lle de Chrissi vs lagon de Balos et Elafonissi en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,

Nous partons 15 jours en Crête cet été avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans. Nous allons commencer par qques jours dans le sud est et enfin 11 jours dans le nord ouest (et sud ouest).
Je me pose la question concernant l’ile de Chrissi… Les derniers commentaires sur le forum remonte à loin donc je me permets de poser la question. Enfin plusieurs questions…

Chrissi vaut elle vraiment le coup ? (j’ai lu que c’était sale et plein de petits cailloux dans l’eau qui coupent…) Vaut elle le coup sachant que nous feront Elafonissi et Balos ?
Traversée en ferry ou avec le Nefeli ?
La traversée jusqu’à Chrissi est elle vraiment mouvementée ? (mon fils a le mal des transports. Si c’est léger ça ira mais j’ai lu que beaucoup de personnes étaient malades…)

Merci à tous pour vos retours.

Cindy

Bonsoir,

Lors de notre premier séjour, nous avons réservé une journée à bord du Nefeli pour aller sur Chrissi.
En réalité, en réservant le bateau vous pourrez aller sur l’ile ou alors dans des criques. De notre côté, nous avons fait des criques (pas le choix, cela dépend des jours).
Journée formidable, conviviale, authentique, délicieux repas dans l’eau, baignade aves prêt de masques/tubas, explications en français. La mer était calme, la traversée tranquille (mais tout dépend de la météo j’imagine). Ca a un coût mais nous n’avons eu aucun regret, et d’ailleurs nous le referons certainement à notre prochain séjour sur l’île.

Lors de notre second séjour, nous étions dans le sud ouest et sommes allés à Elafonissi par nos propres moyens. Et là, l’horreur. Même à la mi septembre, très vite du monde, du boum boum, des visiteurs irrespectueux du site… On se serait cru par moment au milieu du tournage d’une télé réalité. Transat et parasols alignés par centaines, buvettes immondes…
Le paysage en lui même est très joli, mais les installations et la foule pourrissent tout.
Sûrement une meilleure idée d’y aller en (très) basse saison ou vers 7/8h le matin.

Je note que vous prévoyez d’aller dans l’ouest et le sud. Sachez que pour l’île de Chrissi, il faudra remonter sur Heraklion, puis partir vers l’est avant de redescendre.

De mémoire, il y a 2 ans, il nous a fallu une heure et demi de route depuis Matala!

Merci pour votre retour. Nous serons à Agios Nickolaos, donc pas très loin de Ierapetra.
Je pense que nous ferons l’ile de Chrissi. Vous m’avez convaincue. J’ai également trouvé le Nautilos Cruises qui a de bons avis.
Vu que vous connaissez la Crete, en quittant Agios Nickolaos pour aller à l’ouest à Kalamitsi Amigdali, je voulais faire une halte à Heraklion et Knossos. Pensez vous que Héraklion vale vraiment le coup ? (nous ne ferons pas le musée archéologique) Nous irons à Knossos, mais je me pose la question pour Heraklion.
Merci à vous

Agios Nickolaos? Donc vous ne serez ni dans le sud, ni dans l’ouest?
Dans ce cas, Balos et Elafonissi sont de toutes façons beaucoup trop loin…

Ierapetra doit être à environ (d’après mes souvenirs) 3/4 d’heure de votre point de chute, donc c’est tout à fait faisable sans se lever aux aurores :slight_smile:

Je pense que la découverte est beaucoup moins spectaculaire mais beaucoup plus intimiste et convivial quand on fait la journée sur un petit bateau, avec de délicieux mezze maison au déjeuner :slight_smile:

Si pour balos et elafinissi nous serons à kalamitsy amygdali

Bonjour,

Vous dites qu’il n’y pas d’avis récents, concernant Chrissi, sur le forum, pourtant je parle de notre journé sur l’ile ICI.

Mon épouse est sujette au mal de mer, et la traversée sur le Néféli s’est bien passée, un vrai bonheur !!!

Concernant les cailloux qui coupent les pieds nous ne les avons pas vus… après si vous voulez partir explorer les rochers effectivement c’est mieux d’avoir des chaussures adaptées.

Si c’est du rêve que vous recherchez eviter le ferry, et les plages bondées avec la sono à fonds… et optez pour Kosta et son Néféli.

Bonnes vacacances.

Bonjour,
vous pensez qu’Elafonissi début mai ça va être pareil ?
Car je cherche un coin agréable pour séjourner avec bébé 18 mois, et qu’il puisse se “baigner” au bord tranquillement (pas trop de vagues!) Du coup on m’a conseillé Elafonissi !

Merci d’avance!

Bonjour Lili
Début mai ce sera bcp moins envahi. Mais tu ne seras pas seule. A Elafonissi, écartez vous , à droite de la plage principale en regardant la mer, Il y a une succession de petites criques, avec de l’eau peu profonde que votre Bébé devrait apprécier. Je précise que je ne connais pas ce coin début mai, mais fin avril. Bonne vacances

Bonjour Tinyman
Tu dois savoir que si tu cherches de la tranquillité, du rêve à la Robinson Crusoé, dans ces 2 endroits, en été, c’est raté. Ces deux destinations sont pour moi bien sûr, insupportables en haute saison. J’ai fait 1/2 tour une année en aout, en arrivant à Elafonissi tant le coin (envahi) ne correspondait plus du tout à ce que nous avions découvert en avril les années précédentes . C’est bien sûr un avis personnel, donc subjectif. Bonnes vacances.
Sirta kiss

Bonsoir,

Nous étions début mai 2017 à Elafonissi et c’était très calme ! Pas de transats, pas de coins pour manger quelque chose… Nous avons apprécié !
La première 1ere fois à Elafonissi était en 2009 - mais nous étions avec un camping-car de location en septembre et là c’etait nettement la Costa Brava pendant la jourrnée, le matin tôt et le soir avions la plage pour nous !
Donc à mon avis, pas de souci à vous faire !
Bien sincèrement et bonnes vacances.

Bonjour je suis actuellement en crête a chania et j hesite a aller à elafonissi au vue des commentaires qui expliquent qu il y a trop de monde…vous.pensez qu en cette saison ca ira? Idem pour balos?merci

Foncez !

Au pire, s’il y a beaucoup de monde, ce qui m’étonnerait en cette saison, traversez le lagon et allez vers l’ouest, plein de petites criques sableuses. En septembre et en juin, c’était tranquille, donc début mai …

legcai

PS : je vous ai envoyé un message en privé également.

petite précision, je parlais d’Elafonissi dans le com précédent.

Pour Balos, de toute façon, si vous n’avez jamais été, ça vaut le coup aussi.
legaci

Bonjour,

Je suis allé à Chrissi fin septembre 2017 . Etant logé à Aghios Nikolaos j’ai pris le bus KTEL pour Ierapétra , localité de départ des bateaux . J’avais réservé le bateau avant . Fin septembre il y a moins de monde mais durant l’été c’est l’enfer. Pour la traversée je n’ai pas eu le mal de mer mais cela secoue un peu .
Attention à Chrissi tout est énormément cher : le client ( touriste ) est attendu . Donc connaissant cela j’avais apporté mes provisions ( nourriture, boisson surtout et crême solaire ) .Sur l’île il n’y a rien à faire , rien à voir sauf à se baigner , bronzer et faire un peu de marche ou acheter des souvenirs hors de prix ou se restaurer en se ruinant . Il n’y a pas de village .Si vous ne voulez pas l’activité nage ou bronzage, apporter un livre ou des mots croisés ou alors éviter d’y aller . ! Attention à la chaleur .

Hello à tous,
Cela fait 6 fois depuis 2017 que je viens en Crète et je passe principalement mon temps avec des locaux.
Je suis actuellement sur Ierapetra dans un petit hôtel traditionnel de style vénitien à 2 pas de la plage et j’ai fais la traversée avec le Nautilos.
10:30 départ du port, arrivée sur l’ile de Chrissi en 25 minutes. On a 2:30 environ pour profiter de l’île.
Une fois arrivée sur l’an plage principale, la Golden Beach, il vous faut marcher vers l’Est pour avoir une plage de sable, en retrait du monde.
Il y avait un peu de monde aujourd’hui mais c’est raisonnable. A 14h vous retournez au bateau, puis on s´éloigne pour se retrouver sur une eau turquoise où vous pouvez faire d’un snorkeling. Le déjeuner est ensuite servi (un délice, tout est fait maison : porc fondant en bouche avec une sauce au citron et des pommes de terres marinées, salade Grecque, tzatziki, salade de pommes de terre, fromage Crétois, fruits frais, boissons en illimités). Le personnel est aux petits soins avec vous. Le prix est de 55 euros, le retour sur Ierapétra se fait vers 17h.
Je dirais que Chrissi vaut clairement le détour, c’est Un endroit île préservée encore pour le moment.
Mai et septembre sont de bonnes saisons. Une fois à votre hôtel, n’hesitez pas à prendre note des adresses locales, c’est le plus intéressant. Vous serez dépaysés et votre voyage en vaudra vraiment le coup !!

Bonsoir. J’ai également réservé avec le Nautilos il y a qques semaines. Votre témoignage me conforte dans mon idée. Merci

Sujets suggérés

Services voyage