Rebonjour !
Mieux vaut tard que jamais : retour d’expérience après nos quelques jours à St Petersbourg pour Pâques 2015.
Alors… bon déjà nous avons décidé de passer par visa.com pour finaliser les visas pour 6 d’entre nous basés en région lyonnaise (les 2 derniers partant de Paris, ils se sont débrouillés directement dans la capitale). Cela a été l’occasion de réaliser que des erreurs s’étaient glissées dans les vouchers, dont un numéro de passeport, mais très facilement réglé avec l’hôtel par lequel nous étions passés, qui a été très sympa. Nous avions également signé les déclarations en bleu alors qu’il fallait les signer en noir, nous avons donc perdu du temps à renvoyer les documents à visa.com… même avec les tarifs prioritaires, la grève de la poste nous a mis bien en retard… et l’agence a récupéré nos passeports avec visa… le mercredi avant notre départ (départ samedi 6h)… Ils voulaient nous les envoyer par chronopost le mercredi apres-midi, mais même si cela fonctionne en théorie, nous avons eu peur d’un retard chronopost. Nous avions engagé suffisamment de frais avec les 8 billets d’avion, la réservation d’appartement sur la semaine (530€ environ), une soirée au Marinski etc. Je les ai donc récupérés à Paris à l’occasion d’un trajet professionnel.
Tout a ensuite bien fonctionné, et je recommande le métro pour faire le trajet aéroport - st Petersbourg; il est très sympa, plutôt joli, assez facile à suivre, propre, rapide et fréquent. En tous cas cela fait partie de l’expérience !
L’appartement était définitvement un bon choix pour 8, il nous a permis de faire le premier diner sur place (nous avons vadrouillé les rues et manqué les horaires de restaurant) avec des mets achetés à l’épicerie d’en bas (fou-rires garantis puisque nous avons pris des trucs inconnus bien russes, avec nos cornichons et une petite vodka) et aussi nous a permis d’être ensemble… et en plein centre culturel, à deux pas de St Isaac.
Le Marinksi : nous avons vu un opéra (Don Quichotte), ce n’était pas vraiment le choix idéal en représentation mais nous voulions ce théâtre et il n’y aviat malheureusement pas grand chose sur ces quelques jours… L’expérience valait le coup (à noter que nous ne sommes pas des habitués de théâtre et d’opéra). Si la musique ou le choix de l’opéra n’est vraiment pas idéal à mon sens, le cadre est superbe, les décors superbes, l’environnement chic, l’expérience à saisir. Autant le faire là, dans ce théâtre. Nous ne regrettons pas.
Un peu frustrés cependant de ne pas avoir vu de ballet… nous n’avons pas résisté à la dernière minute à aller au théâtre de l’Ermitage (plus petit, ancien, joli cadre et surtout plus intimiste et décontracté) pour voir le Lac des Cygnes… Niveau très hétérogène… mais la danseuse principale sublîme, et là nous avons vraiment pu profiter de la musique et de la danse, c’était super (certes, les avis sont mitigés sur internet, surtout en raison des prix… mais vu le nombre de danseurs et de musiciens, on se demande déjà comment ils sont payés compte tenu du peu de spectacteurs…) Je craignais que nous ne soyons mal placés et que ne puissions rien voir (comme les places ne sont pas nominatives ni réservées) mais le théâtre est bien fait en amphithéâtre, aucun souci de ce côté.
Côté restaurants, nous avions fait nos sélections sur TripAdvisor (télécharger l’application avant de partir) et c’était un excellent choix chaque fois.
- Le Vincent (vers le Marinski) : cuisine européenne gastronomique (prix accessible) fine et cadre sympa, bons vins.
- Le Pelmeni (au bout de la perspective nevski) : super pour essayer pleins de trucs russes, on a pris un peu de tout, c’était très bien.
- L’Idiot (?) avec shots de vodka offerts à l’entrée, menus très abordables, cadre vraiment cosy canapés et feutré
- Le Teplo (à priori victime de son succès et moins bien qu’avant?) : cadre un peu auberge de jeunesse, jeune, dynamique et surtout serveurs vraiment sympas, souriants, super anglais, ça change !! On a vraiment créé des liens sympas ici, ils nous ont fait dessiner d’ailleurs au dessert…
- La Mansarda : cadre splendide, très branché, vue sur St Isaac, carte très fournie (bon, il faut trouver l’entrée, dans un immeuble), un peu moins typique… mais bon, carte des vins très fournie (avec tarifs relativement élevés)
Côté visite, nous avons fait une demi journée de ville (Eglise Sainte Catherine en pleine messe des rameaux, une expérience !) + une demi-journée d’Ermitage + une demi journée au Palais de Ste Catherine avec une jeune guide super, Maria, passionnée, très cultivée, avec un français extraordinaire (je peux vous donner ses coordonnées en MP).
Côté météo, nous avons eu de la chance, et du soleil… mais effectivement, à part le peu de monde sur les lieux touristiques… cela doit certainement être mieux d’y aller en plein hiver (janvier-février, avec neige) ou en été… Là c’était très sale, boueux et poussiereux, et froid : du temps pâle aux parcs morts… sans compter la population, qui est définitivement pas la plus chaleureuse au monde (mis à part certaines belles rencontres, comme partout).
Voilà, premiers retours…
Nous avons eu droit à la grève des contrôleurs aériens (bienvenue en france :)) au retour… et un train (à la place du deuxième avion) en retard… Mais quelle belle aventure !