Je vais passer quelques jours à Istanbul et j’aimerais savoir quel est le meilleur moyen de transport pour nous rendre de l’aéroport vers Sultanameth SVP.
Je n’ai pas trop envoie de prendre le taxi car peur de me faire arnaquer, les navettes me semblent longues et compliquées (Havaist …), avec changement à Taksim + prendre 1 voir 2 autres moyens de transport.
Uber m’indique un tarif assez élevé je trouve (510-582 TRY).
Il y a -t-il une autre solution ?
Merci de vos réponses.
1 « J'aime »
chaouki-772
Bonjour avez vous des conseils à me donner suite à votre séjour merci
isaboo3
Bonjour,
De retour d’Istanbul, voici les informations que je peux vous donner pour les transports. Nous n’avons pas trouvé l’endroit où acheter une Istanbulkart dans l’aéroport à notre arrivée, nous avons donc opté pour un taxi qui nous a coûté environ 28€ pour Sultanalmeth. La circulatiopn est assez difficile aux abords de la vieille ville.
Pour notre retour, motivés par l’itinéraire que nous avions construit en transports en commun (tramay T1 de Sultanameth puis métro M1 jusqu’à l’aéroport Ataturk Havalimani), grave erreur !!! cet arrêt de métro M1 terminus aéroport concerne l’ancien aéroport qui est FERME.
On est retourné en métro M1 jusqu’à l’arrêt Atakoy où on nous a dit qu’il y avait une comagnie de bus Havaist qui faisait la navette jusqu’à l’aéroport (le nouveau), je n’ai pas trouvé non plus et pas eu le temps de plus chercher que ça car nous étions en retard pour l’aéroprt. Donc encore taxi, 20€ c’était le prix du conducteur (qui n’a pas mis en route son système qui comptabilise le temps de transport). Nous étions pressé par le temps, nous avons accepté.
La difficulté est que ça manque de clarté entre l’ancien et le nouvel aéroport qui semblent porter le même nom.
A part ça nou avons utilisé tout le temps l’Istanbulkart. Mais nous l’avons payé plus cher que ce qu’en disait notre guide papier, nous avons aussi payé plus cher les trajets. Je pense qu’il y a eu une élévation des prix en général depuis la pandémie.
Istanbul reste une ville magnifique de part son histoire et sa culture.
seyahatedenkedi4
Bonjour,
Les navettes HAVAIST ne sont ni longues ni compliquées, elles tiennent juste compte de la réalité du trafic à Istanbul. L’une d’entre elles se rend à Aksaray, grande place à même pas dix minutes en tram (voire à pied) du quartier de Sultanahmet. Il s’agit de la ligne HAVAIST numéro 12, le coût du billet est 52 TL.
chaouki-775
bonjour comment je fais pour m y rendre de l aeroport d Istanbul (pas Sabiha)jusqu’à sultahmet en bus?merci
rodolphe-bourguignon6
Il faut bien faire attention de prendre un taxi jaune, tarif environ 450ty de IST à sultanahmet…
Uber est bien le moyen de réserver un taxi officiel.
Anonyme7
Bonjour Rodolphe
Est ce que vous savez si le prix est par personne ou par taxi?
Merci
chaouki-778
Bonsoir c est le prix par taxi
rodolphe-bourguignon9
C’est le prix par course non pas par personne. Attention les taxi jaunes (sur le toit TAKSI et non TAXI avec une plaque signalétique blanche au niveau du tableau de bord côté passager) sont a l’étage le plus haut au sud de l’aéroport attention il y a des taxis oranges et bleus en sous-sol plus cher.
Anonyme10
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.Ca me rassure !
Nous arrivons à l’aéroport Sabiha Gokcen.
Je ne sais pas si vos informations concernent cet aéroport ou l’autre?
Est ce que les prix des taxis jaune sont réglementés ?
J’ai vu que vous conseillez de commander sur le site Uber (mais on n’aura probablement pas encore de carte sim data). Et apparemment, on ne peut pas réserver en avance. J’avais essayé hier pour faire une simulation de prix, et voir si ça changeait en fonction du nombre de passagers. On ne peut pas changer le nombre de passager, pourtant cette information est nécessaire pour être sûr que le taxi n’est pas complet. On est 3.
Bonne journée
rodolphe-bourguignon11
L’information que j’ai donnée concerte le nouvel aéroport IST au nord d’ISTANBUL. Il y a je crois 7 lires turques par passager au démarrage etbensuite c’est au km.
seyahatedenkedi12
Bonjour 25-sand,
Il existe des navettes régulières à l’aéroport de Sabiha Gökçen pour vous transporter soit à Kadiköy (rive asiatique) soit à Taksim (rive européenne). Vu qu’il y a beaucoup de trafic ça n’a pas forcément de sens de prendre le taxi puisqu’il n’ira pas plus vite dans les embouteillages, lol.
Voici les horaires des navettes: https://www.havabus.com/yolcuservisi/taksim-sabihagokcenhavalimani.aspx
Néanmoins si vous tenez à prendre un taxi, sachez que la prise en charge est de 9.80 TL et ensuite c’est effectivement au kilomètre.
Sur ce, bon voyage à Istanbul
scullyette13
Je reviens juste d’un séjour à Istanbul. Je confirme : le moins cher c’est de prendre la navette Havaist n°12 jusqu’à Aksaray (très proche à pied du quartier Sulthanamet). Seulement 57 Lyra, soit 3e environ par personne contre entre 25 et 50e pour les transferts privés proposés par les agences et les hôtels. Beaucoup moins cher que le taxi également. Temps de trajet 60 min, plus si il y a de la circulation. A Aksaray il y a également également une station de métro, tram, bus qui permet de rejoindre un endroit autre du centre ville. Les Havaist partent toutes les 30 min environ. Très pratique !
loloetsand14
Bonjour, je pense que nous allons donc prendre aussi le bus 12 pour aller à la grande mosquée à Sultanahmet. Savez-vous si l’arrêt Aksaray existe toujours ? car apparemment, certains ont été supprimés… Peut-on payer en carte bancaire ? Y a-t-il une personne physique au guichet ? Merci d’avance.
seyahatedenkedi15
Bonjour,
Oui la ligne HVIST 12 existe toujours, par contre le ticket coûte désormais 136 lires.
Vous pouvez payer en liquide en montant dans le bus, sinon faire l’achat du billet sur Internet sur le site hava.ist, le billet est valable 72 heures après l’achat.
Bien à vous,
loloetsand16
Ah oui, il y a eu une belle augmentation donc finalement, à 4, le taxi est à peine plus cher je pense… Merci pour votre réponse. Bonne soirée.
seyahatedenkedi17
Sachant qu’actuellement il faut 30 lires pour 1 euro ça fait environ 4.50 euros le ticket. Mais effectivement en voyageant à 4 personnes le taxi ne reviendra pas beaucoup plus cher.
mariesylv19
Bonjour, le site ne fonctionne pas en français… savez vous comment faire, svp?
atnah5020
Bonjour mariesylv,
Voici le site des navettes Havaist : Havaist | İstanbul Havalimanı’na Konforlu Ulaşım
Il n’y a pas de version française, mais une version anglaise.
Dans l’onglet “Stations”, vous pouvez trouver sur la carte interactive l’arrêt de bus que vous préférez, et la ligne associée à cet arrêt. Vous pouvez consulter la liste des lignes et des arrêts de bus où elles passent dans “Where’s my bus?”. La ligne n°12 est la ligne Aksaray ↔ Aéroport d’Istanbul IST.
Le ticket coûte maintenant 170 ₺, soit environ 5 €. Il est possible de les acheter en ligne.
Et vous avez les horaires dans “Departure time”.
Depuis Aksaray, il est possible de prendre le tramway (T1) en direction du quartier de Sultanahmet. Il est aussi possible de prendre le métro (M1A/B) depuis la station de métro qui remonte vers le nord et notamment vers la gare routière Esenler.