Voilà le “souci”:
Je dispose d’une carte MasterCard classique à débit immédiat.
Je m’apprête à réserver en ligne un devis pour la location d’un véhicule sur le site AVIS pour un voyage imminent au Canada.
Toutefois, en épluchant les conditions générales du contrat de location, un doute subsiste quant à la notion de carte de “débit” et carte de “crédit” et j’ai pour cela besoin de vos éclaircissements car les termes utilisés en français et en anglais peuvent prêter à confusion ( carte de paiement, carte bancaire, carte de crédit, carte de débit, credit card…etc)
En effet, il est précisé que le paiement en ligne pour la réservation peut être réalisé avec une Visa ou MasterCard classique ( à l’exception des Cirrus, Maestro etc… mais je ne suis pas concerné ). Donc OK, pour ceci.
En revanche, comme le mentionne le loueur, impossible d’utiliser la carte de “paiement” pour prendre possession du véhicule au Canada le jour de la remise des clefs . Uniquement une carte de “crédit”.
?
Question => Est-ce que concrètement ma carte bancaire est-elle considérée comme une carte de débit au sens anglo-saxon, carte de crédit ou les 2 à la fois?
Je crains en effet de me voir essuyer un refus une fois sur place par le loueur et de devoir payer un supplément salé comme certains voyageurs l’ont relaté sur des forums…
Le cas échéant, quelle carte bancaire pouvez vous me proposer pour partir sereinement?
Au secours, j’ai mal au cheveux!
J’ai cru qu’avec internet, 3 clics , tout est ok … Mais ça…c’était avant de visiter des forums de voyageurs relatant des mauvaises expériences avec des loueurs de voiture !
Voici 2 semaines que j’écume les sites internet, que je compare les prix , que je lis les conditions générales des loueurs , que je parcoure les forums etc. Et plus j’en lis, plus je suis perdue!
Vous êtes mon dernier recours ! Je trouve que des infos discordantes …
merci à vous
Ici, la carte de credit est reine! On paye tout avec elle. Elle porte le logo de Visa ou Master Card ou American Express.
Validez aupres de votre emetteur de carte (banque) si la votre vous permet de louer une voiture sinon, demandez une carte de credit… essayez de prendre une carte de credit qui couvre les assurances de la location. Ca vaut le cout.
NB: Cirrus et Maestro sont des désignations de réseaux de guichets automatiques de débit)
Anonyme3
Merci pour votre réponse !
Donc, si je comprend bien, ma carte bancaire qui porte le logo “MasterCard” peut être considérée comme carte de crédit aux yeux des canadiens ?
Le comble est que ma banque ne sait pas !! -__-´
joh_et_max4
Hello,
On part au Canada en juin prochain et en réservant la voiture on est tombé sur le même souci que toi.
En fait il faut impérativement que sur ta carte bleu Visa ou Mastercard il y est marqué “crédit”, en France certaines cartes fond les deux “débit” et “crédit” la tu n’auras pas de problème. Par contre si ta carte fait que “débit” la tu pourras être embété je connais des gens avec ça qui se sont fait refuser leur voiture de loc… pas top!!
Autre chose à vérifier une fois que ta carte sera bien en mode “credit” assure toi d’avoir un plafond assez élevé, nous par exemple ils vont nous créditer 700€ qui nous serons débiter uniquement si un problème survient avec la voiture de loc.
Bon courage pour la suite
Anonyme5
Salut Jonh,
Sur ma carte il n’est indiqué ni “débit”, ni “crédit”. D’ailleurs, sur la plupart des CB de mon entourage que j’ai regardé pour comparer, c’est indiqué nulle part…Bon, en tout cas je sais que ma carte est débité immédiatement, sans interrogation de solde lorsque je fait un paiement.
Ce serai quand même étrange qu’ils autorisent uniquement les personnes détenant une carte bancaire adossée a un crédit genre revolving pour louer un véhicule car ce n’est pas très courant en France…non?
est- ce qu’il entendent carte a débit différré peut etre ?
Quelle tye de carte bancaire avez vous utilisé ? Etes vous certain que ça va passer une fois sur place ?
joh_et_max6
Si ni l’un ni l’autre n’est marqué cela veut dire que ta carte est uniquement une carte de débit. Avec mon conjoint on a comparé nos cartes par exemple : nous avons tout les deux une visa première sur la mienne il n’y a rien marqué sur la sienne il y a marqué les deux
Ce n’est pas étrange du tout car sur le continent américain ils n’utilisent que ce type de carte c’est nous ici en France qui favorisons les cartes de Débit. Dailleurs si tu vas dans d’autres pays en Europe comme l’italie tu verras que aussi par là-bas la carte de crédit est reine.
Carte a débit différé c’est la même ce n’est pas pris en compte eux ils veulent une vrai carte de crédit.
Nous concernant, nous avons loué la voiture avec la carte visa première de mon conjoint qui fait à la fois débit et crédit.
madikera7
Bonjour,
C’est, en effet, un complexe sujet qu’on retrouve un peu partout tant les pbs émergent depuis qqs mois.
Différents sites peuvent aider à comprendre les différences des cartes et de leur fonctionnement entre la France et le Canada (même pb avec les USA):
De tout ce que j’ai lu et farfouillé de partout, j’en déduis que la plupart des cartes françaises sont des cartes de débit et du coup, mêmes questionnement pour la loc de voiture…
Chez mon loueur, il m’est dit que la caution bloquée correspondra au montant de la franchise, plus un plein. Je viens de leur demander quel est le montant précis à prévoir…
En effet comme tu dis Madikéra, la somme bloquée correspond au montant de la franchise et chez mon loueur si la loc dépasse plus de 10j la somme est debitée puis remboursée lors de la restitution du véhicule
Anonyme9
Ah d’accord … Donc effectivement, si ça figure sur la CB de ton ami c’est que ça existe … Ça induit donc que je doive carrément changer de carte bancaire …Arf. J’espère que ma banque propose ça…Je vais me renseigner auprès d’eux et je vous tiendrais au jus ( ça peut servir à d’autres personnes )
Merci en tout cas pour l’info! Profitez bien de votre voyage !
Anonyme10
Merci beaucoup pour les liens car c’est pas évident de trouver une info claire!
J’aimerai éviter d’avoir une mauvaise surprise une fois sur place… Surtout que c’est indiqué à plusieurs reprises et en caractères gras : “Vous ne pouvez pas utiliser une carte de paiement pour louer un véhicule au Canada. Vous pouvez seulement utiliser une carte de crédit pour louer une voiture dans ces pays”
Je contacterai directement AVIS demain ainsi que ma banque pour avoir confirmation et vous tiens au courant.
joh_et_max11
A savoir également, certains loueurs exigent la même carte de crédit à la fois pr la resa et pour la garantie lorsqu’on récupère le vehicule sur place
madikera12
Bonjour,
Mon loueur m’a répondu que la franchise était de 700 dollars canadiens, donc je compte environ 800 de bloqués sur la carte, soit en arrondissant large 600 euros.
Madikéra
kiwiventure13
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il de nouvelles informations à ce sujet ? J’ai exactement le même “problème” : dans les conditions de vente, il est écrit carte de débit refusées, uniquement carte de crédit acceptées.
Ma banque me propose une visa premier, à débit différé, avec option crédit (option crédit qui ne fonctionne qu’en France …). Pour mon conseiller, les cartes visa classic et supérieures (premier, platine…) sont des cartes de crédit, à partir du moment on on a droit à un découvert, contrairement aux cartes de débit qui n’accordent pas de découvert. Un autre personne de ma banque m’a elle indiqué que ma carte visa classic actuelle est considérée comme une carte de débit. Confusion de part et d’autres.
J’avais appelé le loueur à l’aéroport de québec, qui m’a dit que les cartes visa devraient être acceptées, mais il ne faut pas qu’elle soit associé à un compte bancaire. les cartes VISA en France ne sont-elles pas associé au compte courant ? Nouvelle confusion de part et d’autres.
Si quelqu’un qui a récemment loué un véhicule au Canada pouvait fournir un retour sur le type de carte présentée pour la caution (visa ou autre), son type de fonctionnement (débit immédiat, différé…), et surtout si elle a été acceptée ou non pour la caution au moment de la prise en charge du véhicule sur place, cela aiderait grandement
Merci à tous
joh_et_max14
Salut,
Comme j’indique dans mes messages précédent il faut impérativement une carte de crédit. Tout ce qui est débit ou dzbit différé ou option crédit ne marche pas, il faut une réelle carte de crédit.
Avec mon conjoint nous venons de réserver la voiture avec sa carte visa Premiere qui fait débit et credi (cest marque dessus) il faut donc que ta banque te fournisse une carte de crédit pour pouvoir faire ta resa
joh_et_max15
Voici ce qu’il y a marqué sur mon voucher de location chez Avis
Salut à tous, Je reviens vers vous pour vous faire un retour car j’ai contacté directement ma banque ( CREDIT AGRICOLE ) ainsi que le loueur ( AVIS ).
Les premiers , sur un ton incertain, m’ont indiqué que OUI, je pouvais utiliser ma carte bancaire ( MASTERCARD CLASSIQUE ) pour retirer le véhicule au Canada, peu importe que ma carte soit à débit immédiat ou différé, tant qu’elle permet les paiements a l’international.
Les seconds, que j’ai contacté à 3 reprises ( avec 3 télé conseillers différents ) m’ont confirmé que ce serait également possible, dès lors que les chiffres figurant sur la carte bancaire sont en relief. J’ai bien insisté en disant que je n’avais pas de carte haut de gamme, pas écrit “Credit” sur la carte et les 3 m’ont confirmé que c’était ok…
J’ai donc validé le paiement de la réservation. Par contre, je précise que j’ai contacté AVIS FRANCE. J’ai bien souligné qu’il s’agissait d’une location au Canada. Mais je pense leur faire confiance vu qu à 3 reprises on me l’a confirmé.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait directement contacter l’agence sur place dans laquelle le véhicule sera retiré. Les coordonnés figurent sur le site. Mais il va falloir se lancer dans un speech en anglais
Le mieux aussi, comme dit plus haut, serait d’avoir un retour de personnes ayant loué sur place .
joh_et_max17
Oula je dirai méfiance regarde le message du dessus que je viens de poster jai mis la photo de mon contrat et il y a clairement marque que mon loueur, Avis, refuse les cartes de débit… Le pb en France cest quon appel carte de crédit tout type de carte alors que ça na rien à voir avec nos cartes de débit (étant italienne je le vois quand je vais au pays car labas cest.pareil pour les voitures pour la plupart des agences faut une CB crédit)
Sur le bon de confirmation, il est indiqué ceci juste au dessus. Partant du principe que ma CB est une Eurocard Masterdcard, je considèrerai don que C est ok…
joh_et_max19
Il sagit ici du paiement pr la resa pas pour retirer ton véhicule sur pmace… Ce nest pas la même chose.
Méfie toi justement du “sur laquelle sera prélevée d’éventuelles charges supplémentaires”… Pour moi ici tu vas avoir des surprises.
Ce système de la carte de crédit est de plus entrée en vigueur dans tte lamerique du Nord depuis l’été 2015 cest donc récent…
Anonyme22
Ben pour moi justement cette phrase"sur laquelle sera prélevée d’éventuelles charges supplémentaires" signifie que le plafond de la carte doit être suffisamment élevé pour laisser passe le montant de la caution. Avec ma carte MasterCard par exemple, les plafonds peuvent être augmenté jusqu’à 7000€ en paiement à l’international, donc suffisant pour la caution .
joh_et_max23
Dou linteret d’avoir la carte de crédit car ainsi il te crédite la somme de la franchise qui te seras debite que si tu as un pb avec la voiture, je tassure que bcp de personnes se sont retrouvés sans pouvoir récupérer leur voiture sans cette carte. Bcp le disent sur d’autres forums que leur banque leur avait dit “vous 'inquietez pas tout ira bien” mais de nos jours bcp de banques disent nimporte quoi car encore une fois en France on appel une carte de débit “Carte de crédit” d’où l’erreur. De plus cette nouveauté ne datent que depuis même pas 1 an bcp en France ne sont même pas au courant, dont bcp de professionnels.
Après si tu veux faire confiance à ce que t’as dit ta banque et Avis France bé jspr pour toi que tout sera ok une fois sur place mais j’en doute fortement. Je pense qu’ici tu prends de gros risques ça sera bête de se retrouver sans voiture une fois sur place mais après bien sûr tu fais comme tu veux un forum ne sert qu’à conseiler
joh_et_max24
Et juste pour finir voici ce que je trouve sur le site d’Avis Vancouver (à laeroport cest la ou je vais récupérer ma voiture) il est clairement indiqué ci dessous que les carte de débit ne sont pas autorisées tu as ici une preuve de plus tu devrais le.montrer à ta banque
Voici également ce que je viens de trouver sur le site de la caisse d’épargne (ma banque) concernant les différents type de CB
Ici tu as bien l’exemple de la carte qu’à mon conjoint (dont je parlais dans les 1er post) les carte débit/crédit (se sont les visa Premiere izicarte)
En tous cas cela m’a fait progresser car je viens de voir que ma banque prpposait aussi une telle carte bancaire avec crédit, sur la Gold MC.
Je vais me renseigner pour savoir combien cela va me coûter en plus !!!
Attention, comme indiqué dans mon post, il semble que les carte débit/ crédit ne permettent d’utiliser l’e choix crédit que en France.
En effet, sur le site de la banque dont tu parles (Ressource indisponible) il est indiqué dans les petites lignes :
“(6) Carte permettant de payer soit au comptant comme une carte de paiement classique, soit à crédit par l’utilisation du crédit renouvelable associé. Le choix du mode de règlement à crédit est un service disponible en France uniquement, hors vente à distance (Internet, courrier, téléphone)”
Mon banquier ma proposé le même type de carte, mais le fait que le crédit ne soit utilisable qu’en France n’apporte finalement rien de plus par rapport à une carte classique.
joh_et_max28
En effet je vois que tu as raison j’avais zappé de lire ce truc là… bon ba la ça se complique… Je trouve ça dingue tout de même qu’une visa valable à l’internationale ne puisse pas être utiliséé pour le crédit…
Je vais cette semaine prendre rendez vous avec ma banque et contacter Avis Voucouver aeroport je vous tiendrai informé des versions qu’ils m’ont donné.
J’ai également entendu que Darty proposait des cartes de crédit. Après je n’en sais pas plus je vais me renseigner.
madikera29
Bonjour,
Tout le WE, j’ai été en contact avec le transactionnaire (autoeurope) et malgré toutes mes explications et commentaires, la réponse tournait en boucle: vous devez avoir une carte de crédit internationale.
Pas encore de réponse du côté d’Alamo Clgary, j’attends…
Concernant la carte, il est écrit:
La carte Gold Mastercard CARTWIN permet de payer au comptant (par défaut) ou à crédit. L’utilisation de votre carte à crédit est possible en France dans les magasins et distributeurs équipés, hors Paiement Express Sans Contact, vente à distance et à l’étranger.
En plus comme le mot CREDIT est inscrit dessus, je ne pense pas que le loueur puisse me dire que ce n’est pas une carte de crédit !
Après maintes et maintes recherches je pense avoir trouvé une solution quand aux cartes de crédit en france!
Comme indiqué par Kiwiventure la carte Visa débit/crédit est valable uniquement en France la caisse d’épargne vient de me le confirmer.
J’ai relu ce qu’il y a écrit sur mon voucher de location de voiture et il est écrit noir sur blanc qu’une fois sur place seul la carte de crédit est accepté (non les cartes de débits). De plus cette dernière devra être ou de type Mastercard, Visa ou American Express.
Pour information j’ai réservé ma voiture via le site Air transat, mon loueur est Avis qui se situe à l’aéroport de Vancouver. Il est de plus bien écrit sur leur site anglais que seul la carte de crédit est accepté.
La solution est donc de prendre une carte de crédit en France qui soit valable à l’international. Pour cela voici un lien ci-dessous qui pourra certainement vous aider.
Ce dernier compare les différentes cartes de crédit chez Visa et Mastercard.
En prenant une de ces cartes vous êtes donc tranquils
madikera31
Bonjour,
Ce site est un site belge.
Or les systèmes belges et français sont différents, donc cela n’aide pas les français… Les suisses, les luxembourgeois et bien d’autres ont des systèmes comme les belges mais pas nous !
Madikéra
joh_et_max32
Salut Madikéra,
Belge ou non cela ne change rien car Carrefour Hellobank et bien d’autres sont présents en France, ces cartes sont donc valables aussi chez nous.
madikera33
Elles peuvent être présentes mais ne fonctionnent pas forcément pareil car les bases ne sont pas forcément les mêmes… y compris dans des banques à même dénomination ou des prestataires identiques.
Donc, il vaut mieux vérifier dans les bases françaises…
Madikéra
joh_et_max34
Ce site est juste un comparateur, je vais étudier tout cela ce soir mais je n’ai aucun doute sur le faite qu’en france ils fournissent ce type de carte
joh_et_max35
voici un site français
joh_et_max36
Puis je pensais que le site soit belge ou français au final qu’est ce que ça change? Nous avons tout à fait le droit d’obtenir une carte de crédit dans n’importe quel pays
madikera37
Re,
Pour le droit, c’est à vérifier ce qu’il en est exactement…
Quant à l’usage, c’est à vérifier aussi, en particulier pour la caution d’une location de voiture au Cananda…
C’est un choix que je ne ferai pas.
Le site français donne des exemples… C’est un site sponsorisé donc non exhaustif mais il a l’avantage de montrer des possibles…
On va s’en sortir et personne n’aura de pb lors de sa location de voiture…
Madikéra
joh_et_max38
En effet comme tu dis on va finir par trouver, niveau site français en voila un qui à l’air potable
Après il me semble tout de même que tu peux prendre une carte de crédit dans 'importe quel pays mais à confirmer
madikera39
Re,
Les cartes qui sont dépendantes de banques au Luxembourg ne m’attirent pas vraiment, même si je sais que d’une manière générale les banques ne sont pas des organismes de bienfaisance !
kiwiventure40
Sur le site en français indiqué par Joh, il est écrit :
"Carte de crédit par rubrique: Carte Bleue Visa : au niveau international, la Carte Bleue Visa est la carte de crédit n° 1. La Carte Bleue Visa offre un système de paiement simple et fiable. MasterCard : le système s’est développé pour devenir un réseau de cartes de crédit à part entière, comparable à Visa. Une MasterCard permet également d’effectuer à l’échelle internationale et en ligne des paiements simples et sécurisés.
Sommes nous tous tranquils du coup ? peut être que oui, peut être que non, toutes les données recueillies sur internet, des banques ou des loueurs eux-même sont contradictoires : un coup ça va, un coup ça va pas.