j’envisage un voyage sur l’ile de Kyushu en mars 2019 et donc une visite du Mont Aso et de la caldeira, pour y faire un peu de randonnée.
J’ai cru comprendre que suite à une eruption au mois d’avril 2018, les routes n’ont pas encore été remises en état et ne sont donc pas forcément praticables. Une remise en état serait prévue d’ici septembre 2019 max. Par ailleurs, la liaison par train entre Kumamoto et le Mont Aso semble même interrompue.
Est-ce que quelqu’un aurait un peu plus d’information sur le sujet, ou quelqu’un s’y serait-il rendu récemment?
Les routes sont elles vraiment impraticables?
Le seront-elles un jour si les eruptions sont monnaie courante?
Me conseillez-vous de laisser l’endroit de côté dans mon itinéraire et de faire autre chose?
Un grand merci pour vos precieuses informations, ainsi que vos conseils et avis.
Bonne journée,
Life.
bene_fukuoka2
Bonjour,
j’habite Kyûshû et je connais bien le mont Aso.
J’y suis allée en mars dernier et j’y retourne lundi pour deux jours.
Tout d’abord rassure-toi. Il est tout à fait possible de visiter le volcan : les routes sont praticables (certaines portions sont toutefois toujours fermées suite aux séismes de 2016, je parle notamment de la fameuse route de Laputa, mais celle menant au mont depuis la ville d’Aso est ouverte), il y a des transports (bus depuis la gare d’Aso), l’accès au cratère et les randonnées sont ouverts.
Il n’y a en effet pas de train direct entre Kumamoto et Aso car la ligne a été gravement endomagée à cause toujours des séismes de 2016. Pour rejoindre Aso tu as trois solutions :
1/ louer une voiture;
2/prendre un bus direct depuis la gare ou le terminal des bus de Kumamoto jusqu’à Aso;
3/prendre le train jusqu’à Higo-Ôzu puis un bus jusqu’à Aso. Cette dernière solution est entièrement couverte par le JR Pass (car le bus est opéré par JR).
Pour les deux dernières solutions il faudra prendre un autre bus pour le sommet.
Concernant les éruptions, le cycle éruptif semble s’être calmé depuis quelques mois mais il y a toujours possibilité d’une éruption car c’est un volcan actif ! Il y a aussi des rejets de gaz tox mais les zones concernées sont alors fermées au public. Cela peut durer 1 minutes comme plusieurs jours. Toutefois cela n’impacte que les zones directement autour du cratère.
Le mont Aso est vraiment une belle sortie, je te conseilel rvaiment d’y aller. Essaie de faire une randonnée si tu peux (j’ai fait celle du mont Kijima/Kishima, c’était plutôt facile et je ne suis pas une randonneuse).
N’hésite pas si tu as d’autre questions ou besoin de renseignements sur Kyûshû.
lifeisajoke3
Un grand merci pour ta réponse et tes précieuses informations Bene_Fukuoka!
Bonne journée.
Anonyme4
Bonjour j arrive à Kumamoto demain avec 5 autres adultes. Nous envisageons de visiter Le mont Aso samedi, merci pour vos éclairages pour nous rendre à Aso. Concernant le bus qui peut nous mener à un sommet depuis Aso, pouvez vous nous donner plus de détails? Merci pour votre contribution Yannick
rosati5
Bonjour,
ici, un pdf avec, en images et en anglais, un exemple d’itinéraire :
Je ne suis pas sur place donc pour savoir si les horaires sont à jour et si la visite est envisageable, il faut se renseigner auprès de l’office du tourisme à Kumamoto, par exemple. Ils ont l’habitude !
Vous nous raconterez ?
bene_fukuoka6
Bonjour,
Pour vous rendre au mont Aso, les trois solutions que j’ai énumérées dans un message plus haut sont d’actualité : il n’y a toujours pas de train direct entre Kumamoto et le mont Aso (réouverture de la ligne prévue au printemps 2021!).
Depuis avril dernier l’accès au cratère est de nouveau inaccessible (vous pouvez voir les informations ici).
Les bus s’arrêtent à la gare de départ de l’ancien téléphérique. Je vous conseille de ne pas aller jusque là (la vue sur le volcan n’est pas terrible car on est au pied du cratère), mais plutôt de vous arrêter à l’arrêt Kusasenri / musée du volcan et de vous balader dans la plaine et pourquoi pas faire une randonnée. Les mont Kijima et Eboshi sont des randonnées plutôt faciles et faisables dans la journée, même quand on vient à Aso en bus (mon expérience ici).
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Anonyme7
Bonjour et merci Bene pour votre réponse documentée, on va suivre vos conseils demain. Amitiés Yannick