Bonjour Krispoluk, je pense beaucoup à toi depuis quelques jours, comme je ne puis à nouveau envoyer de messages privés je t écris ici pour te demander si tout va bien ( c’est une façon de parler) pour les gens que tu connais en Ukraine. Amicalement
Merci de ta sollicitude mon ami Alors j’ai des nouvelles de mes ami(e)s. Ceux qui sont à Odessa. C’est calme pour l’instant, il n’y a eu que quelques tirs de missiles sur des objectifs militaires mais c’est plutôt calme alors que les troupes russes sont encore à 200km. Par contre pour mon amie qui habite Mariupol tout à l’est, c’est plus dramatique… La cité sera totalement encerclée d’ici quelques heures par l’armée russe et les combats y seront sans doute très violents. Je suppute que Mariupol pourrait devenir un nouveau Stalingrad par la volonté d’un psychopathe mégalomane ;-(((
La ville est bombardée lourdement depuis 2 jours et mon amie (la jolie blonde de la photo) vit terrée dans la cave de la maison avec sa famille.
Si la question de l’Ukraine t’intéresse, je t’invite à visiter le site que j’anime avec d’autres copains. Le lien sur l’actualité, c’est là :
Salutations à toi
Bonjour Kris,
Quel drame !
L’histoire avance parfois à reculons, se répette inlassablement, sans mémoire et sans humanité.
Sans démagogie, je ne peux m’empêcher de constater encore l’inefficacité de tous ces politiciens qui ont clairement manqué d’anticipation et d’investissement.
C’est un manquement grave de responsabilité
J’espère qu’une issue rapide soit trouvé.
retenez-moi ou je fais un malheur !
Et c’est coin selon vous ma solution ? Tirer des ogives nucléaires sur la Russie à partir des sous-marins lanceurs d’engins de la Marine ?
Bon, le forum est très calme en ce moment, on va donc essayer de l’animer un peu
J’ai décidé de vous livrer ma recette personnelle de gâteau au fromage blanc, sernik en polonais ou Käsekuchen en allemand. Alors ce n’est pas la recette originale du sernik polonais, qui est un peu différente, je l’ai mâtinée un peu d’éléments de pâtisserie allemande, ce qui le rend meilleur je crois. En général, ça obtient toujours un franc succès auprès de ma famille et des amis.
Dédicace pour mes bons amis Gérald et Joël, ainsi que pour Ame Nomade On y va !
Le sernik façon "Krispoluk"
Proportions pour un gros gâteau, à cuire dans un moule à manqué (d’au moins 25cm de diamètre à parois hautes ).
Pour la pâte :
- 375 gr de biscuits secs : petits-beurres, palets bretons ou spéculoos, selon préférence.
- 60 gr de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de Rhum brun (+ un petit verre qu’on s’envoie immédiatement derrière la cravate pour se donner du courage)
Pour la garniture :
- 800 gr de fromage blanc frais. Attention ! En France ou en Belgique ne jamais utiliser du fromage blanc liquide en gros pots type “jockey”. Acheter du fromage fermier égoutté “granuleux”. Se trouve chez les fermiers ou dans les hypers au rayon crèmerie en barquettes transparentes. En Ukraine ou en Pologne ça ne pose pas de problème, acheter au marché du “Tvarog” ou du “Tvorag” selon le pays.
- 30 cl de crème fraiche
- 3 oeufs, jaunes séparés, blancs battus en neige,
- 100 gr de sucre en poudre (ou 150 gr selon les goûts plus “sucrés”)
- 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes de vanille liquide
- 1 zeste de citron non traité ou un peu d’arôme citron
- 1 sachet de flan vanillé “Alsa” non sucré
- 1 pincée de sel
- 1 grosse boîte d’abricots au sirop
Confection de la pâte :
Dans un robot ménager garni d’une lame à hâcher, mettre les biscuits grossièrement cassés en 4. Actionner le robot pour réduire les biscuits en poudre. Quand les biscuits sont en poudre, rajouter les autres ingrédients de la pâte (le beurre doit être toujours légèrement ramolli et pas liquide). Actionner le robot à petite vitesse…Miracle, au bout de 3-5mn vous allez voir une boule de pâte de couleur brune se former.
Quand cette pâte est homogène, la mettre reposer au frigo pour qu’elle durcisse un peu.
Confection de la garniture de fromage blanc :
Dans un grand saladier, mélanger au batteur : le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d’oeuf, le sachet de flan alsa, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l’arôme citron et la pincée de sel. Quand le mélange est bien homogène, incorporer délicatement les blancs d’oeuf battus en neige au préalable.
Garniture du gâteau :
Sortir la pâte du frigo et en garnir le moule à manqué après avoir beurré copieusement le moule. On peut aussi garnir le fond d’une feuille de papier sulfurisé, ça sera plus facile à démouler. La pâte est très élastique et facile à étaler dans le moule. Garnir ensuite le fond de la pâte avec les demi-oreillons d’abricots au sirop préalablement égouttés. Verser dessus la garniture de fromage blanc et égaliser.
Cuisson :
Mettre au four moyen pour 40mn au thermostat 5-6 (150 à 180°). La température peut varier d’un four à l’autre, aussi surveiller la cuisson pour éviter de faire brûler. Il doit se produire une belle croûte appétissante brun-doré sur le dessus. Démouler et déguster quand le gâteau est froid.
Notes : c’est une recette que j’ai mise au point en mélangeant plusieurs recettes d’Allemagne et de Pologne et en essayant continuellement d’améliorer. Les abricots au sirop apportent une petite touche d’acidité très agréable. Les pressés qui n’ont pas le temps de faire la pâte pourront remplacer par une pâte sablée toute faite mais le résultat sera moins bon.
On peut aussi agrémenter d’un coulis de framboises ou d’autres fruits rouges.
Enfin, c’est une recette normalement in-ra-ta-ble si vous suivez toutes les prescriptions à la lettre et surtout si vous achetez le bon fromage blanc !
Smacznego !
bonjour Krispoluk merci ça donne envie…
j’ai une question est-ce que vous savez si on peut aller dans les régions proches de l’Ukraine et du Belarus ?
J’ai pour projet de me balader sur la rivère bug qui est frontalière.
Le problème c’est de me faire contrôler.
Oui, il n’y a pas de problèmes mais effectivement tu risques de te faire contrôler par des patrouilles de gardes-frontières car avec la guerre, la Pologne souhaite éviter l’infiltration d’éléments “indésirables” sur son territoire. A ta place, j’éviterais quand même la proximité de la Biélorussie. Si les polonais ont d’excellentes relations avec les ukrainiens, ils sont à “couteaux tirés” avec les biélorusses, donc les gardes-frontières sont plus “à cran” de ce côté-là.
Maintenant, il n’y a pas de problèmes en cas de contrôle. Avec ton passeport français et un justificatif de ton lieu d’hébergement tu es en règle
merci Krispoluk
J’en rajoute une louche pour Ame Nomade.
Cela m’est arrivé une fois, de me faire contrôler ainsi en territoire russe, proche de la frontière polonaise, sur des petits chemins de traverse, dans l’enclave de Kaliningrad.
Arrêté par les gardes-frontières russes; bon j’en menais pas large quand même… Heureusement j’étais accompagné d’une traductrice russe (en fait j’étais à la recherche d’un monument datant de la 2e guerre mondiale dans le secteur).
Aucun problème, présenté le passeport, j’étais en règle, ils m’ont laissé repartir après 2 ou 3 questions et je n’ai même pas passé la nuit dans un cachot puant, battu à mort toutes les heures
Bon pas sûr que ça se passerait de la même façon aujourd’hui…
merci pour les infos je vais étudier ça sinon ça sera la Mazurie un coin de Pologne que je ne connais pas encore.
C’est qu’il y a des billets d’avion pas chers de Turin pour Varsovie.
Merci Krispoluk pour le petit coucou,
Je n’ai pas pu te répondre avant tout simplement parce que pandant plusieurs jours le cadre de la réponse n’apparaissait pas et quand je cliquais sur répondre c’est mon profil qui apparaissait … décidément ce forum devient de plus en plus difficile à frequenter !!!
La gâteau a l’air excellent et je tenterai l’expérience.
Merci encore !!!
Nous avons traversé en autocar la frontière entre la Russie et la Lettonie et ce fut un véritable voyage à l’époque de la guerre froide comme une parenthèse au cours du déplacement dans l’espace.
Plus nous approchions de la frontière et plus la tension était palpable : le silence s’est abattu dès le départ sur l’aotocar, les passagers étaient figés dans leurs pensées effrayées, même les respirations étaient inaudibles…
À la frontière tout le monde a dû descendre du véhicule, rien ne manquait pour rappeler l’ambiance Union soviétique, ni les chiens grondants, bavant et tirant sur leur laisse ni les policiers aboyant des ordres et faisant de grands gestes pour que tout le monde soit bien aligné, l’absence de fouets en était presque frappante, s’en est ensuivie une fouille minutieuse et un examen scrupuleux des documents.
Quand nous sommes enfin repartis tout le monde a retrouvé la parole, le sourire, la mobilité : ils avaient l’habitude de passer cette frontière.
Dzien dobry
En vacances actuellement à Leba, côte Baltique.
La ville a bien changé depuis que j’y allais en vacances d’été voici 13 ans.
Je vais faire prochainement un petit update à propos des restos à faire sur place.
Bonjour à tous les amis et bonnes vacances !
Tres beau parcours.a tresbintot quand tu liras la reponse. Si qqun sait comment te joindre par email car ton dernier ne marche pnhs et je nai pnus ton tel depuis 10 ans tu as du le changer… a te lire
Je te réponds en privé pour le mail et le téléphone. Je ne me souviens plus de notre contact, rafraîchis moi la mémoire sur les circonstances de nos échanges, à priori ça date de longtemps !
Bonjour Krispoluk,
Merci infiniment pour le partage de ves incroyables connaissances de la Pologne. Comme vous je suis d’origine polonaise ( et aussi ukrainienne) et vis à la Réunion.J’ai pour projet un voyage d’un peu pus de 2 semaines où j’intègre Wlosczowa, ville de ma grand -mère dans laquelle j’ai séjourné depuis 1968… (pour mon grand -père c’est Wasylkow, dans la banlieue de Kiiv, donc on oublie pour l’instant d’autant que cette ville -il me semble était une garnison militaire et a été bombardée dans les débuts de la guerre).
J’avais 2 ou 3 questions à vous poser avant de me rendre en juin, en voiture en Pologne.
-1J’aurai une voiture avec une plaque d’immat d’expatrié rouge donc est ce je ne me ferais pas trop remarquer? En gros suis-je à risque?
- 2Mon forfait téléphonique de la Réunion ne me permet pas de surfer à moindre coùt en Pologne ou même tout court… Avez-vous une idée, acheter une carte Sim en Pologne et laquelle ou un forfait sans engagement souscrit dans l’hexagone?
-3 Où est-il le plus avantageux d’échanger des Euros en banque au gabier? les frais sont-ils importants, donc ne vaut mieux t-il pas échanger des sommes conséquentes?
J’aurai d’autres questions, mais sachez que vos suggestions me sont vraiment précieuses et tellement documentées…
Merci beaucoup pour votre réponse, cela fait 13 ans que je ne suis pas retournée en Pologne!
O Domin Kozak
Bonjour, quelques réponses… Concernant le change, la meilleure solution est de se munir d’argent liquide (€) et de changer aux Kantor dans chaque ville. J’avais déjà consacré un article complet au change d’argent en Pologne. C’est là : Change : argent liquide ou CB ? - Les infos ultimes… - Pologne - Forums Routard.com
Le site très pratique pour vérifier le cours du jour dans chaque Kantor de la région, c’est ici : Exchange offices comparison. Offices in Kraków. Current exchange rates (quantor.pl)
Pour le téléphone, acheter une carte sim polonaise. Orange est aussi présent dans le pays. ça sera moins cher qu’en France, maintenant, à l’international, les applications Viber et Whatsapp fonctionnent aussi très bien
A votre service !
Pour le téléphone, acheter une carte sim polonaise. Orange est aussi présent dans le pays. ça sera moins cher qu’en France, maintenant, à l’international, les applications Viber et Whatsapp fonctionnent aussi très bien
Pourquoi faire, puisqu’on peut faire usage en Pologne de notre abonnement en France aux mêmes conditions ?
Vous voulez dire pour les appels de Pologne en Pologne ?
Je viens de passer 5 joues (de rêve) en Pologne et je n’ai pas sorti une seule pièce, un seul billet ou une seule carte bancaire. J’ai absolument tout payé avec mon iphone. Sans frais de change…
J’ai toujours trouvé que c’était dommage de visiter un pays sans “rencontrer” sa devise, sans toucher et regarder pièces et billets, sans se familiariser doucement avec les montants et valeurs. Mais en effet, que vous soyez grenouille ou coccinelle vous pourrez payer la moindre chose avec une carte ou éventuellement un téléphone.
Vérifiez quand même quel taux de change vous a été appliqué ! La banque en ligne a beau dire qu’il n’y a pas de frais de change, il s’arrangent toujours pour pratiquer un taux moins favorable que le taux de change interbancaire “pivot”. Dans les kantor, la différence d’avec le taux interbancaire “pivot” n’est que de 0,3%. Difficile de faire mieux, une différence de 0,00% n’existe pas ! Personne ne travaille à perte !
J’ajoute encore que le fait de payer uniquement qu’en CB ou avec Iphone, ne permet pas de laisser de pourboire à la serveuse au restaurant Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup quand on sait que beaucoup de jeunes réfugiés ukrainiens chassés par la guerre travaillent en Pologne (2 millions de personnes au moins) qui sont payés à un tarif horaire plus faible que les polonais…
Merci @krispoluk d’avoir évoqué si magnifiquement la POlogne, ce pays qui a tant à offrir et qui est injustement méconnu. J’espère que tes récits susciteront des vocations.
C’est un pays où je suis allée au moins 20 fois, de l’époque communiste où il fallait se lever à 5h du matin pour faire la queue au camion pour trouver du pain ou du lait, la pénurie était énorme, les manifestations des années 1980, Solidarnosc, la démocratie enfin restaurée, et les divers changements politiques jusqu’à la dernière élection qui a ramené Tusk au pouvoir… que de bouleversements.
Mes enfants ont fait du ski à Zakopane tous les ans, on logeait dans des maisons en bois sculptées, magnifiques. ON a connu les “bar mleczny” (restaurants communistes qui ne servaient pas de viande, mais des soupes délicieuses, des crèpes au fromage blanc, hmm), il n’en reste presque plus hélas… Et on a sillonné le pays.
Je conseillerais, pour ajouter quelques détails,
-
à partir de Gdansk, d’aller plus à l’Est le long de la côte baltique, plus on va loin, vers la frontière avec la Russie, plus c’est sauvage et on peutse promener dans les forêts de sapin, cueillir des myrtilles…
-
A partir de Cracovie, également d’aller plus à l’est, Tarnow, Rzeszow, Jaroslaw, Przemysl, en faisant une boucle par Sanok, Lesko, les Bieszczady, balades à Ustrzyki Gorne, revenant par Rymanow, Krosno, Jaslo, Gorlice, Nowy Sacz… que de belles villes au passé austro-hongrois, et au sud des montagnes qui se prêtent bien aux randonnées… Et assez sauvages si on sait éviter les endroits les plus courus
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je relis votre itinéraire sans arrêt et ne retrouve plus votre proposition d’hébergement un quartier je pense dans la périphérie de Krakow où l’on peut garer sa voiture facilement et prendre les transports en commun…
Je vous remercie infiniment ODKozak
Merci beaucoup de ton commentaire Deborah mais aussi de tes conseils suivants…
Toujours très intéressant pour les routards voulant découvrir la Pologne hors des sentiers battus
Oui, moi aussi je garde la nostalgie de la Pologne “d’antan”. Enfin, je n’ai connu la Pologne que juste après la sortie du communisme (1990) mais j’adorais le mode de vie de cette époque, fait de joies toutes simples et de magasins et restaurants antiques. La Pologne d’aujourd’hui, fagocitée par le mode de vie occidental et envahie par les grandes marques de magasins et les Macdos ne plaît beaucoup moins
C’est pour cela que mes pas m’ont conduit ensuite en Ukraine où je retrouvais un peu ce mode de vie “à l’ancienne” que j’aimais tant en Pologne… Hélas, avec la guerre, je ne suis pas reparti en Ukraine depuis 2021. L’an prochain peut-être ? Il faut garder l’espoir.
J’avais cité la ville de Gdansk et j’avais préconisé de louer un appartement dans le faubourg de Wrzeszcz, à l’ouest du centre historique mais il y a l’équivalent à Krakow. Rechercher dans les faubourgs de Grzegorzki ou de Dabie, l’habitat y est moins dense que dans le centre historique et on peut garer facilement sa voiture. Ces faubourgs sont bien desservis par le tramway et on rejoint le centre en 15mn. J’avais réservé une jolie maison pour 4 amis l’été 2017 et payé très peu cher. Malheureusement, je n’arrive plus à retrouver cette location mais on en trouve d’autres
Merci infiniment. C’est cela !
Il est vrai que vos incroyables conseils tiennent sur 168 pages… Et je finis par avoir besoin de lunettes merci K !
Je me réjouis de ce voyage en Europe, Pologne.
O D Kozak
J’ai vu les chars soviétiques traverser la Pologne en 1968, sacrée année, c’est celle où JP2, nous a abordés près de Wavel francophile qu’il était, nous avions pris une photo… À l’époque il préparait une thése… Quels souvenirs…
Mais je suis très heureux aussi que tu retrouves le pays de ton enfance après une longue absence, Odile ! Néanmoins, tu t’apercevras que ta patrie de coeur a bien changé durant tout ce temps ! Et pas toujours en mieux hélas… Mais ce n’est que ma propre perception des choses…
Je te souhaites néanmoins un excellent séjour qui ravivera à coup sûr de lointains et émouvants souvenirs !
Que de souvenirs !!! As-tu pensé à écrire un livre de mémoires de cette époque troublée ? C’est très important de transmettre ces souvenirs historiques vécus !
Bon, après plusieurs années (dizaines ?) à trainer mon vieil avatar, j’en avais marre, donc je l’ai remplacé par une photo plus actuelle et surtout plus esthétique…
Mais rassurez vous, la jolie polonaise à mes côtés n’est que la fille d’un ami !
Oui, en 2011 déjà… la patrie de nos anciens avait déjà changé de visage, exit les petites voitures et les charettes chargées à bloc de foin sur lesquels on se déplaçait tout joyeux avec mon grand oncle…!. 'avais été désappointée à l’époque…!
Oui le patrimoine reste présent.
Merci pour cet échange, jolie photo de profil
Merci pour ce voyage qui commence magnifiquement!
Update d’un journal publié déjà il y a 4 ans.
Infos intéressantes pour les routards se rendant en Pologne.
Peut-être que certains liens ne sont plus d’actualité mais la trame et les infos basiques demeurent.
Witam w Polsce !
Merci de ta réponse Krispoluk, moi aussi j’ai été attirée plus vers l’Est: après de nombreux séjours et randonnées dans les Bieszczady en Pologne, j’ai passé la frontière et j’ai beaucoup voyagé et randonné en Ukraine. Les Carpates y sont bien plus préservées et il y a encore des maisons en bois sans même l’eau courante où on peut loger pour 5 euros et avoir le plaisir d’un petit déjeuner maison fermier avec le fromage blanc de la ferme, la “bryndza” qu’on ne trouve presque plus en Pologne, les crèpes maison (blintchiki) hmmm que de beaux souvenirs
Mais je n’y suis pas retrounée depuis la guerre… Même si cette région de Transcarpathie ne semble pas trop touchée par les bombes…
Il faudrait faire un post sur ces régions en Ukraine totalement méconnues en France…
Amicalement
Deborah
Merci Deborah Je n’écrirai pas sur l’Ukraine actuellement car je trouve qu’avec la guerre ce serait indécent… J’ai beaucoup bourlingué en Ukraine avant la guerre mais je connais très mal la région des Carpates car j’ai surtout sillonné l’est et le sud de l’Ukraine (ainsi que la Crimée) et ça me brise le coeur en pensant à toutes ces villes où je suis passé autrefois et qui ont été détruites ou massacrées par les russes, en particulier Marioupol dont j’adorais l’ambiance ! J’ai commencé à écrire un livre de souvenirs sur mes “expéditions” en Ukraine. ça traîne un peu en longueur mais je finirai bien par le sortir !
Merci Helena, je viens de relire mes posts concernant les restaurants à Cracovie, alors certains n’existent plus, d’autres ont changé de nom mais dans l’ensemble, les infos restent valables. Sauf les prix indiqués qui ont bien gonflé depuis 4 ou 5 ans ! Mais c’est le cas dans tous les pays européens… Je pense aller passer 5-6 jours à Cracovie dans la première quinzaine de Décembre cela me permettra de vérifier sur place et de rectifier/compléter l’information !
Eh bien , bon séjour ! Et si vous avez le temps d’actualiser les infos ,
je les lirai avec plaisir
Bon alors, je remets au goût du jour l’info. J’avais signalé il y a une paire d’années qu’il n’y a pas réellement de dîner-spectacle à Cracovie (ou alors c’est très récent) néanmoins, si vous avez envie de passer une bonne soirée dans une ambiance polonaise chaleureuse, je vous recommande la soirée “folklorique” du Skansen smakow. Ce restaurant installé près de l’aéroport propose une ou deux fois par semaine, une soirée animée par un groupe traditionnel local. Les grincheux diront que c’est un piège à touristes… Oui, bof, moi j’en redemande car au moins on ne s’ennuie pas un moment dans ce genre de soirée et on peut rencontrer des gens sympathiques !
Alors ce restaurant propose une soirée folklorique sur réservation. En période hivernale, c’est uniquement le jeudi. Le forfait comprend : entrée et spectacle, repas servi à table en 3 plats, puis buffet (bien) garni et boissons à volonté, plus le transport par bus depuis Cracovie centre. Le tout pour 179€, soit 41,60 € par personne. On me dira “c’est cher pour la Pologne !” oui et non ! Si l’on compte au total le spectacle, le buffet à volonté, les boissons et le transport, je considère que c’est un prix tout-à-fait honnête ! Le groupe aime faire participer les touristes à leurs danses, l’occasion de faire des connaissances
Le bus prend les clients sur le boulevard au sud du Wawel. Lien et photos ci-dessous.
Je pense à aller à Krakow la première quinzaine de décembre. Bien entendu, je ne manquerai pas ce rendez-vous pour me plonger à nouveau dans l’ambiance culturelle de mon enfance !
https://skansensmakow.pl/en/folkshow-evenings/?doing_wp_cron=1729256984.6886739730834960937500#