Kep informations générales

Forum Cambodge

Bonjour à tous,
venant de quitter Kep je veux vous faire partager les bons plans de suite… alors, nous sommes arrivés de Phnom Pehn en véhicule privé, par APSARA, car nous voulions faire 2 stops à Tolé Bati et Phnom Chisor, qui étaient splendides et hélas inaccessibles en bus locals. le trajet nous a coûté 110 dollars.

Notre logement à kep était le boathouse guesthouse. idéalemeent situé je dois dire. nous avios voulu une chambre dans la maison khmère en bois. magnifique chambre avec lit en baldaquin et moustiquaire, joli décor ouvragé en bois, salle de bain vétuste, je l’avoue. le tout pour 20 dollars petit déjeuner non compris.
L’acceuil est un peu spécial, tu as l’impresion de déranger, un couple plus le frérot tous français tiennent la boutique. ils te racontent qu’ils n’arrêtent pas de bosser ; le tout en fumant tranquillemnt leur clope; le ricard ou bière devant eux … au final; ils ont été corrects , voir sympas, mais on sent un coté décalé des patrons qui ordonnent aux personnels khmeres. c’est mon avis perso j’en conviens.
la situation, dans la ville, y a le front de mer avec côté phnom penh le débarcadère pour l’île aux lapins, c’est assez loin de tout faut prendre un tuk tuk. puis un giratoire avec l’activité commerciale, le départ des bus intervilles, l’office de tourisme toujours fermé, la route qui monte, et bien tu la montes et la 2ème guesthouse c’est là ,genre 10 minutes à pied. y a un raccourci pour aller au marché aux crabes, à travers un chemin forestier, fort pratique, mais faut prendre sa lampe torche. et ne pas être trop chochotte. le petit dejeuner est propoé avec un menu pain beurre confiture maison d’ananas plus café ou thé plus oeufs à choix / omelette brouillé sur le plat pour 4 dollars. ils font laundry aussi pour un dollars le kilo.

L’île aux lapins : tu achètes un billet à 8 dollars auprès de ta guetshouse; un minivan vient te chercher plus ou moins à l’heure, ne pas s’affoler. tu es amené devant le débarcadère et tu passes devant la magnifique statue de crabe. tu signeseune feuille de présence, puis un jeune garde t’indique ton bateau pour l’aller et le retour. en 30 min tu traverses le bout de mer. le débarqumeent sur la plage est un peu sportif, faut sauter un peu, y pas de quai. là tu as une aligné de paillottes, de hamac; de proposition de massages et quelques gargottes pour manger. face à la mer , en partant à gauche tu as u petit cheminement qui te permet d’accéder à une autre plage, petite j’en conviens. mais y a au moins pas de bateau qui mouille là. car l’autre devant c’est aussi le parking des jolies barques vertes, et donc de risques de pollution par leur moteur.

L’eau est claire et limpide et surtout tiède un délice.tu as ton fond sur une grande distance.

Le principal hic, c’est les déchets; soit tu te baignes au milieu des bateaux, bon y en pas 20000, mais quelques uns; soit tu choisis la petite anse et la plage est ourlée de bouteilles plastiques. bon rien d’étonnant en asie. cela gâche un peu le paysage; et la baignade. le reste est paradisique. on a bien mangé dans une des gargottes.

Y a des paillotes à louer aussi, attention, confort sommaire, hygiène moyenne, genre poule et canards sous ta cabane donc odeur. peu ou pas d’éléctricité donc prévois un bouquin.

Je trouve que cela vaut la peine d’y passer la journée.

La marché aux crabes/ se lever tôt pour profiter de l’activité du marché très chouette. on a passé un bon moment. y a des petites crêpes à la noix de coco idéal pour petit dejeuner et du crabe aussi; 4 bestioles pour 2 dollars.

Restaurants le soir : on testé le kimly, fort correct, mais comme dit le routard un peu l’usine et cela s’enchaine fissa.

Grosse recommandation pour “kitchen crab”, absolument fabuleux, et je pèse mes mots … on a testé les crevettes au curry, un grand moment de cuisine, vraiment gandiose et le poisson aux poivres verts, superbes aussi qui arrive dans un plat en forme de poisson qui cuit sur braise. la portion du poisson irait pour 2 personnes. on a payé entre 16 et 19 dollars pour 2 plats, 2 jus de fruit et une grande bouteille d’eau.de nombreux français mangent là et relèvent la qualité de la nourriture.sur 4 soirs nous y somes allés 3 fois … c’est dire.

Voilà pour kep, nous sommes à kampot à présent. y a des bus très réguliers pour les 2 villes coût 3 dollars; temps environ 30 minutes

À Bientôt … paysages71

J’y étais fin janvier et l’eau était loin d’être claire et limpide, plutot alluvionnaire et pas du tout adaptée au snorkeling avec une visi très réduite . Est ce du aux courants marins avec la proximité du delta ?

Quant à la propreté de la plage isolée à qqlques minutes de marche au sud, la saleté l’emporte sur la propreté , photo à l’appui .
Cas général en asie : là je dis non, Malaisie, Philippines entre autres ne sont pas comparables en matière de propreté, mais c’est comparable à l’Inde c’est vrai .

Pour l’arrivée, selon les bateaux certains accostent sur le wharf en bois en bout de plage et d’autres au milieu de la plage (avec l’aide d’un tabouret ) la raison est la demandes des gh situées au milieu ou + loin de recevoir également des touristes pour leurs paillotes et pas seulement ceux qui se trouvent à prox. du wharf .Koh Tonsay :L'eau est claire et limpide ? - penloch

Bonjour,

Comme nous y étions y a jours, les informations sont bien fraîches et l’eau était transparente on pouvait voir des petits poissons autour de nous.

Quand a l’Asie, pour avoir parcouru chine, Thaïlande, laos, vietnam, Birmanie Myanmar, Malaisie, effectivement le problème des déchets nest pas réglé, y compris dans les grandes villes. Je m’étais ce paragraphe pour signaler la donnée qui nous ne surprend pas, mais qui peu choquer certains.

J’ai fait un joli effort de partager mes bonnes informations, c’était le but de mon message.

Je me réjouis de lire ton compte rendu.

A bientôt

Payage

simplement un vécu et des précisions .

Sur Kep j’ai été décu par le marché aux poissons : dans 1 des gargotes sur la gauche j’ai mangé 1 poisson qui ressemblait à du maquereau, mais qui avait une chair farineuse et trop cuit .

Habitant près de Concarneau, nous mangeons + de poisson que de viande, depuis je me suis renseigné et j’ai appris que certains restos faisaient venir du poisson d’élevage de la région de Trat ( Thailande ) pas très loin; j’en ai conclu que ce devait être le cas de mon poisson .

Par ailleurs nous avons beaucoup + apprécié Kampot que Kep, ville avec un centre d’activité et +de “cantines” oû mangent les khmers, ce que je n’ai pas trouvé sur Kep .

L’idéal pour rayonner autour, étant la loc. de moto, en prenant garde de faire le plein dans les stations et non à la bouteille ( essence + eau les Honda Dream n’apprécient que très peu ) .

Hé bien tu as raté un grand moment à kep, car non seulement le marché est très sympa avec des pratiques peu courantes du a l’élevage des crabes à proximité et bien mieux que celui de kampot.

La fraîcheur des produits tu les vois d’abord sur ce qui est échangé au marché et là calamars crevettes crabes auraient dû être au choix de ton menu. Je suis surprise, qu en tant qu habitant près de la mer tu ne respectes ce principe connu de tous !

Jai pas trouvé de ton compte rendu de ta part, c’est parfois bien d’être dans une démarche positive et pro active plutôt toujours dans la réaction sur les informations des autres.

Quand au choix entre kep et kampot, rien a voir, 2 villes différentes, 2 atmosphères. Pour moi c’est pas l’un ou l’autre mais les 2.

Sujets suggérés

Services voyage