Mutation en guyane, enseignant secondaire

Forum Guyane

Bonjour,
Je suis Conseiller principal d’éducation et j’envisage très très sérieusement une demande de mutation en Guyane…
Malgré tout, avec mon petit barème, je ne sais pas où je vais “tomber”…
Des enseignants du secondaire ont ils une expérience à me faire partager ? Les barèmes pour les mutations sont ils élevés à Cayenne ou à Kourou ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Yanik

Bonjour Yanik,

je viens de lire ton message et d’en écrire un semblable, je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que pour ma part je suis prof . A vrai dire j’ai décidé de la demander, cette mutation… Est-ce que tu as des informations depuis que tu as posté ton message??

Julie.

Bonjour Julie,

Je n’ai pas eu de réponses sur le site mais le snes de cayenne a été très efficace.
J’ai été informé que je n’aurai sans doute pas de poste fixe, je serai plutot tzr.
Et je peux faire une croix sur Cayene, Kourou, peut-être à la rigueur Saint Laurent.
Je ne l’ai pas demandé cette année, je me constitue un barème, mais j’irai voir une amie qui vit la bas pour être sûr de mon choix.

salut Yannick, je suis également CPE et j’ai demandé la guyane en mutation inter académique, j’aurais ma réponse en mars.
je viens de lire ton info snes … qui m’a pas trop rassurée, mais bon, le risque est déjà pris ! à suivre …

Quel est ton barème ??
moi ce que je voudrais éviter, cest d’être TZR, pas facile de bosser quand on bouge tous les mois.
Je connais des collègues qui aiment ça… C’est un choix je pense !
Je me blinde coté barème avant de faire le grand saut !
Tu es de quelle académie ?

salut yannick
j’ai 78 points cette année, jcrois q j’aurais jamais beaucoup plus, puisq je joue mes points iufm q j’ai pas joué l’an dernier
bouger tout le temps non çà doit pas etre le reve, je croise les doigts on verra
en tous k j’ai eu aucune réponse à mes questions posées au snes guyane … comment t’as fait toi pour etre informé un peu ?

Bonjour. Je suis prof à Cayenne depuis la rentrée. Les impressions sont un peu mitigées : scolairement, ça se passe plutôt bien. Mais la vie ici est horriblement chère (loyers délirants !), et la désorganisation ou lenteur typique des DOM n’est pas qu’un mythe ! Une démarche anodine en métropole (poster un colis, aller chez le médecin, ouvrir un compte au service des eaux …) peut ici prendre des heures et des heures. D’autre part, venez impérativement en ayant un peu d’argent de côté et le permis de conduire ! Enfin, faites très attention à l’IPSI (indemnité particulière de sujétion et d’installation) : le décrêt qui mettait en place cette prime arrive à échéance, et n’est actuellement remplacé par aucune disposition nouvelle.

à part tous ces aspects négatifs Phil … as tu du positif à me fournir car c’est assez démotivant ces infos que tu donnes, bien que très réalistes évidemment !
je vais finir par regretter mon voeu n° 1 … oups

Bien sûr qu’il y a des aspects positifs. D’une part, du côté du métier d’enseignant, je trouve les élèves plus attentifs, plus respectueux des profs, moins délirants au niveau de la conduite qu’en métropole. Par contre, si les élèves sont souvent intéressés et vifs en cours, il n’y a pas de réelle culture du travail personnel ici. D’autre part, il y a un réel dépaysement, des virées “nature” intéressantes, la plage, le soleil. Enfin, d’une manière générale, les Guyanais sont accueillants, sympas, et le melting pot ethnique se passe vraiment bien en Guyane.

Parmi les aspects négatifs, ce qui me gêne le plus depuis quatre mois ici :

• le coût de la vie (loyers, produits frais - produits laitiers, charcuteries, viandes -). L’indexation du salaire à hauteur de 40% de “vie chère” est en-dessous de la réalité.
  • la désorganisation administrative
  • la chaleur (en journée, il fait en gros environ 32° tout le temps). C’est sympa au départ, mais ça fatigue l’organisme au bout d’un certain temps.
  • le coût des allers-retours en métropole par Air France, qui abuse de sa situation de quasi-monopole.

A ta disposition pour t’en dire plus, ici ou par mail.

1 « J'aime »

Je suppose que tu as fait ton choix en connaissance de cause ! La désorganisation fait partie du paysage ! Moi je suis en banlieue parisenne… La désorganisation est aussi quotidienne : trajets, transports, vie chère (merci ségo :slight_smile: ) …
Le snes a répondu à mes mails très rapidement… tu as essayé les mails ?
TZR… titulaire … comme tu sais les barèmes changent d’années en années… Tu as 4 ans d’ancienneté ? Pour la prise en charge des frais de déménagement ? Cette aide est différente de l’IFSI, qui c’est vrai, n’est pas prévue pour cette année… J’ai appelé le rectorat de Guyane.

merci pour l’énoncé des points positifs !! OUF !

oui j’ai fait mon choix en connaissance de cause … enfin j’ai essayé de prendre des renseignements un peu partout, mais on a jamais réponse à toutes nos questions, et faut prendre des risques dans la vie !

non je n’ai pas 4 ans d’ancienneté, je suis néotit cette année et déjà un ras le bol de la région parisienne

je suis une fille d’expat donc très difficile pour moi d’envisager de rester dans l’académie de versailles ou créteil toute ma vie …

maintenant les voeux sont formulés, donc je dois me préparer à toute réponse, autant guyane que versailles …

concernant l’indemnité d’aide à l’installation, plus la peine de la demander c’est çà ? elle a disparu ?

aucune réponse à mes mails envoyés au snes guyane … ni aux mails q j’envoie à l’unsa … pas de succès ces temps ci, on verra pour l’intra !

merci à vous
kro

bon, 40% de vie chère c’est vrai, en considérant les prix prohibitifs des loyers et bouffe, ca reste à la limite de l’acceptable mais vous les enseignants vous avez une prime annuelle ou je me trompe?

Il n’y a jamais eu à proprement parler de “prime annuelle”. Il y a eu l’indemnité d’éloignement, puis l’IPSI. Cette dernière indemnité était versée en trois fractions : à l’arrivée (avec les quatre bons mois de délais administratifs quand même !), à la fin de la deuxième année, et à la fin de la quatrième année. Jusqu’à nouvel ordre, cette prime n’existera plus à partir du 1er janvier 2007. Au passage, cette prime n’était pas une prime de “profs”, mais de fonctionnaires en général. Reste donc, pour seul complément de rémunération, les 40% de vie chère. C’est vivable, certes, mais pour ceux qui veulent financer un ou deux allers-retours annuels en métropole pour voir la famille, tout cela débouche sur une perte non négligeablede pouvoir d’achat (et pas l’inverse !)

Je suis bien contente de lire tous ces messages, ça me renseigne un peu puisque j’ai demandé ma mut en Guyane et que je vais l’obtenir sans aucun doute (enfin je crois: j’ai 65 pt).
Je trouve moi aussi (qui enseigne à Cergy et me tape au quotidien le Rer et tous les désagréments qui vont avec, sans vraiment profiter de “la capitale”) que la qualité de vie en région parisienne est nulle.
Malgré tous les aspects négatifs -notamment la vie chère- évoqués dans les messages, je mets beaucoup d’espoirs dans le dépaysement … A vrai dire, personnellement c’est pour cette raison que j’ai fait cette demande!

Tes 65 points peuvent être beaucoup plus qu’il n’en faut … ou pas ; ça dépend de la discipline que tu enseignes. Mais, d’une manière générale, il faut savoir que la démographie galopante en Guyane entraîne beaucoup de créations de classes, et donc conduit le rectorat à accueillir pas mal d’enseignants. C’est plutôt bon signe.
Je comprends ton jugement sur la vie parisienne : je l’ai vécue, moi aussi, et pour l’essentiel, je partage ton avis. Simplement un petit conseil : il ne faut pas venir en Guyane pour des raisons négatives (fuire une région, un établissement, un mal-être, …) parce que, au fond, la mutation ne résoudra rien. Si tu es naturellement stressée ou déprimée, la latitude tropicale ou équatoriale ne changera rien à l’affaire : tu subiras des embouteillages (Cayenne aux heures de pointe, c’est quelque chose … même si ça ne vaut pas Fort-de-France !), tu te heurteras à des petits chefs, tu seras à la bourre pour commencer à 7 heures ou 7 h 30 le matin, tu subiras des grèves énervantes (ex : on sort d’une semaine de coupures d’électricité tous les jours aux heures de bureau).
Bref, la Guyane c’est vraiment très intéressant, y’a vraiment des choses à voir, et on peut y enseigner dans des conditions souvent bien meilleures qu’en métropole … Mais, en soi, ça n’est pas suffisant pour guérir un mal-être (si mal-être il y a… ).

Bonjour
encore d’autres petites interrogations pour les connaisseurs :
Si ma mutation est acceptée pour un poste de CPE en Guyane, je me déplace accompagnée … d’autres évidemment c’est un risque pour ma moitié qui quitte un emploi en région parisienne pour, espérons le … en trouver un autre en Guyane.
Donc … j’y arrive à la question fatale : nous savons que le chomage est important là bas, mais connaissez vous des exemples de personnes qui y ont échappé ? merci de nous donner un pti peu d’espoir
joyeux noel
Caroline

Phil, non non il ne s’agit pas de guérir quoi que ce soit, c’est juste que j’ai envie de partir loin depuis longtemps, d’être dans un environnement qui n’a rien à voir avec ce que je connais, etc et je pense être assez consciente du fait que le paradis sur terre, ça n’existe pas, c’est à dire que “rien n’est parfait” (!) (…).

Sinon, j’ai d’autres questions, concernant la santé: il n’y a pas de vaccins contre le palu, la dengue, et toutes ces maladies tropicales. Que faut-il faire si on va dans la forêt? Etes-vous déjà tombés malades ? Est-ce que vous vous êtes bien habitués au climat?

Au fait, j’enseigne l’espagnol.

Merci!

Bonjour et Joyeux Noël à tous.

• Pour la question concernant la possibilité de trouver un emploi en Guyane, je préfère ne pas répondre, car je manque un peu de recul. Je ne sais pas trop. Va voir les offres et demandes d’emploi sur http://www.blada.fr (ça doit être une sous-rubrique dans “courrier”), ça te donnera une petite idée. Mais, oui, je suis persuadé qu’on peut trouver un emploi en Guyane.
  • Pour répondre à Julie sur les maladies, oui, depuis quatre mois que nous sommes en Guyane, nous avons été malades. Il s’agissait de maladies qui n’avaient rien de typiquement tropical : rhume-sinusite, gastro-entérite. Le pire a été pour le petit bout : sans arrêt malade depuis son inscription en crèche (là encore : rhumes, bronchites, otites, gastro … rien de se spécifiquement tropical). Il faut donc retenir de tout cela que les maladies “européennes” seront encore celles que tu rencontreras le plus.
    Pour ce qui concerne la prévention du palu, personne ne prend le traitement préventif ici, vu que c’est absolument impossible sur le long terme (trop d’effets secondaires). En cas de balades en forêt, il faut avant tout lutter contre le vecteur (anti-moustiques pour la peau, les vêtements). Mais ce n’est pas tant la forêt en général qu’il faut craindre que certaines zones en particulier. Par exemple, en ce moment, on sait que la paludisme est présent à St Georges de l’Oyapock. Il peut exister des cas sporadiques sur toute la côte, mais d’une manière générale, on peut considérer la bande côtière comme sûre du point de vue du palu.
  • Pour ce qui concerne le cas particulier de la dengue, je manque de recul, car je découvre seulement maintenant le début de ma première saison des pluies (époque durant laquelle la dengue peut sévir). Pour l’instant, on n’a pas d’alerte, juste des messages de prévention dans la presse locale. Là encore, pour se protéger, il n’y a que la lutte contre les moustiques … dans la mesure du possible, car les moustiques vecteurs de la dengue piquent le jour (par différence avec l’anophèle, vecteur du palu, qui sévit la nuit). Or, on fait souvent cours avec portes et fenêtres ouvertes (clims très rares dans les salles de classes !)
  • Quant au climat, nous avons connu la saison sèche de fin août à début décembre. Chaud, chaud, chaud ! Mais somme toute supportable, même si à la longue, ça fatigue un peu (besoin de siestes, d’un coucher précoce …). La saison des pluies a maintenant commencé … elle mérite bien son nom ! La température reste élevée. Tout cela est supportable et ne constituera pas un obstacle.
  • Dernier point : tu es prof d’espagnol ? alors tu vas te régaler. Les élèves guyanais sont particulièrement réputés pour être doués en langues vivantes (et surtout convaincus de l’utilité de les apprendre, du fait de la diversité ethnique ici).

salut Julie
je partage également ce sentiment et cette envie de partir et d’aller vivre ailleurs qu’en région parisienne … et vu que les possibilités de départ dans l’éducation nationale sont conditionnées par un système de points qui s’avère peu souple, la Guyane a l’air d’etre l’unique destination à laquelle on peut prétendre lorsqu’on commence dans le métier (de CPE pour moi)
alors évidemment ces voeux n’ont rien à voir avec une recherche de paradis … car chacun sait que la Guyane n’a pas cette réputation !
pas tu seule ou accompagnée ?
çà fait combien de temps que tu enseignes ?
à bientot et joyeuses fêtes
Caroline

Bonjour à vous,

Je vais vous donner mon point de vue sur la Guyane. Habitant sur l’île de Cayenne. Par contre, si vous habitez ailleurs, la situation peut être très différente, mais vous risquez d’avoir des difficultés de ravitaillement (bouffe, produits en tous genres) au profit d’un calme inégalé.

Avantages : nature, forêt, plage, etc… un réel dépaysement.
Les choses qui ont pris moins d’une semaine à faire : le téléphone mis en place rapidement ainsi que l’ADSL, l’eau et l’électricité. Le bonheur.
Par contre pour toutes les démarches administratives, très long.

Inconvénients : le coût de la vie qui est cher quoi qu’on en dise.
Pour partir en forêt avec un guide fo compter 60/100€ la journée.
Pour les restos, rares sont les menus, donc tout à la carte et ça chiffre aussi. Les habits… tout dépend si on veut de la qualité ou pas ! 3 sous chez un chinois ou 60€ le jean voire plus ailleurs…
L’eau du robinet est d’une odeur horrible, on boit souvent de l’eau cristalline importée (3€ les 6 bouteilles, ou alors 8€ le pack de Volvic !!)
Mais bon, ce cout de la vie est compensé par les fameux 40%.

Certains profs disent que les 40% suffisent. Cela dépend de votre situation personnelle et de la façon dont vous vivez. En tout cas, avec la suppression de l’IPSI, je vous déconseille de venir ici, car les frais d’installation sont TRES élevés. Les 2 mois d’avance sur salaire seront vite consommés. L’achat d’une voiture est indispensable à cause des pluies nombreuses et d’un manque de moyens de transport. Attendre les taxis co sous le soleil, c’est chiant, de même que de les attendre sous une pluie battante. Des choses simples comme tout, se déplacer, deviennent difficiles en Guyane et empoisonnent le quotidien.

Ensuite, et le plus dur ici dont personne ne parle : le LOGEMENT. La demande est forte et l’offre est quasi inexistante. Journaux locaux souvents vides d’annonces, de même avec blada.com. Les priprios et agences sélectionnent leur locataire en les faisant poirauter. Exemple : plus d’une semaine pour visiter un logement par agence. Et encore ils sont soit disant sérieux, je ne donnerai pas leur nom.
On a trouvé de bouche à oreille, et c’est souvent long.
Sur l’île de Cayenne, pour trouver quelque un logement, c’est souvent sale et hors de prix. Ou alors c’est bien mais il n’y a pas d’ADSL… car trop loin.
Pour un F2 compter facilement 700€ (sans passer par agence). Pour les F3 compter 800€ voire 900/950€ pour du neuf.
Quant aux villas, type F4, compter 1200€ de loyer voire plus.
Si vous passez par agence, ils seront en général longs.

En ce qui concerne le centre-ville de Cayenne. Intéressant côté architecture. Mais pour y habiter, c’est difficile : alarmes qui sonnent la nuit à répétition, voitures fracturées, clochards trop présents et trop nombreux (et tenaces!). Les pb de sécurité sont importants en centre-ville. On n’est pas dans des favelas, loin de là, mais il faut rester attentif. Bref, Cayenne centre-ville, ce n’est pas cool et tranquille. Le centre-ville et les banlieues proches (cités situées autour) témoignent d’un sentiment d’insécurité bien réel.

La plupart des gens habitent à l’extérieur de Cayenne, au calme. Soit à Rémire-Montjoly (la banlieue chic ! résidentielle avec ses loyers élevés), soit à l’intérieur vers Matoury (plus populaire, mais au calme quand même, mais attention, bouchons importants sur les routes !)

Les banques de Guyane. En général des tarifs élevés, pas d’offres de bienvenue. On devient des vaches à lait. La moindre demande est facturée et c’est agaçant. Les taux d’emprunt ne sont pas intéressants. Garder IMPERATIVEMENT sa banque de métropole. Ouvrir un compte en local ne sert à rien. Les chèques hors place sont parfois refusés… mais pas au supermarché ni pour acheter une voiture, seulement dans certains restos où on peut payer en liquide.

Merci pour tous ces conseils … sauf que pour ce qui est de l’IPSI j’ai appris sa disparition après avoir formulé mes voeux … donc on va dire q c’est trop tard.
Comme je suis CPE je prie pour un logement de fonction mais je sais pas si çà fait partie des choses qu’on peut espérer …
merci pour les exemples concrets comme les prix des loyers … en effet, çà sent la galère.
en tous k je n’imaginais pas que l’ADSL serait si rapide en installation … çà doit etre le cas uniquement dans les grandes villes non ?
joyeuxnoel à toi
Caroline

Sauf erreur de ma part, pour les 3 groupements de communes principaux, pour les CPE, selon le mouvement intra de l’an dernier

ILE DE CAYENNE : lycées 158 collèges 77
KOUROU : lycées 83 collèges 27
ST LAURENT : collège 135, pas de poste en lycée.

En général, les prix des loyers sont légèrement inférieurs à Kourou. Certains optent pour un logement temporaire chez l’habitant en attendant, mais le saisonnier reste peu pratique (le proprio vous mettant dehors quand il en a envie), les hotels compter 55€/60€ la nuit dans quelque chose de correct sans pour autant être du luxe.
(Le luxe étant le Novotel de Cayenne, nuit > à 110€ !)
Pour St Laurent, très très peu d’offres de logement, donc attendez vous à prendre ce qu’il y a ou à loger chez l’habitant le temps qu’un logement se libère : la galère en vue… mais il y a quand même une agence immobilière !!!.. avec peu d’offres !!! Bon courage…

merci pour tous ces conseils -je répète ce que disait Caroline …
Je suis aussi dans son cas: en faisant ma demande je n’étais pas du tout au courant de la suppression de l’IPSI, il n’est donc pas question de faire marche arrière. Mais la description que vous faites de la situation du logement est dantesque! (pire qu’à Paris on dirait !??). Savez-vous où consulter les barres d’entrée dans les communes (pour moi qui suis prof d’esp.), sur le site du SIEC? du rectorat?

Cela dit tout ça n’entame pas mon envie d’aller là-bas.

Julie

J’enseigne depuis 5 ans au même endroit.

Tu as raison en ce qui concerne les possibilités de partir à l’Educ Nationale . Je trouve que c’est difficile, surtout quand on est prof de langue !! Je me suis inscrite à la MLF (Mission Laique Frçse) et j’étais dégoutée quand j’ai vu les postes proposés, il n’y a que demandes pour les profs de lettres, d’hist-géo, … bref rien qui ne cadre avec moi !!!

Sinon: pour ce qui est des transports: j’ai bien compris qu’une voiture était indispensable (!), mais sont-elles AUSSI à des prix prohibitifs ? Par ailleurs, peut-on en louer une dans un premier temps ou bien est-ce que c’est vraiment trop cher ?

Salut et encore joyeux Noël.
Julie, si tu enseignes depuis cinq ans au même endroit, tu as droit à l’indemnité de changement de résidence, qui te permettra de couvrir une bonne partie des frais d’installation (seulement, cette indemnité, versée par l’académie d’origine, peut tomber deux ou trois mois APRES ton installation !).
Oui, une voiture est absolument indispensable en Guyane, où que l’on soit. Ici, on voit pas mal de belles voitures (4x4, pick ups, grosses berlines), mais il y a aussi pas mal de poubelles ! Tu verras également, en arrivant en Guyane, l’état très particulier des peintures et des optiques de phares (agressés par le soleil et l’humidité). Les voitures neuves sont plus chères qu’en métropole, et surtout les concessionnaires semblent moins “fiables” au niveau du SAV ! Quant aux véhicules d’occasion, ils sont souvent très largement surcôtés eux aussi. Le bon plan, à mon avis, c’est de lorgner du côté de la Dacia Logan (sous-marque de Renault) avec clim : le modèle est largement importé, et au moins, tu as une garantie constructeur. Il y a aussi cette Renault “Symbol”, sorte de Clio allongée, qu’on ne voit que dans les Antilles - Caraïbes - Amérique du Sud. Pas chère et sympa.
La location de véhicules se fait sans problème. ACL, boulevard Jubelin à Cayenne (également présent à Rochambeau) est un loueur sympathique. C’est un peu cher, mais c’est garanti sans souci, avec des véhicules propres et révisés. Honnêtement, la location de véhicules n’est pas un problème.

PS. : Pour l’IPSI, ce n’est peut-être qu’un au revoir. Il est peut-être trop tôt pour parler de suppression. Il y a seulement non reconduction à ce jour. Mais tout peut arriver …

En arrivant en Guyane, je n’avais pas de véhicule et je suis passé par Autoescape depuis la métropole.

J’ai eu une 307 pour 250€ la semaine. Vraiment pas cher. Pendant ce temps, je me suis acheté une voiture. Le temps qu’elle soit livrée, je devais rendre ma 307 et depuis la Guyane impossible de recommander quelque chose via Autoescape.

Je suis allé chez ACL (impossible de les rater). Le moins cher parmi leurs propositions, était une peugeot 206 pour 380€ la semaine. Hors de prix. (Pour une clim qui n’était pas rechargée).
De plus, quand tu rends la voiture, ils vérifient tout très minutieusement, surtout la carrosserie. Donc attention lors de l’état des lieux initial : sois très méticuleux, n’oublie pas les chocs de bas de caisse, les rayures, les chocs et impacts, même s’ils sont petits.
Quand j’ai rendu le véhicule, ça sentait l’arnaque, j’ai cru qu’ils allaient me facturer des trucs en plus non marqués sur l’état des lieux initial, mais finalement tout s’est bien passé.
Fais très attention à Cayenne centre-ville, notamment où vous garez le véhicule. Coups de portières pare-chocs abimés… sont choses fréquentes et ACL ne vous fera aucun cadeau.
En cas d’accident, faites gaffe aux assurances également. ACL fait payer un surcout (prohibitif) si vous prenez toutes les assurances. Alors qu’avec Autoescape et Europcar tout était fourni sans surplus.
Pour les petits trajets paraît-il Ada est bien, mais je n’ai pas essayé. Ils proposent un tarif bas à la journée (genre 10€) mais facturent le km à environ 20centimes.

Il reste une solution économique au début : acheter un VTT. Ca coute environ 180 à 200€ pour du neuf, si vous arrivez en saison sèche, vous aurez bien chaud et respirerez les gaz d’échappement des autres véhicules, mais au moins ce n’est pas le tarif de la location de véhicule. Tout le monde fait comme il peut, mais arriver en Guyane sans pognon au début, c’est très très chaud.

Puor vous faire une idée des frais d’installation.

Logement : compter 600€ de caution pour un mois sans frais d’agence
1er Loyer : environ 600€ (pour un F2 ou un F3 très sale et bruyant dans quartiers populaires, ou un F1 neuf près des plages)
Hebergement temporaire : mettre de côté 500€ minimum
Location de voiture : 300€ pour une semaine
Billets d’avion : compter 850€ aller/retour par AirFrance
Achat de voiture + carte grise : tout dépend de votre budget !!! Pour du neuf en petite berline, compter 10000€. Attention le marché d’occasion est totalement surcoté.
Assurance de la bagnole : compter 700 à 800€/an en tout risque. Moins cher au tiers bien entendu mais garre aux vols !!!
Frais d’installation de l’eau : 175€ (eh oui la caution ils la font tourner)
Frais d’installation de ligne fixe : 55€ de frais + 70€ de caution si vous ne prenez pas le prélèvement automatique (+60€ si intervention de techniciens)
Frais EDF : comme en métropole. Ici pas de chauffage, par contre si vous utilisez la clim ça va chiffrer. La clim est indispensable en plein centre ville, car peu d’habitations au calme et bien aérées !
Frais de confort : couverts, lit + sommier, table, chaises, bureau, de quoi cuisiner… selon votre budget. Très variable.
Pour l’électroménager : les petits frigos ils n’en n’ont plus en ce moment. Ne vous attendez pas à avoir beaucoup de choix. Donc un gros frigo à but ou conforama, compter 300€
Machine à laver : pas de laverie en Guyane, il existe des pressings très très chers, donc à posséder rapidement aussi. Prix variable de 300 à 600€ selon les modèles.

Une autre solution consiste à louer un logement meublé. Mais attention aux conditions de bail, au SAV, à l’état du matériel et des tarifs de loyers plus élevés.

Le mois de septembre est payé par l’académie d’origine, donc salaire faible de métropolitain. Dès octobre, il y a un rappel sur le mois de septembre, cela permet de couvrir les dépenses.

D’accord Phil, merci. A la rentrée je vais me renseigner pour l’indemnité machin chose…

Bonjour ,
excusez moi de m’imisser dans les conversations mais il est fort probable que je me retrouve en Guyane comme prof à la rentrée
2007 …et avec un coup de retard, celui de l’ipsi .Il me semble que le changement de nom s’est effectué quand ces indemnités ont disparues dans les autres DOM . Ayant vécu à la Réunion il y a 6ans , on disait que la vie était chère ce qui était vrai dans une certaine mesure en particulier pour les bubjets logement , communications ( avant l’internet généralisé), plus ou moins l’ alimentation ( car on n’y mange moins ), voyages ( monopoles ) et automobile ( mais on ne s’y déplace pas tant que ça) . Le budjet vêtements et literie minimal, chauffage nul, l’ électroménager et les meubles pouvaient être repris au moment des départs . Je suppose que sur bien des points ceci vaut pour la Guyane .
En revanche je me demande s’il existe un sentiment d’ enfermement que l’on ressent parfois péniblement à la Réunion ?
Est-ce aussi un département ou il existe un turn -over permanent avec la Métropole ?
Pour des raisons pratiques et par amateurisme , il était judicieux de circuler à moto à la Réunion , est-ce le cas en Guyane ? Que trouve-t-on comme deux roues , les routes sont-elles asphaltées ?
Qui y a-t-il comme motos ? Si quelqu’un pouvait s’ étendre sur ce sujet ,j’ en serais ravi.
La Logan Breack vient de sortir des chaines de Pitesti , combien vaut la moins chère des Logan en Guyane ? et la symbol?
Est-ce que ça vaut le coup de faire venir une voiture 4X4 pas trop ancienne mais de conception ancienne ? Ca vaut quoi la traversée pour une voiture ? Y-a-t-il une liaison routière avec le Brésil ?
Peut-on circuler dans les pays frontaliers en voiture immatriculée en Guyane comme on va en Europe ?
Qu’en est-il de la circulation? Dangereuse , pénible, lente ?
A la Réunion ,il y avait deux grand genres de fonctionnaires métropolitain: des jeunes frais moulus de l’ école ou de la ZEPet des 40 -50 ans fraichement divorcés ou des couples amateurs d’ éloignement qui venaient de loin en espérant un jour retourner loin mais surtout pas en Métropole , est-ce le cas en Guyane . Qu’en est-il des fonctionnaires Guyanais ? A la Réunion l’ entente était bonne au travail car le plus souvent ils avaient séjourné en métropole loin de leur famille .
D’autre part est-il possible de préciser le cas échéant les modèles de voiture et de moto qui se volent le plus ?
En espérant des éléments de réponse , merci par avance .
Guy

Bonjour,

dans un précédent message j’ai parlé du SIEC au lieu du SIAM (amusant lapsus, je dois déjà penser à la fin de l’année et au bac …). En fait j’ai réussi à consulter les barèmes d’entrée dans les académies, mais je voudrais savoir comment faire pour trouver les barèmes par villes ou zones, pour savoir si j’ai une chance (est-ce que c’en est une quand je lis tous les témoignages laissés sur les conditions d’installation) d’être à Cayenne ou Kourou. D’ailleurs, quand on est muté dans un bled (je ne sais pas si le terme est adéquat …), comment cela se passe-t-il? Y a-t-il des enseignants dans ce cas qui pourraient commenter?

En tout cas, c’est très sympa de pouvoir échanger comme ça avec vous et de lire les diverses expériences des uns et des autres. Même si je suis en train de me rendre compte que je ne m’imaginais pas du tout à quel point j’allais me ruiner en arrivant là-bas !! Je ne vois pas comment faire à part emprunter.

Julie, de toute façon, les collèges et lycées sont, pour la très grande majorité d’entre eux, sur l’île de Cayenne (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury), et un peu sur Kourou et St Laurent du Maroni. Tu n’as que très peu de risques (ou chances) de te retrouver à Papaïchton ! Ce “risque” concerne plutôt les professeurs des écoles.

Bonjour , un peu comme ça vient:
Pour emprunter c’ est prévu puisque les néo mutés peuvent encore
emprunter ( uniquement s’ils le demandent , ça ne viendra pas tout seul !)deux mois de salaire auprès de leur académie d’ origine, ça crée si on peut dire un lien. Le remboursement se fait rapidement et on se retrouve avec une paye métropolitaine pour 6 mois) . Pour l’ISPI qui était motivante et permettait soit d’ emprunter soit de vendre en métropole , soit d’ acheter une auto,soit de la faire venir bref de ne pas être à cran dès le début je ne me fais pas trop d’illusions pour son maintien ou son remplacement , c’ est plus le genre de la maison .
Pour ce qui est de déménager , je ne crois pas que ça en vaille la peine , en général un prof ne vit pas dans le luxe et il est ridicule de transporter du IKéa ,on trouvera ce qu’il faut en particulier s’il y a du mouvement en fin d’année scolaire .
Pour les célibataires on peut penser à la colocation en arrivant , c’ était courant pour les non fonctionnaires ,avant ( à La Réunion ) .
Pour le billet d’avion je suppose que c’ est fourni dans beaucoup de cas mais pas tous, se renseigner auprès des sites syndicaux les plus représentatifs en vérifiant l’ ancienneté des documents .
Si vous avez le droit a une indemnité de déménagement elle est , me semble-t-il forfaitaire et vous n’ avez à justifier que pour 20% , c’ est un droit donc pas de compte ni de justificatifs pour 80%et les sous peuvent servir à autre chose. Ce n’ est pas une somme ridicule vue la distance.
Les barème d’ entrée dans les académies varient d’une année à l’ autre et selon les disciplines , c’ était en général pas cher pour la Guyane mais ça dépend vraiment des années pour les DOM en général . On doit pouvoir connaitre les barèmes précédents de l’ intra sur le site du snes mais peut-être faut-il un identifiant pour y accéder ( vous avez bien un collègue qui vous rendra ce service). Les barèmes lycées peuvent être bien plus élevés que les barèmes collège . Quoi qu’il en soit , je crois que ce sont des collègues plus jeunes qui partent “vers l’ aventure des DOM” , les autres y sont déjà ou sur les postes de plus en plus rares qui restent payants.
Vous trouverez sur place des collègues et aussi d’autres métropolitains qui seront finalement plus variés et plus originaux ,plus atypiques qu’ en France ou l’ ennui et l’ absence de perspectives sevissent globalement .
J’ aimerais bien savoir combien de ceux qui on postulé pour la Guyane était au courant de la suppresion de l’ IPSI et de son existence passée . en fait on pouvait le savoir , mais je ne m’ en suis pas donné la peine .
A ientôt .
guy

hello tous et bienvenue aux “nouveaux arrivants” sur le forum spécial Guyane …
de la meme manière que Julie je ne m’imaginais pas à ce point que je prenais un risque au niveau budget finances en demandant la Guyane … vue que j’habite en région parisienne et que la vie me paraissait suffisamment chère comme çà.
la suppression de l’IPSI je crois qu’on est très peu nombreux à en avoir eu l’info en faisant nos voeux … je pense que çà aurait quand meme un peu pesé dans la balance, mais bon certains d’entre vous parlent de son remplacement, alors quand et comment le savoir ?
et puis là je lis une possibilité d’un billet d’avion payé par l’académie d’origine ? comment trouver la source de cette info ?
et question aux syndiqués : le snes est il aussi silencieux en info qu’il l’est avec moi ?
merci pour les infos concernant les véhicules achetables
la grosse interrogation qui me laisse perplexe reste le logement … çà m’angoisse un peu d’avoir à vivre en colocation ou chez l’habitant en couple, surtout si çà risque d’etre du long temporaire …en effet dans ces cas là mieux vaut oublier le déménagement quoi …
une question au hasard : y a t il quelqu’un qui connait quelqu’un ou qui lui meme est CPE en Guyane ?? merci d’avance
bonne année à vous (je quitte le forum pour une ptite période, je pars en Egypte …!! yes !) à l’année prochaine donc avec plein d’autres questions et réponses j’espère
caroline

remoi, c’est caroline à nouveau, qui a une dernière question avant son départ : j’espère que qqn a une réponse rassurante un peu précise : comment çà se passe pour la recherche de boulot en Guyane ? connaissez vous des gens concernés par une recherche d’emploi qui ont suivi leur moitié (fonctionnaire éduc nat surement pour la plupart) ? parce que mon mec est quelque peu angoissé par l’éventualité de ne pas trouver de boulot puisqu’il lache un CDI à paris (quand meme …)
merci merci

Du calme !!, si vous êtes fonctionnaire en région parisienne c’est à dire en banlieu ça ne doit pas vous coûter plus cher de vivre en Guyane à moins de tenir à la consommation de théâtre , opéra , boîte à la mode , voiture dernier cri avec options plus que le voisin, alimentation juste à mettre au micro onde etc tout ça au beau milieu d’ immeubles sans âme( seul ces derniers sont dans les possibilités ordinaires des profs) . On peut se donner le temps de vivre , de faire ses courses , de se préparer un chouette repas , de le partager de ne pas systématiquement payer la moindre respiration.
Quant on est parti ,il y a bien une chose dont on ne veut plus ( sauf attachement familial névrotique ) c’est de revenir vivre (si on peut dire ) dans de pareilles conditions . Un intérêt de partir est de ne pas se retrouver seul puisque le cas ordinaire est d’ abandonner ce qui ne mérite pas d’ être conservé .Des structures simili familiales temporaires s’ y reconstituent avec l’ avantage de nécessiter un entretien ce qui change des relations familiales perpétuelles qui tiennent par les liens inaltérables du sang.
Pour ce qui est des conditions d’ attribution et de réquisition des billets voir les sites syndicaux académiques (guyane ) ou nationaux , ou le site du MEN (il doit y avoir un bureau des voyages ), ou le BO avec un peu de temps on y arrive , les billets sont pour la famille me semble-t-il et pas seulement le fonctionnaire mais l’ esprit devient à essayer d’assurer une certaine stabilité dans le poste pour peu qu’on en ai un. Pour ce qui est du Snes il renseigne mais les militants manquent parfois de temps sinon de nombre et il y a sûrement plus de renseignés que de militants ou même de côtisants ( ça ne coûte pas rien), les côtisants ne sont pas les plus jeunes . Au SE on a une certaine réputation d’ amabilité .Téléphoner vaut parfois mieux qu’ écrire .
Les colocations ne sont sûrement pas obligatoires mais ça peut s’ avérer pratique et économique , le goût des communautés n’ est pas toujours le goût du partage d’ autre chose que des frais ,et la vie est dure pour les célibataires .
Pour déménager j’ ai toujours trouvé assez con de payer 10francs pour transporter 5 francs qu’on avait avant . A ce propos les entreprises de déménagements mettaient au courant les fonctionnaires de leur mutation juste avant les syndicats et donc avant le ministère …amusant non? Ces entreprises savent combien vous toucherez , il est intelligent et surtout économique de faire ses colis soi- même après avoir noter leur contenu (,on paye au mêtre cube et pas au poids ), de faire une belle figure géométrique avec l’ ensemble , de disposer d’un mêtre de couturière ou autre et de faire ,en présence des experts de la volumétrie pifométrique façon Cyrano ,le calcul savant d’ un volume incontestable de ses colis . Ca fait un peu de boulot mais il ne faut pas avoir confiance .Sinon ça doit être possible de prendre un conteneur à plusieurs mais ça demande de l’ organisation et un peu de muscles éventuellement.

A+
Guy

Je ne veux faire de fausse joie à personne, donc gardez bien en tête que ce qui suit n’est pas du tout confirmé. Mais des gens bien informés parlent d’un maintien de l’IPSI dans sa forme actuelle en Guyane pour les deux années à venir. Souhaitons que ce soit vrai. Très bonne année à tous.

Permettez moi de ne pas y croire. Le décret instituant l’IPSI vient d’expirer depuis le 1er janvier 2007.

Donc pour les nouveaux arrivants en 2007, aucune chance d’obtenir l’IPSI : elle n’existe plus !
Aucun décret n’est paru pour la remplacer. Ne croyez pas qu’on va sortir un décret rapidement…

Au dernier moment, le ministre de l’outre mer, m barouin, a signé un décret fin décembre. C’est donc officiel, fini les rumeurs.

Il stipule que l’IPSI est maintenue pour les deux prochaines années à venir, contrairement à ce que dit le site du rectorat de Guyane.

Bonne nouvelle donc pour les futurs arrivants, vous rencontrerez des mésaventures que vous ne soupçonnez point. Mais au moins vos frais seront couverts par cette indemnité.

@+

Voir décret n°2006-1664 du 21 décembre 2006 paru au JO du 23 décembre

Hum… ceux qui s’installent à la Réunion, Martinique ou Guadeloupe n’y ont plus droit depuis longtemps… pourquoi ? Pour ceux mutés au fin fond de la forêt ok, mais les autres ?

Bon courage à tous !

Bonjour à tous,

Je suis une toute nouvelle sur le forum mais j’ai un point commun avec vous tous : j’ai demandé une mutation en guyane pour septembre 2007 (c’est mon 3ème voeux après la Guadeloupe et la Réunion). Avec 68 points pensez-vous que je vais obtenir l’un de mes voeux sachant que je suis en PLP Lettres/Anglais?
En tous cas c’est pour moi un vrai plaisir que de vous avoir lu, durant 45 minutes mon esprit à vagabonder loin de la morosité de ma petite ville!!!

A très vite sur le forum et bonne journée à tous, où que vous vous trouviez
Audrey

Pour ce qui concerne les Antilles et La Réunion, je n’en sais trop rien (mais il me semble qu’ils ne sont pas déficitaires, en tout cas). Pour la Guyane, une chose est certaine : il y a un essor démographique qui conduit à être assez “large” dans le recrutement des profs. Donc c’est plutôt bon signe pour toi. D’un autre côté, il se passe parfois des choses bizarres ici (ex : non publication d’un poste, au profit d’un contractuel bien vu, qui se retrouve ainsi quasi “garanti d’emploi” dans les faits …). Bon courage, et à bientôt, donc.

Sujets suggérés

Services voyage