Salut Paulo19
A chacun son trek ideal, difficile de te proposer le tien …
Mais d’accord avec CNX, les treks en forets près de CM sont très courus, et on trouve de tout, du pire au pas bon lol. Pour trouver moins de monde il faut s’éloigner (Maehongson, Maesariang…) suffisamment de CM. Dans mon village à 60 km au sud (vallée de Maewang avant Doi Inthanon), nombreux départs de trek et circuits aménagés, pareil vers ChiangDao au nord de CM
Bon, ceci dit, j’y passe quasiment tous les mois de juillet et aout depuis 5 ans et je confirme que les treks sont pratiquables, même si c’est très humide et chaud, il ne pleut pas forcement. Il y a des rivières à traverser à gué, les chemins en jungle glissent, sont parfois boueux et tu peux même te faire harponner par des sangsues si tu as les mollets à l’air… Nettement plus physique à faire qu’en hiver, mais ça reste jouable
Par ailleurs, ne crois pas que tu vas pouvoir avoir des contacts privilégiés avec les tribus montagnardes, même celles qui t’accueilleront dans leur village perdu en jungle, d’une part à cause de la barrière de la langue (les détails de leur vie et culture sera donné par/via le guide) et d’autre part parce que généralement le contact avec les touristes ne leur apporte rien sauf si ils arrivent à te fourguer 2/3 babioles touristiques “made in china”.
Il faudrait rester une semaine à leur contact pour commencer à eveiller leur intêret, sinon tu restes un touriste de passage parmi les 100aines (milliers ?) qu’ils voient tous les ans
Si tu es dans un groupe de 15 (donc trek pas cher, 1500 thb/pax)), c’est cuit, tu seras un n° et traité comme du bétail… Ca j’ai testé 2 fois, et plus jamais. Maintant je me les fais tout seul quand j’ai envie (j’ai l’avantage de parler suffisamment le thai pour me le permettre maintenant lol)
Pour avoir un trek à son gout il faut privilégier un guide privatif, donc ça plombe la facture (12 à 15000thb pour un couple) mais forcement le ressenti n’est pas pareil.
Encore une fois d’accord avec CNX, pour la longueur, il vaut mieux faire 2 treks de 3 jours que 1 de 6 jours, parce que 6 jours sans : - prendre une douche chaude - pouvoir consulter une fois ses mails ou téléphoner - avoir de l’electricité pour recharger batteries de l’appareil photo - dormir dans autre chose qu’une paillasse crasseuse -boire une boisson FRAICHE - … c’est looooooong. D’autant plus que 2 treks différents, ça permet de varier les paysages.
Je pense y passer le mois d’aout (pas encore sûr cette année), si tu veux je peux t’aider pour te faire découvrir mon village et te trouver un guide Karen pour un trek de 2 jours en montagne à pas cher…
Cdt