Bonjour,
Punta Cana / Bavaro est la destination idéale si on veut profiter des installations et de l’animation d’un bon hôtel tout inclus et d’une superbe plage + quelques excursions à touristes au départ de l’hôtel.
C’est une zone constituée de 40 km d’hôtels à la suite les uns des autres avec, de ci de là, des zones commerciales pour portefeuille sur pattes.
Et c’est éloigné de tout.
Bayahibé (ou plus précisément Dominicus à 5 km de là): c’est un petit Punta Cana en 15 fois plus petit. Un seul hôtel se trouve à une courte distance, c’est à dire rapidement faisable à pied, de Bayahibé.
Bayahibé était, dans un passé déjà lointain, un village de pêcheurs. Maintenant c’est un village entièrement dédié au tourisme international doté d’un gigantesque parking pour les autocars qui viennent déverser leur flot de touristes pour l’excursion de Saona.
On traverse Bayahibé en quelques minutes à pied.
Là encore, c’est une excellente destination si on veut juste décompresser et profiter d’un bon hôtel tout inclus et d’une belle plage + 2 ou 3 excursions à touristes.
Contrairement à ce que peuvent indiquer les noms d’hôtels, (le Dreams la Romana est à Bayahibé) il n’existe pas d’hôtel tout inclus à La Romana. Le plus près est un hotel de la Chaîne Bahia Principe mais, en fait, il est beaucoup plus près de San Pedro de Macoris que de la Romana.
Mais ces trois endroits sont tout à fait inadéquats pour visiter le pays authentique.
Si vous voulez visiter la côte nord, vous pouvez aller à Puerto Plata et, plus particulièrement les hôtels Riu, à 2,5 km du petit village de pêcheurs de Maimon.
Les guaguas passent juste devant l’hôtel pour aller à Puerto Plata d’un coté (12 k) ou à Santiago de l’autre coté, et tous les patelins qui se trouvent sur la route. En changeant de guagua à Puerto Plata, vous pouvez faire toute la côte jusqu’a Rio San Juan. Sur la route, il y a Gaspar Hernandez, une ville typiquement Dominicaine où il n’y a jamais un touriste. Le village de pêcheurs, Rio San Juan, vaut aussi la visite.
Si vous souhaitez un coin tout à la fois chouette et pas trop de monde, et visiter la presqu’ile de Samana (magnifique baie) vous pouvez allez à las Galeras.
Un autre endroit qui permet de faire pas mal de visites : Juan Doilo sur la côte caraĩbes. C’est une petite ville assez tranquille.
Si vous souhaitez passer votre temps à visiter partout, alors, là, il faut aller à Boca Chica ( une trentaine de km de la capitale) car tout le réseau routier, et autoroutier, est centré sur la capitale. C’est la plage la plus proche de la capitale. A immédiate proximité (5 km) une toute petite ville typique dominicaine, Andrés, où il n’y a jamais un touriste. Guaguas pour y aller environ toutes les 3 minutes.
Un restaurant à ne pas manquer à Andrés : Pachi sur la playa de los percadores (juste sur le coté de la marina. Il n’y a jamais un touriste. Mon dernier repas là, début décembre dernier : une langouste d’une livre avec garniture + 1/2 litre de bière : 650 pesos soit 11 euros environ.
Tous les endroits que je vous suggère ont, comme vous le souhaitez, un ou plusieurs hotels tout inclus.
Volià, tout dépend de ce que vous souhaitez faire et trouver.
Ne surtout pas louer de véhicule en RD. Par contre, il n’y a aucune difficulté pour circuler à travers tout le pays avec les guaguas qui sont aussi fréquentes que pas cher et qui circulent sur toutes les routes du pays de lever du soleil à son coucher.
Pour les grandes distances, les autocars de tourisme de Caribe Tours, Metro bus ou expreso Bavaro. Le trajet le plus cher (si on peut dire…) est de 400 pesos…Mais attention à la climatisation à fond.
Cordialement et bonnes vacances