Mutation en guyane, enseignant secondaire

Forum Guyane

Bonjour!

Je viens d’être informé de ma mut’ en guyane, je suis PLP génie thermique avec une spécialité pour le froid/clim.
Je pense donc être affecté au LP de Kourou n’ayant pas trouvé d’autres établissemnt proposant cette formation.

Mon barême était de 145 points mais étant donné que nous avons fait une demande simultanée avec ma compagne(SVT), c’est son barême qui a été pris en compte, soit 21 points!

Maintenant le deuxième effet kiss cool : les frais de déménagement et d’installation. En gros si je comprend bien, parce que nous ne sommes pas titulaire depuis assez logngtemps, que donc nous avons des moyens financiers limités, nous n’aurons droit a aucunes indémnités, logique!

++

Bonjour, je viens aussi d’apprendre ma mutation en Guyane. :slight_smile:

Cette annonce n’est pas définitive mais ça ne devrait pas changer. (tous les ans la barre est à 21 pts dans ma matière)

Je suis stagiaire en sciences physiques. Il reste l’étape des mutations intra qui sera la plus importante. J’espère obtenir le littoral de préférence. (probablement plus facile de trouver une collocation, ou tout simplement un logement)

Pour les frais de déménagement, c’est vrai qu’il n’y en a pas si on n’a pas fait 4 ans de titulaire. C’est dommage mais de toute façon je ne savais même pas qu’il y en avait pour les autres lorsque j’ai fait me demande. Il faut partir avec le moins de chose possible ou alors mettre de l’argent de côté.

Quelqu’un connait-il les barres du mouvement intra de l’année passée en sciences physiques svp?

Merci à ceux qui pourraient me renseigner.

Bonjour,

Attention, les mutations ne sont pas définitives, les commissions de vérifications n’ont pas encore débuté. C’est à partir du 11 mars.

Pour le mouvement intra, il faut consulter les sites des syndicats.

Voici pour 2008
Barre tout poste fixe lycée 27 et collège 77

Barre groupes de communes
Cayenne et environs lycée 27 et collège 77
Kourou lycée 137 et collège 77
St Laurent Lycée 27

Barre communes
Cayenne lycée 117 et collège 77
Kourou lycée 137 et collège 77
Matoury collège 77
Remire Montjoly lycée 27
St Laurent du Maroni lycée 27

Bonjour a tous,

Egalement stagiaire en physique chimie, j’ai appris l’avis de mutation aujourd’hui: ce sera la guyane.
Avec 21 points, que puis-je esperer?
Combien coute l’A/R France guyane, en periode scolaires bien sur?
J’envisage aussi une colloc.
J’ai bien sur 100 000 questions et le double d’inquietudes, m’enfin…

Cordialement,

P.S.: pardonnez les fautes d’accent, je suis actuellement aux US (programme d’echange pour professeurs stagiaires, et oui c’est possible de zapper l’IUFM! ;-)) et utilise un clavier qwerty

Prix des billets d’avion : pas compliqué, il n’y a que Air France et Air Caraïbes.
Le plus tôt sera le mieux. Les prix sont grosso-modo de 1000€ A/R si tu t’y prends bien, sinon si tu tardes et selon les dates, ça monte, 1300€, 1500€… à toi de choisir, mais ne traine pas.
Pour un aller-simple ça doit être dans les 800€ environ.

Il y peut y avoir des promotions mais généralement pour les enseignants c’est foutu, elles ont lieu hors périodes scolaires. Peut-être pourras-tu te libérer pour fin juin ?

Bonjour,

Je viens de consulter le site air caraïbe.

Aller simple départ orly mi/fin juillet 1055 euros pour 2 adultes, soit moins de 550 euros…

Si tous les mutés vers la guyane passent par le forum, on pourrai peut-être même envisager un prix de groupe.

Sinon une autre astuce, mais je ne sais pas si elle est réalisable, en tout cas avantageuse, serai de prendre un A/R et revende le retour ?

Naïf ?

Louisiana & guillaume

Attention aux périodes rouges (là, les dates que tu as choisies n’en sont pas … aller en Guyane mi-juillet, c’est creux … par contre, le 30 août, ce sera différent !). Je ne pense pas qu’on puisse revendre un retour, puisque les billets sont nominatifs ! Par contre, ils seront utiles pour vous, ces billets retour : vous ne comptez pas rentrer en métropole faire coucou à des gens ?

Merci Philou!

Ok pour les périodes rouges, je pensais justement que le mois de juillet en faisait partie .
Nous comptons partir au plus tôt, donc mi-juillet.

Et pour des A/R on peut imaginer de profiter du vol retour à n’importe quelle date (dans une certaine limite biensur) ? C’est bon à savoir, encore que… n’étant pas encore partis, nous ne pensons absolument pas au retour…

Encore merci
louisiana & guillaume

Dans le sens Paris - Cayenne, la mi-juillet n’est pas une période très demandée. [Par contre, dane le sens Cayenne - Paris, aux alentours du 10 juillet, je ne vous dis pas les prix !!! (avec tous les profs qui rentrent en métropole … j’en suis !). ]
Je crois que le retour doit être pris pour une date ouverte à la réservation, c’est-à-dire qu’en gros le retour doit suivre l’aller d’une dizaine de mois grand maximum. A vérifier, et ça peut changer selon les compagnies.
Certains disent (je n’ai jamais vérifié moi même) qu’un aller simple coûte carrément plus cher qu’un aller-retour ! Je ne sais pas si c’est vrai, mais je l’ai entendu plusieurs fois. Au pire, c’est à peine plus cher. Profitez-en donc pour prendre un retour pour les fêtes de Noël ! Voyez les dates de vacances sur le site ac-guyane.fr
Sinon, vous avez bien raison de partir en avance. L’installation en Guyane, c’est toujours un peu compliqué. Prenez donc quelques jours en hôtel sympa ou en gîte (genre Oyasamaïd à Cayenne, route de la Madeleine), histoire d’avoir un peu de confort et de réconfort après des démarches qui vont prendront, de toute façon, beaucoup de temps et d’énergie. Vous verrez qu’ici rien n’est simple. Ni obtenir des visites de maisons/apparts à louer, ni faire ouvrir un compteur EDF ou une ligne France Telecom, etc. Mais on s’en sort. Allez, courage :wink:

Visiblement vous semblez mieux renseignés que moi. Des allers simples à 550€ je n’en avais jamais vu, vive AirCaraibes on dirait. Profitez-en bien. Et même fin août les prix sont tout à fait acceptables, alors que c’est très cher avec AirFrance.
D’ailleurs les prix de cette compagnie restent prohibitifs. 1031€ pour un aller simple au 15 juillet, lol, contre 800€ il y a plusieurs années. La venue d’aircaraibes sur le marché se solde par une forte hausse des prix chez AF.

Yom tu parles de ton départ pour cet été avec AirFrance. On dirait qu’AirCaraibes pratique des prix moins élevés. J’ai pu obtenir avec eux un AR avec un prix inférieur à 1000€.

Si nos nouveaux arrivants prennent un retour pour noël, il faudra qu’ils repartent en Guyane quand même. Ils peuvent arriver à fixer leur retour pour l’été 2010, mais c’est la galère, avec des pénalités. Enfin, c’était le cas avec AF. Maintenant les choses sont peut-être différentes avec AC.

Je suis arrivée en guyane le 24 aout 2007 avec un aller simple à 989 Euros.
Air Caraîbe vient d’ouvrir une ligne directe Paris Cayenne 3 jours par semaine, sinon c’est via la guadeloupe ou la martinique. Faites attention car les prix bas d’air caraibes passent par les antilles, les prix de la lignes directs sont moins chers d’environs 100/150 euros qu’air france. Ils ont aussi une réputation d’avoir souvent des retards, mais si vous n’avez pas de contraintes, c’est jouable !

Bonjour à tous!

Avez-vous eu confirmation depuis le coup de téléphone de la cellule ministérielle ?

De mon côté rien depuis ce coup de fil l y a 3/4 semaines… même i-prof n’est pas renseigné…

Quant à ma compagne, elle a eu le même coup de fil que moi, suivvi qq jours plus tard d’un sms allant dans le même sens, et voilà que fin de semaine dernière elle reçoit un deuxième sms disant que sa demande de mutation n’avait pu aboutir…?

Quoi qu’il en soit ça n’a aucun sens étant donné qu’elle n’a clairement pas les points pour rester dans son académie actuelle de stage…

Merci de votre attention
Louisiana & Guillaume

Bonjours à tous, voiçi les barres que j’utilise depuis plusieurs années pour connaitre les résultats de mes demandes de mutation, vous avez les points et l’âge du dernier entrant de chaque académie et pour chaque discipline.
http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3

Cedric,

En visionnant le lien que tu donnes, en sélectionnant ma discipline, le barême ainsi que la date de naissance me corresponde, super, et merci beaucoup!

J’ai aussi eu confirmation de ma mutation en Guyane.

A priori avec mes 21 points je ne serais pas à Cayenne ni Kourou.
Peut être Mana ou Saint Laurent si j’ai de la chance et si je me débrouille bien pour le mouvement intra. (pour l’instant c’est le flou total)
Si je suis muté dans une commune du fleuve j’espère ne pas avoir trop de mal à trouvé un logement.

Dans tous les cas dès que je sais où je suis je cherche une collocation. (si ça intéresse quelqu’un…^^)

J’ai une petite question: comment ça se passe si on est TZR en Guyane ? On est sur toute l’académie ou on peut rester sur une commune et ses environs ? (je suppose qu’être TZR sur le fleuve ne doit pas être évident)

Guillaume

Hello,

Je suis exactement dans la meme situation que toi Gpaul. Un peu decu de louper Mayotte a cause de mon age m’enfin…
Je chercherai (cherche deja pourquoi pas) une colloc des que je connaitrai mon lieu d’affectation.

Bonjour,

Je rencontre le même problème, ma mutation en Guyane, dans un premeier temps acceptée, a été refusé (je ne sais plus quel terme était utilisé sur I-Prof…). C’est pareil pour un ami qui a demandé sa mut’ en Guyane.
Mais, pour prendre les devants, j’ai compris que le logement peserait très lourd dans le budget en plus des frais d’instalation. Et ne connaissant pas énormément de monde outre-atlantique, une colocation me paraît être une solution plutôt sympathique.
Si les mutations se confirment, ce serait une bonne idée de passer par ce forum pour organiser notre départ et arrivée.

Nicolas

Bonjour!

Les vaccins sont faits, les billets d’avion reservés(paris>cayenne 615 euros air caraibe). Nous partons le 07 juillet…

A priori nous serions tous les deux(ma compagne et moi) à KOUROU, sous reserve des comissions paritaires…

Finalement en plus de nos valises qui nous accompagnerons dans l’avion, nous allons nous envoyer 2/3 colis par la poste (environ 30 euros pour 30 kilos)

J-30…

++

Voila les titularisation sont tombées, ce sera le collège Auxence Contout pour moi. c’est à Cayenne cantre. Aussi je cherche une coloc, donc si d’autres sont intéréssés, on peut se trouver un meilleur apprt’ pour moins chère et aussi plus sympa que seul…

Bonjour,

Je suis professeur documentaliste stagiaire en métropole et je suis tenté par une mutation en Guyane. Je me doute bien qu’il y a une part d’aventure, un coût et un inconfort pour ce type de mutation mais je pense pouvoir m’y adapter - je suis actuellement dans un collège RAR difficile. J’ai quelques questions avant de choisir ma mutation inter :

• Comment sont les CDI dans les collèges et LP de Guyanne par rapport à ceux de métropole? Sous-équipés en livres, en locaux (une petite salle non aménagée?)? Est-il facile et rapide de faire une commande de livres en Guyane?
  • les documentalistes servent-ils d’assistants bon à rendre tous les services dans l’établissement où y-a-t-il des projets innovants?
  • Est-il possible et réaliste de penser se déplacer à vélo en Guyane (et donc ne pas acheter de voiture), y compris en saison pluvieuse?
  • Y-a-t-il un racisme antiblancs comme dans les Antilles (békés) ou la situation est-elle différente?

Merci de vos réponses,

Pierre

• Tout dépend de l’établissement. Il y a de très beaux CDI en Guyane, bien tenus et très bien dotés (lycée Félix Eboué), certains sont honnêtes (Lycée Léon Gontran-Damas de Rémire Montjoly), et d’autres beaucoup moins satisfaisants (lycée Melkior Garré, pas mal de collèges…).
    Quand le doc sait s’imposer auprès de son administration, les commandes peuvent être honorées relativement rapidement.
  • La Guyane sans voiture, n’y pense même pas.
  • Racisme anti-Blancs ? Bof, non … une réserve, parfois. Les jeunes Guyanais sont très sympas ; certains adultes sont plus distants. Mais rien de grave.
  • pas de racisme anti-doc non plus dans les établissements :wink:
  • CDI en collèges et en LP ? Je n’en sais rien …
  • Rapidité des commandes : non, ça prend des mois !
  • Les documentalistes sont-ils corvéables à merci ? Normalement non.
  • Possible de se déplacer en vélo ? Oui, avec le soleil de 32°/34° l’apres-midi, les voitures roulant à fond, dépassant à droite sur la piste des vélos (quand il y en a une). Sinon, c’est avec la pluie équatoriale, autant dire qu’avec les flaques, les voitures qui arrosent… a moins d’habiter à 5 minutes en vélo de son lieu de travail, clairement, non, le vélo, c’est vraiment usant, dès qu’on peut éviter et passer à la voiture, le vélo, on ne le reprend plus pour aller bosser.
  • Racisme anti-blanc : même s’il n’est pas visible si on est de passage quelques semaines, il existe réellement. La situation est beaucoup moins dure en Guyane qu’aux Antilles, mais la Guyane possède aussi son lot d’indépendantistes.
    Et puis, le sentiment d’être envahi par des Surinamais ou des Brésiliens est très fort ici et ces communautés ne sont pas forcément bien intégrées.
    Le métro arrivera à s’intégrer plus facilement que d’autres communautés, quoique, c’est très difficile, les communautés sont nombreuses ici mais ne se mélangent pas beaucoup.
    Aussi, la situation des métros fonctionnaires qui font des aller-retours entre la Guyane et d’autres collectivités ne facilite pas les choses.

merci pour tes infos Philou.
En gros la situation des CDI et des docs dépend donc des établissements comme en métropole quoi. Apparement, les documentalistes de Guyane sont assez dynamiques quand on regarde les sites académiques, une bonne chose.

Concernant la voiture, pourquoi est-elle indispensable? trajets longs? protection contre la pluie? Un scooter 125 ne peut-il pas faire l’affaire? J’ai une clio2 de 4 ans, ça vaudrait le coup de la faire venir en Amérique du SUd financièrement ou faut-il en acheter une là-bas ? Est-il possible de faire du covoiturage pour les déplacements? : /

Autre question : la santé. Conseillez-vous de faire un gros check-up avant de venir en Guyane? J’ai des problèmes de dents qui demanderaient des mois de travaux et ma dermato surveille aussi mes grains de beauté.

Dernière question concernant l’habillement. Puiisqu’il fait souvent plus de 30° j’imagine que les profs vont souvent en cours avec shorts/pantacourts et sandales, ou y-a-t-il un dress code? Que conseilleriez- vous comme vêtements à acheter pour travailller là-bas (lin, synthétique?)?

merci pour vos infos.

Pierre

Bonjour Pierre,
Je suis arrivée en aout 2007 en Guyane et si j’avais écouté ce qu’on en dot, je ne serais jamais venue, aujourdh’ui je ne veux plus repartir !
Je suis prof en LP à Kourou.
Ici, les CDI dépendent des établissements et comme en métropole, il me semblent que les documentalistes qui ont envie de s’investir et faire des projets avec les collègues y trouvent leur place. J’ai l’impression que les délais de livraison sont longs et les éditeurs pas toujours facile à joindre, mais c’est une donnée générale, même personnellement, si tu attend une livraison elle ne sera jamais faite en 2 jours ! mais en général il fait compter 10 jours.
En ce qui concerne les déplacement, beaucoup de collègues le font en vélo dans Kourou car la ville est petite (en 15 mn en voiture tu en as fait le tour), par contre si tu souhaite te déplacer en dehors, il n’y a pas de transport en commun. Ici les voitures (comme l’électroménager) s’abîment très vite en raison de l’humidité et il vaut mieux acheter sur place, surtout qu’il y a beaucoup de vente d’occasion : les militaires, gendarmes, membres du CSG viennent en mission pour 3/4 ans en revendent tout quand ils repartent.
Quand au regard sur les blancs, tout dépend de notre attitude : si on arrive en conquérant, ceux qui ont tout vu et de toute façon tout est mieux en métropole, on sera mal vu, moi je n’ai eu aucun souci que ce soit avec les élèves ou les Guyanais, il n’y a pas ici l’histoire des Békés de Martinique.
Sandrine

Bonjour.
Sandrine a très bien résumé la situation.
Je suis prof en LP à Cayenne et la situation est la même ici, très variable selon les établissements.
En ce qui concerne le véhicule, j’ai pas mal de collègues (dont certains sont là depuis 7 ou 8 ans) qui n’ont pas de voiture. Un scooter voire un simple vélo leur suffit. Il s’agit simplement d’être bien équipé pour la saison des pluies.
Lorsque ces collègues ont besoin d’un véhicules, ils le louent. A titre d’exemple, un de mes collègues a évalué son budget de locations de voiture à environ 400 euros /an; c’est ce que coûte mon assurance.
Sinon la Guyane c’est bien et c’(est surtout pas toutes les bétises qu’on entend.
Les élèves sont très sympas, respectueux et polis, même si le rythme de travail y est plus lent. On s’y fait très bien!

Alors en ce qui concerne les élèves effectivement il y a une politesse qui n’existe pas forcément en métropole. Par contre le niveau en LP et collège est très bas (beaucoup de collègues ayant des enfants qui doivent rentrer dans le second degré partent de la Guyane). Le LP de Kourou un CDI performant, la bonne blague en 3ans pas un projet, un fond ridicule pour 540 gosses et 60 profs, normalement avec le nouveau LP l’année prochaine le CDI sera un CDI digne de 800 élèves!
Bosser en short, oui pour les prof d’EPS, un jean ou pantalon en toile légère, et ensuite une chemise et un polo en coton, il y a des collègue en sandale, voir tong (il me semble que les adultes doivent avoir une tenue respectant le règlement intérieur du lycée déjà, bref).

Bon après la Guyane est une région formidable avec des randos de fou, la ponte des tortues, des découvertes énormes ici entre les différentes cultures…
Alors maintenant bizarrement je ne vois personne parler de cet article 74 pour le changement de statut de la Guyane qui plombe l’ambiance depuis maintenant des mois, la lenteur administrative terrible, de la préférence locale pour les embauches, le racisme existe ici mais il faut voir un peu plus loin que le petit bout de son nez blanc. Oui il y a beaucoup de problèmes de communautés (haïtien, Bushi, Brésiliens…) le racisme existe entre les communautés et envers le blanc (rappel de la grève de l’essence de l’année dernière, où les métro du rond point de la madeleine ont du dégager car “ils étaient blancs”!!! Bref, en Guyane tu aimes la région, mais il y a un paquet de profiteurs et de dirigeants qui sauvent leurs élections, mais pas la jeunesse d’ici.
Bizarrement depuis cet article, les tensions règne autour d’une autonomie de la Guyane, des conditions de travail honteuse car beaucoup d’établissements sont provisoires, mais le provisoire dur 10ans ici et une violence qui augmente.Au LP de Kourou, il y a environ 10 demandes de mut sur 30 titulaires pour l’instant et des collègues qui ne sont ici que depuis 1 ou 2 ans.

Facile de dire j’ai aucune problème etc, alors que peux sortent de chez eux ou bien des sorties entre profs!!!
Tu vas faire des rencontres géniales si tu connais une personne qui connaît un peu de monde hors éducation nationale (chasse, pêche, carbet en forêt et non pas les carbets route, jet-ski ,car perso j’ai apprécié que l’on me raconte la Guyane différemment surtout il y a 10 / 15ans, pas autant de violences, d’incivilités (oui la Guyane est crade)…bref la Guyane oui pour 15jours de vacances, pour le boulot il faut se méfier de ce que tu chercher ici
(les chasseurs de primes nombreux, mais pas assez honnête pour l’affirmer, ceux qui veulent apporter des choses à la jeunesse locale comme des projets pédago, des ateliers, des participations dans les associations…, et les feignants/incompétents qui sont relativement nombreux)
Bon courage pour ta décision de mut!

James,

Je n’idéalise pas la Guyane, ne t’inquiète pas; je ne viens pas non plus en naîf qui croirait à un brassage idyllique des cultures sud-américaines. Je ne pense pas non plus y gagner de l’argent, loin de là.
Concernant les CDI, apparemment, la situation est proche de celle de métropole : beaucoup de CDI dont le fond n’a pas changé depuis les années 70 ou totalement inadapté, beaucoup de “documentalistes” qui sont des profs “reclassés” sans aucune compétence documentaire, etc…
Je suis actuellement dans un collège RAR où le taux de réussite au brevet est de 59% avec beaucoup d’élèves qui n’ont qu’un seul objectif : ne pas travailler. En gros, les classes difficiles, j’en ai un bon aperçu. Et les conflits avec la direction et les effectifs de profs qui changent à 55% chaque année aussi…
En gros, la Guyane ne semble pas pire que la métropole pour enseigner. Mon cas personnel à l’heure actuelle est assez simple : en documentation la Guyane est à 21 points et ça me tente beaucoup plus que des collèges dont personne ne veut à Créteil ou Versailles. Venir en Guyane serait un choix contrairement à Créteil ou Versailles.
J’ai jusqu’au 8 décembre pour me décider.
merci pour vos témoignages
.
Pierre

Je reviens donner mon avis : j’étais un peu comme toi, pas envie de monter en région parisienne, voir autre chose, je ne connaissais rien de la Guyane et j’ai été conquise ! je n’ai pas chercher à faire du tourisme, ni à retrouver mes habitudes mais plutôt me laisser porter par ce que la Guyane et les Guyanais pouvait me proposer, depuis je me suis installée, j’ai eu 2 enfants, j’ai des amis métro, guyanais, brésiliens… et me sens très bien intégrée. En effet parfois tout n’est pas rose, comme ailleurs : des coups de gueule parce qu’on a pas tous les même avis (heureusement ! encore un peu de démocratie), des abus de pouvoir, mais n’y en a t il pas en métropole ? des barrages routiers pour lutter contre la vie chère (et les grèves en France ???), un coût de la vie plus cher, des faits divers parfois sanglants, une pauvreté parfois, des administrations pas toujours fonctionnelles, mais je reçois mon courrier tous les jours, j’ai l’électricité et l’eau !!!lol
J’ai surtout trouvé ici une grande solidarité quelquesoit la communauté que j’ai rencontrée et encore plus forte avec des enfants (ce qui est très bien quand on est loin de sa famille), des relations simples et rapides et une très bonne qualité de vie.
Si tu n’as que 21 points, ce que tu risques de perdre, c’est une année : si vraiment la Guyane ne te plait pas tu le verras vite et tu pourras redemander ta mut’, en je te conseille de ne pas organiser de déménagement et acheter sur place : la moitié de ce que nous avons amené ne nous a pas servi !
sandrine

J’apporte des précisions sur mon intérêt pour la Guyane.
Je partirais seul (célibataire sans enfants) et pas forcément pour y faire ma vie ; je peux toujours revenir en métropole après quelques années.
Je viens d’une famille où l’on a le goût du voyage et de la débrouillardise. Et honnêtement, les ibis rouges, les tortues, la forêt amazonienne, ça me botte. L’absence du confort européen, des équipements culturels et des hypermarchés où l’on trouve de tout, je pourrai m’en passer. Par contre, j’avoue que j’aurai un peu de mal de me passer totalement d’internet.
Ce qui pourrait me gêner, c’est vivre dans des ghettos de blancs sécurisés comme en Afrique du Sud.
Voilà.
Pierre

C’est quand même bizarre qu’un prof au LP de Kourou minimise, à mon avis, des problèmes sociaux particulièrement importants à Kourou, qui est malheureusement un ville ghetto avec sa juxtaposition de villas avec des personnes aisées avec les autres beaucoup plus pauvres.

“Tout dépend de notre attitude”. non, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas suffisant. Ca laisse entendre que si on n’arrive pas en tant que roi du pétrole on sera bien accueilli. C’est le discours que tiennent des personnes aisées, qui vivent au sein de leur petit cercle d’amis et qui du coup, se sentent intégrés, mais ont souvent des amis… métros.

Mais après, je connais le discours “J’aime la Guyane, je ne veux plus repartir” etc
C’est le discours de gens qui ont eu accès à des promotions qu’ils n’auraient pas eu en métropole. Ben je leur souhaite de ne pas tomber malade, parce que la Guyane, ils la quitteront quand même !

“Il n’y a pas l’histoire des békés” je me marre, la Guyane n’a pas le sentiment d’être une annexe de la Martinique ?
Beaucoup de structures dépendent directement de cette île, ne serait-ce que la trésorerie.
Enfin bref… les békés de Martinique n’ont-ils pas investi dans des entreprises de Guyane ? N’y a-t-il pas un sentiment fort de rejet envers cette communauté qui les exploite depuis les Antilles ?

J’ajouterai que dans mon établissement, les élèves avec qui je travaille le plus sont ceux de Segpa : je préfère 1000 fois travailler avec des élèves qui ont un niveau faible ou des problèmes de français que des élèves difficiles qui ne veulent pas travailler et n’ont aucun respect pour personne.
Enfin, j’avoue, j’ai un petit faible pour l’aventure spatiale.
Pierre

Etant moi aussi prof au LP de Kourou, je ne suis pas d’accord avec mon autre collègue. Il faut bien l’avouer toutes les gros commerces de Guyane, sont aux mains de Békés, mais aussi de martiniquais etc, mais ils s’investissent ici nous allons pas nous plaindre d’avoir des conforama, but, … car je ne me vois pas aménager mon appart qu’avec des bambous, et 2 tôles!!!

Venir en Guyane pour éviter Créteil ou Versailles ?

Non, il faut avoir d’autres objectifs !

Venir en Guyane et repartir au bout d’un an si on ne s’y plait pas ?

Pas si évident que ça. En pratique l’année scolaire débute en septembre et les voeux de mutation se font jusque début décembre, ce qui ne laisse que quelques mois. C’est bien insuffisant pour se décider (ne serait-ce que pour connaître la saison des pluies bien agréable car il fait moins chaud, le carnaval etc).

Pour les documentalistes, je ne connais pas les affectations. Etre affecté dans l’ouest ou sur les fleuves n’a rien à voir avec Cayenne et Kourou, vraiment… Même une affectation sur le littoral dans des petites cilles comme Iracoubo, ça peut être déstabilisant (éloignement des commodités, tout le monde se connaît, racisme anti-blanc chuuut ! :-), papillons cendres…), mais bon, je ne dis rien, les problématiques ne sont pas les mêmes :wink:

Bonjour et merci pour tous les messages laissés sur ce forum… ils sont remplis d’informations utiles pour tous ceux qui s’intéressent à demander leur mutation en Guyane et qui veulent suivre dans vos pas…

Je vois qu’aucun message n’a été laissé depuis plusieurs années. Je lance donc une bouteille à la mer et espère qu’elle arrivera jusqu’à vos rivages en Guyane…

Je suis professeur d’anglais au lycée et souhaite enseigner en Guyane dans les années à venir. Toutefois, ma situation est un peu délicate (pour certains) et je vois que je vais aborder un sujet qui n’a pas été mentionné jusqu’à présent dans le forum. Je suis gay, pacsé depuis trois ans; mon conjoint est également fonctionnaire et nous projetons de demander ensemble notre mutation pour la Guyane. Ma fille, actuellement collégienne, viendra aussi avec nous pour faire une ou plusieurs années selon le déroulement de son séjour.

Mon conjoint et moi sommes par nature très discrets sur notre vie privée mais il sera impossible de cacher notre situation familiale aux administrations dont nous dépendons. Chez nous, dans la Sarthe, cela se passe très bien : nos collègues et nos chefs sont plutôt tolérants et acceptent la diversité dans leurs équipes. Ils ne colportent pas ce genre de petite histoire croustillante dont tous les commères en raffolent.

Sauriez-vous, d’après vos expériences en Guyane, si un couple de gays peut être toléré ? Nous avons entendu par exemple que ce serait presque impossible pour nous de vivre à la Martinique ou en Guadeloupe. Cela nous attriste mais nous ne voulons heurter la sensibilité de personne et regrettons de ne pas pouvoir être sincères avec tous les gens que nous rencontrons surtout quand ils le sont avec nous.

Ma fille aura le même problème dans un établissement guyanais. Elle se demande ce qui se passera si on découvrait que son père était pacsé avec un autre homme. C’est une réalité parfois difficile pour elle d’assumer quand on ne connaît pas les autres et quand on veut se faire des amis.

Voilà un peu notre inquiétude. Nous aimons voyager, nous aimons découvrir, nous aimons rencontrer d’autres gens, nous aimons notre travail mais il faut être honnête aussi. Certains coins du monde sont très frileux, voire hostiles, à des gens comme nous. Je veux être optimiste avec la Guyane comme je le suis en France… quand on nous donne la possibilité de travailler sérieusement et de faire nos preuves alors on n’est pas si dérangeant que ça, d’autant plus qu’on n’est pas des “folles” ou des ours qui se promènent en cuir, juste deux gars discrets et simples.

Merci d’avance pour votre réponse… si quelqu’un regarde encore ce forum !

Chris

Bonjour ,
l’ administration appliquera la loi sans rien dire comme elle enverrai les juifs en Pologne ( et les gay le cas échéant), heureusement pour vous ce n’ est plus l’ époque . Vous aurez plus de mal avec l’ absence de sens du second degré et une certaine baluordise dans le sens manque de finesse qu’avec vos particularités pour peu qu’elles restent invisibles car ici on ne dit rien , on fait semlblant et avoir l’ air suffit. La Guyane est un espace très beauf mais on ferme sa gueule que ce soit sur le racisme ( le guyanais n’ aime personne ) , ou les sexualités mùinoritaires .
J’ ai deux collègues gay qui me l’ ont dit mais ça a mis du temps( l’un en couple s’en va et l’ autre aimerai s’ en aller) et du reste c’ est leur affaire et ça ne me gène pas , les relations intimes doivent le rester.
ça ne me semble pas un pays d’ épanouissement en général mais de régression,Pour être gay ça demande un peu de finesse , c’ est pas le pays pour .
Pensez à La Réunion ou il y a un milieu gay et 30 ans d’ avance sur la Guyane.
Guy pas gay.

Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai tant aimé lire et relire ce très long forum qui a débuté il y a six ans je crois. Je suis content qu’il ne soit pas mort. Sans doute beaucoup de ceux qui l’ont commencé sont déjà de retour en France !

Votre message me rassure : bien que mon conjoint et moi soyons gay, nous sommes d’une banalité déconcertante et ne cherchons nullement des sorties, des gens, des événements ou des lieux qui reflètent notre couleur. Si on en trouve sur notre chemin, ça peut être agréable de partager avec d’autres qui nous ressemblent, mais on souhaite avant tout rencontrer des gens sympathiques, simples et souriants. Curieusement, la Réunion ne nous fascine pas comme la Guyane. Que sait-on de la Guyane ici en Sarthe ? Rien si ce n’est que c’est le Far West à la française ! Alors que la Réunion, c’est certes dépaysant, mais c’est aussi très touristique, très valorisé et complètement apprivoisé. On n’a pas besoin de nous là-bas. Mais si je peux être ou du moins me sentir utile en enseignant ma langue maternelle aux élèves guyanais, cela aurait de la valeur pour moi. Je ne crois pas que je sois un très bon prof, par contre, mais j’essaie de mon mieux. Et je ne suis pas encore épuisé !

Connaissez-vous les lycées Félix Eboué ou Léon Gontran Damas ? Ce dernier est situé juste à côté de l’administration où mon conjoint pourrait demander sa mutation. Ces deux lycées doivent certainement faire partie des établissements les plus demandés dans le département ! Néanmoins, j’ai environ 189 points dans mon barème actuellement : pensez-vous que ce soit assez pour obtenir un de ces établissements lorsqu’il y a des postes vacants ?

Et vous ? Aimez-vous travailler dans votre établissement ? Trouvez-vous l’ambiance agréable entre collègues ? Avez-vous des photocopieurs qui marchent ? Si oui, vous êtes alors franchement en avance sur nous dans mon établissement sarthois actuel !

Merci encore une fois de votre temps et de partager si facilement votre expérience.
Chris

Bonjour ,
Je connais très bien le lycée Damas et un peu Félix Eboué . Damas est architecturalement une ineptie surtout quand l’ ascenseur ne marche pas ( 6 étages ) , du bruit , excentré , pas un bistro dans le secteur ( du reste il n’ existe pas de vrai bistro , à la rigueur des cafés à terrasse) , un certain manque de chaleur humaine à priori , sauf exception on y vient pour travailler mais ce n’ est pas un lieu de vie et on repart après . On n’ entend pas beaucoup rire en salle des profs alors que les collègues ne sont pas antipathiques du tout ( sauf les taupes bien entendu). Elèves faibles mais pas méchants , premier degré sauf exception mais c’ est aussi vrai pour la majorité du personnel local quelque soit le niveau.Classes peu aérées , peu de soutien de l’ administration.Une reprographie qui fonctionne bien le plus souvent mais il y a souvent quelque chose qui ne fonctionne pas ( ascenseur , alimentation électrique , réseau internet) . Classes pas encore surchargéesElèves très nonchalants , peu brillants , peu passionnés mais plutôt respectueux et souvent gentils ; c’ est peu stimulant. L’ ensemble n’ est pas très agréable mais je ne peux plus comparer avec ce que j’ ai connu il y a bien longtemps en métropole.Pour Eboué , l’ architecture est beaucoup plus sympa , bien plus aérée au sens propre comme au figuré . J’ignore quelle est l’ ambiance mais je crois que ce n’ est pas folichon non plus. Cependant il est indispensable de demander des lycées car les situations sont bien plus déplorables en collège et je pense qu’avec 189 points vous avez vos chances , le turn-over est très important.
Les gens restent peu longtemps en Guyane en général , pas d’attachement , beaucoup d’ ennui , climat pénible et aucun lien , ou si peu , avec les locaux dont le sens de l’hospitalité m’ est inconnu ( au minimum il doit falloir se marier pour rester et avoir un verre d’ eau mais bon courage!). Personnellement , avant d’être ici , on m’ estimait prof passionné , la Guyane n’aura pas entretenu cette passion professionnelle , je pars pour sauver les autres avant de devenir complètement incapable. Les gens sont souvent extrèmement susceptibles ( complexés probablement) et il faut être simple , pas de finesse , pas de second degré , pas d’allusion ou alors de façon très compliquée de façon à ce que le sens de ce qui est dit soit vraiment incompréhensible pour eux à ,tel point qu’ils puissent vous prendre pour fou).

‘’‘Les gens restent peu longtemps en Guyane en
général , pas d’attachement , beaucoup d’ ennui , climat pénible et
aucun lien , ou si peu , avec les locaux dont le sens de l’hospitalité
m’ est inconnu ( au minimum il doit falloir se marier pour rester et
avoir un verre d’ eau mais bon courage!).""""

Personnellement j’ai trouvé le climat beaucoup moins pénible que celui de la RP

Je suis venu pour trois ou quatre ans, je suis resté un quart de siècle.

Je ne me suis pas marié sur place (ni ailleurs) mais on ne m’offrait pas de “verre d’eau”: on m’invitait à des fêtes familiales ou entre copains: je suis même devenu le parrain de deux jeunes Guyanais, enfants d’amis rencontrés sur place

Peut être que c’est parce que je considérais que comme c’était moi qui arrivais, c’était à moi d’aller vers les gens? Que j’ai fait les premiers pas? Que je ne me la pétais pas? Que je ne prenais pas des incompréhensions dues à des cultures différentes pour des “complexes”?

Ah oui, avec un tel état d’esprit, n’allez pas en Guyane ou fuyez la le plus vite possible (en général on y reste quand même quatre ans pour palper toutes les primes), surtout si vous cherchez plutôt les boîtes ou bistrots que le contact avec la grande nature (plus la proximité du Brésil)

D’accord en revanche pour le niveau des élèves, sauf exception. Mais en général ils sont infiniment plus sociables que dans bien des coins et les enseignants respectables y sont respectés.

D’accord aussi pour les faibles moyens alloués aux établissements.

Bonjour,

Merci pour vos avis, même s’ils divergent. J’écoute tout avec intérêt pour pouvoir venir en Guyane en toute connaissance de cause.

Vous allez certainement me trouver un peu étrange mais je travaille actuellement dans un lycée aux allures parfaites : lycée de centre-ville, très réputé dans mon département, très bourgeois aussi, nanti, avec des élèves un peu bavards mais sages, intelligents mais paresseux avec un taux de réussite de 96% au bac, toutes séries confondues (soit S, ES ou L, pas de bac technologique). Les élèves réussissent bien avec très peu d’efforts tout au long de l’année (milieu très favorisé, cours particuliers payés par les parents, voyages à l’étranger, iphone dissimulé dans les poches et connecté sur internet pour tricher pendant les devoirs…) Les parents sont souvent assez exigeants et demandent des explications à l’administration pour des absences répétées d’un professeur ou des notes trop basses et qui peuvent nuire aux chances de leur enfant de rentrer dans une classe prépa. Et mes collègues… ils sont presque tous agrégés ! Du coup, pauvre certifié que je suis, j’ai régulièrement des regards hautains à la place d’un bonjour quand je les salue dans la salle des profs. J’ai beau travailler dix ans dans ce lycée, certains ne répondent toujours pas à mon bonjour !

On me dit que j’ai de la chance d’être dans ce lycée et normalement on y reste pour toute sa carrière. D’ailleurs, dès qu’il y a des postes vacants, ils sont très disputés ! Mais au fond, les élèves n’ont pas besoin de moi : même si on est un professeur nul (et des collègues agrégés nuls, il y en a…) les élèves réussissent presque tous au bac, avec ou sans le travail personnel. On a beau donner des avertissements à certains élèves fainéants, c’est eux qui ont toujours le dernier mot; c’est fou. Certains élèves même se permettent un peu d’arrogance.

Plus je reste dans ce lycée << merveilleux >> moins je serai capable d’enseigner ailleurs. Je ne serai plus capable de sortir d’une routine facile et rassurante et m’ouvrir aux gens plus modestes. De toutes façons, j’aime le changement de temps en temps pour pouvoir accepter des mises en causes bénéfiques sur mes valeurs. Je suis persuadé qu’une mutation en Guyane pourrait correspondre à ce que je recherche.

Ceci dit, ma transition est très mal choisie car j’ai une question un peu vénale : un collègue m’a dit que les enseignants cotisent plus vite pour la retraite en Guyane. C’est à dire qu’un an de service compte pour un an quatre mois de cotisation pour la retraite. Sauriez-vous si c’est vrai ?

Par ailleurs, je viens d’entendre parler de papillonite et de poux quelque chose qui infesteraient le littoral. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des soucis avec ces bestioles à Cayenne ou à Rémire-Montjoly ?

En tout cas, merci encore pour vos réponses. J’espère que vous ne me trouvez pas trop ingrat de parler de quitter un lycée riche, sans histoires, en métropole.

Chris

Sujets suggérés

Services voyage