Les routes de Namibie : quel ennui !

Forum Namibie

Bonjour,

Nous revenons de Namibie pour un voyage de 3 semaines.

Je voudrai juste signaler aux personnes qui souhaitent s’y rendre que c’est effectivement un pays magnifique.
Cependant il y a un inconvénient de taille.

Les trajets entre chaque ‘spot’ intéressant sont exténuants et nuisent à l’impression générale du voyage.

Le voyage classique prend en compte en général les ‘spots’ suivants :
Windhoek
Swakopmund et la côte
Le désert de Namib
Fish river Canyon
Le désert de Kalahari
Le damaraland
Etosha
et plus rarement le kaokoland.

Effectivement tous ces sites sont trés beaux.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est, qu’entre chaque site, il faut se taper des centaines de kilomètres de piste sans grand intérêt et trés fatiguants.

Et sur chaque site, il n’est pas toujours possible de rester plusieurs jours car l’intérêt reste limité.

Donc, la Namibie c’est trés beau mais trés fatiguant et nous n’avons pas trouvé le moyen de faire mieux.

Avez-vous des retours d’expériences?

Merci d’avance

Je viens de passer 15 jours en Namibie, 4000 kms parcourus, et jamais on ne s’est ennuyé.
Le paysage tellement différent de km en km. Des couleurs toujours différentes. On y était avec nos 2 enfants, 10 et 14 ans et ils ne se sont jamais ennuyés. Notre intinéraire, Sossusvlei
Swakopmund Twijfelfontein, Sesfontein, Epupa falls, Opuwo Kamanjab, Etosha.
On y retourne d’ailleurs en avril pour 15 jours, pour co,tinuer à découvrir le damaraland, et puis Marienfluss et Vallée de Hartmann.

Choisissez un pays moins désertique peut être… parce que moi, perso… la route, j’ai adoré !!!

Pas du tout d’accord avec cette expérience et complètement d’accord avec les autres messages postés : même circuit que vous (sauf Fish canyon, ceci explique peut être cela) sur 3 semaines aussi, nous avons toujours aimé les paysages (mais bien sûr il faut aimer le désert) et les pistes sont vraiment très bonnes et très roulantes par rapport à bien d’autres pays…

Moi non plus je ne suis pas du tout de l’avis de Charlu. Mais j’ai fait le voyage individuellement avec mon mari, en ayant bien étudié l’itinéraire auparavant pour ne pas à avoir à “avaler” trop de kms entre chaque étape. Nous conduisions à notre rythme une voiture louée et nous n’avons jamais été fatigués (je précise que mon mari avait pourtant 78 ans). Toujours dynamisés par la beauté des paysages. Quelque fois inquiets tout de même, car dans le désert, on n’est jamais sur d’avoir pris la bonne direction ! Et il n’y a pas âme qui vive pour vous rassurer. Le soir, aux étapes, les lodges confortables permettaient un repos bien agréable. L’idéal étant parfois de rester au même endroit plusieurs jours afin de bien profiter des magnifiques sites grâce aux guides locaux, avec par exemple des promenades à pieds très tranquilles, du quad dans les dunes (amusant et beau), des “safaris photos”, des apéritifs au coucher du soleil, (très romantiques : style “out of Africa”). Nous avons aussi visité le peuple Himba ce qui reste la plus riche expérience humaine de ma vie. La plupart des trajets nous ont fait découvrir des paysages inimaginables, souvent surréalistes et très différents selon les régions. Enfin, une nature vierge à 100 % pour nous tout seuls ! L’expérience de la solitude, du silence dans le désert, qu’il soit de sable, de roches, de sel est unique. Nous sommes revenus transformés par ce voyage exceptionnel et nous en rêvons encore. C’était en 2006.

Bonjour Merci pour ce retour.

Quel était votre itinéraire? Cela pourra tous nous aider car le but de ce sujet est de rendre la route moins monotone pour certains (comme moi) qui adorent ce pays mais qui le trouvent fatiguant.

Merci d’avance

Merci pour ce retour.

J’ai ouvert ce sujet sur le forum pour avoir des retours d’expérience
afin de faciliter les trajets.
Car comme je le disais le pays est magnifique et tout ceci n’est pas remis en cause.

Effectivement c’est trés beau mais fatiguant.

Vous n’avez pas trouvez fatiguant le trajet entre le Fish River Canyon
et le reste de la Namibie?

Vous n’avez pas trouver longues les routes à l’est de WIndhoek pour
aller au fond du Kalahari?

De plus, il n’est pas toujours possible de rester plusieurs jours au même endroit.
Par exemple Fish River Canyon, vu qu’on ne peut pas aller en bas, on a vite fait le tour des quelques points d’observation proposés en haut et ensuite (sauf si on veut rester 3 jours dans son lodge) il faut repartir.

Et c’est souvent le cas.

On ne peut pas non plus rester 3 jours a Sossluvei.

Toutes les personnes que j’ai rencontrées (et qui ont visité un peu de ce pays, et beaucoup d’autres) m’ont dit la même chose.
C’est beau mais difficile.

A moins de ne se concentrer que sur une partie ou de rester plus longtemps.

Merci à tout pour vos retours qui sont pour tous trés enrichissants.

Nous sommes allés en Namibie en août de cette année et l’on a fait Sossusvlei, Swakopmund, Twijfelfontein, Sesfontein, Epupa, OPuwo, Kamnjab et Etosha, en 15 jours beaucoup de kilometres (4000), fatiguant mais tellement beau que je n’ai pas senti de trop la fatigue. On a fait l’impasse sur le sud, la fish river car trop de kilometres en plus.
En avril on y retourne 15 jours et là on retourne à Swakopmund puis on fera spitzkoppe, Twijfel fontein, Purros et Marienfluss et peut-être Hartmann si piste pas trop dure. On ne va rien réserver comme camping ou lodge comme cela on pourra rester à certains endroits plus longtemps si on s’y plait sans avoir le stress de se dire que tel jour on doit se trouver à tel endroit.
site namibie http://web.mac.com/vdmmic/Namibie/Bienvenue.html

Ben oui c’est un pays magnifique !
Il est grand comme une foi et demi la france.
qui croit vraiment visiter la france en trois semaines ?
quel est le temps de trajet entre chaque “spot” en france ?
d’ailleurs c’est quoi un “spot” ?

faire tout ça en trois semaines est certainement extenuant.
donc choisir ses centres d’interet avant de partir, et s’y tenir malgré les sollicitations du to.
ou bien le faire en individuel, à son rythme.

il y a plein de retours d’experience sur le sujet.
al

tu le dis toi meme, la reponse est de se concentrer sur une partie.
ne pas se laisser tenter par les to qui vont te trimballer d’un bout du pays a l’autre.
c’est comme si venant de la bas, et voulant visiter la france on te fais visiter la provence, puis le pays basque, puis les chateaux de le loire, puis la bourgogne etc … pour arriver à lille.
a la fin tu en a marre des km.
ben c’est pareil, dans l’autre sens.
je vais la bas tous les ans, et je te jure que j’en ai toujours envie.
mais chaque année, je me concentre sur telle ou telle région.
donc se concentrer sur une partie pour ne pas bouffer des km (nord ou sud par ex).
al

Hello,
J’ai fait en Namibie le plus beau voyage de ma vie, ce pays est saisissant. Les spots à visiter sont absolument sublimes.
Je suis en revanche entièrement d’accord avec Charlu, les arguments des autres ne tiennent pas.
Tout d’abord merci Charlu d’avertir les futurs voyageurs que la route est dur et longue. “la piste n’est pas si mauvaise que ça…” : a quoi sert-il de dire ça? Le rôle d’un forum n’est-il pas d’avertir les autres des plus et aussi des désagréments?
Les pistes passent au travers de pistes désertiques, belles c’est vrai,mais vite ennuyeuse.

Les gens qui assureront le contraire sont de mauvaise foi… L’exemple de la France?? je suis mort de rire, ça n’a rien à voir…

La Namibie est composé de 10 sites magnifiques. Au milieu? rien ! oui, il n’y a rien. Ca donne d’ailleurs du charme au pays, pas de toute. Mais on ne peut pas dire que la route n’est pas fatigunte et monotone.

C ya

ca fait 10 ans que je visite le pays, j’ai fait beaucoup d’endroits toujours en y restant le temps qu’il faut , 3 jours par ex.
je ne suis jamais allé au fish river, sans interet à mon point de vue.
la namibie interessante commence à mariental (le sud, bof!).
ca racourçi déjà serieusement les distances.
3 jours à sesriem, pourquoi pas, entre sosusvlei et le naukluft, il y a de quoi faire.
ne pas se faire embobiner par les to, lire les guides (routard ou futé) comprendre que sur piste ,meme excellente, on divise la moyenne par 2 sinon 3.
et prendre son temps!
a titre d’exemple, 3 ou 4 jours à grootberg lodge dans le damaraland avec un tracking aux elephants suffit en soi à justifier le voyage.
paysages absolument splendides, visite des villages pendant le tracking pour savoir ou ils sont, et puis les trouver et les suivre à pieds à moins de 100m.
le plein d’emotions esthetiques et d’adrenaline.
ca et un tour à swakop et etosha et voila un séjour bien rempli.
plus eventuellement un saut à harnas, dans le kalahari (nord de gobabis), pour voir les guepards de tres (tres) pret.
ou alors un petit sejour dans l’une des lodges surplombant l’okavango.
quelques km en plus, mais ca reste suportable, et c’est beau comme la namibie sait l’etre si on prend le temps de l’aprecier.
al

pour plus d’infos, passer sur mon mail perso:
alain.lescurat@orange.fr

qui a dit que la route n’est pas fatigante et monotone?
elle l’est !
tout l’art est d’en faire le moins possible pour se faire plaisir dans les endroits qui en vallent vraiment la peine, et ceux-là, d’y prendre son temps .
al

ben bravo, vous avez tout dit !
merci
je mesure encore mieux la chance que j’ai de pouvoir y retourner tous les ans, ma fille etant etablie la bas avec ses trois enfants.
al

bravo et bonne route pour la suite.
al

Je veux soutenir les propos de Lescurat : “c’est un art d’en faire le moins possible pour se faire plaisir dans les endroits qui en valent vraiment la peine et d’y prendre son temps”. Ce pays ne peut effectivement pas être vu en une une seule fois, il faut éliminer certaines régions (en fonction de ce que l’on préfère - nous aussi avions choisi de ne pas visiter le Sud - se concentrer sur certains sites et rester plusieurs jours. : une fois sur place, à pied ou en 4x4 il y a des choses à découvrir seul ou avec les guides locaux toujours très compétents . Il y a aussi beaucoup d’endroits où les tours-opérators ne vont pas et qui sont pourtant fabuleux : à nous d’en profiter ! On fait des expériences très émouvantes (paysages, animaux rares, populations uniques à rencontrer, et même des échanges amicaux et chaleureux avec d’autres personnes de tous âges et origines, tombés amoureux de ce pays. Je suis relativement âgée (64 ans) et mon mari (80). Nous n’avons jamais été fatigués contrairement à d’autres voyages saoulants. Nous avons tout “dégusté” tranquillement, à notre rythme, mais avec enthousiasme. Nous ne nous sommes jamais ennuyés, même la seule et unique fois où le paysage n’a pas varié pendant 3 heures (désert de sel), c’était si étrange cette sensation de grande solitude, si “extraordinaire”… comme dans un film surréaliste. C’est vrai qu’il faut peut-être avoir l’esprit contemplatif et savoir se laisser toucher par la poésie émanant des ces paysages surprenants et si variés dans leurs styles, selon les régions . C’est une question d’état d’esprit, et on ne pourra jamais mettre tout le monde d’accord !

Désolée Seb, je peux pas te laisser dire ça. Je ne suis absolument pas de mauvaise fois quand je dis que la route n’était absolument pas ennuyeuse… pour moi !!! , bien au contraire. J’ai même vu bien plus de choses à bord de notre “camion” à fureter de partout que pendant nos randos…

Je pense que chacun voit les choses à sa manière, qu’on est tous sensibles à différentes choses. Alors le forum c’est aussi fait pour donner chacun un avis différent (et sincère, je suis d’accord avec toi…), et charge à celui qui cherche des infos de faire la part des choses.

J’y ai passé 3 semaines, et bien 3000 km, je ne sais pas exactement, je ne conduisais pas, c’est peut être ce qui fait la différence … Un groupe de 12 (allibert trekking), certains profitaient de la route pour dormir et se reposer de nos longues journées, moi j’écarquillais les yeux… chacun son truc.

La route était franchement très bonne, de grandes pistes rien à voir avec les routes du Kenya par ex. complètement cabossées.

J’étais très fatiguée au retour, surement parce qu’on se lève le plus tôt possible et qu’on se couche le plus tard pour en profiter un max.

Adeptes de grands espaces, allez-y tranquille. Prenez en plein les yeux tout le temps du lever jusqu’au coucher … Adeptes de “spots”…c’est peut être trop fatiguant pour vous…

OK,

donc quant on part en Namibie dans un “camion” de 12 touristes avec chauffeur, la route n’est pas ennuyeuse et pas fatigante.
Les films devaient étaient bien alors…

Si tu as vu plus de chose sur la route que dans les fameux spots, je me demande bien ce que ton tour opérator t’as concocté pendant 3 semaines.

Ciao

merci pour ce temoignage.
la namibie c’est les grands espaces …
a moind d’aller autour de rundu au nord, ou on retrouve la surpopulation africaine le long du fleuve.
spot! quel triste mot !
on fait splouf au spot, et on repart pour le spot suivant ou on refera splouf !
alors que l’essentiel est entre ces fameux spots.
al

merci aussi pour ce temoignage.
a chaque foi que j’y vais , j’ai le vertige des grands espaces !
c’est bon !

ou as-tu pu rouler sur une mer de sel ?
j’ai fais ça au sud du maroc, fantastique, surtout au coucher du soleil quand tout devient rouge.
mais en namibie, connais pas !
peux-tu me dire ou ?
merci.
al

Etait-ce vraiment du sel ? J’en doute depuis ce matin car nous n’avons jamais rien lu dans les guides à ce sujet, cet itinéraire n’étant pas décrit. C’était sur la C35 entre Uis et Hentiesbaal. En tout cas, c’était comme des cristaux, et la route traversait ce désert complètement plat et blanc de façon rectiligne. Dans la voiture, on n’avait pas l’impression d’avancer car le paysage restait figé à gauche comme à droite, et devant nous, le ruban lisse et grisâtre de la route débouchait vers l’infini. Au-dessus de nous, le ciel uniformément bleu ne donnait aucun repère non plus. Pas d’animaux, pas de végétation, rien. Ca a duré au moins 2 heures. Une fois arrivés sur la côte atlantique, en direction de Cape Crosse, c’était encore tout blanc et je suis quasiment sure que c’était des marais salants : comme des auges pleines de cristaux blancs, alors que la mer s’était retirée au loin. Alors, si je me trompe, j’aimerais bien en savoir plus… Merci.

Nous sommes d’accord et avons la même vision : prendre son temps, découvrir, profiter de merveilleux paysages… N’essayez pas de convaincre ceux qui trouvent les “routes ennuyeuses”, qui trouvent “qu’il y a relativement peu de choses à voir en Namibie”, qu’il faut “faire de très nombreux kilomètres”, qu’il est impensable " de ne pas tout voir en 3 sem, sauf à se lever à 11h00 du matin, rester au bord de la piscine ou avoir un portefeuille bien garni" (voilà les réponses que j’ai obtenues ! cf liste de discussion dans ce forum intitulée “visiter la Namibie et l’Afrique du Sud” du 31 01 08). J’ai essayé de donner mon avis (sincère) mais je me suis attiré leurs foudres… Alors simplement, je constate que je ne suis pas la seule à préférer prendre le temps de la découverte et que les amateurs de cette conception du voyage sont nombreux…

En effet Michèle, je revois très bien la route que vous décrivez et je ne crois pas que ce soit du sel. Mais peu importe, sel ou pas : nous avons beaucoup aimé aussi cette impression d’infini et de solitude (et n’avons pas du tout trouvé cette route “ennuyeuse” bien au contraire !). Nous y avons même vu des “mirages” sous la chaleur écrasante (impression de voir des lacs au loin et rien en se rapprochant !). Superbe…

je crois comprendre.

c’est en effet une region ou le namib est blanc poudreux sous le soleil.
c’est pas vraiment une mer de sel (sebkra en arabe).
c’est pas du sel mais plutot du calcaire poudreux.
sur une sebkra, c’est plus que blanc, c’est etincellant de blanc!
et de rouge au coucher du soleil.
en bas du c35, sur la cote il y a bien sur du sel et des marais salants, mais c’est localisé.
rien a voir avec une sebkra, qui elle n’est que du sel sur des dizaines de km.
ceci etant, sur la cote, les routes sont construites avec de l’eau de mer au lieu d’eau douce, pour compacter les granulats.
la il ya vraiment du sel.
d’aspect grisatre du fait de l’usure des pneus.
gaffe d’ailleurs, s’il pleut ou par fort brouillard, ça devient tres glissant.

amicalement.
al

ben oui !
merci.
al
ps:
depuis 10 ans j’ai vu a peu pret tous les fameux spots !
et pourtant j’y retourne .
il y a bien quelque chose da particulier dans ce pays.
maintenant mon désir est de mieux comprendre les differentes ethnies.l

oui il y a aussi des mirages.
pb de securité sur les routes d’ailleurs, un mirage peut cacher les obstacles.
al

Eh bien merci pour la réponse sur cette question du “blanc”. : du calcaire poudreux, de l’eau de mer pour construire la route ! Deux ans après mon retour de ce voyage fabuleux, la Namibie m’étonne donc encore une fois, on ne voit rien de tout cela ailleurs. Et toutes les images restent exceptionnellement gravées dans ma mémoire.

une idée de programme sans trop bouffer de route.
windhoek (1 nuit)
rostock ritz lodge par le c26 (gamsberg pass) paysages sceniques sur le namib et la lodge vaut le coup (1nuit).
un stop a solitaire sur la route (c’est bagdad café).
homestead lodge, au coeur du namib vers sesriem (2 nuits).
y faire un sundowner à cheval, meme si on n’est pas un cavalier.
de là, aller voir les dunes de sosusvlei.
puis le naukluft.
puis swakopmund en passant par walvis (2 nuit).
grootberg lodge au nord Est , dans le damaraland, tracking aux elephants sauvages (2 nuits).
puis etosha, à mushara lodge par ex a l’est (2 nuits)
puis okavango vers popa falls est de rundu (2 nuits).
puis retour vers windhoek en s’arretant par ex à otjiva, 30 km au sud d’otjiwarongo (1 nuit).

Avec ça on a fait deux semaines, sans trop se fatiguer (2000km quand meme).
et vu de beaux endroits typiques de la namibie. (namib, damaraland et okavango)
si on dispose d’une 3eme semaine on peut par ex prolonger vers le kalahari
harnas lodge (gobabis) et anib lodge (mariental) par ex.
simple suggestion, et ça n’est que le quart ouest et nord du pays.
et encore, raccourçi, quid du kunene par ex !

bon voyage a tous.

al

et bien , je ne te souhaite qu’une seule chose, c’est d’y retourner !
et pour que tu sois encore sur ce forum 2 ans apres, c’est qu’en effet quelque chose s’est passé en toi .

good luck.

al

ben, il suffit de rester raisonnable. A force de vouloir tout voir, on passe sa vie en voiture. Des étapes de 300 km / jour semblent plus raisonnable, surtout si c’est de la piste. rester qques jours sur place et ne pas vouloir à tout prix “amortir” la location du véhicule, sinon, on risque de passer à côté de tout !
Pensez aussi à la période du voyage. En hiver austral (Juillet), il fait noir très tôt (18H), et il est fortement déconseillé de rouler de nuit !

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Quand j’avais ouvert cette discussion sur le forum c’était pour que quelqu’un puisse donner un itinéraire ‘facile’ pour profiter de la Namibie.
Car, je le répète, c’est un trés beau pays mais on peut vite se faire surprendre par les distances.

Donc merci pour cet itinéraire proposé qui semble effectivement intéressant.

Cordialement,

bonjour
merci pour votre expérience. nous partons le 21 septembre pour 3 semaines. nous avons loué un camping car 4X4. notre circuit sera le suivant. windhoek sesriem walvis bay kamandjab opuwo epupa falls etosha park popa falls rundu otjiwarango windhoek.Nous avons réservé tous nos campings.
ma seule interrogation est l’état des routes. cela m’inquiète un peu.
pourriez vous me dire comment cela se passe? merci pour votre réponse

Bonjour,
ça se passe bien.

Je vous invite fortement à lire et à relire des carnets de voyage du forum, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions éventuelles.

Et je vous conseillerais volontiers de supprimer Popa Falls et Rundu de votre itinéraire, vous profiterez mieux du reste! Surtout pour un premier voyage.

Cordialement,
Patou

En Septembre/Octobre les pistes seront excellentes.
Pas d’inquietude à avoir!
Aucun risque de pluie!

Bon voyage.

Tanit

Les pistes sont bonnes,. Roulez à vitesse raisonnable pour éviter les crevaisons.

Bonsoir
Roulez a vitesse raisonnable surtout pour eviter d’avoir à freiner fortement en cas d’obstacle soudain!
Tel que:
— un trou dans un thalweg (creux) de la piste, animal, gros cailloux etc etc.
Un freinage brutal peut entrainer un dérappage lateral de votre lourd vehicule suivi d’un tonneau!
Toujours avoir l’oeil au loin, pour anticiper un probleme. En particulier si un thalweg se presente (on ne sait jamais trop ce qu’il y a dedant.) ralentir.
Parmi les incidents frequents de route, il y a la “tole ondulée”, quand celà se presente, lacher l’accelerateur et laisser la voiture se freiner doucement toute seule. Sur tole ondulée, on roule à moins de 30/40. sinon on casse tout!
Mais on peut aussi naviguer sur la piste pour éviter les zones de forte tole, a droite , à gauche, en observant les traces de roues…
Comme il n’y a personne, c’est permi!

Bref, il n’y a aucun probleme à craindre sur les pistes namibiennes durant votre periode de sejours.
Mais il faut s’adapter a cette conduite (ça vient vite, si on est un minimum observateur).
Et regle de base, ne jamais dépasser le 80.
Et si vous vous faite doubler (lui faciliter le passage) par un 4*4 local, ne pas essayer de le suivre. Ils sont chez-eux, connaissent la piste par coeur, et leurs voitures sont lestées par des sacs de sable sur le plateau.

Bonne route.

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage