Bonjour, je cherche une destination vacance pour une quinzaine de jours et j’entends souvent parler du Japon… les cerisiers, ls samourais les sushi, l’exotisme nippon en somme… Mais est-ce que ça vaut toujours le coup ? je veux dire avec Fukushima, la pollution, la circulation , le stress…
Pensez vous que ça peut etre un voyage agréable ou il y a t il trop de stress et de contrainte ? on me dit aussi que tout y est tres cher et que les gens ne sont pas très ouverts avec les français…
merci d’avance pour vos conseils
Anonyme2
Bien sur,c est très agréable ici,j habite depuis 10ans à Osaka,avant j j’habitais Dijon,quel changement en mieux,Fukuchima c est très loin. La vie n est pas très cher ici,seulement avec l Euro faible ca fait un peu plus cher pour vous,pour celui qui est payé en Yen la vie n est pas cher,dépaysement assuré,je n ai jamais pensé revenir en France avec le crise économique et le chômage qui sévit dans l hexagone.Donc à bientôt peut être.
vienna-logan3
Oui ça vaut le coup, aucun souci ! J’ai fait 4 voyages touristiques au Japon entre 2003 et 2016, et à chaque fois j’ai découvert des lieux magnifiques, plus ou moins touristiques. Comme la grande majorité de la population est concentrée sur un tout petit espace, il est très simple de trouver des coins tranquilles, authentiques et magnifiques, à une heure ou deux d’une grande ville. Je recommande tout particulièrement le Tohoku dans son ensemble et la préfecture de Wakayama.
Concernant Fukushima, la zone dangereuse est très petite et tu peux explorer sans souci particulier.
Le seul problème que tu pourrais rencontrer est la prolifération touristiques dans certaines villes, en particulier Kyoto.
marie_31_14
par contre le japon cela se prepare
reservation indispensable des hebergements à l avance surtout kyoto
bien reflechir à l itineraire pour ne pas passer sa vie dans les transports
choisir la bonne saison choisir ce qu on veut voir
il y a plein de coin en dehors du flot touristiques international
en gros tu oublie le routard et les soit disant "incontournables " …
essayer aussi d eviter les idées toutes faites et les clichés pour decouvir le vrai japon
les japonais ont juste un probleme de communication car ils parlent tres mal anglais et bien sur pas francais donc c’est difficile de pouvoir discuter avec eux (cela peut etre frustrant) mais ils ont un sens du service et de l accueil qui compense largement (meme s ils ne sont pas ultra demonstratifs )
bene_fukuoka5
Bonjour, je vis depuis presque 5 ans à Fukuoka (île de Kyûshû) et ai voyagé au Japon tous les ans pendant 6 ans avant de m’y installer.
“Cerisiers, sushis, samurais”, que de clichés…
Le Japon ce n’est pas que ça. le Japon c’est une variété de paysages incroyable, une gastronomie variée et fabuleuse, une culture passionnante, une langue magnifique, des habitants chaleureux (surtout quand on est français), etc.
Comme le dit marie, oublie le routard et tous les guides qui ne sont souvent peu ou pas mis à jour depuis x années. Regardes les photos et lis les récits de voyage sur les blogs. C’est la meilleure façon de se faire une “vraie idée” du Japon.
fred6
Quelle drôle de question…
Si le Japon “vaut toujours” le coup ?
Vas-y et tu verras que oui, que te dire de plus ?
Tu verras qu’il y a davantage de pollution chez nous, qu’il n’y a pas plus de circulation qu’ailleurs (et moins que dans les villes de Chine, de Russie ou du Mexique au passage…) et que le Japon n’est pas constitué que de ces clichés : sushi (comme si la formidable gastronomie japonaise n’avait que ça à présenter…), cerisiers (en fleurs uniquement début avril) et samourai (au fait, il n’y en a plus depuis le début des années… 1870).
Quant au stress, il ne t’appartient qu’à toi. Il n’y a pas de “stress collectif”, ça n’existe pas.
Je ne sais pas où tu as lu que les “Japonais n’étaient pas très ouverts avec les Français”…
Bref, j’imagine que tu n’as lu aucune discussion du forum à propos du Japon et aucun commentaire de ceux qui en revenaient…
Prends ton billet, oublie les clichés et va découvrir le Japon en vrai, c’est mon meilleur conseil.
mamineko7
C’est marrant de dire “oublie le routard”… alors que tu es sur un forum du routard Franchement la première fois, le routard il aide vraiment pas mal, les guides aussi, tout est bon pour s’informer
marie_31_18
tu peux toujours lire les generalités mais franchement pour trouver un restaurent ou un hotel c’est pas indinspensable
mais pour decouvrir le japon en dehors des clichés (samourais sushis et cerisiers ) il peut etre interresant de sortir de ces eternels soit disant incontournables
les programmes de visites des guides sont bien souvent trop chargés et ne laisse aucun part à la decouverte imprevue on enchaine les lieux on fait la photo et on passe au suivant …
tu coup on se retrouve avec des hordes de visiteurs et on y perd en serenite
oui on peut voir le temple d or au milieu de centaines de personnes ou on peut decider d aller voir un autre temple moins connu mais avec personne
fred9
“tu peux toujours lire les generalités mais franchement pour trouver un restaurent ou un hotel c’est pas indinspensable”
Je dirais même que, pour trouver un resto, il ne faut surtout pas de guide (quel qu’il soit)… Il faut y aller au feeling. Il y a tellement de restos au Japon en général (et à Tokyo en particulier) que chercher LE resto signalé par le routard sera une perte de temps (les adresses sont très compliquées à trouver pour les néophytes) et le risque sera de se retrouver avec d’autres français avec le routard posé sur la table, et d’être dans un resto qui n’est pas forcément meilleur que celui d’à côté…
A part resto très particulier spécialement recommandé pour certaines raisons, la recherche d’un resto au Japon se fait vraiment au feeling…
bene_fukuoka10
A l’heure actuelle les guides comme le routard ne sont carrément pas indisensables quand on songe à voyager au Japon de façon concrète.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont ancrés dans leurs “incontournables”. Rien qu’un exemple : le titre du guide du routard sur le Japon est "Tôkyô, Kyôto et environs (non, le Japon ne se résume pas à ça !).
Il faut savoir (d’après l’expérience que j’ai eue) que les rédacteurs sont invités par les villes et préfectures japonaises qui doivent se montrer convaincantes quand on sort du circuit cité ci-dessus.
Quand ils ne passent pas dans une région, les rédacteurs se contentent souvent de remettre les informations des années précédentes. Ce n’est pas le routard mais j’ai trouvé des erreurs et des informations obsolètes sur Okinawa sur la version 2017 d’un autre guide papier. Ils sont tombés des nues lorsque je leur ai signalé alors que certains points étaent faux depuis plusieurs années !
Alors franchement, à l’heure des blogs et des sites super développés et mis à jour quotidiennement comme Japan guide ou Japan travel, et quand on voit que le Japon a plus tendance à inviter des blogueurs ou des youtubers pour faire la promo d’une région, dire qu’on peut se permettre d’oublier le routard ne me semble pas etre une ineptie…
mamineko11
Chacun voyage comme il l’entend, avec ou sans guide, c’est la liberté de chacun.
Vous vivez sur place ou vous y avez passé beaucoup de temps, vous n’avez plus le point de vue du touriste occasionnel.
Pour préparer mes deux voyages j’ai pour ma part ultilisé toutes les possibilités d’infos à disposition sur internet, brochures, office du tourisme, blogs, forums, etc… et un routard dans mon sac pour le voyage parce qu’il est léger et plein d’infos.
fred12
Lors d’un premier voyage au Japon, je ne trouve pas idiot d’avoir le Routard ou le LP avec soi.
Pas pour les restos encore une fois, ni pour l’hébergement. Mais cela donne des idées et des précisions sur des quartiers, des villes, des régions. Ces guides signalent des points d’intérêts, des musées, des lieux dont on n’a pas forcément connaissance avant d’être sur place.
bene_fukuoka13
En effet un guide papier sur soi peut avoir son utilité et être rassurant mais ce n’était pas le sujet, on parlait de la recherche en amont.
Je n’ai pas dit le contraire et c’était un conseil, pas un ordre (il y a une différence, navrée si vous l’avez pris comme cela).
Vous n’avez sans doute pas remarqué mais je n’interviens que dans les sujets où je pense avoir les capacité à répondre. Car même si j’ai la chance de vivre au Japon, ayant à faire quotidiennement via mon travail et mon blog à des “voyageurs occasionnels” en quête de renseignements, je commence à connaître ce monde… y compris la pauvreté des guides papiers (sauf le LP qui est en général apprécié).
Et puis comment croyez-vous que je fais lorsque je voyage ? Ce n’est pas parce qu’on habite dans un pays qu’on ne le visite plus ni qu’on connait tout sur tous les lieux à voir dans le pays (loin de là :)) Pour me renseigner je fais comme vous, sauf que j’ai accès à peut-être un peu plus d’informations.