Mesure du moment covid et voyage à Dubaï

Forum Dubaï

Bonjour,

Je doit partir samedi prochain 06/02/21 pour Dubaï jusqu’au 14/02/21. Avec la fermeture des frontières française je me demandai quels contrôles allait être mis en place ?
Contrôle du motif impérieux sur Paris ? Sur Dubaï ?
Du moment qu’on est ressortissants français on pourra “facilement” rentrer ? Emirates à toujours maintenu ses vols même en confinement donc du moment qu’on a un avion je me dit qu’on peut que pouvoir partir et rentrer :rofl:

Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre

Hello, nous aussi c’est pareil pour nous départ le 28 février de Nice pour Dubai avec escale à Francfort, nous sommes dans le doute, est ce que les frontières sont vraiment fermes ? Pouvons nous partir ?

bonjour,

normalement vous serez contrôlés avant d’entrer dans l’aéroport avec preuve à montrer du motif impérieux de votre déplacement hors de france.

faites nous un retour le 7 pour nous dire si vous avez pu partir.

Cela ne vous concerne pas si vous partez depuis un autre pays européen (comme l’Allemagne). Si vous avez une escale à Francfort ou à Zurich typiquement, vous n’êtes pas concernés.

Pour ceux qui ont un vol aller ou retour direct depuis la France vers un pays hors-UE (par exemple Emirats Arabes Unis), les motifs impérieux sont très strictes.

Vous aurez besoin d’une attestation pour le départ : https://www.interieur.gouv.fr/conten...e-europeen.pdf

Et pour le retour : https://www.interieur.gouv.fr/conten...t-europeen.pdf

Donc pour ceux qui ont du CDG-DXB ou DXB-CDG, la seule chose que vous pouvez espérer est que d’ici votre voyage, le Conseil d’Etat annule ces mesures illégales qui jusqu’à présent n’existaient que dans les régimes totalitaires.

Merci pour vos réponses,
Je vais surveiller cette semaine les contrôles. Nous avons un motif impérieux car nous allons visiter plusieurs locaux pour nos patrons qui veulent exporter leurs activités sur Dubaï. Mais je sais pas si une attestation de leurs par va suffire…

je ne crois pas que ce soit la règle.
“Toute sortie du territoire national est désormais soumise au régime des motifs impérieux”, même pour se rendre dans un autre pays de l’UE, sauf pour les travailleurs transfrontaliers.
Normalement la compagnie devrait vous demander de justifier le motif impérieux au départ de france vers francfort ou zurich et refuser l’embarquement sans justif valable.
Dans le sens contraire, les personnes venant d’un autre pays de l’UE peuvent entrer, avec respect de certaines mesures.
Si j’ai bien compris.

à moins de rejoindre zurich ou francfort en voiture puisque par la route, pas de controle !

J’en ai pas vu que les déplacements entre la France et les pays européens étaient soumis à des attestations de déplacement aussi quel angoisse tout ça

Pour l’instant il est très clair que ça ne concerne pas les déplacements de/vers l’UE (+ Suisse, etc…) qui restent cependant tous soumis au PCR 72H.

Mais vu l’hystérie ambiante ces derniers jours ça pourrait changer. A surveiller. En tout cas, vous n’avez pas besoin de justifier de la motivation de votra déplacement si vous faites CDG-FRA-DXB-FRA-CDG par exemple. Si vous faites CDG-DXB-CDG alors oui, il faudra vous munir des attestations soviétiques et de documents justifiants de votre dérogation (jusqu’à ce que, nous pouvons l’espérer, le Conseil d’Etat juge tout ça illégal car c’est une violation manifeste des libertés fondamentales garanties par les traités et la constitution).

Bonsoir,
Votre réponse me met en joie !
Nous devons partir samedi 06/02 et retour samedi 13/02/21.On fait Lyon/Dubaï avec escale à Amsterdam (nous devons donc faire un PCR + test anti génique 4h avant le vol). Mais puisque la destination finale est Dubaï, la police des frontières nous demandera une attestation dérogatoire il me semble ? je ne pense pas que la compagnie vérifie mais plutôt que la police des frontières ne nous laisse pas passer sans motif impérieux. Qu’en pensez-vous ?
celui qui arrive à partir avant le 06/02 peut nous faire un retour ?
1000 mercis d’avance

Je pense que vous êtes OK, à moins que les règles changent d’ici-là. La compagnie pourrait faire un excès de zèle/mal interpréter les règles donc à la limite préparez l’attestation avec un motif obscure pour être sûr de vous enregistrer/embarquer. Pour la police aux frontières, normalement vous allez partir de la zone Schengen de l’aéroport français, donc a priori vous ne la passerez même pas. Si vous la croisez, je ne vois pas pourquoi vous leur raconteriez autre chose que la vérité, à savoir que vous allez à Amsterdam, ce qui est votre droit le plus absolu, y compris avec les règles douteuses actuellement en vigueur.

Au retour, vous allez passer la police aux frontières aux Pays-Bas, puis en France (la police aux frontières française contrôle désormais les arrivées Schengen). Si par hasard (très peu probable), on vous demande d’où vous venez, dites d’Amsterdam (ce qui est vrai). Et puis de toutes façons, s’ils voient que vous êtes allez à Dubai, sous réserve de changement des règles d’ici-là, vous ne risquez rien de plus qu’un sermon. Vous êtes français donc votre accès au territoire vous est garanti (où voulez-vous qu’ils vous expulsent ?).

Tenez vous au courant des derniers développements, car ça peut changer dans les prochains jours en France (notamment s’il y a un confinement d’ici-là, vous ne pourrez pas partir). Et anticipez aussi le fait que si votre test est positif à Dubai, vous ne pourrez pas repartir, et vous serez mis en quarantaine forcée (préparez le budget ou une assurance adaptée pour ne pas être pris par surprise).

Merci beaucoup pour votre réponse ! je vous tiens au courant d’ici là !

bonjour, je me permet pour votre cas, car je voulais partir à dubai via amsterdam mais le test antigenique 4h avant l’embarquement nous a completement refroidi. il est tres difficile d’avoir un test 4 h avant l’embarquement et comment allez vous faire au retour pour faire un test antigenique à dubai?
pouvez vous me le dire, je trouve cette regle de double controle pour du transit compeltement fou mon vol est prevu à 11h50 il me faut doinc faire un test et trouver une pharmacie à 8h du matin!! enfin pour le retour mon vol decolle à 3h du matin de dubai, comment trouver un endroit pour faire un test a dubai?
merci

bonjour, j’espere partir en fin de semaine à Dubai
j’ai toutefois une inquietude, les cas de covid, si on regarde les courbes on se rends compte qu’il n y a jamais eu autant de cas que en ce moment et en plus la courbe est ascendante, c’est un des rare pays ou le courbe est aussi raide.
pensez vous que les frontieres puissent etre fermés a dubai?
merci

Non, mais que votre test ressorte positif là-bas et que vous y restiez bloqué dans un centre/hotel de quarantaine très couteux : oui

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et suis tres attentif à ce sujet car nous devons partir à DUBAI, avec ma femme et mes enfants, le 12/02 avec escale à Francfort.

Ce que vous dites a beaucoup de sens et je souhaite fortement que cela se deroule comme ca. Mais comme je suis de nature inquiete, j’aimerais bien un retour d’experience de voyageurs dans la meme situation que moi.

J’ai aussi peur qu’avec la reduction des vols tous les departs se fassent depuis le meme aerogare à Roissy, et de fait soient tous soumis au controle de la PAF.

J’ai egalement peur du zele des agents de la compagnie (lufthansa) à l’enregistrement. Que verifient-ils au juste? uniquement le test ou egalement le motif? En arrivant avec deux enfants, il me sera difficile de trouver un motif imperieux. :slight_smile:

Sur l’etiquette de bagage, il figurera la destination finale. La poilice ne va-t-elle pas s’appuyer sur ces infos pour detecter ceux qui veulent contourner??? Dans ce cas n’est-il pas preferable de voyager sans bagage en soute??? …
Enfin bref! je me pose beaucoup de question car cela fait longtemps que je n’ai pas voyagé et que je vais commencer un nouveau job en mars.

Merci pour vos retours.

Je suis nouveau sur ce forum et suis tres attentif à ce sujet car nous devons partir à DUBAI, avec ma femme et mes enfants, le 12/02 avec escale à Francfort.

Sur l’etiquette de bagage, il figurera la destination finale. La poilice ne va-t-elle pas s’appuyer sur ces infos pour detecter ceux qui veulent contourner??? Dans ce cas n’est-il pas preferable de voyager sans bagage en soute??? …

[/quote]

Hello, idem ici, départ le 28 Février Nice - Francfort (LUFTANSHA) puis Francfort - Dubai (EMIRATES) Nous passons donc en europe avant de rejoindre dubai, est ce que la destination final est noté sur le billet ? alors que ce sont deux compagnies différentes ?

Pour l’étiquette de votre bagage, la destination finale sera stipuler mais ce n’est pas la police qui enregistre vos valises en soute mais la compagnie, donc il ne devrais pas voir que vous allez a dubai enfin je pense …

Hello, idem ici, départ le 28 Février Nice - Francfort (LUFTANSHA) puis Francfort - Dubai (EMIRATES) Nous passons donc en europe avant de rejoindre dubai, est ce que la destination final est noté sur le billet ? alors que ce sont deux compagnies différentes ?

Pour l’étiquette de votre bagage, la destination finale sera stipuler mais ce n’est pas la police qui enregistre vos valises en soute mais la compagnie, donc il ne devrais pas voir que vous allez a dubai enfin je pense …

[/quote]

Bonjour,
j’ai eu Air France au téléphone et j’ai annulé mon départ. Pour mon cas, départ de Lyon avec escale à Amsterdam. Selon Air France, la
compagnie contrôle l’attestation dérogatoire au comptoir d’enregistrement des bagages, si pas de dérogation tu ne passes pas la douane. Ensuite la douane regarde la destination finale. A priori tu ne peux pas embarquer si tu n’as pas un motif sérieux. Ceux qui ont tout de même réussi à partir je veux bien vos retours !

Je vous conseille vivement de vous abonner a des groupes facebook sur dubai, vous aures les infos en live. dans votre cas je pense que ca ne marchera pas car la police des frontieres regardera votre destination finale, su un malentendu ca peux marcher mais j’en doute car le transit est quelque chose de courant. le bagage cabine avec juste la carte d’embarquement pour francfort possible mais on m’a relayé une personne qui s’est fait refouler a l’enregistrement donc tres compliqué, c’est un peu la loterie

Merci pour ton retour, je vais aller voir sur Facebook, as-tu un nom de groupe à me conseiller ?

faut mettre les frenchy de dubai par exemple

Je comprends votre inquiétude et que ces questions reviennent chez vous en boucle, malheureusement, je ne peux rien vous dire de plus que ce que je vous ai dit l’autre jour, et que vous avez aussi bien compris que moi.

Pour résumer, ni la compagnie aérienne, ni la PAF ne devrait se mêler de votre destination finale. Néanmoins, personne n’est à l’abris d’un excès de zèle ou d’une mauvaise interprétation des règles (ça arrive malheureusement souvent depuis 1 an car les règles sont parfois très difficile à comprendre appliquer pour les compagnies aériennes).

Personne ne vous oblige à clamer auprès de la PAF votre destination finale. En principe, il n’y a toujours pas de PAF pour les départ Schengen dans les aéroports français. Les règles de TIMATIC/TravelDOC (que consultent en priorité les compagnies aériennes), n’exigent pas la fameuse attestation pour l’itinéraire que vous souhaitez faire.

D’une manière générale, je pense que les changes pour que vous puissiez voyager sont largement supérieures aux chances que vous ne puissiez pas voyager.
Bien sûr, à votre place, je m’enregistrerais en ligne, et j’éviterais d’exhiber la carte d’embarquement FRA-DXB pendant votre parcours en France.

Aussi, vous devez partir samedi, et d’ici-là, le Conseil d’Etat aura peut-être déjà annulé les restrictions de sortie du territoire national qui sont une violation objective et évidente des libertés fondamentales.

Bref, tentez le coup (je le tenterais), et dites nous ce qu’il en ressort. Si ce voyage est ultra-important pour vous, vous pouvez envisager de voyager vers l’Allemagne sur un billet différent, ou de rejoindre l’allemagne en voiture.

les frenchy de dubai

Bonjour, nous c’est le 11 je me dit qu’il y a des possibilités mais vraiment dans le flou totale moi j’ai pris mon billet sur le site Gotogate silence radio après un mail leur demandant un remboursement. Y’a t’il eu des départ depuis l’annonce ? bien cordialement

Bonjour

Effectivement, il faudrait savoir les mortifs invoqués par ceux qui passent…
Le contrôle se fait dans quel aéroport ?
Je pars de Toulouse via Paris ? Contrôle à Toulouse ou Paris et si contrôle à Paris ??
Merci pour vos retour

L’enregistrement en ligne dispense-t-il de se presenter au comptoir d’enregistrement?
Est-ce egalement possible de faire l’enregistrement en ligne avec des bagages en soutes?

Je crois qu’a l’aeroprt de Paris CDG, tous les vols sont regroupes dans le meme terminal. Et du coup, la PAF est un passage obligé quelle que soit la destination.
En ce qui me concerne, c’est le terminale 2E et je ne crois pas qu’il soit dedié aux vols schengen. Donc je ne pense pas que nous pourrons echapper à la PAF.

Si la PAF soupconne que je fait juste escale à Francfort, est-ce-que cela suffira de leur dire que ce sera ma destination finale vu que je ne souhaitais pas perdre le billet d’avion.

Et si la PAF nous refoule, est-ce-que la compagnie rembourse le billet?

Sinon, avons nous des infos du conseil d’etat sur le decret suivant?
Décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

ne misez rien là dessus, ils vous appellent en salle d’embarquement pour contrôler. Je voyage toujours sans bagage en soute, enregistrement en ligne. Quand je pars en chine ou y transite par exemple, je suis toujours appelée en zone d’embarquement pour un controle passeport/visa ou exemption de visa.

Il me semble que si vous vous enregistrez en ligne et que vous n’avez pas de bagages en soute vous pouvez ne pas passer au comptoir d’enregistrement…

oui absolument, on ne passe pas au comptoir d’enregistrement mais quand les hotesses ont fini l’enreistrement, elles viennent en salle d’embarquement et effectuent les contrôles de ceux qu’elles n’ont pas vu à l’enregistrement. On est appelés au micro pour ça.

Si je comprend bien, de manière générale, nous pouvons prendre un vol avec escale UE vers un pays hors UE si:

1. on renonce aux bagages en soute ET on fait notre enregistrement en ligne pour ne pas être embêté au sujet du motif à l’enregistrement
  2. on présente la carte d’embarquement vers la destination UE a la PAF
  3. on présente le test PCR négatif à l’embarquement

Concernant les cartes d’embarquements, est-ce que l’enregistrement en ligne édite bien une carte par vol? Est-ce que sur la carte du premier segment il y a une information sur la destination finale ?

Le risque que je vois pour les bagages, c’est d’être refoulé à l’enregistrement si le motif n’est pas jugé impérieux par la compagnie.

Qu’en pensez-vous ?

Pour moi il n’y a pas de raison qu’à l’enregistrement on vous demande le motif impérieux pour votre déplacement.
Ce n’est pas leur rôle à l’exception d’Air France qui se doit de le faire du fait que ce soit la compagnie nationale et qu’elle doivent jouer le jeu.
pour les autres ce n’est pas dans leur intérêt de vous empêcher de voyager.
Donc pas nécessaire de vous affranchir d’emporter avec vous des bagages en soute…

sur celles que j’ai, j’ai bien un segment sur chaque carte d’embarquement pour un vol avec escale. Par contre un n° unique pour les deux et un QR code qui en dit peut etre beaucoup sur la destination finale.

je viens de trouver ça sur tourdumondiste, très rassurant :
“Pour partir dans un pays extérieur à l’espace européen depuis la France en transitant par un autre pays de l’espace européen, il faut que les frontières de celui-ci soient ouvertes. Il est donc actuellement impossible de transiter par la Belgique et le Royaume-Uni. En revanche, il est possible de transiter via l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas ou la Suisse. De nombreux membres de notre communauté l’ont fait depuis le 31 janvier sans devoir justifier d’un motif impérieux.Si vous avez acheté les vols en même temps (code share), vous ne sortirez pas de la zone internationale de l’aéroport. Vous n’avez donc pas besoin de faire les éventuels tests PCR et/ou quarantaine pour le pays de transit (sauf pour les Pays-Bas). En revanche, si vous achetez les vols séparément, vous sortirez de la zone internationale entre vos deux vols et devez donc vous plier aux règles covid du pays de transit.”

Cela est effectivement très rassurant. Merci.

Sur le site des aéroports de Paris, on voit la répartition des compagnies entre les terminaux.
Il semble que les vols Lufthansa vers Francfort partent du Terminal 2A où sont regroupées les compagnies UE apparemment. On pourrait imaginer qu’il n’y a pas de poste frontière dans ce terminal. Est-ce le cas?

Par contre, j’ai vu qu’il y avait des retours de Francfort sur le Terminal 2E qui doit être bien contrôlé du fait des nombreuses compagnies non UE. Est-ce que l’on passe quand même par le poste frontière du terminal 2E si on arrive d’un pays d’UE. J’imagine que le contrôle frontière est fait a Francfort et pas a Paris. Qu’en pensez-vous ?

Après m’être renseigné auprès de mes contacts qui voyagent encore, je pense que vous vous faites beaucoup de soucis pour rien.

Premièrement il n’y a toujorus pas de PAF sur les départs Schengen

Deuxièmement, la PAF n’en a rien à faire de votre destination finale, vous allez en Allemagne/Suisse, ce que vous allez faire une fois dans ces pays ne regarde pas les autorités françaises. Les compagnies aériennes peuvent avoir mal interprété le décret dans les premiers jours, masi ça devrait changer rapidement : il n’y a aucun obstacle ni aucune attestation pour faire CDG-FRA/AMS/ZRH-DXB. Vous devez vous conformer aux règles de transit dans ces pays (éventuel PCR et/ou antigénique), et vous conformer aux règles d’entrée aux Emirats/Dubai.

Si on vous empêche de vous enregistrer en France pour un vol vers Schengen parce que la destination finale est hors UE, il s’agit d’une erreur et vous devez insister auprès de la compagine. Noralement, les compagnies ne vous empêcheront pas de vous enregistrer, parce que les informations qu’elles ont sous les yeux pour ces itinéraires ne demandent pas la fameuse attestation pour quitter la France.

Si on vous a dit autre chose au téléphone, on vous a mal informé.

Pour avoir les dernières informations à jour et les plus fiables possibles en fonction de vos itinéraires/documents de voyage, consultez TravelDoc et TIMATIC.

Bonjour,
Étant dans le même situation que vous la semaine prochaine, j’aimerais savoir comment s’est passé votre enregistrement à CDG et le passage de la PAF au 2A.
Merci

Bonjour à tous . Je suis actuellement à Paris cdg . Départ de Nice destination dubai, j’y suis pour une réunion pro, une attestation de l’employeur est suffisante.n’oubliez pas test pcr application C19 dxb dubai ( on ne me l’a pas demandé mais ne sait on jamais ) dérogation avec le motif impérieux justifié!

Merci pour ton message, ça réconforte, et merci aussi a celui qui a donné le groupe fb des frenchies a dubai, c’est trés utile.

Merci pour les infos
Mais vous avez eu le contrôle à Nice ou à Paris ou les deux.
La vérification est rapide ou ils épuchent ?
Merci pour votre retour

Bonjour , je voulais savoir si vous étiez bien parti finalement à Dubaï et si oui comment s’est passé votre voyage contrôle, attestation sur l’honneur…
Merci pour votre retour

Bonjour, je viens d’effectuer CDG-FRA-DXB aujourd’hui même. Malgré mes 60 vols annuels j’avais beaucoup d’appréhension pour ce voyage, réalisé avec mes enfants.
À Paris, nous avons eu droit qu’à un simple contrôle des tests PCR (en anglais) et de l’attestation de couverture en cas de covid (inclus avec la carte Amex) ils la délivrent sur simple coup de file. Pas de police à passer pour rejoindre Francfort au départ de Paris.Arrivé à Francfort contrôle identique à Paris.
Et à Dubaï aussi, sauf l’attestation (ils nous l’ont pas demandé.
Lufthansa nous a donné à bord une multitude de documents à remplir qui nous ont servis à rien, personne nous les a demandé.

À vrai dire c’est beaucoup de pression pour rien.
Pour information une compagnie ne peut pas vous refuser à bord si vous respecter les conditions d’arrivée du pays de destination.
Les UAE ne demandent que le test PCR et l’attestation couverture covid.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, car je sais que ça peut être stressant ce flou autour de l’interdiction de quitter le territoire français.Mais à vrai dire cette interdiction n’est valable que pour les vols direct FRANCE to … et pas via un autre pays européen. (Attention bien regarder les conditions du pays européen du quel vous ferez votre vol pour DXB ou ailleurs.) le site travel docs et un bon moyen de savoir ça, c’est souvent via ce site que les compagnies aériennes se basent.Boby

Sujets suggérés

Services voyage