Bonjour à tous,
J’ai commencé à travailler sur le parcours de mon voyage au Japon à l’automne 2025 (23 jours). J’aimerais bien avoir vos retours sur les différentes étapes.
Déjà il faut savoir que la première partie du voyage se fait en voyage CE organisé sur 13 jours (13-24 octobre). On fait le parcours “classique” des grandes villes et quelques villages traditionnels dans cet ordre : KOYASAN - NARA - KYOTO (2J dont 1J libre) - HIKONE - GIFU - SHIRAWAGO - TAKAYAMA - HIRAYU ONSEN - MATSUMOTO - FUJI - HAKONE - TOKYO (2J dont 1J libre).
A la suite de ce parcours, j’ai 10 jours en programme libre jusqu’à mon retour en France depuis TOKYO le 03 novembre soir. Je pensais profiter de la saison automnale en allant découvrir une partie du TOHOKU. L’itinéraire que j’ai en tête pourrait ressembler à ça :
J-1 et J0 : TOKYO
J1 : TOKYO - NIKKO
Départ en matinée en train puis location de voiture à l’arrivée
Pont Shinkyō / Tōshō-gū / Rin’nōji Temple /Abîme de Kanmangafuchi
J2 : NIKKO
Akechidaira (téléphérique) / Kegon Waterfalls / Ryūzu Waterfalls / Senjougahara
J3 : NIKKO - AIZUWAKAMATSU
Tō-no-Hetsuri / Ōuchi-juku / Château / Jardin royal Matsudaira / Sazae Temple
J4 : AIZUWAKAMATSU
Lacs de Goshikinuma / Nisshinkan / Shingu Kumano Shrine
J5 : AIZUWAKAMATSU - GINZAN ONSEN
Yamadera Temple (sur le trajet)
J6 : GINZAN ONSEN - MATSUSHIMA
Godaidō Temple / Fukuurajima Island / Matsushima Umanose
J7 - MATSUSHIMA - TOKYO
Zuigan-ji / Entsū-in / Maison Kanrantei
Retour à Tokyo en train en fin de journée.
J8 - J10 : TOKYO (donc 5J au total sur le voyage)
Est-ce que ce programme vous semble réalisable ? Il est peut-être trop dense à certains endroits et trop léger à d’autres. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de temps passé dans la voiture entre les étapes. Les étapes sont assez éloignées les unes des autres parce j’ai l’impression que les principaux points d’intérêts sont assez éloignés les uns des autres. A partir de J5, je suis encore plus indécis sur le programme : est-ce que ça vaut la peine d’aller aussi loin ? Et en même temps j’ai peur de m’ennuyer en restant plus de 2 jours dans l’une de ces étapes.
Je reste totalement ouvert sur vos idées parce que j’avoue que je suis assez perdu sur l’organisation de ces 10 jours. Peut-être qu’il y a mieux à voir dans la région ou même dans une autre région : Osaka, Shikoku, Hiroshima…
Est-ce qu’en terme d’organisation il est pertinent de couper en deux la découverte de TOKYO ?
En terme d’activité, je suis plutôt intéressé par des visites de temples & châteaux et d’autres sites historiques, balade dans des centre de villages et villes (d’ailleurs j’arrive pas à trouver de petites villes avec des beaux centres sur le parcours), balade voire petite randonnée dans des massifs montagneux.
Merci d’avance pour vos remarques et suggestions !