais), Yamagata (et Yamadera), Zao Onsen (et le cratère Okama), éventuellement le village des renards, Kaminoyama (château + onsen), Yonezawa (son boeuf !!!), puis rendage de voiture et retournage â Tokyo (depuis Fukushima, par exemple)…

Mais, bon, Matsushima, pourquoi pas, si vous y tenez vraiment. Dans ce cas, je conseile de s’arrêter à Shiogama pour son marché de poissons, à déguster sur place.

J’ai retrouvé mes photos de Matsushima. En fait, c’est pas si pas bien que ça, c’est parce que je suis arrivé sous une pluie battante que j’en garde un souvenir contrasté…

Une petite photo :

Le Kanrantei…

1 « J'aime »

Merci pour vous conseils. C’est rassurant d’avoir des retours de personnes ayant traversé ces contrées qui ne sont pas beaucoup mis en lumière. D’autant plus que c’est pas un voyage qu’on ne fait pas tous les jours, donc il faut pas se rater sur ses choix.

Effectivement Matsushima peut clairement sortir du programme. L’idée était surtout d’avoir une dernière étape en bord de mer, permettant aussi de déposer une voiture de loc facilement avant de prendre le train vers Tokyo.
Après avoir vu quelques images du cratère Okama, je suis très emballé à l’idée de le voir.

Pour Nikko, j’ai quand même la crainte de courir si je veux tout caser le jour 1 (2/3 temples + lac, cascades et marais). A voir pour une seule nuit au lieu de deux… De ce que je lis, les temples doivent plutôt être visités le matin à cause de l’affluence.

Pour Aizuwakamatsu, 2 nuits seront un minimum oui. Pourquoi pas envisager 3 nuits mais il faudrait pas que ça m’empêche de profiter de la région de Yamagata. Je suis très emballé par le village Ōuchi-juku qui l’air vraiment charmant et authentique et également Yama-dera.

Si je devais choisir de passer du temps près d’un lac, lequel choisir entre les lacs de Goshikinuma ou le lac Inawashiro ? L’idée étant évidemment d’avoir les points de vues les plus spectaculaires en se baladant…

En terme de ville thermale, de ce que je vois Ginzan Onsen a l’air d’être la plus belle ville en terme d’ambiance et de cachet dans ce domaine, à moins que je me trompe ? Après, elle semble assez isolée d’autres points d’intérêts si on y passe la nuit.

Au final je ne sais pas comment terminer cet itinéraire sans trop m’éloigner du train retour mais en profitant de lieux qui en vaillent la peine.

Oui, et puis le matin, il peut y avoir une brume qui enveloppe le Toshogu, c’est beau…

Charmant, oui, authentique… un peu moins. C’est très touristique.

Je n’avais pas de voiture à AW. J’ai fait l’impasse sur les lacs.

Ginzan Onsen, c’est fabuleux, c’est grandiose. Un de mes meilleurs souvenirs au Japon (et j’en ai un paquet).

Peu importe, il faut y passer la nuit. Et dans un ryokan. Et avec onsen.
Pour info, en voiture, on y entre juste pour déposer les bagages, après, la voiture doit rester à l’extérieur.

Merci beaucoup pour vos recommandations.
Je pense qu’effectivement Ginzan Onsen sera incontournable malgré son éloignement du reste de itinéraire.
Je suis preneur si vous avez des activités, lieux ou commerces de bouche que vous avez beaucoup apprécié dans cette région et qui ne sont pas forcément dans les guides touristiques :slight_smile:
Est-ce que le fait de déposer sa voiture ailleurs que son lieu de départ se fait souvent au Japon ? Ça entraîne un gros surcoût ? J’ai jamais eu l’habitude de faire ça dans mes précédents voyage.

Il n’y a aucun problème avec le drop off au Japon, je l’ai fait plusieurs fois. C’est un forfait supplémentaire qui dépend en gros de la distance. Ça a un coût, mais ce n’est pas non plus insurmontable. Pour Nikko - Fukushima par exemple, ce devrait être inférieur à 100 €.
Tocoo, qui est la référence des intermédiaires, en détaille le montant.

Sujets suggérés

Services voyage