Mon expérience avec le guide Soeun au Cambodge

Forum Cambodge

Notre visite avec Soen.
Le premier jour, nous avons fait le Banteay Srey / Saemre + grand circuit avec un autre visiteur (55 $ pour nous),
Le deuxième jour, nous avons fait Angkor Wat, la grande capitale et le petit circuit.
Nous n’avons pas fait 2 temples, “mineurs”, car “pris par le temps”.

Le 2ème jour, nous avons dû l’attendre avant la visite car il avait des problèmes de plomberie à résoudre (il a une maison à louer), puis il n’avait pas petit-déjeuné, (re-attente), il était souvent au téléphone également, mais ensuite nous avons dû tout faire au pas de charge (une fois il nous a expliqué que c’était pour ne pas se faire piquer par les moustiques).

Le seul moment où il nous a dit de vraiment prendre tout notre temps, c’est arrivé dans ce restaurant où tous les prix sont doublés par rapport à la ville (qui doit déjà être doublé par rapport aux prix locaux), dans lequel il n’a rien à payer.
Nous avons toujours été pris par le temps, mais avons tout de même tout fini à 16h00 le deuxième jour.

Il était pressé car le soir il donnait des cours d’appui (?). Mais il aurait quand même pu m’arranger un massage à 15 dollars (j’en avais fait un le jour d’avant pour 5 dollars), mais celui là était exceptionnel. J’ai hésité puis finalement laissé tomber, car probablement du même niveaux que tout ce qu’il propose.

Tout est contrôlé et dirigé par la cupidité, nous avons payé 70 dollars quand nous étions que deux, pour les transports (en voiture avec une climatisation faiblarde, etc) et le guide. C’est beacoup trop cher, ça ne les vaut pas du tout à mon sens.
Il a fait son école de guide, raconte les mêmes choses que beaucoup d’autres guides issus de cette filière (intéressant mais pas très détaillé, beaucoup de copié collé dans chaque temple, allez: 2-3 légendes (que vous comprendrez mieux dans le musée d’Angkor car en français et pas en Frankhmer, les bibiliothéques, linga, vishnu et shiva, et des dates,…), fait les visites à l’envers pour diverses raisons (me demande même si ainsi il n’économise pas sur le parking), et nous fait entrer par des portes qui ne sont pas principales, peut-être que c’est bien, je ne sais pas.

Peut être qu’il y a quelques années il restait correct et voulait en donner pour leur argent à ses clients, mais maintenant ce n’est plus le cas, habitué à être grassement payé pour en faire de moins en moins, occupé par tant d’autres choses (il prétendait être en train d’apprendre la grammaire à l’usage des moines pour leur enseigner (?) où quelque chose du genre…

Après un moment on est juste dégoûté de toutes ces combines.

A refaire ce sera avec un tuk tuk et une application smartphone certainement plus intéressante, pour le faire au rythme que je souhaite.

Il m’a donné sa carte de visite pour que je lui fasse de la publicité, voilà qui est fait.

J’imagine bien que ce genre de scénario est très fréquent avec les guides à Angkor, mais je voulais partager pour, si vous êtes sensibles à cela comme moi, que vous ne tombiez pas dans le panneau.
Il doit gagner plus d’argent que pas mal de gens en France (Cela ne me dérange pas si la qualité est là, mais ne correspondait pas à mon attente).

Il nous a aussi dit qu’il nous parlerait de la mentalité Khmer, mais à part la manière de saluer et le fait qu’il ne faut pas mettre sa main sur les épaules d’une fille (pour prendre une photo par exemple), cela s’arrête là. Ah et quand je lui ai demandé son expérience (par sa famille) avec Pol Pot, nous n’avons pas beaucoup appris de choses non plus. Ce dont nous avons parlé en politique s’arrête au fait que les vietnamiens sont des sangsues qui ponctionnnent le Cambodge. Je ne peux pas me prononcer là-dessus non plus.
Voici mon expérience avec lui, à vous de choisir ce dont vous avez envie comme visite, mais pour moi je n’y ai pas trouvé mon compte.

Bonjour Astragale,

Je suis navrée que vous ayez fait une telle expérience …

Malheureusement, c’est le cas de beaucoup de Cambodgiens qui au départ offre un super service et qui ensuite par leurs succès, n’offrent plus du tout la même qualité de service avec un prix plus cher bien sur.

Personnellement, mis à part un ou deux guide francophone qui sont très sérieux mais qui sont en général employé par des agences (donc difficile de les réserver car pas libre), je ne recommande pas d’en prendre sur le site d’Angkor.

Je recommande plutôt de prendre un bon guide papier avec sois, de faire la visite des temples comme une balade en prenant bien son temps et de consulter son guide en se reposant au coin du temple.

C’est triste mais quand on a un bon tuktuk, un bon guide, un bon chauffeur de taxi, on doit éviter de leur faire trop de publicité ou ceux ci changeront très vite leur fusil d’épaules…

Je sais qu’on part d’un bon sentiment en voulant leur faire de la publicité pour qu’ils puissent faire vivre leur famille mais … c’est au risque de conseiller quelqu’un qui risque de vite changer sa qualité de service.

PRIX DU GUIDE :
Officiellement, un guide francophone est payé 45$ou 50$/jour, +5$ si levé de soleil, +5$ si il doit monter sur le haut d’un temple, etc …
Pour certains temples une fameuse augmentation est demandée alors que le travail est le même et que pendant la distance parcourue pour arriver au temple éloigné, le guide ne parle pas forcément …

Tableau des prix :

PRIX DE LA VOITURE POUR LES VISITES :

Petit Circuit : en fonction du chauffeur 20 à 30$/journée

Grand circuit : en fonction du chauffeur 30 à 35$/journée

Le tuktuk, reste la meilleure option pour visiter et la moins cher (hormis le vélo si le temps s’y prête).

Temple éloigné (pas compris dans le pass) :

Beng Mealea (entrée 5$/personne) : 45$ à 65$ en fonction du chauffeur.

Koh Ker (entrée 10$/personne) : 60$ à 100$ en fonction du chauffeur.

Preah Vihear (entrée 5$/personne) : 95$ à 150$ en fonction du chauffeur

Phnom Kulen (entrée 20$/personne) : 50$ à 70$ en fonction du chauffeur.

Si vous désirez faire un lever de soleil, il faudra compter 10$ en plus que le prix de la journée.

Pour ces temples (mis à part Phnom Kulen), la voiture reste la meilleure option car les distances sont très longues mais si vous faites appel à un chauffeur/taxi, n’hésitez pas à négocier les prix.
Les prix que j’indique ci dessus, sont des prix proposés par des chauffeurs à Siem Reap donc prix indicatif, j’en ai trouvé des pas chers comme des très chers.

Un bon guide papier, un bon chauffeur de tuktuk sympa et la journée se passera superbement ! :wink:

Je voulais profiter de votre poste pour informer les voyageurs des prix pratiqués et de ce qu’il est préférable d’éviter et de négocier en partant d’une base connue :wink:

J’espère néamoins que vos visites vous ont laissé des étoiles dans les yeux car ces temples sont de vrais merveilles !

Je vous souhaite une belle et douce journée

Amicalement

Iza

Merci Iza pour ces réponses.

Oui, heureusement nous avons (tout de même) beaucoup apprécié ces temples qui sont magnifiques…

Et à refaire, je serai mieux préparé pour chercher ce dont j’ai besoin.

J’ai l’impression, comme pour toi, qu’il y a vraiment de la place pour un jeune français(e) où francophone débrouillard(e) pour devenir guide à Angkor, beaucoup de francophones seraient intéressés à avoir un guide français avec des standards plus élevés que les locaux, il me semble, mais c’est juste une idée comme cela, la réalité n’est (très certainement) pas aussi simple.

En témoigne aussi ce jeune français vendant des crêpes au marché de nuit dans son échoppe mobile.

Bonne continuation à toi, si je reviens je te contacterai probablement…

Sujets suggérés

Services voyage