Mais nous avions le LP de 2010 qui ne parle pas de cette mafia ! Il indique pouvoir aller sur l’ile de Cat Ba via le port d’Along avec un bateau touristique traversant une belle partie de la baie avec arrêt à 2 belles grottes et un village de pêcheur.
Dans ce port d’embarcation plein de touriste à 4 km de la gare des bus, il y a des guichets mais aucun ne vend le billet pour la traversé aller simple jusqu’au nord de l’ile de Cat Ba.Un ou une vendeuse ambulante avec un badge vend le billet mais au debut ses propos sont flous, elle semble dire qu’il n’est pas possible de traverser l’ile en bus pour rejoindre la ville de Cat Ba afin de nous vendre un tour complet dont on ne voulait pas; puis de fil en aiguille ca devient possible et ne demande que 1 USD/personne pour le bus. Mais elle nous a tellement embrouillée que finalement on n’a pas payé pour le bus mais uniquement pour la traversé.
Dans le bateau nous etions une dizaine de personnes mais nous etions les seules a ne pas avoir de billet de bus. L’animateur nous a reclamé de maniere autoritaire 5 USD/personne pour le billet de bus qui soit disant était son bus privé : on l’a envoyé sur les roses…
Nous avons debarqué dans le minuscule port totalement isolé en meme temps qu’un 2eme bateau avec d’autres touristes; tout le monde est aller vers l’arrêt l’arrêt de bus principal quelques dizaines de metres plus loin accompagné par l’animateur de notre bateau qui faisait tjrs croire au bus privé. Mais il y avait un panneau indiquant bien le caractére publique du bus ainsi que du tarif de 15000 dong/pers.
Bien entendu l’animateur de notre bateau a informé la voiture taxi et les taxi-moto que nous etions aujourd’hui les 2 touristes a plumer. Leurs tarifs étaient evidemment tres elevés.
Le bus public est arrivé, les taxi-moto nous ont empéché de monter alors qu’on voulait monter dans le bus; il fallait payer 10 USD/personne pour monter dans le bus…ce que nous avons fait finalement !
Conclusion : pour ne pas avoir de probleme avec cette mafia vous devait absolument prépayer votre transfert en bus à travers l’ile.Pour info une touriste nous a indiqué avoir payé la totalité du transfert depuis Hanoi 180000 dong (bus Hanoi-Along port + bateau touristique + bus dans l’ile)
moctaine2
C’est sur que c’est triste votre histoire mais c’est pas la peine d’exagerer ce petit scandal de tous les jours au Vietnam pour les Vietnamiens aussi …C’est l’avantage des voyageurs sac a dos car vous avez bien vu ce que les autres ne voient pas souvent …Boonne experience
tigre_de_feu3
Bonsoir Sagaman,
Mais je vous ai vu sur un autre forum aujourd’hui - … lol - faut-il que ça vous ait marqué ce petit souci - comme vous dit Moctaine, on ne peut pas parler de Mafia, tout au plus, c’est vrai, d’indélicatesses… - mais je me demande pourquoi vous mettez tant de zèle à raconter votre incident partout - Pour noircir les Vietnamiens ? ou pour faire fuir le touriste… - même si je comprends votre contrariété, je pense que ce n’est pas très utile d’aller de forum en forum…
Bonne soirée - Tigre de feu
Anonyme4
C est connu, dommage pour vous. Le Vietnam malheureusement c est un peu “le pays de l arnaque”. Ca en devient vraiment penible, ca gache tout. Et c est vraiment propre a ce pays, les voisins n ont absolument pas la meme attitude. C est triste pour le pays. En plus en ce moment il y a une recrudescence des vols, a l arachee et chez les gens pendant leur sommeil !!!
Esperons que cela change.
tigre_de_feu5
Bonjour Enavantoute,
Alors on va recommencer ses petites phrases insidieuses ? même un jour de Pâques, pas de trêve… - pour l’instant, ce ne sont que les prémisses… espérons qu’on va s’arrêter là : la suite, vous l’avez tant et tant rabâchée qu’on la récite par coeur - soyez gentil, évitez nous ça en ce beau jour…
Tdf
titi941006
Encore un ouf qui en veut tant au Vietnam.C’était probablement une histoire de coeur ou de…qui a mal fini làbas.Tiens,je me suis absenté un peu de ce forum et ca pas changé grand chose :-))
tigre_de_feu7
[quote]
Encore un ouf qui en veut tant au Vietnam.C’était probablement une histoire de coeur ou de…qui a mal fini làbas.Tiens,je me suis absenté un peu de ce forum et ca pas changé grand chose :-)](/citation]
Non rien n’a changé… je ne viens plus non plus tellement sur ce forum : on m’y a dit quelques méchancetés gratuites, alors je vais voir ailleurs si l’herbe est plus verte…
Tdf
jean-pierre18
Merci, Tigre de Feu de ne pas laisser le Forum sans vos posts. Merci de dire que le Vietnam est un pays fabuleux à qui sait le regarder dans le coeur.
Heureusement qu’il n’est pas, ce que décrivent certains, il y a belle lurette que j’aurais fuit le pays et serai retourné dans notre Douce France.
( C’est rigolo, d’ailleurs, la mésaventure contée ici, j’ai vécu l’équivalent l’an dernier,à un resto sur les allées de Pézenas-34)
Ecartez vous un peu des sentiers touristiques, qui, comme dans tous les pays, sont le lieu de réunion d’indélicats et vous rencontrerez les vrais habitants avec leur gentillesse proverbiale, qui vous inviteront chez eux sans arrière pensée d’autant plus volontiers qu’ils seront pauvres.
Entrez chez eux avec le sourire et vous récolterez les dividendes. Mais si vous vous étes désagréable, si vous vous fachez, c’est pour eux, comme recevoir une giffle de votre part. Lorsque vous marchandez, faites-le avec humour et non, avec agressivité.
Excusez moi de paraitre donner des leçons, mais cela me fait mal au coeur que des gens, amis, qui m’ont accueilli chaleureusement, qui m’aident gratuitement, sous le nez desquels je pointe régulièrement un objectif photo, chez qui je rentre sans y avoir été invité, qui m’offrent le déjeuner, le thé, le ruou, que l’on traite ces gens de mafieux, faisant ainsi un amalgame maladroit mais méchant avec les petits arnnaqueurs qui tentent de soutirer quelques dollars d’occidentaux qu’ils prennent pour des milliardaires. Et le terme de Mafia me semble aussi immérité dans un pays où l’on ne craint pas l’agression physique, où que l’on soit.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas signaler les abus, mais merci de ne pas juger tout le pays sur ces pratiques.
Alors, Tigre de Feu, ne vous découragez pas, vos renseignements sont pertinents, mais il est heureux que vous soyiez sur ce forum pour faire le contrebalancement…
Anonyme9
je suis entièrement d’accord le vietnam est un pays fabuleux. L’activité de taxi moto à donné des idées à plus d’un…
Anonyme10
Je viens. De lire. Ce post et en effet il ressort beaucoup d 'experience negative de certains voyageurs, Sur Le vietnam, inutile de crier au voleur qd une personne relate son experience et je remercie au passage ceux qui prennent le temps de le faire !!!
Je tenais a ajouter qu’en fait les forums nous renseignent bien sur le sujet mais il y a aussi le vecu de proches qui y sont allee et en reviennent decus !!! Ce ne sont pas que des fables donc
larsay11
Hélas hélas, je dois écrire que les arnaques sont fréquentes avec les bus et minibus publics ; je me débrouille pas mal en viet, mais
Je me suis fait tout de même rouler pour rentrer de Hai Phong à Hanoi, où, apès m’avoir garanti que le bus allait bien à Hanoi, le chauffeur m’a lâché à Ha Dong, à 17 km de centre, en me sortant que ça “faisait partie de Hanoi”
J’ai failli me faire rouler pour un bus Bac Kan-Hanoi et un Hanoi-Mai Chau,
Et, en 14 jours en février 2013 de bus publics et motos de location sur les Hauts Plateaux entre Hoi An et Da Lat, je me suis fait rouler en beauté par le chauffeur d’un bus-couchettes partant de Hoi An, dont le chauffeur m’a assuré qu’il s’arrêtait à Quang Ngai (je voulais faire QN-Kon Tum), a refusé de s’y arrêter (en fait, il a accéléré quand je lui ai demandé) et m’a trainé jusqu’à Quy Nhon 150 kh plus au sud ; résultat : j’ai dû louer une voiture avec chauffeur le lendemain pour aller à Kontum ; de plus, entre Kontum et Dalat, on a essayé de me rouler A CHAQUE FOIS que j’ai pris un bus ou minibus.
J’aime le Vietnam, mais de là à écrire que l’expérience de bus publics de notre ami est une exception… Ce serait plutôt la règle avec les touristes !
Anonyme12
Bonjour,
Il nous est arrivé sensiblement la même chose…
Grosse galère pour trouver un bateau voulant juste nous amener à Cat Bâ. Nous finissons donc dans un bateau tour operator en aller simple après 2h de négociation acharnée et d’arguments foireux. Nous ne voulions pas de tour operator mais juste le transport, nous avons réussi mais ils comptaient se rattrapper après… Selon lui, il y avait des bus ralliant le nord de l’île à la ville. Il n’a pas menti, théoriquement il y en a. Sauf que nous sommes arrivés à l’heure où ils n’y en avait plus.
Bien sûr, on ne s’en est apperçu qu’au dernier moment. Donc là, c’était soit on paye 10 dollars par personne, soit on passe la nuit là, soit on rentre à pied. Mon ami tenant à peine debout à ce moment là, vexée par l’arnaque et donc refusant de payer ce tarif s’ensuit un échange très virulent. Au bout d’un moment, on se rend compte que dans beaucoup de cas, ça ne sert à rien de discuter, ils arrivent toujours à vous embrouiller. Donc nous avons fait à leur façon. On est monté dans le bus pour lui prouver que si si on pouvait s’assoir par terre et on a plus bouger mais sans donner d’argent. ça a bien duré une demi-heure de face à face, jusqu’à ce qu’il lâche, pressé par l’horaire du tour à respecter (nous avions déjà perdu beaucoup de temps avant) et par les passagers du bus refusant de nous faire sortir.
C’était en 2006.
D’une manière générale, il faut toujours négocier en anticipant toutes les petites arnaques possibles. Et bien insister à la fin de la négoce, sur le fait qu’il est bien d’accord sur les clauses et qu’il n’aura pas un centimes de plus à la fin. Et toujours payer une fois le service rendu.
La technique du “je pars sans me retourner” ou du “j’ai tout mon temps, je peux m’assoir au milieu du passage et attendre” ou “tu veux que j’aille chercher un agent de police pour clarifier la situation” marchent bien aussi. Surtout si l’on est sûr de son bon droit. Les locaux dans la rue, ceux avec qui il n’y a pas de rapport d’argent, vous reseignerons bien. n’hésitez pas à demander à plusieurs personnes. Et souvent vous en trouverez un qui vous accompagnera et soutiendra face à l’arnaqueur.
Anonyme13
Je n ai jamais vu de tels comportements dans les pays d Asie que j ai visite.
Je crois que le Vietnam est definitivement un pays a eviter.