Keliki - Village de peintres paysans à 10 km d'Ubud

Forum Bali

nous avons été à Bali qu’une semaine et en organisant tout bien on a fait pas mal de choses
par contre c’est speed
en 2 semaines c’est faisable mais il faut tout planifié avant et prendre un guide car en solo on perd du temps surtout Bali où les routes sont défoncéees et pas bcp de cartes
cordialement

2 semaines pour faire tout cela me parait difficile sachant que pour regagner Java il faut bcp de temps en bus !!! Pour découvrir les environs de Keliki et Amed il vous faudra bien 2 semaines surtout si vous compter vivre au rythme Balinais. Et je suis sure que quand vous serez chez Lodra vous ne voudrez pas en repartir !!!
Bon voyage

J’ai vu que vous etiez partie seule… aviez-vous organisé votre voyages avec une agence?
Je vais partir pour 2 ou 3 semaines et j’aurais tendance à partir avec un groupe mais en meme temps cela me derange car je n’aime pas les circuits touristiques. Je ne le ferai que pour faire un max et ne pas perdre du temps !!
Avez vous un suggestion?

j’ai beaucoup de temps devant moi, je peux rester plus longtemps. Je voyagerai seule, donc je pense qu’effectivement prendre un guide sera une bonne solution!!! mais est-ce facile de trouver un bon guide et a un prix raisonnable?? à part les maldives et le sri lanka je n’ai jamais voyagé en Asie
Je peux commencer par aller chez Lodra et visiter depuis cet endroit, ensuite je partirai pour java… j’ai remarqué que la plupart des lieux que j’avais envie de visiter se trouvaient à Java!!! avez-vous visité Java?

voilà
j’ai trouvé toutes les indications sur le site du village , visites, guide etc…
ainsi que le descriptif des chambres… et je pense pouvoir partir seule sans groupe :slight_smile:

bonsoir,

en partant du village de Keliki vous trouverez toujours un guide pour vous faire découvrir Bali et les balinais
c’est la meilleure solution
nous avons aussi horreur des voyages organisés et nous avons trouvé notre bonheur à Keliki
Dolit d’abord puis Wayan ensuite
vous pouvez organisé votre journée
manger quand vous le souhaitez, vous arrêter quand vous voulez etc…
Bali est sûr pour voyager seule sauf du côté de Kuta où il faut plus se méfier
par contre à Java il faut faire plus attention
je ne connais pas Java mais mon fils y est allé c’est différent
cdlt

Hello !!

Nous avons logé cet été chez Lodra et vraiment cette famille est adorable, et de loin un super souvenir de notre séjour !!! nous sommes ses “bodyguards” !!. Tu y passeras un veritable sejour “en famille” sois en sure !

Concernant Java, nous y sommes allés pour faire l’ascension du Kawah Ijen (et sans regrets c’etait superbe!!) mais effectivement Java n’a rien a voir avec Bali. N’oublions pas que Java est musulman et non indouiste , donc de ce que je peux te dire, nous étions sur Banyuwangi et avons été réveillé à 2H00 du mat par le muezzin!!! (au lieu de 4H00 pour l’ascension du volcan) et cela à durer pendent des heures !!! Il faut aimer entendre l’appel à la prière et le chant qui dure des heures!! au quoyidien c’est quand même assez fatiguant .

Le Kawah ijen est magnifique et à faire. Mais la quiétude de Bali malgré l’afflux touristique est à nos yeux incontestable.

Cela reste un avis personnel biensûr! tu as plein de choses à faire sur Bali !

salam aleikoum karukera,
nous étions chez Lodra début octobre et effectivement c’est un super souvenir surtout si l’on est dans la chambre n° 1 (avec SDB attenante ,douche, WC assis…) la ch.2 est un peu plus roots car SDB et WC extérieurs à partager avec sa famille.
je tiens à remercier Yves qui s’occupe de toutes ces réservations de près (quand il est à kéliki il ne choisit pas la plus belle chambre mais celle proche de la porcherie chez dolit…) ou de loin ( en corse actuellement)…total respect donc pour ce mec qui donne beaucoup de son temps bénévolement pour mener à bien ce projet.
quand à java nous étions aussi à Banyuwangi avant d’aller au Kawah ljen mais n’avons pas plus été dérangé par le muezzin, qu’à bali par les coqs ,les chiens ,les grenouilles, les scooters…
pour éviter ces bruits il suffit de mettre des boules quies…ou éventuellement d’aller en vacances en…suède.
amicalement
j-louis

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je pars le 2 nov. et n’ayant pas réussi
à réserver de chambre chez Lodra je vais y aller en espérant que la chance sera avec moi.
bonne soirée à toutes et tous
Michèle

bonjour michelle
pour kéliki si la ch N° 1 n’est pas libre chez lodra dont le balé se trouve à 5 minutes de celui de nyoman ou de celui de dolit (qui eux sont voisins…)…demande s’il y a de la place chez nyoman qui parle mieux le français et est tjs souriant…
chez dolit c’est peut etre le dernier choix (souvent absent car guide rizières reconnu…et il y a 1 mois son père âgé venait d’être hospitalisé…je ne sais pas comment cela s’est terminé…j’ai le n° du tél fixe de LODRA 00623612177711 et celui de nyoman 00623619151195…si tu as qqs jours devant toi essaie d’avoir Yves kps.keliki@free.fr…lui il connait l’état des reservations en temps réel…
à part la ch N°1 de lodra qui est superbe , les autres ch sont toutes très belles aussi mais ça pêche peut etre un peu au niveau des wc et sdb…souvent mandi eau froide avec thermos d’eau bouillante pour la douche…mais toutes ces ch sont à 10€ alors faut pas chipoter…
il y a des documents identiques avec toutes les explications dans chacune de ces ch. d’hotes (repas.,excursions à partager surtout si tu es seule…) fais toi meme ta facture au fur et à mesure …car le dernier jour personne ne te le fera.(du moins chez lodra…) et essaie d’arrondir…!!!
enfin achète chez nyoman une peinture …si elle n’est pas signée demande à ce que le peintre la signe…
cordialement
jean-louis

Nous rentrons d’un séjour de 2 semaines à Bali et nous avons passé 3 nuits à Keliki chez Irak et Kadek.
Je crois qu’on ne connait pas bien Bali si on n’a pas fait cette expérience.
Tous les gens de ce village sont d’une gentillesse extrême, toujours très souriants et se plient en 4 pour faire plaisir à leurs hôtes. Ils nous font vraiment partager leur quotidien et Nyoman est une source d’informations sur son environnement. Circuler avec eux, à pied ou en scooter et un pur bonheur.
Je vous conseille vivement d’aller chez Irak et Kadek. C’est un jeune couple adorable, qui parle un peu le français et qui a une vraie envie de communication et de partage.
Leur chambre est adorable et leur salle d’eau privée est très bien conçue.
Merci à Yves pour son investissement dans ce village et pour l’organisation qu’il met en place dés qu’on le contacte. Tous les documents qu’il nous a fait parvenir concernant la vie pratique à Bali en général sont une aide très précieuse pour la préparation d’un séjour.
Si vous avez envie d’autre chose que du tourisme pour touristes, cet endroit est incontournable !

de retour de BALI avec nos deux ados , nous tenions à laisser un petit mot pour remercier Mudita et Padma pour la magnifique semaine que nous avons passée chez eux - Nous étions très déçus de l’agressivité commerciale des premiers jours à Sanur et Ubud - une semaine à keliki nous a réconciliés avec Bali - nous avons partagé leur vie et leur générosité - C’est idéalement situé pour pleins d’excursions que nous avons faites avec Mankou , guide formidable et ami du village- mes enfants se sont régalés et ont énormément partagés avec tous - que du bonheur, ils nous manquent vraiment !

bonsoir,
juste un petit mot pour confirmer que Keliki c’est le vrai Bali
nous n’avons pas aimé non plus Ubud et pour ce qui est de Sanur et Kuta nous avons carrément shunté car aux dires c’est pour les fêtards nous nous aimons quand nous voyageons aller vers les gens du pays pour de l’authentique et pas du vendu aux touristes
ce village est vraiment super nous étions chez Dolit et presque un an après on en parle toujours
que de simplicité et de gentillesse
c’'est pas le luxe mais tellement vrai et enrichissant
les repas était bons et typiques sans chichi mais toujours avec un petit plus pour faire plaisir et le thé au gingembre un régal
ils sont à jamais dans nos cœurs
allez y si vous aimez la chaleur humaine et l’authentique
à consommer sans modération

bonjour je séjourne au village keliki en juin pour 5J.besoin d’aide pour faire un choix dans les différentes tour découvertes qu’ils mont proposés. qu’est ce qui vous a le + plus?merci

bonjour
devant chez nyoman pres de sa table de peinture à kéliki il y a un tableau blanc où sont écrites les excursions déjà programmées par d’autres…c’est l’occasion de choisir et surtout d’en profiter pour partager une excursion (et surtout son prix ) avec d’autres…mais on peut bien sur partir seuls où on veut…
jean-louis

Bonjour à tous,

Tous vos messages m’ont donné très envie d’aller à Keliki ! Je compte aller à Bali en Octobre prochain, et du coup ajouter ce village à mon parcours. Du coup je me demandais combien de temps à l’avance il fallait réserver pour ces charmantes maisons d’hôtes. J’ai l’impression qu’elles sont assez prisées !

2-3 mois à l’avance suffisent ? Où dois-je m’y prendre plus tôt ?

Merci pour vos conseils !

getitizy

en otobre ce n’est pas la pleine saison d’été donc 2-3 mois cela doit allé
si vous allez à Ubud allez manger u baby gulli petit cochon grillé délicieux
demandez au village il vous dirons où est le resto
sinon pour les visites cela dépend de ce que vous aimez :temples artisans ballades plages etc.;
redites moi et je regarderai ce que nous avons faut et vous redirais
je rêve d’y retourner mais ce sera pas cette année
cdlt

Bonjour, et merci pour votre réponse si rapide.
En ce qui concerne les activités nous ne sommes pas difficiles ! Nous aimons la rando mais aussi le farniente sur la plage, les visites de lieux culturels et historiques ainsi que l’ambiance des sites touristiques, les marchés traditionnels et les zones commerciales “à touristes”… Nous aimons varier les plaisirs et vivre différentes expériences pendant nos séjours et nous plonger dans toutes sortes d’ambiances !
En revanche, côté logement, nous sommes plus hotels et chambres d’hôtes sans pour autant exiger un confort haut de gamme ! Tant que nous avons un lit et l’eau courante !

Voilà, c’est vaste, mais si vous avez des bons plans, des choses incontournables à faire, je prends avec plaisir ! Je précise que nous souhaitons rester 7 ou 8 jours.
Merci !

Bonjour à tous,

J’ai une question sans doute très bête à poser.

Nous allons séjourner à Keliki quelques jours dans deux semaines.

Pour les activités au village (confection d’offrande, d’huile de coco, etc) et tout ce qui est noté comme étant à titre gracieux en règle générale, est-il de bon ton de tout de même donner un petit quelque chose en remerciement?

Merci.

Anaïs

Bonsoir, je me suis rendue déjà 2 fois au village de Kelik. c’est inconstestablement la meilleur façon de visiter Bali car c’est la vie réelle de ces habitants. Je n’ai pas fait les activités gratuites mais en réponse à votre question, je ne donnerais pas d’argent mais je leur offrirais peut-être un petit quelques choses. Par exemple, les hommes aime la bière( qui n’est pas trés bon marché pour eux), les femmes réclame souvent des vêtement et pourquoi pas des échantillons de parfum…etc Personnellement quand j’ai voulu leur faire un petit cadeau j’ai acheté des Durians, de trés gros fruits trés odorant dont ils rafollent, ça a fait l’hunanimité!!! En tout cas je préfère faire des cadeaux que de donner de l’argent, mais ça ne m’empeche pas de laisser un pouboire sur la note à la fin, à Keliliki comme à Bali en général le sourrir et la gentillesse sont encore gratuit, à nous d’essayer de ne pas polluer ça!!! A méditer!!

C’est ce que je pensais mais je préférais en etre sure!! Je ne voulais pas être offensante dans l’un ou l’autre cas…encore merci!!!

Bonjour sof900,
Je viens de lire votre message sur le charmant village de Kéliki,je rejoins votre point de vue sur cette manière unique de se plonger dans la vraie vie balinaise
au contact d’habitants tout aussi attachants les uns que les autres.
Comme vous nous avons séjourné à deux reprises en 2010 et 2011 au sein du
bale de Dolit ,les mots restent faibles pour exprimer notre parfaite communion
avec l’ensemble de nos amis si loin et toujours présents dans nos cœurs.
**Quelle belle leçon de vie, cette chance d’avoir vécu parmi eux,cette attention permanente empreinte d’humilité sans jamais rien attendre en retour sinon notre bonheur.**Les messages précédents résument assez bien cette atmosphère chaleureuse des différents lieux d’accueil de Kéliki.Pour plus de précisions ,j’invite nos amis du Forum à se rendre sur le lien suivant:Keliki Painting School Bali, École de peinture miniature à Bali
Sans vouloir vous froisser,je souhaite juste rectifier votre propos sur l’attitude
des hommes et des femmes de ce village qui selon vous réclameraient souvent
en retour de leur hospitalité des vêtements,échantillons de parfum ou toutes autres marchandises .Je pense que vous devez confondre avec d’autres lieux touristiques de Bali (Sanur,Lovina) où ces pratiques un peu agressives existent mais là encore ni plus ni moins qu’ailleurs.Comme beaucoup d’autres voyageurs ayant séjourné à Kéliki,nous n’avons jamais été sollicité de cette façon,bien au contraire.
Merci mille fois à toutes ces belles personnes que nous retrouverons prochainement pour partager encore de merveilleuses tranches de vie.
Bien amicalement
GilDom

bonjour, effectivement vous ne verrez jamais personne vous réclamer quoique ce soit à Keliki c’est nous touristes qui nous sentons redevables et qui amenons des choses pour leurs faire plaisir mais il n’y a aucune obligation
pour notre part j’avais demandé à Yves il m’avait dit des vêtements français de préférence car pour eux la France c’est la mode et un polaire pour Dolit j’avais été surprise vu la température mais il m’a expliqué que dans le nord de Bali en altitude il peut faire frais et pour eux c’est froid. j’ai acheté un polaire chez Décathlon et quel bonheur pour Dolit
Dolit nous a offert toute sorte de chose en nourriture pour nous faire gouter sans jamais vouloir quelque chose en échange,il a même une fois commandé un repas à une marchande en passant et au retour on s’est tous assis à l’abri car il pleuvait et on a mangé ensemble dans une feuille de bananier du riz avec de la citrouille et des épices quel bonheur !des supers souvenirs et pas moyen de le rembourser c’était de bon cœur sans arrière pensée
dans d’autres endroits de BAli la mentalité n’est pas la même et nous sommes des tirelires sur pattes
mendicité,agressivité on veut absolument vous vendre quelque chose
nous avons fuit ces endroits pour aller au vrai Bali loin des centres hyper touristiques
ce qui me désole c’est que c’est nous touristes qui changeons leur mentalité hélas!!!

Bonjour à tous,
Excusez moi Dombali si je me suis mal exprimée, en aucun cas il ne m’a été réclamé quoi que ce soit à kelilki, je faisais juste une suggestion, plutôt des cadeaux que de l’argent. Merci pour vos beaux messages, ils me rappellent de beaux souvenirs.

Merci à vous de reconnaitre cette maladresse verbale,c’est tout à votre honneur,cela me touche et réhabilite s’il en était besoin la noblesse de cœur des
gens de Kéliki.
Bien amicalement

En tout cas je ne l’avais pas pris “de travers” et j’avais compris ce que tu voulais dire.
Merci à tous pour vos précisions!

Bonjour,
Je confirme ce qui a été dit plus haut : pas de mendicité du tout ni demande de cadeau en retour à Keliki. Que de l’authenticité et de la VRAIE gentillesse.
Nous avons passé 4-5 jours chez Pitri (voisins de Dolit) en 08/2012, et ces moments et ces rencontres restent comme de magnifiques souvenirs d’Indonésie.
Un seul conseil : allez-y!!!
M

Bonjour
Allez a Keliki,c’est super,nous avons loger chez Lodra, ils nous ont trés bien accueilli .ils organisent de nombreuses excursions.
Pensez si vous voulez leur faire plaisir de leur emporter dans vos bagages des feuilles de papier dessin(canson blanc ) ils dessinent sur du papier de mauvaise qualité.Je vais d’ailleurs leur en envoyer prochainement
Erwan21

Je vais donc débarquer avec des feuilles de canson, j’ai prévu parfums et trucs féminins, un peu de gastronomie française mais un truc utile qui leur face plaisir ça c’est top, merci beaucoup pour le tuya. Surtout que j’y passe plus de 3 semaines, merci encore

J’ai toujours la gorge nouée quand je repense à mes vacances à Bali…

Je suis rentrée ce samedi de Bali et je peux dire que sur mes 3 voyages à Bali, celui ci a été le plus formidable.

Sur nos 20 nuits, nous sommes restées, ma fille et moi, 11 nuits à Keliki. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la KPS Keliki est une école de peinture au sein d’un petit village et les habitants proposent des chambres d’hôte pour les touristes. peintres ou pas. Vous êtes accueillis comme des princes, la famille d’accueil se coupera en 4 pour rendre votre séjour inoubliable. Une multitude d’excursions sont organisables avec des guides anglophones au départ du village proche d’Ubud, visites des temples réputés à Bali mais également des choses avec les habitants, la pèche aux anguilles la nuit tombée, la confection d’huile de coco, des promenades dans les rizières, les marchés de nuits, des cours de cuisine ou simplement profiter de la vie à ne rien faire de précis.

Nous n’avons rien fait puisque nous avions déjà visité beaucoup les 2 dernières fois mais d’un autre côté, nous n’avons pas arrèté 5 minutes. J’ai passé des après midi entières à faire des offrandes avec Rai, notre maman d’accueil, fait des centaines de photos, rapé des noix de coco pour l’huile, participé aux cérémonies dont une crémation, tellement de souvenirs que rien que d’y penser, je me dis que Bali est vraiment un pays formidable et les habitants de Keliki exceptionnels.

Yves, le français qui coordonne le tout permet aux voyageurs de profiter pleinement de leur séjour, il est serviable et disponible très rapidement et le fait que le site internet soit en français fait que la pluspart des touristes sur place sont francophones, pratiques pour passer des soirées autour des grandes tables ou pour partager des excursions afin de réduire le coût. Sans lui, les habitants seraient perdus et ils ne pourraient pas proposer les services qu’ils donnent.

Je conseille cette adresse les yeux fermés à ceux qui veulent découvrir Bali hors du tourisme de masse et qui ont encore assez de place pour mettre les sourires de Rai, Nyoman, Eka, Irak, Kadek, Dolit, Ilou, Hanom, Cinna, Denik, Pitri, Riong, Mudita, Mas et surtout Ganyar ! J’en oublie, je suis désolée. Merci à eux d’avoir rendu mon séjour inoubliable.

Je peux vous donner plus d’infos si nécessaire.

au moins sur ce forum keliki fait l’unanimité et c’est pas de bluff
allez y !!!
super expérience humaine
merci à vous habitants de keliki

Bonjour,J’aimerais avoir quelques renseignements : y’a-t-il possibilité de déjeuner si nous souhaitions passer une journée sur place ? Et éventuellement pouvoir faire des excursions à partir du village même si nous ne séjournons pas là-bas ?
Merci de vos réponses .

oui vous pouvez visiter avec dolit ou un autre guide même si vous ne loger pas à keliki
pour manger aussi c’est possible mais en réservant avant pour qu’il fasse les courses au marché connecter vous au site de kelilki et faites votre demande on vous répondra en français
bon séjour cdlt

Vous pouvez en effet faire des excursions sans loger au village. Le chauffeur peut même venir vous cherchez à votre hôtel. Vous pouvez envoyer un mail ou téléphoner au numéro renseigné sur le site.Bon amusement.

Merci à tous de vos réponses , je vais aller consulter leur site internet .Bonne journée

Bonjour,

Voici les tours que j’ai choisi pour les 14 et 18 aout prochains pour ceux que ça intéressent de partager (que vous soyez logés dans le même temps à Keliki ou pas, départ de Ubud possible) :

Tour du Temple-Mère de Besakih n°8

• Village des Bali Aga de Penglipuran
  • Forêt de bambou de Penglipuran
  • Repas panoramique au Maha Giri
  • Temple-Mère de Besakih
  • Pavillon flottant et cour de justice de Klungkung
  • Repas au marché de nuit de Gianyar
  • Retour Ubud/Keliki

Tour du Centre avec petites randonnées dans les rizières
de Jatiluwih et la jungle de Munduk n°4

• Randonnée d’1h dans les rizières de Jatiluwih jusqu’au temple dans
    la jungle de Besi Kalung
  • Marché aux épices aux fruits et légumes de Bedugul
  • Temple sur le lac Bratan
  • Randonnée d’1h dans la jungle et les plantations vers la cascade de
    Munduk ou Gitgit (en option : ascension au temple de Batukaru en
    supprimant Bratan, Munduk/Gitgit)
  • Retour Ubud/Keliki
    Ces tours-découverte sont à la journée pour 1 à 6 personnes à 580.000 RP / 46 € (transport, guide, essence, parkings inclus).
    Ainsi plus on est de fous (dans la limite de 6 personnes) et moins c’est cher, pour 6 personnes un tour découverte d’une journée revient donc à environ 97000 roupies soit 7,80 euros…

Keliki … les photos sur leur site sont super … mais trompeuses …
Nous n’y sommes restés qu’une nuit … village charmant ? tu parles … sale, des détritus parout, chiens galeux …

bon, c’est vrai qu’ils sont gentils, la chambre est propre, les draps et serviette de bain sentent bon

mais en faisant un peu le tour, ne regardez surtout pas dierre la maison d’hôte: c’est le dépotoir, pas très agréable non plus quand au réveil, on prend plein nez la fumée des ordures en train de brûiler …

Alors oui, pour eux, c’est bien d’y aller, ça mettra du beurre dans leurs épinards, nul conteste qu’ils en ont besoin

pour diner, ok, sympa, pas cher … mais sans vouloir rechercher le luxe, la table servant aux repas est d’une hygiene plus que douteuse … et les gentils toutous qui viennent quémander quelque restes, il vaut mieux ne pas les toucher …

et quand on décide d’écourter le séjour, ils sont tout à coup bien moins sympas

Quant à Yves, nous ne l’avons pas rencontré … il dort à l’hôtel … ah ?

Les excursions moins chères ? nous avons pris un chauffeur externe à Keliki … et pas plus cher …

Déçus …

Je ne suis pas d’accord du tout avec le post précédent.

Quand on loge chez l’habitant, on accepte de vivre comme eux…

Un dépotoir à Keliki, oui, en effet, il y a des déchets comme partout. Mais le village n’est pas un dépotoir en soit. Que du contraire ! Je ne sais pas si vous le savez mais le service de ramassage des ordures comme en Europe n’existe pas a Bali ! Que voulez vous qu’ils fassent avec les déchets? Et bien, ils font comme partout à Bali ou dans bien d’autres pays ! Si nous les touristes, on consommait un peu moins, et bien, il y aurait moins de déchets !

Yves est à l’hôtel ? Oui, en effet. Afin de libérer une chambre pour que les habitants puissent en louer une de plus aux touristes ! Par contre, nous avons eu l’occasion de le voir très souvent lors de notre séjour, nous avons passé des journées et soirées très agréables avec lui. Il reste à l’hôtel à Sanur afin d’avoir internet et de pouvoir répondre aux nombreuses demandes des touristes qui veulent louer des chambres à Keliki. Si il ne le fait pas, les mails s’accumulent et les touristes se plaignet de ne pas recevoir de réponses de sa part… Que doit il faire selon vous?

La table est sale? Ne pouvez vous pas donner un coup de main à votre hote et la nettoyer vous même? (ce que j’ai fait très régulièrement, question de respect par rapport à l’habitante chez qui j’étais)

Les excursions sont chères ? Avez vous tenté de les partager avec quelqu’un d’autre? Cela aurait fait diminuer la note finale.

Contente quand même que vous avez senti la fraicheur des draps de lits et de bains… Enfin quelque chose de positif sur votre tout petit séjour à Keliki.

Je pense qu’il vaut mieux pour vous de rester dans les hôtels de luxe asseptisés dans lequel il n’y a aucune présence de Balinais !

Pourquoi tenter de détruire la réputation d’un village qui tente d’accueillir les touristes le mieux possible??? Surtout après une seule nuit ! Il y a des comportements que je ne comprendrai jamais…

moi aussi je suis scandaliser que l’on dise çà de kELILKI
C’est sur c’est pas un 5 étoiles mais c’est le vrai Bali
pas encore trop pollué par les touristes que vous devez être
des familles y viennent avec des enfants et jamais personne ne s’être plaint de la propreté
nous y avons vécu 4 jours et pas assez à notre gout
avec des jeunes en plus
personne n’a été malade en mangeant tous les jours avec eux et sur les marchés
l’hygiène on en grève chez nous les antibiotiques commencent à ne plus rien faire car on aseptise tout
c’est leur vie et on doit la respecter
on est routard ou pas vous avez du confondre de site c’est pas pour vous c’est tout mais ne raconter pas n’importe quoi
c’est 10€ la nuit!!!
alors que pensiez vous trouver???
Allez plutôt dans les grands complexes qui détruisent tout Bali à 100€ la nuit
à Keliki c’est la chaleur humaine vous n’avez pas du capter
cordialement

je ne fais que donner mon avis, après à chacun d’aprécier ou non de l’endroit où il était

je respecte votre avis (que je sois d’accord ou non) alors respectez le mien

ensuite, je n’ai pas dit que les escusrsion ötaient chère, je disais simplement qu’ailleurs, ce n’était pas forcément + cher

Nettoyer la table? on ne rechigne pas à donner un coup de main … mais si on la nettoie, il ne reste plus rien.

je ne détruis pas leur réputation, je mets en garde

maintenant, si vous aimez vivre dans la crasse, cela vous regarde et libre à vous de déöcorer votre jardin avec des bouteilles en plastique et d’y élever des rats

Sujets suggérés

Services voyage