La vraie face de Ryanair

Forum Avion

Les critiques ne tardent pas…

https://www.bladi.net/ryanair-prix-qui-derapent-vols-maroc,108080.html

Il y a tjs Air Maroc!..
CG

Toujours prete a aider si besoin :cold_face: Et pourquoi pas tant qu a faire en les mettant dans leurs 737MAX (alias le fer a repasser volant) rebaptise 737 8200 pour essayer de tromper les passagers ? :cold_face:

https://www.valeursactuelles.com/monde/royaume-uni-le-pdg-de-ryanair-affirme-que-sa-compagnie-aiderait-volontiers-le-gouvernement-a-expulser-des-migrants-au-rwanda

Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour le Sud Ouest et les passagers de Bordeaux. Comme toujours avec n’importe quelle low cost il faut prévoir des prestations (hébergements, location de voiture, excursions etc…) annulables sans frais jusqu’au dernier moment.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/ryanair-quitte-l-aeroport-de-bordeaux-et-n-assurera-plus-aucun-vol-a-partir-de-novembre-19705128.php

Voila comme toujours la vraie face de Ryanair avec le chantage aux subventions grace a l argent public :cold_face:. Et oui il n y a pas de secret pour proposer des tarifs interessants il faut bien que des personnes paient le complement du cout reel du billet. Merci aux contribuables de permettre aux voyageurs de partir en escapade :wink:

Avec Ryanair on n est jamais a l abris d un changement de decision ou d autres fermetures de bases ou lignes. Ainsi va la vie de cette compagnie aerienne qui est la seule a fonctionner ainsi. Les Easyjet, Wizz, Volotea, Air Arabia, Vueling, Transavia etc…ont un autre mode de fonctionnement bien plus sain et cela ne les empechent pas de proposer des tarifs a bas cout.

That s all folk for now

Les salariés de Ryanair à Bordeaux, ou des sacs de sable.

De mème des sociétés/entreprises qui se délocalisent et laissent la France pour s’installer dans d’autres pays en Europe ou ailleurs, où la main d’oeuvre entre autres, est moins chère!
CG

Bonjour benj77,

Cet article est très intéressant et il y a quelques points qui m’interpellent ;

“« L’enveloppe financière consacrée à ces aides, très importante, s’est élevée à plusieurs millions d’euros par an (le montant exact est couvert par le secret des affaires), avec un pic en 2019

Des budgets impressionnants qui en effet méritent réflexion. Tout cela bien entendu c’est de l’argent public dépensé par des élus, CCI et direction d’aéroport. Cela serait bien de trouver un juste équilibre avec un cadre mis en place afin que ces lignes perdurent.

“De son côté, l’aéroport bordelais explique à l’AFP que dans cette affaire il a « mis des limites aux exigences financières » de Ryanair”

Cela peut se comprendre car rien ne garantit que Ryanair ne recommence pas plus tard.

“« Cette compagnie embauche des personnes étrangères sans attaches avec les bases, pour que ce soit plus facile de les envoyer ailleurs, estime auprès de 20 Minutes Stéphane Salmon, le président du SNPNC-FO. A Bordeaux, quand on a rencontré les hôtesses et les stewards, ils gagnaient 600 euros par mois et vivaient à quatre ou cinq dans des hôtels autour de Bordeaux. » Certains des salariés qui travaillent au sein de la base bordelaise ont fondé une famille dans la capitale girondine et vont se voir proposer des postes à l’autre bout de l’Europe, en Roumanie ou en Pologne. « Et tout le monde laisse faire », s’insurge Stéphane Salmon, dont le syndicat appelle à une meilleure protection des salariés. Il rappelle aussi que c’est la compagnie qui fait les plus gros bénéfices en Europe.”

D’un côté personne n’a obligé et mis le coûteau sur la gorge aux salariés pour signer le contrat. Ils en avaient connaissance de cause.

Il est grand temps que tout ceci soit réglementé et appliqué au niveau européen. De telles conditions salariales et de travail sont difficilement acceptables de nos jours. Que dire des bénéfices fanfaronnés au détriment des conditions de travail de ses salariés ?

“Mais cette affaire peut-elle, in fine, nuire à l’image de Ryanair ? « Les gens regardent ça de loin, ils se disent que les salariés sont mal payés mais qu’ils peuvent partir pour 30 euros à Barcelone, lance Stéphane Salmon. C’est l’Etat qui doit intervenir pour réguler ce système ultra-low cost, néfaste pour tout le monde. »”

C’est sûr que la quasi totalité des passagers ignorent ces conditions de travail et les millions d’aide public versés. Partir pour pas cher est le plus important. C’est pareil notamment avec Uber etc…Comme indiqué espérons que les états interviennent pour réguler ce système ultra low cost.

“Il pointe également une forme de concurrence déloyale, mise en lumière par la cour régionale des comptes. « Les trois contrats en question, relevant du secret des affaires, offrent des conditions économiques qui ne sont pas proposées à toutes les compagnies, contrairement aux mesures incitatives ; or, au vu des montants d’aide par passager, ils apparaissent nettement plus favorables », écrit-elle dans son rapport.”

Difficile dans de telles conditions de lutter. Résultat les autres compagnies ferment leurs lignes ou quittent l’aéroport.

A la lecture de cet excellent article il en résulte bien qu’il y a des compagnies aériennes low cost bien plus vertueuses que Ryanair en ultra low cost qui exploite ses salariés tout en dégageant d’énormes bénéfices chaque année.

Eh oui Boubouholidays ainsi est Ryanair depuis le temps que je l explique. Seule compagnie aerienne a avoir un tel fonctionnement en ponctionnant un maximum d argent aux aeroports, CCI et regions tout en ayant un personnel sous paye et vivant dans des conditions souvent precaires. Mais cela n est pas grave pas tant que l on peut traverser l europe pour une poignee d euros :cold_face:

En attendant le moins que l on puisse dire c est que la presse est unanime. Neanmoins elle reste sobre car du cote des anglo saxons c est beaucoup plus trash.

Voyons voir les meilleurs moments

" “Ryanair, sans foi ni loi comme toujours”

“Quand il s’agit de se soumettre aux règles et de respecter le droit, la compagnie pirate s’en va piller vers d’autres cieux”. La compagnie “quitte Bordeaux après s’être bien gavée”, assène l’organisation."

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/ryanair-a-bordeaux-s-est-bien-gavee-assene-le-syndicat-des-hotesses-de-l-air-et-des-stewards_AV-202405150671.html

" RYANAIR À BORDEAUX S’EST “BIEN GAVÉE”, ASSÈNE LE SYNDICAT DES HÔTESSES DE L’AIR ET DES STEWARDS"

Les anciens amis de catherineg quand elle etait PNC Air France resument bien et tapent dans le 1000.

Du cote du Figaro qui est plutot sobre d ordinaire on n hesite pas

" La compagnie Ryanair quitte Bordeaux «après s’être bien gavée» d’aides «faramineuses», fustige un syndicat"

“La compagnie irlandaise à bas coût, accusée de «vampiriser» des aides publiques, a décidé de mettre les voiles plutôt que d’accepter une «augmentation des coûts».”

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/la-compagnie-ryanair-quitte-bordeaux-apres-s-etre-bien-gavee-d-aides-faramineuses-fustige-un-syndicat-20240516

Et Air Journal reste sur la meme lignee qui resume bien la situation et le mode de fonctionnement de Ryanair.

" DÉPART DE RYANAIR À BORDEAUX : LE SNPC-FO ESTIME QUE LA LOW COST S’EST « BIEN GAVÉE »"

https://www.air-journal.fr/2024-05-15-depart-de-ryanair-a-bordeaux-le-snpc-fo-estime-que-la-low-cost-sest-bien-gavee-5255764.html

Il est grand temps et urgent de reglementer tout cela pour eviter que d autres aeroports subissent la meme mesaventure. Rien ne garantit la perennite a Toulouse et Marseille par exemples. Ryanair eux ils s en moquent et deplacent leurs avions et personnel. Et si des personnes ne suivent pas ils en trouveront toujours pour effectuer le meme travail qu un PNT ou PNC d une compagnie major. Et en prime ils travailleront beaucoup plus d heures et avec un salaire de 600 euros pour un PNC.

Pour rappel ces dernieres annees Ryanair a eu plusieurs condamnations. Je ne les ressortirai pas elles sont tres facilement trouvables sur internet.

Ce qui est rassurant c est que la nature n aime pas le vide et une ou plusieurs compagnies aeriennes plus vertueuses vont arriver ou se developper dans quelques mois.

On les attend de pied ferme ces nouvelles Cies! ET comme pour tout boulot, personne n’oblige personne à signer un contrat de travail si le salaire ne convient pas. Désolée pour le personnel de l’air ou au sol de Ryanair si leur salaire est bas, on a tjs le choix d’accepter ou de refuser et de choisir de faire un autre travail.
Et je ne me souviens pas d’avoir jamais écrit que j’étais PNC à AF; donc merci de ne rien affirmer…
CG

Bonjour,
Pas plus qu’un autre je ne connais le montant des subventions octroyées aux 3 compagnies low cost en question: Ryanair bien sûr mais également les 2 autres, certainement Easy Jet et Volotea.
Quelle dommage, cette “omerta"qui pourrait être éclairante, savoir si cet argent public est bien employé ou pas (une étude sur Tours je crois avait indiqué que le solde subventions/bénéfices était positif).
Je suis peut-être naîf, mais je ne crois pas à la démagogie du “tous pourris, notre argent est dépensé n’importe comment”.
En revanche, je connais bien l’aéroport de Mérignac et, pour un utilisateur lambda, il est assez lunaire d’imaginer que l’on puisse exiger une hausse des taxes aéroportuaires tant cet aéroport est catastrophique à tout niveau (escalators en panne, toilettes immondes ou inutilisables, passagers qui attendent assis par terre, salon indigent, contrôles ubuesques, hausse exponentielle des parkings, etc…).
Il suffit de regarder les avis des voyageurs, aéroport classé pire d’Europe 2022 et 2023.
https://www.lefigaro.fr/voyages/bordeaux-merignac-encore-le-pire-aeroport-d-europe-20230907
L’aéroport veut passer de 70 à 60 % de low cost, bon courage comme le dit Catherine, AF a fermé sa navette sur Orly et n’alimente plus que les correspondances sur CDG, Iberia opère sur Air Nostrum…
Quand on sait de Ryanair représente plus de 20% des vols…baisse du pourcentage des low cost peut-être mais perte de trafic en perspective…
Pas sûr que toutes les routes de Ryanair soient abandonnées même si la base elle sera fermée
D’ailleurs je ne pense pas que les pilotes, ingénieurs de la base (contraints de partir) soient très mal lotis à Bordeaux, vu la demande, si l’herbe était bien plus verte ailleurs, ils changeraient.
Pour les navigants, c’est peut-être différent, mais encore une fois il me semble que depuis 2022, les contrats sont de droit Français, pour Ryanair comme pour les autres:
https://www.air-journal.fr/2022-10-13-accord-pnc-chez-ryanair-une-victoire-majeure-selon-le-snpnc-fo-5243354.html
Si cet accord n’a pas été respecté, on peut se demander pourquoi le syndicat se réveille seulement maintenant…
Quand au “on traverse l’Europe pour une poignée d’euros” j’y vois une contradiction avec le " avec tous les suppléments un vol Ryanair revient plus cher qu’avec une autre compagnie” souvent lu par ailleurs.
Ryanair n’est pas la compagnie la plus vertueuse, c’est une évidence, mais je me méfie de tout manichéisme.
On ne prête qu’aux riches.
zapata.

Autant pour moi vous avez ete 30 ans hotesse de l air (Personnel Navigant Commercial pour les personnes qui ne connaissent pas) sur une compagnie nationale europeenne. Je l avais bien lu quelque part. Merci la loupe :+1:

“Je n’ai rien à voir avec Ryanair, surtout que je suis une ex hôtesse de l air sur une Cie nationale.”

“Et ne vous dérange, oui j’ai bien été hòtesse de l’air presque 30 ans sur une Cie européenne, quand Ryanair n’existait pas encore.”

https://www.routard.com/forums/t/remboursement-taxes-daeroport/95828/6

" en effet hòtesse de l’air 30 ans et 10 ans d’accompagnatrice touristique"

https://www.routard.com/forums/t/retour-mauvaise-experience-civitatours-bus-touristique-a-rome/138121/5

Concernant l avenir des lignes qui vont etre fermees ou etre reprises il y a peu de compagnies aeriennes en mesure actuellement d y venir. Easyjet et Transavia continuent a recevoir regulierement leurs nouveaux airbus et peuvent etre les mieux placees. Volotea continue son developpement europeen mais a une echelle plus modeste en ayant recu 3 A320 dernierement et mise actuellement sur Nice et Brest. Tout cela peut bien evidemment changer avec la saison hiver comme Ryanair arretera en novembre. Ou bien laisser passer l hiver en commencant au printemps. Wait and see.

Hola Zapata,

Je me doutais que ce sujet sur Bordeaux allait vous toucher comme vous allez regulierement (sauf si je me trompe) a Porto.

Je ne me prononcerais pas sur l etat et les conditions de l aeroport car je n y suis pas venue depuis de nombreuses annees.

Un aeroport se doit d etre rentable comme n importe quel commerce ou societe. Et si la conjoncture necessite des hausses tarifaires ou une baisse des aides il y a des raisons. Ryanair a durant ces annees profite de tres genereuses subventions pour enrichir les actionnaires et dirigeants au detriment de faire vivre decemment une partie importante de son personnel. Oui personne ne leurs a mis un revolver sur la tete pour signer le contrat on est d accord.

Les supplements Ryanair si vous les prenez tous ce n est surement pas une bonne affaire. Il y en a qui doivent bien arriver a faire sans sup et s en contenter.

Desolee business is business I must go.

Hasta luego

J’ai bien écrit:
“… Et ne vous dérange, oui j’ai bien été hòtesse de l’air presque 30 ans sur une Cie européenne, quand Ryanair n’existait pas encore”,
mais jamais dis quelle Cie! D’ailleurs qu’importe…
CG

Que l on apprecie ou pas Ryanair ou tout simplement que l on souhaite en savoir plus sur cette entreprise au mode de fonctionnement unique au monde vous saurez quasiment tout en visionnant ceci ;

Un reportage tout simplement EXCEPTIONNEL sur la vraie face de Ryanair avec des informations et des interviews qui ne laissent aucun doute sur son fonctionnement. Un grand bravo au journaliste Tom Cariou :+1:

https://www.telerama.fr/plateformes/sous-haute-pression-le-systeme-ryanair-sur-france-tv-slash-une-compagnie-low-cost-qui-broie-ses-salaries_cri-7032666.php

" Dans ce volet aux airs de Cash Investigation, le journaliste se met en scène, parcourant le ciel de la Belgique à l’Angleterre, arpentant les tarmacs et les salles d’aéroports, rencontrant les jeunes qui travaillent dans les avions bleus et jaunes… Il découvre l’envers de ces billets à prix cassés : un empire fondé sur le profit qui broie ses salariés.

Michael O’Leary, patron dont les idées aussi libérales que libertariennes évoquent un Elon Musk ou un Mark Zuckerberg, affirmait en 2015 devant un parterre d’étudiants : « Terroriser les gens, c’est généralement la manière la plus efficace de les motiver. » Une « blague » cynique ? Pas tout à fait si l’on en croit les pratiques managériales brutales que relatent ceux qui ont accepté de se livrer. La plupart des salariés refusent de parler, effrayés par les représailles auxquelles ils s’exposeraient. Ceux qui ont consenti à s’exprimer devant la caméra de Tom Cariou sont syndiqués ou ont quitté la compagnie."
Le journaliste découvre que les grèves sont écrasées, que le personnel paye son uniforme, ou qu’à bord des avions stewards et hôtesses sont mis en compétition pour vendre le maximum de produits aux passagers afin de toucher une prime qui gonflera un salaire plutôt bas. L’enquête est minutieuse, et les propos des salariés et ex-salariés, édifiants. Devant la souffrance des équipes et la violence du système qui les broie, difficile de fermer les yeux."
"
https://www.france.tv/slash/sous-haute-pression-le-systeme-ryanair/6007818-sous-haute-pression-le-systeme-ryanair-le-documentaire.html

Big up Tom pour ce travail exceptionnel.

Malheureusement ne sont pas mieux logés les travailleurs Amazon, Mac Donald, ou mème dans la restauration; dans cette dernière catégorie les conditions s’améliorent car manque de personnel…
CG

Bonjour,

Voilà une information qui je l’espère va permettre de ne plus avoir de mauvaises surprises pour de nombreux passagers.

https://www.sudouest.fr/economie/aeronautique/ryanair-easyjet-volotea-amende-historique-contre-les-compagnies-du-low-cost-pour-pratiques-abusives-19942837.php

@gilloraymondo

Est-ce qu’une telle décision peut être appliquée par d’autres pays histoire de bien faire comprendre le message aux compagnies aériennes citées ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Cette décison pénale rendue en Espagne ne peut concerner que l’Espagne. Même si c’est regrettable, il s’agit d’une interprétation, en droit, assez discutable en l’état actuel du droit.
Cordialement

Bonjour,
En quoi est-ce discutable de protéger le consommateur de certaines pratiques ? Si tous les pays concernés prenaient la même décision en sanctionnant financièrement très sévèrement ces pratiques elles finiraient peut-être par disparaître. Personnellement je n’ai jamais eu de soucis mais à chaque enregistrement de vol des passagers en ont. Voyager en low cost c’est respecter à la lettre les conditions et savoir lire entre les lignes.

Savoir lire entre les lignes, ou mème seulement TOUT ce qui est écrit, éviterait à de nombreuses personnes des déboires et pas seulement pour voyager, mais pour tout achat en ligne.
CG

Pourquoi se limiter aux voyages et aux achats en ligne? On peut en dire autant pour les assurances, les crédits affectés, les CGV de nombreux commerces etc etc. Et ne pas oublier les clauses abusives ou illégales

Bonjour,

Parce que le droit, c’est au mot près, et à la virgule près.
La justice espagnole a fait une INTERPRETATION, plutôt libre, des textes. Nous verrons la suite, si suite il y a.
Cordialement

Tout à fait vrai, mais plus difficile de s’informer au mieux qd on n’a pas la personne devant soi. Après à chacun de faire les bonnes demandes et de lire les petites lignes des contrats.
CG

Aeroport de Marseille et Ryanair = Meme combat la qualite de service

https://delitsdopinion.com/actualites/scandale-chez-ryanair-des-passagers-traites-comme-du-betail-a-laeroport-de-marseille/#google_vignette

“Des pilotes de Ryanair refusent d’assurer les vols vers Tel Aviv en raison de la guerre”

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/artc-des-pilotes-de-ryanair-refusent-d-assurer-les-vols-vers-tel-aviv

Malheureusement rien de bien exceptionnel :hot_face: Comme d habitude il suffit de quelques perturbateurs pour transformer un vol de 4 heures en problemes et un voyage a rallonge. Une pensee aux PNC :muscle:

https://www.air-journal.fr/2024-07-10-un-vol-ryanair-deroute-vers-marrakech-en-raison-dune-bagarre-generale-5256787.html

Et une video qui donne une idee de l ambiance :rage:

https://www.thesun.co.uk/news/29010022/ryanair-flight-from-hell-turns-round-after-36-minutes/

Absence de personnel sur place pour reparer, logistique lamentable et au final 17 heures de retard pour 150 personnes :cold_face:

https://www.corsematin.com/article/faits-diversjustice/763482846230714/ryanair-presente-ses-excuses-aux-passagers-du-vol-figari-toulouse

Une pensee pour ces passagers qui ont perdu de l argent avec surement un sentiment d incomprehension totalement justifie.

“Depuis, les passagers ne peuvent pas prétendre au remboursement de leurs billets, puisque le vol a bien eu lieu. Pas de vol annulé, pas de remboursement.”

https://www.lefigaro.fr/nantes/nantes-un-vol-ryanair-decolle-a-vide-ses-passagers-reclament-en-vain-un-remboursement-20240731

Bonjour,
Voilà des journalistes qui prouvent leur ignorance du sujet.

Il faut réclamer au titre du refus d’embarquement et non au titre de l’annulation.

Les règles sont fixées par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Suivant ce règlement;

article 2 (définitions), sous l):
“annulation” , le fait qu’un vol qui état prévu initialement et sur lequel au moins une place était réservée, n’a pas été effectuée.
Ce vol ayant été effectué, personne ne peut prétendre qu’il s’agit d’un vol annulé.

article 2 sous j) :
“refus d’embarquement”, le refus de transporter des passagers sur un vol, bien qu’ils se soient présentés à l’embarquement dans les conditions fixées à l’article 3, paragraphe 2, sauf s’il est raisonnablement justifié de refuser l’embarquement, notamment pour des raisons de santé, de sûreté ou de sécurité, ou de documents de voyages inadéquats;
Nous sommes bien dans ce cadre là.

Donc, la réclamation doit être faite au titre du refus d’embarquement. Ne pas compter sur une compagnie aérienne pour “guider” les passagers dans la forme de réclamation !

Article 4, paragraphe 3 du règlement 261/2004 du parlement Européen et du Conseil :
“S’il refuse des passagers à l’embarquement contre leur volonté, le transporteur aérien effectif indemnise immédiatement ces derniers conformément à l’article 7, et leur offre une assistance conformément aux articles 8 et 9.

Article 8, paragraphe 1 sous a) et sous b) :
"1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:

a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,

  • un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;

b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais,"

Attention : si vous exprimez le choix d’un remboursement, vous perdez tout droit à réacheminement et à tout droit à remboursement des frais dans l’attente d’un réacheminement

Article 4.2 de la “communication de la commission” 2016/C 214/04, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 26/06/2016 :
L’article 8, paragraphe 1, du règlement impose aux transporteurs aériens l’obligation d’offrir aux passagers le choix entre trois options:
i) le remboursement du prix du billet et, s’il s’agit de correspondances, un vol retour vers leur aéroport de départ dans les meilleurs délais;
ii) un réacheminement vers leur destination finale dans les meilleurs délais; ou
iii) le réacheminement à une date ultérieure à la convenance du passager dans des conditions de transport comparables, sous réserve de la disponibilité de sièges. En règle générale, lorsque le passager a eu connaissance de l’annulation d’un vol et est correctement informé des choix qui s’offrent à lui, il ne doit faire son choix en vertu dudit article 8, paragraphe 1, qu’une seule fois.

Dans ce cas, dès que le passager a choisi l’une des trois options indiquées à l’article 8, paragraphe 1,
point a), b) ou c), du règlement, le transporteur n’a plus aucune obligation liée aux deux autres options. Néanmoins, l’obligation d’indemnisation peut continuer de s’appliquer en vertu de l’article 5, paragraphe 1, point c), en liaison avec l’article 7, du règlement.

Le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou le réacheminement. Dans le cas de vols avec correspondances, le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou un vol retour vers l’aéroport de départ et un réacheminement. Le transporteur aérien doit supporter les frais de réacheminement ou le coût d’un vol retour et rembourser le coût du vol supporté par le passager lorsqu’il ne s’acquitte pas de son obligation d’offrir un réacheminement ou un vol retour dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais.

Dans le cas où le transporteur aérien n’offre pas le choix entre le remboursement et le réacheminement et, dans le cas de vols avec correspondances, le remboursement et un vol retour vers l’aéroport de départ et un réacheminement, mais décide unilatéralement de rembourser le passager, celui-ci a droit à un remboursement supplémentaire de la différence de prix avec le nouveau billet dans des conditions de transport comparables.

Cependant, lorsqu’un transporteur aérien peut démontrer qu’il a contacté un passager ayant accepté de fournir ses coordonnées personnelles et tenté de fournir l’assistance requise par l’article 8 du règlement, mais que le passager a néanmoins pris ses propres dispositions en matière d’assistance ou de réacheminement, le transporteur aérien peut conclure qu’il n’est pas responsable d’éventuels surcoûts supportés par le passager et décider de ne pas les rembourser.

[…]
— le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire pour le passager, même lorsque des passagers sont réacheminés par un autre transporteur aérien ou par un mode de transport différent ou dans une classe supérieure ou à un tarif plus élevé que celui payé pour le service initial,
— des efforts raisonnables doivent être faits pour éviter des correspondances supplémentaires,
— en cas de recours à un autre transporteur aérien ou à un autre mode de transport pour la partie du voyage non effectuée comme prévu, la durée totale du trajet devrait, si possible, être aussi raisonnablement proche que possible de la durée du voyage initialement prévu dans la même classe ou dans une classe supérieure si nécessaire,

[…]

Puisqu’aucun réacheminement n’a été proposé (et si le passager n’a pas exprimé le choix d’un remboursement), S’AJOUTANT AU DROIT A INDEMNISATION, il y a droit au remboursement du billet racheté. Ou bien, si la compagnie a remboursé le vol annulé, le passager doit exiger le remboursement de la différence de prix.

Article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
"1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:

a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d’attente;

b) un hébergement à l’hôtel aux cas où:

  • un séjour d’attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou

  • lorsqu’un séjour s’ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;

c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement (hôtel ou autre).

Il est tout à fait prévisible que la compagnie opposera une forte, ce qui signifie qu’après une lettre recommandée, avec accusé de réception, infructueuse (c’est plus que probable), les passagers devront saisir le tribunal de proximité dont relève l’aéroport de Nantes, dans le cadre de la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. C’est une procédure hyper simplifiée qui se fait par courrier. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/

et plusieurs exemples de ce type de procédure menées avec succès (contre Ryanair aussi) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Par contre, puisque le motif est différent, ce seront les modèles qui se trouvent là qui devront être utilisés :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/refus-dembarquement-en-cas-de-surbooking-modele-lettre-et-procedure-pour-indemnisation/

Il faudra ajouter les éléments relatifs au droit à réacheminement et au remboursement des frais dans l’attente du réacheminement https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Cordialement

Rien de bien surprenant ce n est pas la premiere ni la derniere fois que cela se passe.

https://www.lavoixdunord.fr/1493241/article/2024-08-17/vecu-une-nuit-blanche-un-vol-ryanair-deroute-vers-liege-car-l-aeroport-de-paris

Double malchance pour ces passagers :-1:

https://www.francelive.fr/article/france-live/un-couple-annule-ses-vacances-a-cause-de-deux-surbookings-consecutifs-ryanair-traine-a-rembourser-8683832/

Excellent et avec un fond de verite

https://www.youtube.com/shorts/9sQKAxlt2K8

Comme d habitude le retour de la pleureuse et son bon vieux chantage :rage:

Les commentaires sont toujours excellents et tellement realistes :stuck_out_tongue:

https://www.air-journal.fr/2024-08-21-couts-aeroportuaires-trop-eleves-ryanair-menace-de-reduire-sa-presence-en-allemagne-5257552.html?utm_source=Follow&utm_medium=email#google_vignette

Pas que Ryanair qui se plaint des augmentations en Allemagne, car ce mème article se termine par une déclaration du président de l’Association fédérale de l’industrie aéronautique allemande, Jens Bischof, datant de début août, qui déclare la mème chose: …" Les charges gouvernementales sur le trafic aérien en Allemagne ont presque doublé depuis 2020 – c’est pourquoi les compagnies aériennes européennes de point à point, en particulier, évitent les aéroports allemands…"
Donc pas une seule pleureuse…
CG

C’est pour quand les tests d’alcoolémie avant d’embarquer et l’interdiction de consommer de l’alcool à bord ? Il faudrait sérieusement y songer surtout du côté de Ryanair et de ses sympathiques Britanniques.

https://www.ladepeche.fr/2024/09/10/un-couple-de-passagers-britannique-ivre-et-violent-a-destination-dibiza-a-provoque-le-detournement-dun-vol-ryanair-sur-laeroport-de-toulouse-blagnac-12187699.php

Rien et personne n’empèchera les pax de boire en attendant le départ de l’avion, ni de monter à bord avec des bouteilles d’ alcool qui seront achetées aux boutiques de l’apt.
Comme pour la conduite , on peut mettre toutes les limites de vitesse que l’on veut il y aura tjs des chauffards qui les dépasseront!
CG

Le permis à points a bien calmé tout le monde et le nombre de morts sur les routes a fortement baissé par rapport aux années 1980-1990 , même si après le covid les gens se sont lâchés et le nombre d’accidents est reparti à la hausse.

C etait calme ces derniers temps mais Ryanair a quand meme reussi a faire parler d elle :stuck_out_tongue:

https://www.tourmag.com/Incidents-en-serie-mais-que-se-passe-t-il-chez-Ryanair_a124238.html

C est reparti pour l eternel chantage :rage:

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/ryanair-supprime-plusieurs-bases-et-1-8-million-de-sieges-en-allemagne-940648.html

Les problemes de boeing avec notamment leur 737 max (alias le fer a repasser ou l enclume au choix) responsable de 2 accidents ou malheureusement il y a eu 346 deces continuent de penaliser les compagnies aeriennes dont Ryanair.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/ryanair-reduit-ses-previsions-de-trafic-pour-l-annee-prochaine-en-raison-de-retards-de-livraison-d-avions-95dea526d0f1d8194c5aa41585bf5291

Sujets suggérés