bonjour
quelques infos sur notre très récent séjour au nord de la thailande, en couple, (tout le mois de février, uniquement secteur de chiang mai( le loop) et chiang rai…( on est des “trainards”)
vol direct roissy / BKK en A 380( vol TG 931 à l’aller et TG 930 au retour),sur Thai airways, 548 € TTC/personne pour l’A/R, acheté sur le site de la Cie, grace à une pub temporaire signalée par un forumeur sur ce forum ( ou VF?, je ne sais plus…)
dans la foulée, vol intérieur THAI Smile air vers chiang mai , vol WE 160(car cette cie part de l’aéroport d’arrivée, donc de suvarnabhumi, sinon un peu moins cher avec nok air ou air asia par ex. depuis l’autre aéroport de Don mueng,mais pas envie de se compliquer la vie en changeant d’aéroport avec les bagages , la chaleur… )
vol acheté à l’avance (38,50€ TTC / personne) sur le site de la cie.
le temps de précaution pris entre ces 2 vols à suvarnabhumi est mis à profit pour acheter à l’aéroport,une carte sim locale ( boutique “true move”, rouge bordeaux, on choisit ce qu’on veut sur un carton qui circule ( data et communications),et les jeunes employés très compétents, mettent tout ça en place et configurent votre smartphone pour que ça fonctionne. pour nous ce sera environ 10€ pour le mois,pour d’éventuels contacts sur place, car nous n’avions réservé à l’avance que le premier hébergement à chiang mai et le dernier à BKK avant le vol retour…) mais il y a du wifi partout, donc ce n’est peut être pas impératif…
nous en profitons aussi pour faire du change( 500€) au niveau B (étage inférieur, là où démarre le train “airport rail link”= “city line” qui va au centre ville. choisir le kiosque value +( rose violet je crois) , ou superrich(orange vif) (ils se tournent le dos ). ces 2 “changes” ayant exactement le même taux (37,60 /euro ce jour là).on ne peut pas louper ces 2 kiosques (descendre de qqs mètres la légère déclinivité qui descend vers le train…attention, TOUS les autres “change” de l’aéroport (même à cet étage B ont un taux très mauvais, environ 35,60/euro ce jour là ) nous n’avons PAS trouvé mieux comme taux de change par la suite (37,50 au superrich de chiang mai, 36,60 à mae hong son, et le pire 35,80 dans un ATM (DAB) avec 200Thb de frais supplémentaires pris forfaitairement par la banque thailandaise + 2% pris par ma banque française)…
à chiang mai nous avions réservé d’avance le plus bel (et le plus cher) hébergement de tout notre mois, car nous voulions récupérer tranquillement de la fatigue du vol, du jet lag, (on n’est plus des perdreaux d’l’année…)
ce sera le Mai Siam Resort pour 4 nuits, au calme en pleine campagne, à Mae on , à 30kms de chiang mai…le propriétaire (Eric) met à votre disposition un transfert à toute heure vers la ville, vient vous récupérer sur un simple coup de fil, et n’est pas avare de conseils et d’aide pour tout ce que vous voulez entreprendre dans ce secteur…il n’y a que 3 superbes bungalows dans un magnifique jardin…pour nous c’est du luxe ici…et puis on y a croisé, le temps d’un repas du soir “Fomec” un des tauliers de ce forum( et sa charmante épouse alsacienne!!!).
prochain post, qu’avons nous fait à chiang mai…
cdt
jean-louis
chiang mai
nous ne voulions pas rayonner trop loin de la ville car comme le traditionnel"loop" était prévu, inutile de se presser…
-donc 1 journée où éric nous dépose le matin en ville ,au marché de Warorot puis nous ferons le circuit des principaux temples comme décrit dans le LP (mais dans le sens inverse)
-1 journée avec promenade le matin tout autour du lac Huay Tung Tao,à 6 kms de chiang mai. (pas eu le courage de manger les " mini crevettes sautantes" dans une des nombreuses cabanes sur pilotis qui servent de restos…car on a cru comprendre que ça se mangeait cru???)
en début d’après midi village à environ 12 kms après doi suthep avec plein de cerisiers en fleurs (Chiang Khang je crois)
en fin d’après midi pour éviter la foule, le Doi Suthep
-par hasard nous étions à chiang mai pendant le festival des fleurs, donc une 3ème journée avec le défilé de très nombreux chars décorés de milliers de fleurs le matin et une “promenade en barque” sur la rivière Ping l’après midi…
prochain post ,début du loop aux 1800 virages et première étape à Soppong…
jean-louis
le loop consistera dans la boucle suivante : chiang mai, soppong, mae lana, mae hong son, mae sariang, chiang mai. cette boucle , prisée par les motards, se fait dans une très belle région montagneuse d’où les 1864 virages…
nous avions opté pour Soppong comme 1ère étape (à la place de Pai qui ne nous attirait pas…)
pour faire ce trajet sinueux entre 4h30 et 5h de route , et éviter les inévitables “vomis” ,boudinés dans un van (13 places), nous avions optés pour un transport privé(4x4) plus confortable qui s’arrêtait de temps en temps pour des photos par ex.
nous avions choisi de loger au “Little Eden guesthouse”, 800 thb/chambre double dans la “dahra house”(+PDJ à 140Thb/personne)…bof, chambre sans charme, literie dure, eau chaude ne fonctionnant pas, mini piscine à l’eau glacée…par contre très bons repas du soir.très bel endroit commun pour se relaxer (hamac, tables, canapés…) au dessus de la rivière… superbe pont suspendu en bambou pour traverser la rivière, mais promenade promise de l’autre côté laissée à l’abandon…
notre chance fut d’y être un mardi, jour de grand marché,donc avec les habitants de tous les villages aux alentours…moins de 10 touristes sur cet immense marché…
puis nous avons fait la visite en radeau des grottes proches (Tham Lod Cave) ,450Thb A/R pour le radeau en bambou, pour 3 personnes, un jeune chilien seul nous a donc accompagné( durée environ 1h)…c’est un peu “promène couillon” mais agréable quand même avec la cie de gros poissons et de chauves- souris…
prochain post, une étape que nous avons adorée, Mae Lana…
jean-louis
Bonjour,
Merci pour votre retour et au plaisir de lire la suite
Bonsoir
[quote]
et puis on y a croisé, le temps d’un repas du soir “Fomec” un des tauliers de ce forum( et sa charmante épouse alsacienne!!!] (/citation]
Trop courte car très agréable rencontre
Content de vous savoir bien rentrés et que votre beau trip vous ait à ce point enchantés
Merci pour ce compte-rendu
La suite svp
Bonsoir,
Je vous remercie pour l’info de THAI SMILE AIR au départ de suvarnabhumi, qui va faciliter notre acheminement vers Surath Hani !
Merci de partager votre voyage, j’attends la suite de votre récit…
bonjour
Ah, il y en a au moins trois qui suivent, satisfait,… toujours peur de saouler les forumeurs avec mes “tartines”…et personne ne m’a encore volé dans les plumes…parfois un peu hard ce forum…
-pour “savane” et les vols à partir des 2 aéroports de bangkok…fais tes recherches sur "skyscanner " par ex…quand on parle de suvarnabhumi c’est le sigle BKK et quand on parle de don muaeng c’est DMK…une fois que tu as trouvé ton bonheur sur skyscanner tu vas réserver sur le site de la cie…
pour un vol long (A/R vers la thailande par ex) utilise le site “seatguru” pour ne pas choisir une place pourrie( près des toilettes, où des gens stationnent, ou de la cambuse et ses odeurs de réchauffé par ex) …
si tu veux un peu plus de place pour tes jambes,notamment pour les vols intérieurs ne réserve pas de place à l’avance et présente toi dès l’ouverture de l’enregistrement (au check in) et si tu parles un peu anglais demande des places situées aux issues de secours, elles sont normalement dispos, car pas attribuées d’avance…il faudra juste que tu mettes au décollage ton sac à main dans l’espace “bagages” au dessus de ta tête, tu pourras le reprendre ensuite…avons bénéficié de ces places sur un vol airasia cette année et avons eu la surprise d’une entrée prioritaire (avec 3 moines) dans l’avion…
bon “mae Lana” bientôt…
cdt
jean-louis
Mae Lana fut un des endroits qui nous a le plus plu dans ce voyage…
c’est un petit village shan pas très loin de soppong , sur la route qui va à mae hong son (à 6 kms après la bifurcation de la route principale)
dans ce village il y a un seul hébergement, le Mae Lana garden home tenu de main de maitre par Ampa la patronne, qui tient aussi avec sa soeur l’épicerie du village…c’est très très basique (qqs petits bungalows en bois, pas très récents, pas très confortables,avec de l’eau froide dans la SDB privée minimaliste, à 400 THb pour 2 sans PDJ…ou des chambres avec SDB commune pour moins cher encore…pour ceux qui aiment plus de confort, une habitation récente, pour 4 personnes au moins mais eau froide aussi…par contre cette habitation tout en bois bénéficie d’une superbe terrasse en bois, avec fauteuil “relax” en bois, et vue directe sur toute la rizière entourée de montagnes( rizière récoltée et à sec à cette époque…)
nous étions dans le bungalow “banana” juste voisin de l’habitation décrite ci dessus, jamais louée car trop chère( autour de 50€, je crois)…et nous squattions donc cette magnifique terrasse…
ici il fait froid la nuit et on met la polaire pour le PDJ…
pour les repas, pas de choix, on dit juste à Ampa qu’on mangera…et elle fait un très bon repas shan pour 100 THB…c’est ici que j’ai mangé la meilleure soupe, aux multiples arômes, du voyage…
sur un coup de fil Ampa était venue nous chercher avec son pick up à soppong…car les transports locaux ne font pas le détour vers ce patelin…
ici s’arrêtent qqs motards (qui ne restent souvent qu’une nuit, c’est fou ce que les gens sont pressés…), il y avait aussi un allemand installé pour 2 mois,un jeune polonais, un jeune couple de français qui claquaient l’argent gagné dans la restauration en australie, un canadien calme et doux (c’est lui qui nous a expliqué que l’endroit où il nous avait vus assis pour nous reposer et manger une banane, un genre d’escalier en béton placé devant une fosse, était le lieu de crémation du village…)
que faire à mae lana:
- se laisser vivre dans cet endroit superbe, se promener dans le village et ses alentours (pas de touristes ici), échanger lors des repas, tous à la même grande table en bois …boire un de ces délicieux pur jus d’orange préparés par ampa (avec ces petites oranges bourrées de pépins qui sentent un peu la mandarine) .
-aller visiter une des 3 grottes très proches (prendre des lampes de poche car pas encore d’infrastructure touristique, qqs guides locaux accompagnent…dans une des grottes il y a un passage où l’on a de l’eau jusqu’à la poitrine… - si l’on a un scooter, continuer sur la petite route hors du village et on arrive très vite à des villages de montagne ( peuplés de lahus rouges,lahus noirs, ou de shans)…ici ils ne mettront pas de belles tenues pour vos photos…vous les verrez “dans leur jus” ,au naturel…
- le soir dès 16h30 toute une moitié de cette rizière est à l’ombre de la montagne, on peut donc s’y promener en toute quiétude, au milieu des vaches, veaux, zébus qui grapillent les qqs brins d’herbe sèche qui restent…et si vous revenez du fond de la rizière par le petit pont en bambou, vous croiserez sur votre chemin toute une famille de petits cochons noirs en liberté qui détalent dans toutes les directions…Ici nous avons admiré pour la première fois ces majestueux arbres à grosses fleurs rouge vif ( cotton tree)…dont je reparlerai dans un post à venir…
prochaine étape et prochain post : Mae Hong son…
jean-louis
Eric du Mai Siam m’avait vanté les mérites de Soppng et de ses alentours
Ce sera pour la prochaine fois
Votre récit ravive notre envie
Mae Hong Son…
village situé à 1h30 de mae lana, trajet( sur une belle route , où les virages se succèdent toujours encore) fait dans le pick up de Ampa.
pour loger, tout le monde veut le Piya guesthouse, récent, très confortable, avec piscine et donnant directement sur le lac. pas de site internet pour cet hébergement…malgré un coup de fil 4 jours avant d’arriver, nous n’avons pu y réserver que 3 nuits( 700 Thb/ chambre double en bungalow, sans PDJ). il nous a fallu dormir la première nuit ailleurs (au Sarm Mork guesthouse, même prix, mais nettement moins bien…)
pour manger autour du lac, le Salween est très correct. sinon le soir, petit marché de nuit autour du lac( où l’on peut aussi acheter le t shirt siglé" j’ai pris la route aux 1864 virages")…pour les plus exigeants, le Fern restaurant conviendra mieux, un peu plus loin en ville…
pour la lessive au poids (35Thb/kilo sans repassage, mais plié quand même !!) s’adresser au “friend house” pas très loin du lac…donné le jour x, rendu le jour x+1…
à faire:
-monter à pied (escaliers) au temple wat doi kong mu qui domine la ville…au retour, sur le chemin,s’arrêter au wat phra non ( beau bouddha couché) de 11m…
- flâner au marché couvert et en profiter pour visiter à côté, le temple wat hua wieng où se trouve un superbe bouddha en bronze protégé par une horrible grille…
-le soir, promenade digestive au wat jong klang avec son bouddha en osier, pour admirer les offrandes avec bougies et fleurs qui tournent à la queue leu leu dans un bassin circulaire, sur des petits bateaux en bois ,dans la nuit…
-nous voulions nous faire une idée par nous même sur les femmes girafes, sujet très controversé…Rose garden tours (cité dans le routard) ne veut pas organiser ce que nous désirons et essaie de nous coller à un groupe déjà constitué qui fait autre chose…de plus son tarif est prohibitif…nous abandonnons…
l’agence du resto “sunflower” (où rien n’est bon sauf les “spring rolls”) est plus à notre écoute…elle nous propose le guide anglophone “Nope”, avec son véhicule confortable juste pour nous deux,pour une journée complète à 2800 Thb.
au programme de cette journée, trajet vers l’embarcadère Tha Pong Daeng (à 4 kms de la ville) puis pirogue privatisée pour remonter la rivière Pai jusqu’à un village de femmes girafes (Huay Pu Keng, je crois)…durée du trajet sur l’eau 35 minutes…je vois que notre guide paie une entrée pour ce village…visite interessante du village et retour sur la rivière Pai…
puis visite d’ un village de Karen blancs ,puis le traditionnel très long pont en bambou (su tung pae bridge ??) qui relie un village à un temple sur la colline en passant au dessus des rizières (récoltées à cette période et remplacées par de l’ail, des oignons, des haricots nains… puis la “fish cave”, ses gros poissons sacrés et son parc reposant (à une 15 aine de kms de mae hong son). belle journée…
prochaine étape Mae Sariang…
jean-louis
Salut Jean-Louis Karl
+1 qui suit (et est très intéressé) par tes “longues tartines”, merci de ce retour.
Je crois t’avoir répondu (comme Fomec que je salue) sur quelques points lorsque tu préparais ton voyage, ce retour de loop réussi est un très beau remerciement.
Bonsoir,
Owaou, super votre “loop” dans le nord !
Nous allons en Thaîlande en famille et entre amis, au mois d’août, ce sera notre premier séjour. Nous avons très envie de nous ballader quelques jours dans les provinces voisines de Chiang Mai. Nous savons que ce sera la saison des pluies mais hélas nous ne pouvons pas disposer de 3 semaines consécutives à un autre moment de l’année, les riziéres seront donc gorgées d’eau et vertes ! Pensez vous que les routes secondaires à la 1095/108 restent praticables en cas de forts orages ?
Et en lisant vos descriptions détaillées, nous y serions si bien ! Pas d’inquiétude, vous ne “saoulez” pas, bien au contraire c’est très plaisant de vous lire.
J’ai hâte de découvrir Mae Sariang…
Nous avons déjà réserver nos vols internationaux, je vais regarder skyscanner pour les vols internes et je retiens vos conseils, encore merci !
Cdt,
Valérie.
merci à Romain (Alek…) et à Fomec qui m’ont effectivement tuyauté gentiment avant ce circuit… (en MP, pour éviter qu’on se moque de mes questions ou… de leurs réponses…)
sur les forum publics ( celui-ci et sur VF) je me suis souvent fait remballer ou alors mes fils sont restés sans réponses… c’est pour cela que je détaille ce circuit, espèrant en aider quelques uns…
pour Valérie, je ne sais pas te répondre sur l’état des routes dans le Nord en Aout, mais la thailande a un excellent réseau routier dans le “loop” et j’ai du mal à imaginer ces routes impraticables…Tu n’arrives pas dans un pays sous développé…
cdt
jean-louis
bonjour
on poursuit avec Mae Sariang. à cette période le l’année (mi février) on approche de la fin de la haute saison, donc plus grand monde à Mae sariang, surtout qu’une bonne partie des voyageurs du loop ont coupé le fromage pour revenir vers chiang mai via la route qui passe par mae chaem ( proche du doi inthanon…)
le gros bus du matin qui fait mae hong son /mae sariang est systématiquement annulé depuis quelques jours et nous prendrons donc un Van de la cie “prempacha”(13 places) à la gare routière.on peut réserver sa place quelques jours à l’avance, l’employée vous montre sur son écran (ou sur un plan sur un carton) les places déjà réservées et vous obtenez un ticket avec votre numéro de place…c’est dans les 4 places tout au fond qu’on est le plus “boudinés”…ce van, roulera prudemment, personne ne vomira , et il n’y aura pas de musique du tout… ouf!!
ce van nous dépose à la petite gare routière en terre battue au centre de mae sariang qui est un bled…on est à qqs minutes à pied de la rue qui longe la rivière où se concentrent tous les hébergements…sur les conseils de jeunes allemands rencontrés qqs jours avant, nous optons pour “Above the sea” (1000 Thb/chambre double, PDJ très médiocre inclus )
la chambre est d’un très bon confort, la petite piscine propre, le jeune staff plaisant et prêt à vous aider pour tout…en face, le riverhouse hotel (= the wooden house) avec sa terrasse en bois au dessus de la rivière où nous irons régulièrement boire un excellent jus de citron vert…
tous les hotels de la rue sont aux 3/4 vides à cette période, uniquement 2 chambres occupées sur 8 au “above the sea”…
pour manger repas très décevant au “sawaddee” conseillé dans le “routard”.
notre cantine, bondée tous les soirs sera le “Intira” conseillé aussi par le “routard”!! ici c’est très bon, peu cher, et ils respectent votre" may ped"(= not spicy…)
à faire: le marché du matin proche du centre, les 2 temples de style birman ( wat si bunruang et wat jong sun) où nous sommes les seuls visiteurs. on ira aussi flaner dans la campagne en traversant le pont ,puis en longeant la rivière, on arrive très vite dans des immenses champs de choux où ça “traite” allègrement au pulvérisateur…
nous passons voir l’agence “Northwest” pour voir ce qu’ils peuvent nous proposer…peu de réactivité…prix élevés…rien de clair…on décline leur proposition…
nous acceptons la proposition du jeune patron de notre hébergement…sortie en pick up (nous 2 seuls) avec le guide anglophone Ay de 8H à 16h.
au programme, visite à la sortie de mae sariang d’une fabrique de nouilles de riz (elles seront vendues sur les marchés de la ville demain…)les machines semblent dater du moyen âge, comme c’est une petite production on voit toutes les étapes, très interessant…puis on s’arrête au “grand bouddha” qui domine la ville, sur une colline…
étape suivante un village karen (notre guide commence par distribuer du tabac et des feuilles de bananier découpées en rectangles pour se rouler des cigarettes / cigares qui semblent fort appréciés…l’habitante qui fera visiter son habitation accessible par une échelle sera gratifiée en plus d’un sachet de nouilles fraiches du matin…ici, c’est sol et ruelles en terre battue, poules et cochons noirs en vadrouille…certains autres habitants rencontrés sentent l’alcool à 10m…
puis nous continuons vers l’embarcadère où nous privatisons une barque qui va remonter la rivière “salawin” en longeant le Myanmar…jusqu’à un village que nous visiterons puis retour (check point militaire où l’on pointe, au départ du bateau et à l’arrivée au village, proximité de la frontière birmane, contrebande et trafic de drogue dans ce secteur)…
de retour vers mae sariang, notre guide (pour respecter l’horaire prévu) nous fait encore visiter le marché couvert, excentré…( on en profite pour découvrir qqs fruits, herbes ou légumes encore inconnus, malgré nos nombreuses visites de marchés car on aime les marchés!!!)
tarif de la journée (1800thb pour le guide et son véhicule)+ 1400 Thb pour la barque privatisée A/R…ce fut une très belle journée…
prochaine étape retour vers chiangmai et trajet vers chiang rai…
jean-louis
bonjour
j’ai oublié qqs détails dans mon post sur mae sariang.
durée du trajet en van “prempacha” de la gare routière de mae hong son à celle de mae sariang : 4H
nom du port d’embarquement sur la rivière “salawin” :Baan nam piang din
durée du trajet en bateau sur cette rivière:1h 05 Aller et un peu moins au retour…
village où l’on arrive Ban tha tafang…
cdt
jean-louis
Bonjour
Ces retours de voyage sont une mine d’infos
Merci encore, l’ami
Oui c’est tres sympa a vous de detailler votre voyage et de partager vos infos, merci pour les lecteurs
Yes, très beau récit, ce post je vais le copier coller pour le ressortir si il y a des questions l’année prochaine
bonjour
merci à vous trois pour vos encouragements…donc je continue…
trajet de mae sariang à chiang mai:en van, cie prempacha, conduite prudente,peu de monde sur la route…4h30 de trajet.
on arrive à l’arcade bus station à chiang mai…on achète de suite nos billets de bus pour rejoindre chiang rai le lendemain…il nous faut aller au terminal 3 pour trouver les guichets d’achat pour cette destination avec la cie “greenbus”… ( le" time table" du site internet de greenbus est fiable tant aux prix annoncés qu’aux horaires des différents types de bus (V class, le plus cher, seulement 3 sièges par rangée latérale , donc sièges extra larges, toilettes,clim légère, trajet direct, ticket numéroté pour chaque bagage en soute, bouteille d’eau et “en cas” offerts)mais aussi X classe et A class…258 thb/personne en V class, 2h 45 de trajet.
arrivés à chiang mai on se dirige en tuk tuk vers le “Banjai garden” ( conseillé par gilles du “all in one GH” qui lui était complet…)
le lendemain matin, tuk tuk jusqu’au T3 de l’arcade bus station, puis le greenbus part à l’heure pile…attention, arrivés à chiang rai, il ne faut pas descendre au 1er arrêt annoncé comme “chiang rai”( et qui se trouve hors de la ville)… mais rester dans ce bus qui continue vers le T1 de chiang rai situé lui en ville… 3h 30 de trajet.
voilà il nous a fallu 2 grosses semaines pour cette boucle d’environ 700 kms entre chiang mai et la frontière birmane…mais beaucoup font ça en 4/5 jours…
il nous reste 1 semaine dans le secteur de chiang rai avant le retour vers BKK…
donc prochain post chiang rai et sa région…
si vous avez des éclaircissements à demander, n’hésitez pas à vous immiscer dans ce fil…j’essaierai de vous répondre …si je sais!!!
cdt
jean-louis
Bonjour
Encouragements encore pour la suite !
Bonjour,
Récit toujours aussi captivant avec une mine d’info!
bonjour
à chiang rai nous voulions loger soit au “baanjaru” soit au “na rak o resort”.contactés 3 jours avant, ils sont tous les 2 complets( car TB notés sur trip…, je pense) et nous nous rabattons sur le “zan pla nade GH”, ( 50 Thb en tuk tuk depuis la gare routière N°1 où nous arrivons) qui lui est vide (2 ch occupées)…peu de charme,mais très calme tout au fond d’une soi .PDJ gratuit mais à faire soi même (pain, machine à café, thé,confiture, bananes, oeufs, grille pain, micro ondes,frigo, gazinière, tasses , couverts, assiettes…etc… à dispo)…staff sympathique, mais quasiment pas d’anglais parlé…
le point fort de cet hébergement c’est que dans la même ruelle se trouve le resto vietnamien “Phang Nga” (sampanard alley, soi 2/2).on reconnait ce resto au gros arbre dont une branche (où sont accrochées de multiples clochettes métalliques) barre l’entrée et au fait que les horaires affichés à l’extérieur signalent qu’il ferme à 17h, donc repas de midi uniquement…sinon l’enseigne en thai ne vous aidera pas…déco ubuesque à l’intérieur( rien que pour ça , il faut y passer!!), mais ici c’est aussi délicieux, d’ailleurs c’est bourré de clients asiatiques alors que les autres boui- boui de la rue sont déserts…le saladier de feuilles fraiches distribué en début de repas c’est pour parfumer vos plats (je n’y ai reconnu que la menthe, mais toutes les “herbes” avaient un parfum particulier…) petits prix ici…
pour le diner du soir le “barrab” (près de la “clock tower” qui s’illumine de différentes couleurs “flashy” à la tombée de la nuit) est très correct.
arrivés un samedi nous en profitons pour visiter qqs temples de la ville (wat jet yod et wat phra kaeo ) et pour parcourir le soir le “saturday market de la walking street”…c’est bondé, et ça nous saoule assez vite…
prochain post, nos excursions à partir de chiang rai…
cdt
jean-louis
bonjour
les excursions à la journée proposées par les nombreuses agences ne nous conviennent pas (pas envie de voir d’éléphants, ni de femmes girafes,ni de tigres endormis,ni de “hotsprings”, ni…ni…ni…pénibles ces 2 français!!) nous commençons à nous décourager quand un homme nous accoste dans la rue, dans un anglais à peu près correct…on écoute sa proposition, et on monte de suite dans sa voiture…nous voilà partis pour le superbe temple blanc (wat rong khun), le temple bleu (wat rong seu ten) très beau et qui doit être plus récent car on n’en parle pas dans les guides papiers et la “maison noire”…tout cela se trouve dans les environs proches de chiang rai…prix (sans les entrées) 800 thb pour nous 2 ,dans de bonnes conditions (véhicule climatisé,pas de temps limité à chaque halte…conducteur prudent). il nous dépose devant notre hébergement et comme nous sommes satisfaits …on lui demande s’il ne fait pas de “one day tours”…
après une courte négociation où l’on précise bien (on l’écrit devant lui sur notre carnet…)ce que l’on veut voir et le prix(2700 thb)…(quand tout est carré, ça roule mieux!!)nous prenons RDV pour le lendemain matin 7h45.
avec lui nous ferons une journée marathon qui se terminera à 19h 15, la nuit tombée…
donc trajet de chiang rai à chiang saen (temple wat chedi luang + marché de rue), sop ruak (point de vue du triangle d’or avec vue sur le myanmar et le laos au bord du mékong)mais aussi petit musée de l’opium (très interessant) et gigantesque bouddha…ensuite on se dirige vers mae sai avec montée en voiture (sinon escaliers) au wat phra that doi wao.il est midi et le guide nous demande si on veut manger des nouilles ou du riz…on opte pour les nouilles et il nous débarque dans un petit resto tenu par des chinois où sans rien nous demander on nous sert une soupe de nouilles dans un bouillon noir très parfumé, dans laquel baigne une cuisse de poulet…le patron a pitié de nous qui bataillons avec nos baguettes et nous apporte des fourchettes, c’est délicieux…les locaux des tables voisines suçottent des pattes de poulet et semblent recracher les très nombreux petits os…100 Thb pour 2 avec un coca et une eau…
on repart direction le “doi thung”, la voiture peine dans les montées.on y visitera la magnifique villa royale tout en bois (de la reine mère)avec un audio guide en français…puis de l’autre côté de la route les superbes jardins fleuris à ne pas rater (mae fah luang). demi tarif pour ces 2 visites si plus de 60 ans et passeports présentés pour vérification…
ensuite on se dirige vers mae salong, la voiture peine à nouveau sur cette superbe route de montagne avec de nombreux passages sur des crêtes avec des vues plongeantes de part et d’autre. au village de mae salong, le thé “oolong”( après plusieurs dégustations) nous semble “flotteux” et quasiment aussi cher qu’en france…faut dire que les chinois laissent très peu infuser leur thé… retour vers chiang rai,bientôt il fera nuit…
après une journée comme ça on est “morts” et on décide de passer les 4 nuits qui nous restent dans un endroit calme, hors du tumulte de la ville …et ce sera une superbe découverte, sujet de mon prochain post…(ça c’est pour vous donner envie de lire la suite…!!!)
cdt
jean-louis
on a envie
Bonjour Jean-Louis
Chiang Rai, Mae Sai, SopRuak, Chiang Saen et le Doi Thung puis Mae Salong
Bravo, chouette parcours
Bonsoir,
Toujours un superbe récit !
Qui répond spontanément à certaines questions.
Je comprends davantage pourquoi il est souvent dit sur le forum que voyager en Thaïlande est plutôt aisé, qu’il est simple de s’organiser sur place…, que le pays et ses habitants sont magnifiques…
J’ai toutefois des interrogations qui trouveront peut être réponses dans la suite de votre carnet…Je vais les garder sous le coude.
Vivement la suite !
bonjour
décidés à nous reposer en cette fin de circuit,on met un mail au “Ban lom jen homestay” situé à Mae Yao à 8,3 kms de chiang rai, au bord de la rivière kok…pick up à 10h du matin (200 THB).
c’est un hébergement récent (4 ans) tenu par un jeune couple fort sympathique (Jen est hollandais, sa femme thai) et tous 2 parlent un anglais courant…
très grande chambre avec tout le confort (clim, SDB privée avec eau chaude,terrasse donnant sur une rizière bien verte,lit king size,bouilloire,télé, frigo, très bon wifi…) 775 thb/nuit la chambre double PDJ inclus…et quel petit déjeuner (3 sortes de pains faits maison, beurre, confiture,jus de fruits, charcuterie, fruits et oeufs cuisinés différemment tous les jours…)le patron a un four à pain, ça change un peu des sempiternelles tranches de pain de mie accompagnées de confiote collante qui sent la fraise tagada…
les repas du soir sont excellents aussi (de 60 à 80 Thb/plat). à midi on grignote des fruits ou on mangeotte à l’une des 3 gargottes de rue proches (soupe de nouilles entre autres).il n’y a que 2 chambres occupées (sur 6) les 2 premiers jours, nous serons seuls les 2 jours suivants…)
ici on trainaille sur la terrasse pendant les heures chaudes et on se “promène” aux alentours.
le plus bel endroit c’est le chemin fraichement pavé qui longe le rivière kok jusqu’au village(environ 700m de long)…à cet endroit un immense bouddha est en construction, coffrage métallique avec pièces numérotées, puis béton ( beaucoup) coulé par l’orifice du cou…une inauguration est proche , tout le village (une centaine de personnes) arrive en scooters avec pelles,pioches, débroussailleuses…et les alentours sont nettoyés consciencieusement et dans la bonne humeur…
pour moi, le plus bel endroit c’est cet escalier bétonné qui descend vers le lit de la rivière kok( probablement pour un futur embarcadère)…je m’y installe tous les matins à 7h (Martine dort encore)…et là je me régale à observer les petits gravelots qui virevoltent entre les petits ilots de terre qui affleurent , vu le manque d’eau…mais la cerise sur le gâteau c’est la magnifique échasse blanche avec ses interminables pattes roses…les habituelles aigrettes blanches c’est du plus banal…
j’identifie aussi cet oiseau au cri lancinant que l’on entend partout en thailande (surtout au lever du jour et à la tombée de la nuit)…c’est le “grand coucal” qui ressemble à un petit faisan quand il marche au sol…
prochain post ( le dernier) retour vers BKK, et sortie “klongs”
cdt
jean-louis
bonjour
pour revenir sur BKK, transfert à l’aéroport de chiang rai (200 thb).nous avions réservé ce vol vers Don Muaeng ( 2ème aéroport de Bangkok) sur le site de la cie air asia .départ 13h45 arrivée 15h10 (un peu moins de 30€/personne.)
à don muang nous prenons un taxi pour notre hotel.251 thb indiqués au compteur + 50 thb de surplus “aéroport” +120 thb payés directement pour les parcours sur “tollways” soit 421 thb au total (en gros 11€…).
nous avions choisi un hébergement au fond d’une soi (la 27) de sukhumvit road.car très proche du BTS “asok” qu’il nous faudra prendre pour le retour vers l’aéroport de suvarnabhumi et aussi pour notre sortie " klongs" du lendemain.c’est le “tints of blue”…au calme, confortable, (2000 thb/chambre double, très bon PDJ inclus)
d’ici repas très corrects au “Bharani” proche, ou sinon au “Palm 18” si vous préfèrez voir des touristes…
la station de métro (MRT) “sukhumvit” est aussi très proche ainsi que le grand magasin “terminal 21” où vous pourrez aussi manger dans un immense “food court”…
nous avions aussi opté pour cet hotel car notre vol pour la france partait à 00h05…et nous savions qu’ils acceptaient de garder nos bagages jusqu’en soirée et permettaient l’accés à la piscine (au 8ème étage) où une douche et des serviettes étaient dispos avant de partir vers l’aéroport…
cdt
j-louis
sortie klongs,
comme nous sommes sur BKK un dimanche, nous ferons la sortie" floating market trip" (4h, 800 THB/ personne) proposée par julien de “along the klong” nous sommes 7 sur le long tail, accompagnés par une jeune guide thai parfaitement francophone…pour nous rendre à l’embarcadère nous prenons le BTS de asok à siam( 28 thb/pers.) puis nous poursuivons en BTS jusqu’au terminus Bang Wa(24 thb/personne) ensuite on montre au taxi (57 thb) l’adresse écrite en thai de cet embarcadère excentré.
les 2 marchés flottants visités sont le petit Wat saphan floating market et le Lat Mayom market…sortie calme , avec les habituels varans,la plantation d’orchidées, les enfants qui se baignent dans cette eau pas très limpide etc…repas au marché lat mayom…
le dernier soir,pour se rendre à l’aéroport de suvarnabhumi, ce sera BTS de “asok” à" phaya thai "(34 thb/pers) puis continuation avec le “air link” direct jusqu’à l’aéroport (45 thb/pers.)
le vol retour vers la france se fait dans de bonnes conditions…
voilà c’est fini…
cdt
jean-louis
Remerciements appuyés pour ces récits détaillés et intéressants par tous leurs aspects
Une mine d’infos où chacun pourra piocher à sa guise
J’allais dire “bon courage pour la reprise”, mais ça fait un moment que vous êtes de retour et notre pays semble vouloir nous montrer un bout de printemps !
Bye
1 de plus
Merci,
merci à vous de m’avoir lu sans vous lasser !!!
savane, tu semblais avoir des “interrogations sous le coude”…demande avant que j’oublie…
cdt
jean-louis
Bonjour, merci pour tous ces details. Je garde en memoire ta Gh pour un prochain voyage. Les crevettes sautantes, appelées Kun Ten, j’en ai mangé sur les bords du Mekong à Nong Khai…Excellent original. Salade très fraiche, citron vert ail et piments
Annie
Bonjour,C’est nous qui vous remercions, Jean-Louis, pour ce généreux partage !
Oui, j’ai des petites choses que j’aimerais pouvoir éclaircir, dans un premier temps :vol acheté à l’avance (38,50€ TTC / personne) sur le site de la Cie> Combien de temps à l’avance, quand, faut-il acheter les billets d’un vol domestique ?le temps de précaution pris entre ces 2 vols> Est-ce que qu’une marge de 4 heures (arrivée vol international prévu à 13h15, départ vol domestique à 17h ou 17h40) entre 2 vols à l’aéroport de Suvarnabhumi, vous semble suffisante comme temps de précaution ?acheter une carte sim locale, pour d’éventuels contacts sur place> Est il vraiment nécessaire d’acheter une carte sim locale ? Savez vous si WatsApp fonctionne et est utilisé en Thaïlande ?ces 2 “changes” ayant exactement le même taux (37,60 /euro ce jour là). nous n’avons PAS trouvé mieux comme taux de change par la suite> Puis je en déduire qu’il est intéressant de changer la majeur partie (voir la totalité) de nos espèces à l’aéroport de Suvarnabhumi ?Pour vos déplacements, vous avez utilisé des transports privés ou publics, mise à part le fait que vous aviez tout le mois de février pour vadrouiller dans ce secteur, il y a-t-il une autre raison ? Nous ne disposerons pas de tout le mois d’août pour découvrir le nord est, nous n’avons pas encore choisi de quelle manière nous allons nous déplacer.Cdlt, Valérie.
bonjour valérie
j’essaie de répondre point par point
- le vol de BKK ( aéroport de suvarnabhumi) à chiang mai a été acheté sur le site de la cie thai smile air le 3 octobre pour un vol le 2 février…
- l’autre vol domestique de chiang rai à Bangkok ( aéroport de don muang) a été acheté le 18 octobre pour un vol le 25 février sur le site de la cie air asia.
donc en gros pour ces 2 vols intérieurs environ 4 mois avant…
nous avions 4h20 entre l’arrivée à Bangkok depuis la france( à 6h) et le départ (du même aéroport donc, à 10h20…) et nous avons eu largement le temps de récupérer les bagages, faire du change et acheter une carte sim locale…
-la carte sim locale n’est pas obligatoire…je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine, mais en déconnectant “échange de données mobiles” et en te servant de Whats App partout où il y a du wifi (il y en a quasiment partout…) tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise en rentrant…oui nous nous sommes régulièrement servis de WhatsApp pour envoyer des sms, des photos et vidéos vers la france…Vu le prix modeste de la carte sim locale, nous n’avons pas hésité à l’acheter car elle nous permettait de téléphoner aux hébergements …sinon il n’y a que la possibilité des mails en wifi.
il est judicieux aussi de se servir de “MAPS.ME” (en ayant téléchargé la carte de thailande en france avant ton départ) . cela te permettra de trouver ton chemin , même s’il n’y a pas de connection internet) - change aéroport: tout le monde te dira de changer le moins possible à l’aéroport et le reste en ville…mais ces 2 dernières années je n’ai pas trouvé mieux que ces 2 petits bureaux de change du niveau B de l’aéroport …et comme nous partions directement pour chiang mai il me fallait de l’argent local…
-pourquoi transports publics ou privés sur la “boucle”: l’idéal c’est la voiture de location ou le scooter (ou moto)…mais pour des raisons personnelles on ne voulait pas…
cdt
jean-louis
Bonjour Jean-Louis,
Merci ! pour vos précisions.
Nous pensons aussi que la location de véhicules (scouters, motos, une voiture) serait idéale, à étudier…
Oui pour MAPS.ME et/ou HEREMAPS !
Mae Hong Son :
- Serait il possible de privatiser la pirogue (avec le piroguier) mais sans guide ? Pour aller au village Karen, à votre avis, si nous sommes autonomes (véhicules).
- Le village Karen blanc se situe à proximité du Su Tong Pae Bridge ?
cdlt,
Valérie.
bonjour valérie
pas de pb pour privatiser une pirogue sur la rivière Pai pour aller vers ce village de “femmes girafes”, s’adresser à l’embarcadère, ne pas oublier les gilets de sauvetage…y aller assez tôt le matin permet d’éviter les autres touristes…il y a 2 autres villages semblables (je crois) qui sont accessibles directement par la route…et peut être plus fréquentés???
pour le village “karen blanc” c’était assez près de mae hong son, c’est de ce village que débutaient les treks de plusieurs jours et notre guide (Nope) y avait donc ses “entrées” et on a pû rentrer dans 2 maisons…nous n’étions que 2 dans son grand “van” , si vous êtes nombreux, ce ne sera pas beaucoup plus cher que ce que nous avons payé…
si vous voulez rester ensemble(et sans autres touristes qui n’auraient pas les mêmes centres d’interêt que vous) dans des visites organisées, il faut bien le préciser dès le départ…“plus c’est carré, mieux ça roule”…
cdt
jean-louis
Bonjour Jean-Louis,
Super, merci !
Nous retenons vos remarques.
Oui, je situe un embarcadère (au sud ouest du centre ville de MHS). J’ai également comme info qu’il faut prévoir 2200/2800 baths pour une journée avec van+chauffeur (quelque soit le nb de passagers).
J’ai lu que le point de départ de nombreux trecks peut être Ban Noi Soi, porte d’entrée aussi du village ethnique, Kayan Tayal (bien fréquenté semble-t-il), nous aviserons sur place…Nous aimerions aller à la rencontre de Karens.
Dans toutes mes lectures (papier, site internet, forum…), je remarque que le sens du parcours d’une boucle, est toujours sens inverse des aiguilles d’une montre. Alors, question bête, y a-t-il une bonne raison, qui m’échappe ?
Car nous envisageons notre boucle dans ce sens :
- si météo favorable ; CM>Tambon Ban Luang>Doi Ithanon>Mae Chaem>Khun Yuam>MHS>Pai>Mae Taeng>CM. Il nous tient à coeur de faire le Doi Ithanon.
- ou ; CM>Mae Chaem>Mae Sariang>Khun Yuam>MHS>Pai>CM.
J’ai oublié de vous demander : vous souvenez-vous du montant/ratio des frais de change à l’aéroport de BKK ?
Cdlt,
Valérie.
Bonjour
Réponse difficile vu que ça change tous les jours, et même plusieurs fois par jour
:-))
Le bon tuyau à savoir est qu’il faut descendre au tout dernier niveau, juste près de l’entrée pour prendre la cityline du Skytrain qui mène en ville
Là il y a plusieurs changeurs dont le meilleur, toujours, s’appelle SUPERRICH
Vous verrez vous-même, c’est là que les gens font le plus la queue
Mais ça va vite
(plus vous donnez des grosses coupures, meilleur est le taux)
Bonjour Fomec,
Oui, le cours du change fluctue constament, voir ici : www.superrich1965.com
Oui, on peut constater que les grosses coupures sont mieux “rémunérées”.
Je m’interroge sur les frais de change. C’est à dire si je change, aujourd’hui, un billets de 100 euros, combien aurais-je de baths ? 3675 baths ? Le service n’est pas gratuit ? Donc quel serait les frais/la commission de l’opération du change, à déduire ?
Avez-vous un ordre de grandeur ? Cela me permettrait de confronter les differents supports, de déterminer le montant à prévoir (espèces, mastercard nickel compte, CB uniquement pour dépenses imprévues) et ainsi faire des choix astucieux. Autant profiter de notre argent !
Merci pour le tuyau ! J’ai lu qu’il y a deux Superrich, kiosque orange et kiosque vert, me confirmez-vous ?