Bonsoir a tous
Il y a de temps en temps des questions sur les serpents.
Nombreux ou pas?
Dangereux ou pas?
Les precautions à prendre etc etc.
On peut peut-etre ouvrir une discussion sur ce sujet?
Avec des temoignages!
Tanit
Bonsoir a tous
Il y a de temps en temps des questions sur les serpents.
Nombreux ou pas?
Dangereux ou pas?
Les precautions à prendre etc etc.
On peut peut-etre ouvrir une discussion sur ce sujet?
Avec des temoignages!
Tanit
bonsoir !
Nous n’en avons croisé qu’un seul en décembre. C’était à Okonjima (Africat) et nous étions en voiture. Je roulais et c’est alors que j’ai vu un serpent traverser la route (sa taille : il prenait la moitié de la piste…). J’ai fait un écart pour l’éviter et manifestement je l’ai frôlé d’un peu trop près: il s’est relevé prêt à nous attaquer. C’est là qu’on a réalisé qu’il s’agissait d’une sorte de cobra, à la façon dont sa “collerette” s’est déployée… On a fait demi-tour pour le prendre en photo (ouais pas très futes-futes c’est vrai) mais il a pris la fuite.
A part cet épisode finalement peu dangereux mais mémorable, pas de rencontre avec des reptiles, que ce soit scorpions ou serpents. J’aurais bien aimé croiser (de loin avec mon téléobjectif) une vipère du désert mais peut-être une prochaine fois
Bonsoir Millie.
Le nom de l’une de mes petites filles!
Tres beau nom!
Si ce cobra prenait la moitiée de la route, c’etait vraiment un gros! Danger!
Je ne sais pas si j’ai bien fais de lancer cette discussion?
Mon idée etait de recueillir des témoiniages.
Comme beaucoup de gens, moi aussi ces animaux me terrifient.
J’en ai vu, de pres , plusieurs, dans le bush.
Dans la ferme des beaux-parents de ma fille.
Mamba, zebra snake, aders entre autres.
Quand aux fermiers, pour eux c’est frequent!
Tous les ans ils perdent deux ou trois vaches par morsures.
Leur cheval a été mordu, et en a réchappé de peu!
Un de leurs chiens est aveugle apres avoir reçu du venin dans les yeux.
Un python a dévasté le poulailler.
Etc etc.
Pas toujours drole la vie dans le bush!
Mais bon, c’est le bush!
Ailleurs, autour des lodges et camping, ce n’est peut-etre pas le cas.
Tanit
Ps: il y a des viperes dans les dunes de Swakop, du coté du fleuve! Gaffe! Chouffer les traces avant d’aller s’ébattre dans le sable.
Merci du compliment !
Peut-être que c’est ma mémoire qui à postériori amplifie la taille de la bébête, mais il m’a semblé qu’il était bien long en effet.
Je trouve que c’est intéressant comme discussion justement !
C’est impressionnant ce que vous racontez sur les attaques de serpents ! J’avais lu que les serpents de Namibie prennent la fuite de manière générale lorsqu’ils entendent quelqu’un, sauf s’ils se sentent directement agressés, comme mon pauvre cobra que j’ai manqué d’écraser. Et que seule la vipère est agressive en cas de rencontre, je me suis surement mal renseignée alors !
Je vous envie d’en avoir vu plusieurs ! Je trouve que ces bestioles sont fascinantes, du moment qu’on reste à distance raisonnable. Après vu les distances des secours, si on se fait attaquer ca devient de suite catastrophique…
Je n’ai pas peur des reptiles et autres araignées, moi ce serait plutôt tout ce qui est insectes grouillants. A Palmwag on s’est fait littéralement agresser par des nuées de bestioles volantes qui s’infiltraient partout, des sortes de fourmis volantes XXL et autres coléoptères. Il avait plu pour la première fois le jour même et donc tous les insectes étaient de sortie. Le soir nous préparions à diner à la frontale, et je me rapelle avoir posé le rouleau d’essuie-tout blanc sur la table. En moins de 10 secondes il est devenu noir de bestioles, moi j’en avais partout à cause de la lampe qui les attirait… J’avoue, là j’ai craqué. Je me suis enfermée dans la voiture et j’ai hurlé un bon coup.
C’est vrai qu’il y a des pythons en Namibie ?? Je n’aurais pas pensé !
J’imagine que les rencontres doivent être plus fréquentes dans le bush et les fermes, que dans les zones de fréquent passage comme les campings et lodges…
Si ça peut rassurer ceux qui nous liront, de tout le voyage, tous ceux que nous avons rencontrés n’ont pas vu la queue d’un serpent - on va dire que j’ai été “privilégiée” haha.
P.S: on a justement fait du sand boarding et du quad dans les dunes, entre Swakop et WB, mais rien croisé non plus. Bon en quad en même temps y a peu de risques, elles nous entendent arriver de loin !
Re
Tous les serpents sont agressifs s’ils sont surpris.
Et ça dépend des situations, ainsi que de leur type et taille.
Une vipere , c’est petit, il faut vraiment lui marcher dessus pour qu’elle morde. Et elle est tres fuyarde, de toute façon.
Un zebra snake, c’est fuyard aussi, il y a des petits of course et des gros.
Un jour, je marche sur la pelouse de la ferme, 3m de la maison, et j’entend pss pss, un petit zebra se relevait sous mon pieds et cherchait à cracher son venin.
Je ne l’avez pas vu, seul son pss m’a alerté.
J’ai reculé en vitesse.
Le temps d’aller chercher une beche, il était déjà en train de monter dans un arbre. Il a quand meme pris le coup de beche! Un de moins!
Un autre jour, j’ai vu un gros zebra en train de se dorrer au soleil sous un escarpement rocheux, il faisait bien 3m.
Un gros contours, et on lui fout la paix! Il digerait.
Ceux dont j’ai vraiment peur, sont les mambas, peu nombreux heureusement.
Mais quasi invisibles, ce sont de longues lanieres qui se confondent avec la vegetation du bush.
J’ai déjà raconté l’histoire, mais je recommence ce soir.
Un jour, avec la Rover game drive decouverte de la ferme, nous longions lentement une cloture. Soudain, le chauffeur s’arrete, il a vu la bete dressée de l’autre coté de la cloture, il est tétanisé. Sa soeur, juste derriere moi en haut des sieges lui crit"drive, drive" et il part en succession de stop and go pour faire beaucoup de bruit et de vibrations dans le sol.
J’ai vu la bete, à 3m de moi, dressée à hauteur de mes yeux, prete à attaquer. Mais ne sachant pas comment faire, du fait de l’obstacle de la cloture (de simples fils de fer).
Décue, la bete s’est enfilée dans les arbres et a disparu!
Je peux vous dire que ce fut une grosse frayeur.
Pour moi!
Mais pour la famille namibienne, pas un mot, ça fait partie de la vie. Ou alors, s’ils ont commenté l’incident, c’était en allemand et je n’ai pas compris.
Quand à vos bestioles volantes, ce sont des termites.
Apres une bonne pluie, les reines quittent le nid pour essaimer, et ça vole de partout.
Le lendemain, on trouve des quantités d’ailes sur le sol. Elles les ont perdu en vol.
Oui, il y a des pythons en Namibie, pas aussi gros qu’en Asie.
Oui, moi aussi, je n’ai jamais vu un serpent autout d’un lodge ou camping.
Mes seules rencontres ont étées à la ferme.
Je n’ai jamais vu, non plus un scorpion.
Je sais qu’il y a des viperes, dans les dunes proches de la riviere de Swakop.
C’est peut-etre du à l’humidité de la riviere.
Je ne sais pas s’il y en a vers Walvis.
Tanit
Bonjour,
Pour notre part, c’est une rencontre avec (semblerait-il) un mamba noir que nous avons eu droit dès notre 2ème jour d’arrivée en Namibie. (un guide nous le confirmera plus tard avec nos descriptions).
Nous commencions tout juste la petite randonnée qui mène sur le plateau du Waterberg quand nous avons croisé son chemin… ou plutôt il semblerait que nous nous soyons trouvés sur son chemin.
Nous marchions tranquillement quand nous avons rencontré trois dassie sur un gros rocher sur le bas côté du chemin de randonnée. Ils ne semblaient pas du tout préocuppés par notre présence, mais ils regardaient tous trois de l’autre côté du chemin en émettant des petits cris (et nous entendions qu’un 4ème leur répondait).
Naifs que nous sommes, nous les avons regardés tranquillement, pris quelques photos… quand nous nous sommes dit : mais où est donc le 4ème qui lui répond.
C’est en tournant la tête de l’autre côté du chemin que nous avons vu le serpent, à moins d’1m50 de nos pieds, qui s’est mis à bouger (peut-être bougeait-il avant mais nous ne regardions pas de ce côté là).
Nous sur le chemin de randonnée, le mamba à notre gauche sur le bas côté, et les trois dassie sur notre droite.
Grosse frayeur, d’autant plus que sa couleur noire bien monochrome nous a tout de suite fait penser au mamba noir.
Peut-être nous sommes nous trouvés en pleine partie de chasse, au beau milieu entre lui et ses proies.
Nous avions bien lu que les rencontres avec les serpents et les scorpions sont, assez rares. Pour nous ce fut carton plein les trois premiers jours (serpent et scorpion), mais je suis persuadée que nous sommes “l’exception qui confirme la règle”. Nous gardons de ce voyage un souvenir inoubliable et rêvons déjà de retourner un jour en Namibie
Célia
Bonsoir
Merci pour ce témoignage.
D’apres votre description ce devait etre un petit mamba.
Trop occupé à sa partie de chasse pour s’inquieter de vous.
Et vous deviez etres tres silencieux aussi?
S’il ne s’est pas dréssé, c’est qu’il ne vous considérait pas comme un danger.
Et les scorpions, quelles circonstances?
Tanit
Bonjour,
Nous n’étions pas spécialement silencieux, mais effectivement le mamba ne s’est pas dressé. Ouf !
Pour ce qui est de la rencontre avec le scorpion j’ai tout simplement failli y marcher dessus… pieds nus.
Pensant que la ventilation de la chambre faisait bouger mon sac plastique au sol, je me suis levée, pieds nus pour le changer de place, quand j’ai cru voir à mes yeux un gros lezard. J’ai donc allumé la lumière… et c’était en fait un gros scorpion, dard dressé, l’air bien énervé, à côté de mes pieds.
La bestiole a tout simplement disparu de notre vue, au milieu de nos sacs de randonnée et autres affaires.
Problème : nous ne savions pas où il était parti, ni s’il était dangereux. Autre problème : nous avions l’interdiction de sortir de la chambre à cause des lions, et aucun moyen d’appeler quelqu’un du lodge.
Résultat : nuit blanche. A 4h du matin j’ai retrouvé le scorpion derrière un meuble. En voulant déplacer le meuble, le scorpion s’est retrouvé coincé, entre le mur et le coin du meuble. Pas rassurée pour autant, je l’ai veillé jusqu’au petit matin (ne voulant plus le perdre de vue cette fois-ci).
Le guide du lodge est venu le récupérer vers 6h du matin mais le malheureux était mort entre temps (de fatigue peut-être ?).
J’aurai préféré une fin différente et que le scorpion retrouve sa liberté, hors de notre chambre, mais il en a été ainsi.
Le voici :
Bonsoir
Ouf!
En effet, c’est un gros!
Dangereux, probablement mortel sans soins médicaux rapidement.
Il est completement ANORMAL qu’un tel scorpion puisse se trouver dans une chambre de lodge.
Je n’ai JAMAIS entendu parler de ce genre d’incident.
Le personnel d’entretien est tres fautif!
Du genre laisser la porte ouverte, ou bien ne pas verifier s’il y a des trous dans les murs ou toiture ou fenetres.
C’est entierement anormal. Et vous avez eu de la chance.
Qu’elle nuit!
Surtout en débarquant dans le pays.
C’était quel lodge?
Tanit
Pour tout dire, je suis scandalisé par cet incident.
Et je vous transmets toute ma sympathie.
Et comment le management du lodge a t’il réagit?
Tanit
Bonjour Tanit,
Je vous remercie pour votre sympathique message.
Concernant le lodge nous ne les tenons pas pour responsable de la présence du scorpion dans notre chambre. Nous ne savons tout simplement pas à quel moment ni par quel moyen il est entré.
Peut-être quand le personnel nous a fait visiter la chambre, la porte est restée ouverte moins de 5 minutes mais c’est sans doute suffisant. Peut-être quand mon conjoint est parti chercher une bouteille d’eau dans la voiture et qu’il a laissé la porte entrouverte moins d’1 minute. Peut-être était il là avant notre arrivée ? Peut-être par un trou dans la toiture ou autre ?
Nous ne le serons jamais. Mais nous étions prévenus, la vie sauvage est partout, et en quelques jours nous en avions la preuve directe.
Concernant le personnel du lodge, il n’a eu aucune réaction, si ce n’est de nous demander la permission de garder le scorpion. (sans doute celà fait-il parti de leur quotidien et donc ne les a pas spécialement surpris).
Ceci dit je repartirai volontiers dans ce lodge (Hobatere), le personnel était charmant et je ne les tiens pas pour responsables, (même si j’avoue qu’un petit mot de réconfort ou d’empathie m’aurait fait du bien au moral sur le moment).
Mais je crois qu’une fois de plus nous avons été “l’exception qui confirme la règle”.
Célia
Bonjour,
Hou là là! Vous me faites peur.
Heureusement que je suis déjà allée en Namibie et que je n’ai pas fait toutes ces rencontres, sinon cette discussion m’aurait vraiment effrayée! Et pourtant je n’ai pas la phobie des serpents.
Bien sûr nous savons que ces bestioles existent et qu’on peut les croiser, mais là, comment dire, on a l’impression que c’est quotidien!
Je ne sais pas à quoi ressemble un mamba! Avez-vous des photos?
Si j’ai bien compris il se dresse et il attaque?
Outre ce qui est déjà écrit … Avez- vous des conseils et recommandations particulières sur les differents types de serpents? Leurs habitudes? Sols ou branches?
Des conseils préventifs?
Des conseils “si jamais”?
Quand je pense que nous avons pique-niqué " les yeux fermés"…
Je me dis qu’il va falloir que nous soyons plus vigilants cette année!
Cordialement,
Patou
Bonsoir
Ouais, bon!?!
Vous connaissez le vieux truc des gens du desert?
J’ai appris ça, grace à ma Fatima, quand je vivais à Agadir, il y a bien longtemps.
Mettre une serpillere bien humide en travers du seuil.
L’eventuel scorpion de passage s’arretera dessus. Les scorpions adorent l’humidité.
Ainsi, on peut laisser la porte ouverte.
C’est aussi la raison pour laquelle il faut bien secouer ses chaussures avant de les enfiler.
Hobatere?
Il me semble que c’est un lodge à l’Ouest de galton Gate (Etosha), pas au Waterberg.
Et qu’il a fermé il y a 2 ans.
Je peux me tromper! Mais il n’est plus dans le guide des lodges (je viens de verifier).
Tanit
Bonsoir Tanit,
Petite précision, l’épisode mamba c’est passé au Waterberg.
L’épisode scorpion c’est passé au lodge d’Hobatere (4 jours plus tard).
Hobatere se situe effectivement du côté de Galton Gate. Nous y étions en novembre dernier. Il me semble (sauf erreur de ma part), qu’il venait de réouvrir après deux ans de fermeture pour rénovation.
Pour le coup de la serpillière, c’est bon à savoir, merci du tuyau
Célia
Bonjour,
Personnellement je n’ai pas de photo de mamba mais vous en trouverait sans aucun doute dans google. Nous avions vu un reportage sur les mamba avant de partir, c’est ce qui nous a permis de le “reconnaître”.
Concernant l’attitude à adopter face à des scorpions, serpents etc des connaisseurs auront sans doute des choses utiles à nous apprendre (je suis preneuse).
Notre réaction lors de notre rencontre avec le mamba et l’épisode scorpion fut de faire trois pas en arrière… et réfléchir à quoi faire.
Nous n’avons ni crié, ni couru.
Je ne sais pas si notre réaction fut la bonne, mais en tout cas c’est celle qui nous est venue instinctivement dans l’urgence. (Nous étions un peu stupéfaits).
Bonne soirée,
Célia
Bonsoir,
En Namibie je n’ai pas trop fait de rencontres facheuses. Une puffoder a juste croisé mon chemin quand je me baladais…
En revanche ailleurs en Afrique oui. Pas si longtemps que ça j’étais en Tanzanie dans le Selous et j’ai eu un spitting cobra dans ma piaule…Je n’ai pas trop aimé!!!
Quand je campais j’ai eu souvent droit au scorpion dans une godasse. Mais c’est connu, on contrôlait toujours nos chaussures avant de les remettre…
Bonne nuit les amis
Annick
Hallo, tu es rechauffée?
Un spitting cobra dans ta piaule!?!
Tu as fais quoi?
Montée aux rideaux ou sur la moustiquaire?
Bises
Tanit
Réouvert depuis l’an passé ! Superbe
Il y a aussi le camping et un autre lodge (en construction) dans l’autre partie de la concession : Roadside
Re
Hobatere!
c’est bien le meme, j’y ai séjourné il y a qq années.
Simple mais sympa, à l’époque.
Mais ils ne sont pas encore dans mon “where to stay”, pourtant recent.
Je suis allé voir sur le net, en effet ils ont un tres beau site, apparement le nouveau lodge n’a plus grand chose à voir avec celui que j’ai connu. Beaucoup plus moderne!
Raison de plus pour ne pas comprendre comment un tel scorpion a pu arriver dans votre chambre.
Pour la serpilliere, oui, c’est un vieux truc du bled!
Ma fatima ne fermait jamais la porte, pour aerer, mais il y avait toujours la serpilliere.
Tanit
Bonsoir
Bon là, tu nous fais un petit coup d’emotion.
Comme tu connais déjà le pays, tu sais que tout ce qui est décrit est rarissime.
Mais celà existe, c’est pour celà que j’ai lancé cette discussion.
Pour avoir des temoignages, et d’une certaine façon désacraliser le sujet.
Et comme dit notre ami qui a été attaqué par un croco sur sa pirogue sur l’Okavango, un homme/femme averti en vaux deux!
Le mamba est une longue laniere noire invisible dans les branchages du bush.
J’ai une photo d’un mamba de 4m tué par le beauf de ma fille à la ferme. Mais elle est enfouie dans ma phototheque, je ne sais pas trop la retrouver.
Une de nos amies du forum , Jocelyne, en a posté une il y a qq années. Annick saura peut-etre la retrouver. Le mamba était dans un nid de tisserands.
Seul conseil, dans le bush profond : faire du bruit!!!
Et pour les viperes, regarder ou on met les pieds!!!
Si jamais? Vite à l’hostau le plus proche. Tu as une chance.
Si c’est un mamba, tu es déjà morte.
Pas rigolo, hein!
Quoique: une petite histoire que m’a raconté un San à Tsumkwe:
Un soir une jeune fille rentre au village, soudain sur la piste un mamba se dresse devant elle! Elle ne bouge pas et reste les yeux dans les yeux du serpent. Au bout de qq minutes celui-ci s’en ait allé!
C’est beau non?
Tanit
Bonjour,
Non je suis vaillante mais pas à ce point là!
J’ai gueulé comme une furie et les masais ont rappliqué et l’ont capturé!
J’ai eu la peur de ma vie…
A+
Annick
Ben, il y a de quoi!
Et as-tu eu qq explications sur le pourquoi de la presence de cette bestiole dans ta chambre?
Bon, ce n’est pas la Namibie, ou bien sur c’est impossible, mais connaissant tes gouts je suppose que tu étais dans un lodge de luxe.
Donc bien tenu!?!
Tanit
Coucou à toi,
Pourquoi la présence de ce serpent?
Tout simplement parce que les piaules étaient une vraie passeoire…
Y rentrait et sortait qui voulait…
Il fallait que ça tombe sur moi!
Bon weekend
Annick
Alors, les babouins, passe encore, mais les serpents et les scorpions…
J’ai déjà pris mon billet…
Bonjour,
Tu n’as plus qu’à prendre ton courage à deux mains! hahaha
Joyeuses Pâques
Annick
Ya pas idée non plus d’aller en Tanzanie dans un hebergement ouvert à tous les vents et tous les animaux.
Tous les lodges ou j’ai pu aller en Namibie ont des piaules hermetiques, et en camping , je ferme toujours le zip de ma tente.
Na!
Bises.
Tanit
Bonjour Annick,
bravo pour tes nombreux commentaires fort utiles!
Je suis actuellement en Namibie chez ma compagne, et nous prévoyons une suite de randonnées dans la région de Karibib et Omaruru.
Je demande depuis des mois à mes connaissances en Namibie s’il est dangereux de randonner dans le bush, les rochers et les oueds, mais les réponses sont toujours très vagues.
Je pense surtout à deux dangers: celui de rencontres avec des fauves et celui de rencontres avec de rares habitants menaçants.
Qu’en est-il? Est-il raisonnable de se balader à deux dans les rochers, loin, très loin de toute présence humaine?
Le frère , militaire, de ma compagne devait à l’origine nous accompagner avec son arme, mais il a changé d’avis il y a quelques semaines.
Merci pour ta réponse,
Orlando55
Hello Tanit,
merci pour vos témoignages.
En étant à mon troisième voyage en Namibie, je dois dire que je n’ai pas vu un seul serpent ni aucun scorpion.
Un guide nous a dit lors d’une randonnée sur le Brandberg avoir vu un “cobra”, mais aucun des randonneurs ne l’a vu! Le guide a peut-être voulu simplement “pimenter” la visite! Lol.
Mais quand je marche seul ou avec ma compagne dans le bush ou les rochers, j’utilise toujours cette technique: marteler le sol avec mon bâton pour créer des vibrations dans le sol, qui préviennent les serpents de l’arrivée d’un danger possible. Et ça marche, puisque je n’ai encore fait aucune mauvaise rencontre.
Mais qu’en est-il des rencontres avec des fauves, loin dans le bush pendant la journée? Y a t-il danger? Mes amis namibiens sont assez vagues sur le sujet!
Passez une bonne journée!
Orlando55
lors de mon voyage, nous avons croisé une vipere heurtante que nous avons vu et qui n’a pas bougé et a Waterberg, a priori mais sans veritable certitude un mamba noir qui avait encore plus peur que nous et qui est parti assez loin de notre arrivée dans le passage, en tous les cas c’etait un tres gros et long serpent mais jamais aucun signe d’attaque sur aucun
pour les animaux, c’est aussi un peu de chance et de bon sens. Nous sommes tombés à 6h00 du matin sur 4 lionnes du desert au moment ou nous nous arretions pour prendre un petit dej vite fait en bord de route entre khowarib et Palwag. Nous sommes resté bien entendu dans la voiture stupefait et emerveillés. Elles ont encerclés immediatement la voiture fait le tour et se sont unpeu éloigné d’ou j’ai pu ouvrir ma vitre et prendre rapidement quelques photos. Mais la rencontre avant qu’elles ne disparaissent completement a bien durée un bon quart d’heure. Je pense qu’elles avaient déjà mangé car elles etaient mefiantes mais n’avaient pas l’air agressives et 300 metres plus loin nous avons trouvé des zebres qui broutaient tranquilement.
si on etait arrivé un quart d’heure plus tard nous aurions peut etre été plus surpris car elles sont sorties d’un fourré juste quand nous nous garions sur le côté…va savoir
on a pas eu peur et on est resté vitres fermées tant qu’elles etaient près de la voiture et on a ouvert que lorsqu’on voyait les 4 un peu plus loin, car elles se mettent en mouvement mais chacune a un endroit different, c’est assez genial à voir d’ailleurs
voila, je crois qu’en etant raisonnable, en faisant du bruit pour les serpents qui normalement s’en vont (sauf la vipere heurtante mais nous l’avions contourné bien au large) et en etant raisonnable avec les fauves (ce ne sont pas des animaux domestiques, meme si les petits ont l’air d’une peluche), ilne doit pas yavoir de probleme ni de stress
Coucou
Nous sur un peu moins de 4 semaines :
Un black spitting cobra sur l’Olive trail
Un horned adder au Spitzkoppe
Mais heureusement on nous avait dit qu’ils hibernaient a cette epoque
Hello,
merci pour votre réponse précise… qui ne calme pas mes inquiétudes au sujet des fauves!
De plus nous étions à l’adorable Khowarib Lodge l’année passée, en mai, et nous avons remonté la rivière les pieds dans l’eau assez longtemps, et personne ne nous a jamais prévenu d’un danger potentiel. Je dois dire que nous avons rencontrer des enfants qui jouaient paisiblement au bord de l’eau et des adultes aussi, et personne n’avait l’air très inquiet!
Je vais au magasin d’accessoires de randonnée Cymot, et je poserai aussi la question!
Merci encore!
Orlando
Merci pour ce commentaire! L atechnique du bâton a l’air efficace.
Amicalement,
Orlando
a khowarib nous sommes aussi allé dans la riviere les pieds dans l’eau et il y avait aussi des enfants qui jouaient à la cascade. Je ne pense vraiement pas que les fauves viennent lorsqu’il y a de l’activité humaine dans la region.
Les lionnes quenous avons rencontrés etaient au milieu de nulle part. Il n’y avait ni village, ni activité humaine c’etait vraiment en plein milieu de nulle part
dans les endroits ou il y a des ballades ou de l’activité, ils ne vont pas venir (pas cons les fauves…), on risque juste d’avoir la “chance” de les rencontrer lorsque l’on est sur leur territoire et il y a peu de risque de s’y trouver completement depourvu
Franchement il y vraiment tres tres tres peu de chance de tomber nez a nez avec un fauve
a la limite les elephants du desert pourraient etre plus dangereux si on les cherche un peu en se mettant en travers de leur chemin
Bonjour,
A propos des éléphants du désert :
A Purros, un touriste espagnol tué par des éléphants il y a 2 semaines.
https://www.namibian.com.na/
Juste se souvenir de ce que signifie « in the wild ».
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Dans le “Wild” on n’est jamais à l’abri des imprévus…
Les éléphants du désert peuvent se montrer mençants et dangeureux si on les dérange…et s’il y a des petits.
Idem pour les lions…
C’est la raison pour laquelle je déconseille déjè le camping sauvage.
A plus
Annick
Bonjour Patoutaille,
Aucun acticle mentionnant ce fait ! Pouvez-vous me transmettre le liens directe ?
Belle Journée.
Didier
Bonjour Didier,
Je crois que l’article est trop ancien et que le lien ne fonctionne plus.
Mais peu importe la date, cela ne change rien, il faut juste comprendre que le risque existe avec les animaux sauvages!
J’avais fait une copie de l’article que j’avais lu en août, la voici :
Cordialement,
Patou
Alors nous, on a eu notre plein de serpents en voyage… et en Namibie notamment.
Au waterberg, il faut faire un peu gaffe en rando… sur le chemin qui amène au mountain view, on a croisé un mamba noir (qui dormait paisiblement à 30cm du chemin)- la pauvre bête a été réveillée et a bloqué le chemin pendant quelques secondes puis s’est échappé sous une pierre… une peur bleue pour tous les trois (le serpent et nous!!). Sur le chemin du retour, on croise un adder (pas le puff adder, mais un autre dont j’ai oublié le nom)- j’allais marcher dessus, il était sur une roche, caché par des feuilles mortes, on a croisé un troisième serpent mais on n’a pas pu l’identifier. On a discuté avec une femme de ménage qui nettoyait un chalet, et elle nous a dit qu’il y a beaucoup de serpents au waterberg, mais il n’y a aucune indication.
A White lady, on a croisé la route d’un long serpent vert- mais le guide a dit qu’il était inoffensif.
Dans le canyon de sesriem, on a vu deux horned adder qui dormaient paisiblement à l’ombre.
Ce qui ressemble à un scorpion à Palmwag camping qui s’est faufilé sous notre évier…
Seule precaution contre ces bestioles: regarder où on met les pieds et toujours avoir des chaussures de rando !
Les éléphants, il faut faire gaffe évidemment… on a eu deux éléphants - jeunes mâles apparemment- dans notre camp au Brandberg en pleine nuit, à un mètre de la tente. On les entendait brouter, faire leurs besoins, jeter la poubelle du camp car sur leur passage, et se fâcher entre eux. Dans ces cas là, on ne sort pas de la tente évidemment, on ne fait aucun bruit, et on attend tranquillement qu’ils passent leur chemin, sur le coup ça nous a bien fait flippé, mais bon ce fut aussi un moment magique du voyage!
On a eu bien plus peur avec des babouins très agressifs au Waterberg camping, qui nous ont agressé alors qu’on prenait notre petit déjeuner… ils voulaient le pain qui était sur le table. Malheureusement, après avoir été nourri par des touristes, ils associent maintenant l’homme à la nourriture et sont très agressifs.
Bonsoir
En effet , vous avez étés servis!
Qq commentaires:
Vos 1er serpents dans le Waterberg , étaient apparemment petits.
Ca reste dangereux, et de toute façon indesirable.
Le waterberg, c’est un tas de rocailles, donc un tres bon habitat pour eux.
Mais on peut en rencontrer n’importe ou!
Votre long serpent de White Lady peut tres bien etre un Mamba. Ils ne sont pas tous noirs . Certains sont vert grisatre. La caracteristique du Mamba, c’est d’etre une longue laniere.
Pas vraiment d’épaisseur de corps.
J’ai déjà prevenu sur le forum qu’il y avait des adders dans le canyon de Sesriem. Ils tombent du sommet, et ne peuvent pas remonter. Donc, il y a concentration.
Regarder ou on met les pieds, surement, en particulier pour les viperes (adders).
Mais surtout, faire du bruit, et des vibrations au sol.
Contre les éléphants, on ne peut rien! Juste rester calme.
Et les laisser partir , comme vous l’avez fait.
Les baboins, c’est la peste.
Dans les fermes, des qu’il y en a un en vue, on sort les fusils.
Tanit
Effectivement cela doit faire peur sachant la dangerositié des serpents… mais malgré tout, c’est une chance d’avoir réussi à en voir ! En deux voyages, aucun serpents trouvés… hormis une Vipère Heurtante au Botswana ( Kalahari ). Je repars 3 semaine au Kaokoland cet hiver on verra si je suis plus chanceux.