Je risque de m’attirer les foudres de certains, désolé !
Je suis à Siem Reap depuis une grosse semaine et je déteste absolument cette ville. J’ai l’habitude de voyager en Asie du sud-est (je vis en Thaïlande et je suis déjà allé au Laos, en Malaisie, en Birmanie et en Indonésie) et c’est un des pires endroits où j’ai mis les pieds.
Déjà, la pauvreté omniprésente est très difficile à supporter. Certaines routes en plein centre ville ne sont pas goudronnées et il n’y a aucun lampadaire sur certains axes routiers importants. Par ailleurs, j’ai l’impression de me balader dans un gigantesque chantier de construction ou démolition (on ne sait pas trop) à ciel ouvert.
Hormis les temples d’Angkor et quelques autres temples cachés dans le centre ville, il n’y a rien à faire à Siem Reap. J’ai tout particulièrement horreur de pub street qui concentre une population de gens superficiels et mal intentionnés.
Les gens sont désespérés malgré leur sourire de façade. Ils sont faussement chaleureux et sympathique, je sens le mépris dans leur regard parce que je suis un occidental. Chaque occasion est bonne pour m’arnaquer de quelques centimes.
Bon je comprends que la grande précarité pousse les gens à adopter ce genre de comportement et je n’en veux pas aux chauffeurs de tuk tuk / dealer / proxénète qui me harcèlent quotidiennement pour tenter de m’arracher quelques dollars mais ça pèse à la longue.
Pour rencontrer des gens c’est difficile aussi. Les locaux sont très renfermés et ne veulent pas sociabiliser. Les expats quant à eux ne sont pas dignes de confiance. Bon cette règle vaut pour tous les pays et pas que pour la Cambodge. Les femmes sont assez mesquines aussi.
Évidemment tout n’est pas noir dans mon expérience. J’ai rencontré une jeune cambodgienne très sympathique et charmante, le contact avec les enfants est incroyable et j’ai eu une conversation spontanée avec un jeune khmer au cyber café où je vais travailler mais c’est tout.
Est-ce que vous avez eu le même ressenti à Siem Reap ? Est-ce que c’est partout pareil au Cambodge ?
fomec2
Vous tombez très mal
Les Autorités ont décidé (avec raison) de “profiter” de la pandémie et donc de l’absence totale de touristes, pour reprendre une grosse partie de la voirie : canalisations souterraines, égoûts… rue, ruelles, routes, boulevards. Quelques bâtiments ont dû même disparaître, me semble-t-il
Cette satanée pandémie a mis à mal bon nombre de commerces, d’hôtels, de guest-houses qui ne rouvriront jamais
Les chauffeurs de tuk-tuks, les guides, ont bien souffert aussi
Rien donc d’étonnant à ce que les gens qui restent aient faim, soient à l’affût de visiteurs, de leur argent
Tant que les Chinois ne seront pas de retour, ça sera comme ça
Il faut juste comprendre ça, et si on ne comprend pas, si on ne veut pas comprendre, si on se sent agressé et pas en sécurité ni attendu, eh bien il reste à partir
JeMeThai ? Si la Thaïlande vous est bien plus chère et accueillante, n’hésitez pas
Mais les Khmers ont besoin de nous, ont besoin de touristes, ont besoin de travailler
Il va falloir du temps pour que tout revienne à la “normale”, même si en réalité rien ne sera plus jamais pareil
Patience, indulgence, empathie (vous connaissez ?), générosité (du coeur et du porte-monnaie), c’est ça qu’il faut pour l’heure
bobby293
Bonjour,
Personnellement, je n’ai pas eu ce ressenti pour Siem Reap où j’ai vécu quelques années. J’y ai toujours trouvé les gens cools et ouverts.
Je n’y suis pas retourné depuis Juin 2020, c’était alors seulement le début de la pandémie. Sans touriste pendant deux ans, les locaux ont du se serrer la ceinture (changer de métier pour beaucoup), je comprends que certains d’entre eux aient aujourd’hui des dollars dans les yeux quand ils voient un touriste…
Je pensais que les travaux étaient terminés depuis quelques semaines déjà.
Pour le reste du Cambodge, non, tu ne tomberas quasiment nulle part sur des personnes malintentionnées / méprisantes (peut-être si tu passes par la capitale). Partout dans le Royaume, et en particulier loin des sites les plus touristiques, les gens sont accueillants et souriants. Ils tapent spontanément la discute, t’invites à manger/boire, etc.
Après, quand un touriste est très méfiant, peu souriant et fuit les conversations, il ne faut pas s’étonner que les locaux ne cherchent pas à sociabiliser. Je ne parle pas de ton cas (je ne te connais pas), mais quand on fait une paranoïa sur les différentes arnaques/vols/prix trop élevés, alors on se met volontairement en marge des habitants du pays.
jemethai4
Alors justement, j’ai l’expérience de l’Asie du Sud est donc je connais les codes sociaux.
Je suis très souriant et chaleureux, je privilégie les petits commerces pour les soutenir dans la mesure du possible. Moi aussi je travaille dans le secteur du tourisme et j’ai pris très cher depuis le début de la pandémie. Et je n’en veux pas aux rabatteurs qui ne font que leur travail.
Mais malgré cela, je ressens vraiment de l’animosité derrière les sourires et ça me met extrêmement mal à l’aise alors que j’essaie justement de m’intégrer. Peut être qu’ils ont du mal avec mon accent français mais ça m’étonnerait, j’ai un excellent niveau d’anglais.
jemethai5
Et par rapport aux prix, je me laisse volontairement arnaquer de quelques centimes. C’est pas grand chose pour moi mais c’est beaucoup pour eux
bobby296
Non, ce n’est bien sûr pas une question d’accent ! Les français sont plutôt bien vus ici, il y a encore quelques ancien/nes qui parlent la langue de Molière.
Ce qui m’étonne, c’est que tu cherches à t’intégrer comme tu l’as écrit, mais que tu rencontres de l’animosité derrière les sourires. Tu es bien sûr qu’il s’agit d’animosité ? Tu as eu des problèmes particuliers depuis que tu es ici, au-delà de ton ressenti ?
Je ne comprends pas ton plus ton dernier message, sur le fait que tu te fais arnaquer de quelques centimes (500 riels ?) volontairement. Tu connais donc les prix, tu sais que la très grande majorité des prix est fixe ici, sauf à négocier les transports, un achat particulier au marché (plus il y a de touristes, comme le Vieux marché de Siem Reap, plus le prix demandé en premier lieu est exorbitant !) ou un prix de gros.
Tu devrais louer une moto / un vélo, aller te promener en dehors de la ville, et comparer ton ressenti des deux ambiances. Tu rencontreras des sourires et des “hello” partout !
1 « J'aime »
edouardnice7
J’y étais le mois dernier, et effectivement, Siem Reap m’a fait un peu l’effet d’une ville sinistrée
J’interprète ça du fait que c’est la seule ville du Cambodge qui vit du tourisme, et que le Covid lui a fait vraiment beaucoup de mal…
Il va falloir du temps pour que ça devienne comme avant, que des nouveaux commerces viennent remplacer ceux qui ont fermé, mais ça arrivera. Les temples vont recommencer à attirer du monde, surtout des chinois, et Siem Reap renaitra !!! C’est certain !
Anonyme8
Non, Siem Reap est d’une belle à visiter et surtout le site d’Angkor. Angkor Vat, Ta Phrom avec les racines, Bayon avec les tours à visage…
Anonyme9
Non, Siem Reap est d’une belle ville à visiter et surtout le site d’Angkor. Angkor Vat, Ta Phrom avec les racines, Bayon avec les tours à visage…
fomec10
Il faut juste comparer les choses comparables
:-))
signes11
Il y a des limites à l’arnaque et à l’empathie! On n’est pas la banque de France. J’ai aussi en novembre eu le sentiment d’être un tiroir caisse. Je suis allee au Laos, pays bien plus pauvre que le Cambodge et je n’ai pas eu ce sentiment. Et tout le monde nest pas pauvre au cambodge! J’ai été surprise de voir beaucoup de voitures lexus, toyota… à Phnom Penh, Siem Reap, Battambang etc. J’ai trouve le cambodge plus “riche” que le Laos. Voyager dans un pays, ce n’est pas se faire arnaquer non stop. Il y a des limites. Et dans ce cas moi ça ne me donne pas envie d’être généreuse, même si je l’ai été avec certaines personnes pendant mon voyage, pas envie non plus d’acheter des objets à ramener. En clair ce type de comportement provoque l’inverse de ce qui est escompté !
1 « J'aime »
jemethai12
Les Cambodgiens ont un rapport à l’argent malsain.
Je vais te raconter une anecdote qui m’est arrivée hier soir. Je suis allé manger dans un restaurant avec ma copine cambodgienne. C’est notre repaire.
Tout allait bien même si on s’est un peu enivré… La manager s’est mise à raconter des mensonges en khmer pour mettre ma copine en colère, ce qui a marché. Elle racontait que je discutais avec elle sur Telegram et que je couche à droite à gauche, ce qui est faux. Elle a également dit à ma copine de me quitter car je ne gagne pas beaucoup d’argent.
C’est la troisième fois que ce genre d’incident se produit ce mois-ci. A la Saint Valentin, on est allé en boite de nuit et ses “copines” ont commencé à raconter n’importe quoi, comme quoi je les draguais et que j’allais voir ailleurs. Avant-hier, je suis allé au cyber café (qui est mon lieu de travail) pour décompresser et jouer en ligne. Ses collègues du travail ont sorti des âneries comme quoi je suis allé voir une femme en cachette.
Les Cambodgiennes manquent cruellement d’éducation et de manières, elles pensent que la vie c’est les Feux de l’amour. Heureusement, ma copine commence à comprendre qu’elle se fait manipuler par des femmes qui sont envieuses et jalouses. Il faut dire, c’est une très belle femme qui gagne bien sa vie et qui a un petit ami étranger plus jeune.
Je me mets à l’écart des relations sociales et je ne retournerai pas au restaurant, dommage j’étais un client régulier.
bobby2913
Mais tu vis dans quel monde ?
Tu fréquentes des filles de bar et tu t’étonnes qu’elles fassent des histoires ? Sérieusement, tu t’attends à quoi ??
signes14
Il n’a pas dit qu’il fréquentait des filles de bar!! mais qu’il etait allée avec sa petite amie dans un resto et en boite où les copines de sa petite amie l’avaient dénigré! Les Cambodgiens sortent dans les cafés, bars, restos, boites, ils ont une vie nocturne !
signes15
Je ne sais pas si les cambodgiens ont un rapport malsain à l’argent ou pas, je ne peux pas juger vu que je ne vis pas au Cambodge, mais dans certains endroits dont Siem Reap, c’est money money à fond et les touristes des vaches à lait. Et les arnaques ou les prix forts pour touristes ne se jouent pas autour de quelques centimes mais de plusieurs dollars. Donc au bout d’un moment si on accepte de payer au prix fort, ca finit par faire une somme importante. Un exemple, un conducteur de tuk tuk me donne le prix de 10 dollars pour aller à Phnom Penh du musée national au musee du génocide!!! Non mais allooooo quoooaaaa, 10 dollars c’est le trajet de l’aéroport jusqu’au marché central!! Un autre pour aller de PP aux killing fields me donne le prix de 25 dollars au lieu de 30 parce que je suis une amie!! Ca fait cher les 3 ou 4 heures! D’autant qu’à Siem Reap je payais pour le petit circuit 15 dollars la journée, de 8h à 18h!
J’ai tout de même fait des rencontres sympas notamment via le dessin. Là les rapports humains sont désintéressés, pas d’argent en jeu. Les personnes qui venaient voir mes croquis étaient curieuses et amusées.
jemethai16
Je pense qu’il faut remettre les choses en perspectives. Le Cambodge est un pays pauvre qui a traversé une grave crise touristique. Il est vrai que les chauffeurs de tuktuk sont très insistants et pénibles à Siem Reap mais ça s’explique par la grande concurrence et une envie de se refaire après deux années très compliquées. Et puis, les Cambodgiens manquent d’éducation et ont pour la plupart des mentalités arriérées. C’est un pays très jeune, il ne faut pas l’oublier. Une seule solution, utiliser l’application Passapp, c’est le Uber cambodgien. Ça évite de tomber sur des chauffeurs peu scrupuleux même si je recommande de donner un tip si la course a été bonne.
Concernant ton voyage aux Killing fields, je ne trouve pas le prix excessif même si légèrement gonflé. Je paie cette somme pour vadrouiller 6-7 heures dans les alentours de Kampot. Je pense qu’il faut s’éloigner des lieux touristiques (tuktuk, restaurants, bars, monuments…) pour faire de belles rencontres. Même s’il ne faut pas se faire arnaquer, il ne faut oublier que ces gens sont dans la misère. Il faut mettre sa perspective d’occidental de côté et faire un geste. Pas facile j’en conviens.
De mon côté, je me mets à l’écart de toute interaction sociale car c’est impossible de faire confiance à un Cambodgien ou à un expatrié.
larsay17
Je partage un peu votre avis après 4 séjours à SR. Jolie ville, mais on s’y perd facilement vu que les panneaux de noms de rue sont plutôt rares et que personne ne comprend où vous voulez aller à part certains chauffeurs de tuk-tuk. Pub Street pourrait être super le soir, mais la “musique”… et qui gueule au point qu’on ne s’entend pas parler. Et puis, surtout, il y a les flics, qui se ratrappent bien après plus de 2 ans d’absence de “revenu supplémentaire” due au covid ; le racket ! Sans mentionner les scooters de location à 15-18$ par jour alors que c’est 5-10 partout ailleurs. Tuk-tuk très pratiques, il faut évidemment bien marchander le prix avant de monter dedans.
Ceci dit, le centre est chouette, l’hôtellerie parfaite, on y mange très bien et, à part les cognes, je trouve les locaux sympas.
Au fait, si vous allez voir le beau spectacle des danses traditionnelles au Théâtre d’Angkor (je vous conseille), mangez avant ou après, la bouffe est ignoble.
fomec18
les scooters de location à 15-18$ par jour alors que c’est 5-10 partout ailleurs
On y a passé 2 semaines début février dernier
Scooter très correct payé 50$ les 2 semaines ! Prix imbattable ?
J’ai même oublié de refaire le plein avant de le rendre, aucun souci.
Si vous voulez l’adresse, je peux vous indiquer l’endroit, ce n’est pas trop compliqué à trouver
Le loueur tient un tout petit troquet (café, thé, boissons fraîches et mini-supérette) juste à côté. Et il est très sympa
larsay19
Exellent prix parce que le loueur a un autre centre de profit. Et l’adresse sera la bienvenue !
philippe195020
Bonjour
Nous terminons un périple de un mois au Cambodge dont 15 jours chez l’habitant avec un guide francophone …oui le ventilo pour dormir mi avril mi mai…les mois les plus chauds. Et une semaine à Siem Reap pour visiter calmement et à notre aise les temples avec Kim, notre guide pro, qui a accepté de nous accompagner en plus …
Nous n’avons rencontré que des gens charmants … Même très charmants.C’est vrai au départ ils ne sourient pas spontanément mais, une fois que vous sourire, c’est parti pour une relation chaleureuse …
Je ne me retrouve pas trop dans vos descriptions …
Philippe
philippe33321
bonjour je rentre juste de 3 semaines au cambodge dont une a siem reap franchement super les gens sont trés gentil mon guide c est ma petite femme un chauffeur de tuk tuk 10 dollars la journée pour faires les temples vous pouvez l invitée a manger a se prix les pubs bien cool siem reap c est une des villes calme du cambodge hotel a 5 mn du centre avec piscine super 15 dollars la nuit pour manger 8 dollars a 2 franchement meme perdre 5 dollars pour quelqu un qui as besoins je repars au mois de mai pour un mois kep battambamg genial phnom penh trop de monde sinon tres vivant super voyage dommage en se moment dur aprés le covid le cambodge merite d etre visité sans aprioris les gens sont comme toi tu te comporte avec eux je crois que c est partout pareil bon voyage
papago22
siem reap ,c’est un peu comme lons-le-saunier , tant qu’on y est pas allé , on peut pas en parler.
kristofe23
Super le retour de votre périple à Siem Reap, les discothèques, les filles qui parlent sur votre dos, votre copine plus belle et plus riche que les autres… Regardez les Feux de l’Amour chez vous en France au lieu de critiquer Siem Reap qui pour ma part s’est révélé magique et pas du tout malsain comme vous le prétendez.