Location Appartement et Visa Russie (nouvelle règle juin 2014?)

Forum Russie

Bonjour à tous,

Nous avons décidé de partir à 8 en famille à Saint-Petersbourg pour un we prolongé en avril (4 jours) et nous confrontons actuellement aux difficiles formalités…

Nous avons appelé le consulat qui nous a informés que depuis juin 2014, l’obtention des visas était conditionnée à la fourniture d’un voucher d’un hôtel agréé par le mistère (et non plus de particuliers et appartements comme airBNB, que nous regardions à ce moment), avec en plus un certificat de paiement de l’hôtel.

Est-ce que quelqu’un a déjà été confronté à ce problème ou eu le cas et a été en Russie depuis juin dernier ?
Comment avez-vous fait ?

A 8 nous pensons que cela serait beaucoup plus convivivial et moins onéreux d’être en appartement, qui nous permettrait aussi d’épargner quelques repas… Ensuite, côté hôtels, comment savoir quels hôtels sont agréés ?

Et grosse interrogation : personne ne semble préciser ce changement de formalité sur internet, ni le routard, ni lonely planet, ni les sites de tourismes spécialisés… Cela me parait très étrange… MAis vu le coût de ce type de voyage, je préfèrerais ne pas nous voir refuser les visas…

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Je prépare actuellement mon voyage en Russie en juin prochain et voici les infos dont je dispose. Pour l’obtention du visa il faut (en plus de certains documents type assurance) une invitation (voucher) soit d’un hôtel, dans sa grande majorité ils le font tous, ou d’un organisme agréé type russieautrement.com
Une fois arrivée en Russie il fait s’enregistrer, si vous êtes à l’hôtel il s’en charge dans le cas d’un airbnb c’est au propriétaire de le faire
le lien ci-dessous Questions et réponses concernant des invitations et visa russe

J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Bon voyage

Merci beaucoup pour votre retour
Je pense que nous allons tenter de coupler appartement + invitation par autre organisme.

Merci en tous cas

Pas de panique! C’est très simple! Une fois la réservation effectuée, l’hotel (ou le loueur) va vous envoyer un voucher par personne avec les renseignements que vous lui aurez donnés (no passeport, date etc…) une fois reçus ces documents (par mail) vous les vérifiez bien (pas de visa si il y a une différence meme minime avec le passeport!) et vous pouvez demander vos visas! Tous les loueurs sont “agrées” comme vous dites car ils sont obligés d’envoyer des vouchers …sinon pas de clients! Coté resto vous pouvez préfrer économiser en cuisinant chez vous mais franchement quelle perte de temps (courses, cuisine, vaisselle) alors que les restos ne sont pas tres chers (vu le cours du rouble)!

Pas de panique pas de panique…C’est bien gentil de dire cela quand ce n’est pas vous qui dépensait une somme importante pour une location…La question initiale est très pertinente et j’ai exactement le même problème…D’après ce que j’ai compris, et dieu que cela semble compliqué, il y a deux conditions pour que cela fonctionne à 100%:
premièrement: que la totalité de la réservation d’hôtel soit effectué (pas de réservation en payant un acompte par exemple…pas de booking.com…)
Deuxièmement, et c’est là ou cela pose vraiment problème avec des locations d’appartement via des sites comme Airbnb: que l’origine de la facture soit inscrit à un certain registre fédéral de tourisme dont je n’ai jamais réussi à me procurer la liste mais dont je doute très fortement que Airbnb y soit inscrit…
A mon avis le problème peut surtout se poser pour des séjours entre 14 et 30 jours.
Evidemment si tout se passe bien, c’est à dire que le Consulat ne demande pas de preuves de paiement ce qui est à mon avis la majorité des cas, pas de soucis, mais dans le cas où cette preuve est réclamée j’ai bien peur que la facture d’airbnb (même complète et bien réelle!) ne soit pas acceptée…Pour l’instant je n’ai pas eu de réponse claire à ce sujet très précis mais si je dois faire une moyenne des avis “éclairés” la réponse serait plutôt " niet"!! il faut faire un visa “privé”!!..vogue la galère…

Pas de panique fugu 31…ça vous empêche de lire les messages!!La question posée concernait un séjour de 4 JOURS!!!(et non pas 14 a 30j). Le voucher est délivré par une agence accréditée (pour location d’appartement ou hébergement chez des amis) ou par l hotel!. C’est normal que les guides ne parlent pas de ca puisque c’est une mesure qui a été prise il y a moins d’un an et que les guides ont été rédigés avant!

Effectivement j’avais zappé les 4 jours…Mais à la limite cela ne change rien au problème posé.Que le voucher ,via un propriétaire, soit délivré par une agence accréditée c’est une évidence.Il est bien certain par exemple que le propriétaire qui loue son appartement enverra un voucher/invitation où ,à mon avis, à aucun endroit il sera marqué Airbnb…le problème se posera si pour une raison ou pour une autre le Consulat demande un justificatif de paiement (allant jusqu’à demander un extrait bancaire): si, sur ce justificatif, le paiement est à l’ordre d’Airbnb et non pas de cette fameuse agence-bidon-agrée ce sera niet…C’est en tout ce que j’ai compris de la situation et si on peut me démontrer que j’ai tort, croyez-moi j’en serai très heureux!

Bonjour à tous !
Merci pour tous vos retours, nous avions prévu de passer par Russie autrement qui semble être souvent sollicitée pour ce type de demandes, mais la propriétaire de l’appartement que nous avions repéré a une amie qui possède une auberge de jeunesse et qui pouvait nous délivrer des vouchers… Nous étions très hésitants mais à 5€ le voucher environ nous avons décidé d’essayer… l’interlocuteur que nous avons eu dans cette auberge était très souple et sympathique, il nous les a envoyés par mail et par Fax (il faut normalment un fax officiel avec numéro russe dessus, d’ailleurs je me demande comment font les gens qui n’ont pas de fax) nous l’avons fait refaire car il y avait une erreur sur l’épelation d’un des noms.

Je reviendrai ici vous dire si cela n’a pas fonctionné !
En tous cas la personne de l’ambassade de Lyon nous a raconté n’importe quoi, même les prix indiqués n’étaient pas les bons.
Nous avons fait la réservation, reçu les vouchers, et là on va passer par visa.com pour la commande de groupes…
A suivre…

Ce qui est étrange c’est que c’est justement monvisa.com (parmi bien d’autres) qui m’ ont mis en garde avec cette démarche.
Ceci dit, dans votre cas très précis, les risques sont vraiment minimes voire nulles pour deux raisons:
-C’est un court séjour donc à mon avis ils sont moins regardant.
-Il s’agit d’une auberge de jeunesse donc vous payez directement l’auberge et vous ne passez pas par un intermédiaire comme Airbnb.Si cette auberge est déclarée et inscrite dans ce fameux registre mystère alors tout sera 100% légal…(le même principe que l’hôtel donc).

Oui enfin l’appartement est enregistré sur le site de l’auberge de jeunesse, c’est assez étrange. Si j’ai bien compris, la propriétaire de l’appartement et celle de l’auberge sont amies et elles ont trouvé cet arrangement :S
M’enfin je vous donnerai le contact au retour si c’est bien !
Pour l’instant on est dans l’attente de réception des visas.

Rebonjour !
Mieux vaut tard que jamais : retour d’expérience après nos quelques jours à St Petersbourg pour Pâques 2015.
Alors… bon déjà nous avons décidé de passer par visa.com pour finaliser les visas pour 6 d’entre nous basés en région lyonnaise (les 2 derniers partant de Paris, ils se sont débrouillés directement dans la capitale). Cela a été l’occasion de réaliser que des erreurs s’étaient glissées dans les vouchers, dont un numéro de passeport, mais très facilement réglé avec l’hôtel par lequel nous étions passés, qui a été très sympa. Nous avions également signé les déclarations en bleu alors qu’il fallait les signer en noir, nous avons donc perdu du temps à renvoyer les documents à visa.com… même avec les tarifs prioritaires, la grève de la poste nous a mis bien en retard… et l’agence a récupéré nos passeports avec visa… le mercredi avant notre départ (départ samedi 6h)… Ils voulaient nous les envoyer par chronopost le mercredi apres-midi, mais même si cela fonctionne en théorie, nous avons eu peur d’un retard chronopost. Nous avions engagé suffisamment de frais avec les 8 billets d’avion, la réservation d’appartement sur la semaine (530€ environ), une soirée au Marinski etc. Je les ai donc récupérés à Paris à l’occasion d’un trajet professionnel.

Tout a ensuite bien fonctionné, et je recommande le métro pour faire le trajet aéroport - st Petersbourg; il est très sympa, plutôt joli, assez facile à suivre, propre, rapide et fréquent. En tous cas cela fait partie de l’expérience !

L’appartement était définitvement un bon choix pour 8, il nous a permis de faire le premier diner sur place (nous avons vadrouillé les rues et manqué les horaires de restaurant) avec des mets achetés à l’épicerie d’en bas (fou-rires garantis puisque nous avons pris des trucs inconnus bien russes, avec nos cornichons et une petite vodka) et aussi nous a permis d’être ensemble… et en plein centre culturel, à deux pas de St Isaac.

Le Marinksi : nous avons vu un opéra (Don Quichotte), ce n’était pas vraiment le choix idéal en représentation mais nous voulions ce théâtre et il n’y aviat malheureusement pas grand chose sur ces quelques jours… L’expérience valait le coup (à noter que nous ne sommes pas des habitués de théâtre et d’opéra). Si la musique ou le choix de l’opéra n’est vraiment pas idéal à mon sens, le cadre est superbe, les décors superbes, l’environnement chic, l’expérience à saisir. Autant le faire là, dans ce théâtre. Nous ne regrettons pas.

Un peu frustrés cependant de ne pas avoir vu de ballet… nous n’avons pas résisté à la dernière minute à aller au théâtre de l’Ermitage (plus petit, ancien, joli cadre et surtout plus intimiste et décontracté) pour voir le Lac des Cygnes… Niveau très hétérogène… mais la danseuse principale sublîme, et là nous avons vraiment pu profiter de la musique et de la danse, c’était super (certes, les avis sont mitigés sur internet, surtout en raison des prix… mais vu le nombre de danseurs et de musiciens, on se demande déjà comment ils sont payés compte tenu du peu de spectacteurs…) Je craignais que nous ne soyons mal placés et que ne puissions rien voir (comme les places ne sont pas nominatives ni réservées) mais le théâtre est bien fait en amphithéâtre, aucun souci de ce côté.

Côté restaurants, nous avions fait nos sélections sur TripAdvisor (télécharger l’application avant de partir) et c’était un excellent choix chaque fois.

  • Le Vincent (vers le Marinski) : cuisine européenne gastronomique (prix accessible) fine et cadre sympa, bons vins.
  • Le Pelmeni (au bout de la perspective nevski) : super pour essayer pleins de trucs russes, on a pris un peu de tout, c’était très bien.
  • L’Idiot (?) avec shots de vodka offerts à l’entrée, menus très abordables, cadre vraiment cosy canapés et feutré
  • Le Teplo (à priori victime de son succès et moins bien qu’avant?) : cadre un peu auberge de jeunesse, jeune, dynamique et surtout serveurs vraiment sympas, souriants, super anglais, ça change !! On a vraiment créé des liens sympas ici, ils nous ont fait dessiner d’ailleurs au dessert…
  • La Mansarda : cadre splendide, très branché, vue sur St Isaac, carte très fournie (bon, il faut trouver l’entrée, dans un immeuble), un peu moins typique… mais bon, carte des vins très fournie (avec tarifs relativement élevés)

Côté visite, nous avons fait une demi journée de ville (Eglise Sainte Catherine en pleine messe des rameaux, une expérience !) + une demi-journée d’Ermitage + une demi journée au Palais de Ste Catherine avec une jeune guide super, Maria, passionnée, très cultivée, avec un français extraordinaire (je peux vous donner ses coordonnées en MP).

Côté météo, nous avons eu de la chance, et du soleil… mais effectivement, à part le peu de monde sur les lieux touristiques… cela doit certainement être mieux d’y aller en plein hiver (janvier-février, avec neige) ou en été… Là c’était très sale, boueux et poussiereux, et froid : du temps pâle aux parcs morts… sans compter la population, qui est définitivement pas la plus chaleureuse au monde (mis à part certaines belles rencontres, comme partout).

Voilà, premiers retours…
Nous avons eu droit à la grève des contrôleurs aériens (bienvenue en france :)) au retour… et un train (à la place du deuxième avion) en retard… Mais quelle belle aventure !

Bonjour,
Je vais à Saint-Pétersbourg fin juin, et je voudrais bien quelques tuyaux…
Je voulais aussi louer un appartement, mais cela semble bien compliqué ! COmment avez-vous fait finalement ? Faut-il éviter absolument les Booking.com ou AirBnB ?
Je veux bien également les coordonnées de Maria, la guide que vous avez eue pour les visites.
Merci !

Bonjour
J’ai également loué des appartements à Moscou et Saint Petersbourg sur le site Air bnb. Pour l’obtention du voucher et de l’invitation, je suis passé par le site russieautrement (20€/personne - 17€ à partir de 3 personnes). Il faut leur fournir les adresses de vos appartements, et eux vous font les documents en règle par le biais de leur agence de voyage en Russie. Reste ensuite comme bon nombre de voyageur, le problème de l’attestation d’assurance à fournir. Lire toutes les précisions sur le site VHS qui s’occupe des visas russes à paris et Lyon.

bonjour de quel problème d’assurance parlez vous?

Bonjour,
n’ayant pas de réservation d’hôtel et ayant trouvé un logement sur airbnb, nous ne pouvions pas avoir de voucher.
Nous sommes donc passé par action-visa qui s’est occupé du voucher + visa.
Ca fait augmenter le prix du visa mais on s’y retrouve ensuite en payant moins cher le logement…
Pour l’assurance nécessaire à l’obtention du visa, la demande se fait en ligne si vs avec une CB VISA :
https://www.europ-cartes.com/fr/index.php

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage