Notre visite avec Soen.
Le premier jour, nous avons fait le Banteay Srey / Saemre + grand circuit avec un autre visiteur (55 $ pour nous),
Le deuxième jour, nous avons fait Angkor Wat, la grande capitale et le petit circuit.
Nous n’avons pas fait 2 temples, “mineurs”, car “pris par le temps”.
Le 2ème jour, nous avons dû l’attendre avant la visite car il avait des problèmes de plomberie à résoudre (il a une maison à louer), puis il n’avait pas petit-déjeuné, (re-attente), il était souvent au téléphone également, mais ensuite nous avons dû tout faire au pas de charge (une fois il nous a expliqué que c’était pour ne pas se faire piquer par les moustiques).
Le seul moment où il nous a dit de vraiment prendre tout notre temps, c’est arrivé dans ce restaurant où tous les prix sont doublés par rapport à la ville (qui doit déjà être doublé par rapport aux prix locaux), dans lequel il n’a rien à payer.
Nous avons toujours été pris par le temps, mais avons tout de même tout fini à 16h00 le deuxième jour.
Il était pressé car le soir il donnait des cours d’appui (?). Mais il aurait quand même pu m’arranger un massage à 15 dollars (j’en avais fait un le jour d’avant pour 5 dollars), mais celui là était exceptionnel. J’ai hésité puis finalement laissé tomber, car probablement du même niveaux que tout ce qu’il propose.
Tout est contrôlé et dirigé par la cupidité, nous avons payé 70 dollars quand nous étions que deux, pour les transports (en voiture avec une climatisation faiblarde, etc) et le guide. C’est beacoup trop cher, ça ne les vaut pas du tout à mon sens.
Il a fait son école de guide, raconte les mêmes choses que beaucoup d’autres guides issus de cette filière (intéressant mais pas très détaillé, beaucoup de copié collé dans chaque temple, allez: 2-3 légendes (que vous comprendrez mieux dans le musée d’Angkor car en français et pas en Frankhmer, les bibiliothéques, linga, vishnu et shiva, et des dates,…), fait les visites à l’envers pour diverses raisons (me demande même si ainsi il n’économise pas sur le parking), et nous fait entrer par des portes qui ne sont pas principales, peut-être que c’est bien, je ne sais pas.
Peut être qu’il y a quelques années il restait correct et voulait en donner pour leur argent à ses clients, mais maintenant ce n’est plus le cas, habitué à être grassement payé pour en faire de moins en moins, occupé par tant d’autres choses (il prétendait être en train d’apprendre la grammaire à l’usage des moines pour leur enseigner (?) où quelque chose du genre…
Après un moment on est juste dégoûté de toutes ces combines.
A refaire ce sera avec un tuk tuk et une application smartphone certainement plus intéressante, pour le faire au rythme que je souhaite.
Il m’a donné sa carte de visite pour que je lui fasse de la publicité, voilà qui est fait.
J’imagine bien que ce genre de scénario est très fréquent avec les guides à Angkor, mais je voulais partager pour, si vous êtes sensibles à cela comme moi, que vous ne tombiez pas dans le panneau.
Il doit gagner plus d’argent que pas mal de gens en France (Cela ne me dérange pas si la qualité est là, mais ne correspondait pas à mon attente).
Il nous a aussi dit qu’il nous parlerait de la mentalité Khmer, mais à part la manière de saluer et le fait qu’il ne faut pas mettre sa main sur les épaules d’une fille (pour prendre une photo par exemple), cela s’arrête là. Ah et quand je lui ai demandé son expérience (par sa famille) avec Pol Pot, nous n’avons pas beaucoup appris de choses non plus. Ce dont nous avons parlé en politique s’arrête au fait que les vietnamiens sont des sangsues qui ponctionnnent le Cambodge. Je ne peux pas me prononcer là-dessus non plus.
Voici mon expérience avec lui, à vous de choisir ce dont vous avez envie comme visite, mais pour moi je n’y ai pas trouvé mon compte.