Lamu - question de sécurité

Forum Kenya

Bonjour
J’ai pour projet de partir 10 jours à Shela sur l’ile de Lamu. Je suis allé sur le site du ministère des Affaires étrangères qui déconseille d’aller sur les zones frontalières nord de Kénya (Somalie). Lamu est situé sur cette zone. Pouvez-vous, svp me dire ce qu’il en est réellement.
Merci de vos retours.

Bonjour,

Imaginons que moi, qui ne suis jamais allé là bas je vous dise : “pas de Pb vous pouvez y aller”
Que feriez-vous ???

Cela veut clairement dire que vous n’avez aucune confiance dans NOS services consulaires sur place, et que vous préférez faire confiance au premier inconnu … qui vous donnerait la réponse que vous espérez ???

C’est effarant.

Vous même, ou votre famille seriez les premiers à critiquer NOTRE Ministère des A. E. si par malheur il vous arrivait qq. chose.

Est-ce que au moins, vous savez ce qui est arrivé à Lamu dans le passé.
Est-ce que vous avez une idée de la situation géopolitique en Somalie (tout à coté) … et du respect de la condition humaine qu’on y pratique ?

Salutations.

Puma

Merci de votre retour… quelque peu obscur car vous me répondez par 2 questions dont je connais les réponses. C’est bien pour cela que je m’interroge sur les réels risques d’aller passer une semaine de vacances sur cette ile. Je ne compte prendre aucun risque.

A lire (peut être):

http://www.leparisien.fr/international/kenya-les-shebab-somaliens-promettent-une-guerre-longue-et-horrible-04-04-2015-4665411.php

Puma

Je suis allé à Lamu par la route en septembre 2016 et j’y ai passé une semaine.
Jamais je ne me suis senti en insécurité. Le bureau d’information touristique à Nairobi ne dissuade pas les visiteurs de se rendre dans l’île.

Le seul danger (de se faire dépouiller) évoqué sur place pourrait survenir en se promenant de nuit sur le chemin reliant Lamu City à Shela.

Maintenant, si des islamistes ont prévu de commettre des attentats dans le coin, on n’y peut pas grand chose et dans ce cas il vaut mieux rester chez soi parce qu’ils peuvent frapper aussi bien à Nairobi ou sur les plages près de Mombasa…

N’exagérons rien, Lamu c’est quand même plus proche de la Somalie que Mombasa.
En théorie oui, ils peuvent frapper partout mais plus on se rapproche de la frontière plus on a le sentiment que le risque est grand. Sentiment qui correspond à la réalité ou pas, mais rien que le fait d’y penser ça peut déjà gâcher le plaisir des vacances.
Après tout dépend de notre niveau d’émotivité, il y a des gens qui pratiquent des sports extrêmes sans état d’âme et d’autres qui ont peur rien qu’en les regardant sur un écran.

J’ajouterai: ou à Paris, Nice, Berlin, Londres, etc…

Sujets suggérés

Services voyage