je part avec mon mari et mes filles de 5 et 3 ans au mois de fevrier apres plusieurs jours de recherches nous avons laissé tombé phuket pour soit pour krabi ou kho samui par contre jaurais besoin de conseils sur krab sur les hotels au bord de mer pas trop loin avec des marchés de nourriture local des visites a faire…
et également pour koh samui car je n’arrive pas à me décider.
merci d’avance pour vos conseils
estelle
Anonyme2
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si c’est uniquement la mer, la plage, quelques photos à montrer aux collègues en revenant, un cocktail dans un transat, peu importe finalement que vous choisissiez Ao Nang dans la province de Krabi ou Koh Samui. Dans les deux cas, c’est du sable arrosé par de l’eau salée avec quelques cocotiers en toile de fond. Et dans les deux cas, vous aurez un marché local - qui pue bien - pas loin.
En revanche, si vous avez des attentes plus culturelles, laissez tomber Koh Samui, l’île est véritablement née dans les années 60 lorsqu’elle s’est ouverte au grand tourisme et n’a pas grand-chose (rien) à offrir de typique, à part ses plages - et ses attrape-touristes. Il en va tout autrement de Krabi, province qui peut s’enorgueillir de 25 ou 30.000 ans d’histoire. Partie du royaume de Ligor au XIIe siècle, “Ban thai Samor” ne fut appelée “Krabi” que dans les années 1870 par le roi Chulalongkorn (c’est vraisemblablement l’épée recourbée “krabi” qui est à l’origine de ce nom, même si certains évoquent le buffle “krabue” ou le singe, symbole tutélaire de la province). Vous pourrez bien sûr, comme tout le monde, gravir les 1.237 marches qui mènent au Wat Tham Sua (Tiger cave temple), à voir pour son exceptionnel point de vue. Pour le reste, c’est kitch à souhait, il ne manque que les nains de jardin, c’est du bouddhisme de supermarché, sans aucun intérêt historique (on y trouve même une statue de “Pu-tai” ce bonze chinois rigolard et obèse que les Occidentaux prennent généralement pour le Bouddha, et qui n’a bien sûr absolument rien à voir avec lui). Mais à partir de Ban Bor-Thor, au nord de la région, vous pourrez faire des excursions en kayak dans les nombreuses grottes recelant des peintures rupestres (on trouve des traces de peuplements humains remontant à 30 ou 35.000 ans). Vous pourrez vous initier à l’art martial très ancien du “Krabi-krabong” (épée - bâton), et assister aux spectacles de marionnettes du “Nang Talung” (un genre proche du “liké”, un peu la “commedia dell’arte” siamoise, mi-écrite, mi-improvisée, qui raconte des histoires traditionnelles du Ramakien, émaillées de sous-entendus égrillards et souvent d’allusions et de critiques politiques - plutôt voilées en ce moment) et aux représentations de théâtre d’ombres. Vous pourrez voir des exhibitions de danses “Manora”, mélange d’influences hindouistes, bouddhiques, entourées de rituels magiques. L’artisanat est particulièrement riche, soigneusement préservé par les fondations de la princesse Sirindhorn : travail du cuir, métal repoussé, offrez-vous un “rua hua thong”, maquette de bateau en bois sculpté typique de la région. Et vous pourrez rayonner vers d’autres destinations, Trang, rendu prospère par la culture de l’hévéa, l’île de Koh Muk et sa “grotte d’émeraude” à laquelle on accède à la nage en passant sous un tunnel creusé dans la roche, etc. Bref, mille choses à faire et à voir en sortant des sentiers battus touristiques.