Bonjour à tous, j’espère q les vacances ont été bonnes et que le début de l’année 2007 aussi …
quelques questions pratiques me viennent à l’esprit, si certains d’entre vous ont des réponses, je suis preneuse :
voiture : est il plus intéressant d’acheter une voiture en Guyane ou bien d’en ramener une de métropole ?
logement : compte tenu des loyers très élevés en Guyane, n’est il pas plus intéressant d’acheter un apart dans lequel on habite et de le revendre quand on part ?
merci d’avance pour réponses
à plus
Voiture : acheter sur place ou faire venir reviennent à peu près au même. Ici, les voitures d’occaz sont surcotées, dans un état médiocre. Les véhicules neufs coûtent un peu plus cher qu’en métropole. Honnêtement, je crois quand même que la solution “Logan neuve” achetée sur place est la meilleure.
Logement : c’est aussi mon interrogation du moment. Sur le papier, il semble qu’il faille acheter. MAIS :
1 - il n’y a pas que les loyers qui sont chers : les prix à la vente aussi !
2 - Le choix est très restreint (en particulier pour les appartements, souvent proposés à la location)
3 - Par moments , quand on visite, on est quand même un peu refroidi par ce que l’on voit et, malgré l’aspect “préférable sur le papier” d’un achat, on se dit qu’on ne peut pas s’endetter pour un tel appart ou une telle “villa” (comprendre : un tas de parpaings avec un enduit blanc et une toiture en tôle).
Donc les choses ne sont pas aussi claires. Pas mal de métros achètent très vite, c’est vrai. Mais d’autres, installés en Guyane depuis longtemps, se refusent à le faire (très compliqué d’entretenir un logement dont on est le proprio avec les atteintes du climat, les risques de “visite”, risques accrus par les longues absences métropolitaines durant les vacances.)
merci Phil pour ta réponse
alors expliq un peu plu s ta situation please : tu habites en Guyane actuellement ou tu prévois de t’y installer …?
en effet on a l’impression qu’acheter un apart est beaucoup moins cher q de louer … mais il faut voir l’état des apart biensur, et sur internet c difficile de visiter.
m’imaginer vivre dans un 40m2 à 700eur çà me fait un peu angoisser … et la coloc, c compliqué quand on est en couple à mon avis
bon ben je continue à prospecter et à me renseigner
merci à toi
J’habite en Guyane depuis la rentrée de septembre 2006. Je suis en location actuellement, et me pose la question d’un achat. Encore une fois, sur le papier, ça semble mieux d’acheter. Mais le choix est très restreint (en particulier très peu d’appartements à la vente). Les maisons créoles sont jolies mais demandent souvent beaucoup de travaux. Les villas sont des tas de parpaings, souvent construites un peu rapidement, elles n’ont pas beaucoup de charme, et coûtent des fortunes. En plus, il faut bien voir dans quel quartier on achète (dans certains, il peut y avoir une véritable insécurité, ou un véritable isolement). Bref, rien n’est aussi simple qu’on le croit.
Bonjour à tous et bonjour à toi Phil,
Merci pour ta réponse d’il y a quelques jours.
En allant sur d’autres forums (“guadeloupe” et “La Réunion” : mes 2 premiers voeux, juste avant la guyane), j’ai lu qu’il avait une prime (d’inbstallation je crois - autre que l’IFSI) pour les gens qui enseignent depuis 4 au moins. Or moi, en septembre 2007, j’entamerai ma 3ème année de titulaire (mais ma 4ème année si on compte mon année de stagiaire…) : aurais-je droit à cette prime? Existe t’elle en guyane?
D’une façon ou d’une autre mon ami et moi-même n’avons qu’une envie : partir découvrir des régions du monde encore inconnues pour nous!!!
A très vite et merci pour l’existence d’un tel forum enrichissant
audrey
Chère Audrey,
La “prime” à laquelle tu fais référence, autre que l’IPSI, est ce que l’on appelle l’indemnité de changement de résidence. Pour celle-ci, les conditions varient selon la destination. Dans le cas de la Guyane, je crois qu’il faut avoir été, durant les années précédant la mutation, en poste en tant que titulaire sans toucher une autre indemnité de changement de résidence. C’est à vérifier auprès des syndicats et/ou de la DPE de ton rectorat d’origine. A première vue, je crains donc que tu ne sois pas éligible à une telle indemnité. Mais c’est à vérifier. Dans tous les cas, cette prime est versée par l’académie d’origine (dans le cas d’une mutation dans les DOM). Elle est évaluée sur la base d’un forfait kilométrique (la distance Paris-Cayenne) plus un tonnage de mobilier en fonction de ta situation familiale. Et on applique au tout un abattement de 20% pour “mutation volontaire” ! Dans tous les cas, on ne s’enrichit pas avec une telle indemnité.
Rappel destiné à tous : toutes les primes dont on parle, à supposer même que vous remplissiez toutes les conditions, sont versées avec un retard de plusieurs mois par rapport à la date effective de mutation. Donc ayez un peu d’argent de côté, et demandez une avance à votre rectorat d’origine !
En tapant mon message sur l’indemnité de changement de résidence et ses conditions, j’ai oublié le mot le plus important : il faut QUATRE années en tant que titulaire sans autre indemnité de changement de résidence. Pardon pour l’oubli.
“on ne s’enrichit pas” —> mais c’est quand même bien de l’avoir !
Dans mon entourage, pour la Réunion, un couple + un enfant = près de 9000 euros !! Plus 80% du prix du billet d’avion pris en charge pour toute la famille. Plus l’IPSI selon la destination…
Ca donne quand même à réfléchir… Avec ça, pas de souci, on embarque quelques meubles et la voiture ! Par contre, comme tu le précises Phil, l’endemnité arrive plusieurs mois après (dans le cas de ma famille, on leur a dit mars !). Il faut donc avoir de l’argent de côté. Sachant qu’une fois sur place, vous aurez encore de nombreux frais pour votre installation.
Dans les textes, ce n’est jamais clair concernant les 4 ans d’ancienneté. Sachant que l’on prends la situation au 30 août pour les demandes de mut, je supposerais donc que c’est 4 ans révolu, année de stage compris. Il faut être donc à priori dans sa 5e année d’enseignement.
C’est la même règle qu’elle que soit la destination.
Je suis toujours étonné de voir autant de personnes se renseignant sur la question une fois leur demande de mut effectuée… c’est tout bénéf pour l’EN !!
Bonjour mimirabelle,
Merci pour tous ces renseignements. Je pense effectivement qu’il va me manquer une année, si j’obtiens cette mutation, tant espérée, cette année. Enfin je n’ai pas demandé cette mutation pour cette prime d’installation alors je me débrouillerai bien (avec mon ami) autrement…
Enfin y a t’il des profs de lycées pros sur ce forum, pouvant parler de leurs expériences en guyane?
Merci à tous
audrey
Audrey bonjour
je vois que tu ne vas pas partir seule en Guyane donc je me trouve un point commun de plus avec toi. J’aimerais donc savoir si ta moitié part avec un boulot sur place ou bien il cherchera une fois arrivé … ? Mon ami lache un cdi à paris donc c vrai qu’on espère beaucoup q la recherche de boulot en Guyane ne soit pas trop compliquée.
à bientot
Caroline
Bonjour Caroline,
En effet, mon ami lâche également un CDI dans les cuisines et salles de bain aménagées. Nous attendons la réponse offcielle de l’EN, fin mars, pour savoir où je suis mutée. A ce moment là il va voir s’il peut obtenir une mutation avec son entreprise. En effet, le magasin dans lequel il travaille possède un magasin dans chaque DOM. Cependant, s’il n’obtient aucun poste ainsi, il essaiera de trouver autre chose directment sur place…pour le moment cela ne l’inquète pas.
Voilà, voilà ce que je peux te dire sur ce sujet…
A très vite sur ce forum
audrey
Bonjour à tous. Simplement pour rebondir sur ce que dit Mimirabelle : oui, bien sûr, en terme de montant, l’indemnité de changement de résidence peut paraître élevée. Mais c’est pour couvrir les frais - énormes, je peux en témoigner - d’installation. Pour ma part, j’ai préféré ne pas faire de déménagement international (c’est long, très coûteux, et je suis trop maniaque avec mes objets pour accepter cette idée !). J’ai donc acheté du mobilier bas-de-gamme ici, l’électro-ménager nécessaire, une voiture d’occaz. Sans parler du logement : un mois de loyer d’avance, plus deux mois de caution, plus les frais de rédaction d’acte (presqu’un mois de loyer encore). Sachant que le loyer dont on parle est de 1200 euros ! Bref, l’indemnité de changement de résidence, que j’ai touchée, n’a fait qu’éponger partiellement ces frais.
Pour l’IPSI, il en va autrement, puisque c’est une prime incitative.
salut Phil
tu dis payer 1200 eur de loyer … mais seul ?
quelle superficie as tu ?
dans quelle ville habites tu ?
merci d’avance pour tes réponses,
Caroline
Chère Caroline,
Je paie même un peu plus de 1200 euros / mois.
Il s’agit d’une “villa” à Rémire-Montjoly, pas loin de l’océan. Il y a un petit “jardin” pas aménagé (herbes folles, donc, à faire tondre régulièrement). Surface intérieure d’environ 100 m2, 3 chambres climatisées, 2 salles d’eau, 2 WC. Pas de garage ni même d’abri pour la voiture.
C’est grand et agréable, certes, mais on voit bien que cette “villa” a été construite comme un investissement locatif : équipement sanitaire pas haut-de-gamme, pas de chassis de fenêtre (donc juste des ouvertures avec les grilles de sécurité et les volets en bois), faux plafond en PVC genre Bricorama, pas de cuisine aménagée.
merci Phil merci Audrey pour vos réponses
j’aimerais maintenant demander à Phil qui est notre “correspondant sur place” comment çà se passe pour internet ? si tu peux me faire un pti topo des connexions qui existent, si c’est accessible rapidement et où ? je me doute q y a des patelins qui doivent pas etre en réseau mais bon … pour l’instant on sait pa ou on atterrit alors …
et en effet, une villa à 1200 eur çà fait pas doné du tout çà … mais vous avez 2 salaires je suppose ? des enfants ?
allez j’arrete ma curiosité
à plus
Bonsoir à tous,
Après une petite visite sur le site du snes, j’ai pu lire qu’il fallait, pour avoir droit à la prime d’installation, 4 ans d’anciennté dans l’éducation nationale (année de stage comprise - pour une mutation vers les DOM) (et 5 ans pour un changement de résidence entre départements de métropole).
Donc je pense que pour moi cela va passer tout juste, vu que je suis dans ma 3ème année de titulaire et 4ème si on compte l’année de stage. Cela serait plutôt une bonne nouvelle!!
bonne soirée
audrey
Oui, deux salaires et un enfant à la maison … enfin, à la “villa” !
Pour les connexions Internet, je n’en sais trop rien avec certitude. L’ADSL me paraît accessible à peu près partout sur “l’île de Cayenne” (c’est-à-dire Cayenne, Rémire-Monjoly, Matoury), à quelques quartiers près sans doute. Idem, je pense que l’ADSL est accessible sans problème à Kourou. Pour le reste, je n’en sais trop rien.
Perso, je suis sur orange, avec l’ADSL 512 k (le premier “grade”, quoi), et je paie 27 euros par mois. L’offre chez Orange va jusqu’à l’ADSL 8 Mo. J’ignore le prix exact mais c’est cher.
bonjour, je viens remettre mon grain de sel, après avoir lu avec intérêt tous vos messages.
J’aimerais savoir Phil (ou toute autre personne qui se sent concernée …) comment vuos vous êtes débrouillés au début pour votre logement: vous avez loué direct la villa depuis la métropole, ou bien vous avez été logés chez des gens de votre connaissance …? Par ailleurs, est-ce qu’il y a beaucoup d’hôtels, est-ce que la colloc se pratique beaucoup, est-ce qu’il y a un autre site que blada.com, est-ce que la “chambre d’hôte” ou qqch d’approchant se pratique? Désolée si je repose des questions déjà posées…
Julie.
- Pour trouver un logement, nous sommes venus en juillet (et nous avons alors loger dans une chambre d’hôte) pour faire la tournée des agences, des annonces, visiter… et bien sûr découvrir la Guyane. Nous avons pris une location au 1er août. C’est coûteux, mais c’était le prix de la tranquillité ; nous avons accepté de le payer. En plus, à cette date, on passait avant la déferlante des nouveaux arrivants, donc il y avait un peu plus de choix (même si tout est relatif).
- Il n’y a pas beaucoup d’hôtels de bonne tenue, mais quelques-un tout de même.
- La colloc se pratique très régulièrement ici.
- Le logement chez l’habitant (au rdc d’une villa, avec le proprio au-dessus, par ex.) est une institution, ici. Mais même ça, c’est cher.
- Il y a qq “gîtes” ou “chambres d’hôtes” très sympathiques, très bien tenus, qui permettent d’attendre de trouver un logement. Beaucoup de profs nouvellement nommés en passent par là. Je pourrai te filer des adresses en mail privé.
Un conseil : achetez le Petit Fûté de Guyane version 2007. Il donne de très bonnes adresses, et fait une présentation assez réaliste de la Guyane.
Bonsoir Phil et les autres, bien sûr!
En lisant ton dernier mail je me demandais en quelle matière tu enseignais et dans quel établissment. Je crois me souvenir que c’est ta première rentrée en Guyane. Est-ce que je me trompe?
En tous cas merci bien pour toutes tes infos…
A bientôt, au moins sur ce site.
Audrey qui attend avec impatience les résultats des inters. D’aillerus on nous demande, je crois, aujourd’hui même (et ce jusqu’au 11 février) 2007, d’aller vérifier notre barème sur I-prof…;mais pour l’instant je ne parviens pas à lire mon barème, car je ne peux pas cliquer sur “mouvement inter” (mon code fonctionne c’est déjà ça!). Qui a essayé???
Merci
Audrey, enseignante Lettres/Anglais
oui, avec plaisir pour les adresses, car je pense que je débarquerai en aout pour moi aussi m’installer ‘tranquillement’ et je garde sous le coude le conseil Petit Fûté.
A plus, pour de nouvelles interrogations …
Bonsoir ,
J’ouvre bien mouvement inter , mais pas "vérifier votre barème " , patiente , attente et accélérations en perspective . S’il y a des élus pour la Réunion ,je connais pas trop mal ( 9 ans de séjour jusqu’en 2001) .
A bientôt.
Guy
je viens d’aller sur i prof et j’ai pu vérifier mon barème, il faut aller sur Siam puis mouvement inter aca.
Je crois qu’ils m’ont oublié qqs points et je sais pas trop comment modifier …
en fait je pensais que j’allais recevoir ce récap de mon barème par courrier postal et qu’il fallait le renvoyer signé dans les jours suivant, mais toujours rien reçu … quoique le 11 fev c pas demain non plus
a plus
rebonjour
je viens d’appeler la DPE 1 (section CPE au rectorat de Paris) concernant les barèmes puisqu’il me manquait mes points d’ancienneté (un an, bon c’est pas beaucoup mais c toujours 10 points !) et voici qqs infos :
pour les barèmes des CPE sur Paris un groupe de travail se réunit le mardi 23 janvier pour valider les barèmes, donc si il y a des erreurs sur vos barèmes, il est important de le signaler avant cette réunion.
concernant l’info q j’avais sur un courrier qu’on recevait pour notre barème, qu’il fallait signer ou modifier en cas d’erreur, cette personne de la DPE m’a dit qu’on ne recevrait pas de courrier tel, et que tout se passait par internet et i prof donc.
voici le numéro de tel de la personne qui m’a renseigné (pour les CPE sur Paris ) : 01 44 62 45 45
à plus
Caroline
Bonjour à tous,
je viens de découvrir votre forum trés intéressant ! je suis prof plp et ait demandé une mutation en guyane, et comme les autres j’attends les résultats pour l’inter. Pour ensuite faire mes choix pour l’intra, quelqu’un pourrait - il me renseigner sur les différentes villes, Kourou, Cayenne, St Laurent ?
merci et bonne chance à tout cux qui ont aussi demandé cette destination
sandrine
Bonjour Sandrine,
Bienvenue sur ce site que j’ai moi aussi découvert il y a peu et que je trouve fort enrichissant et agréable.
Sandrine, je voulais savoir en quelles matières tu enseignes en lp car moi aussi je suis PLP (en lettre/anglais)…
Vivement les résultats…si c’est positif, of course!
A bientôt
audrey
Salut audrey, je suis plp vente et je suis sur lyon. Dans ma filiere, l’an dernier, 2 poste n’ont pas été pourvu alors ça laisse des chances… mais pas trop le choix dans les LP en Guyane : aparament il y a 3 lp tertiaires dont un avec des formations ventes… d’où es tu ?
Coucou Sandrine,
Pour répondre à ta question, je suis prof dans l’académie de Nantes. Pour ma part, je pense qu’il y a un peu plus de possibilités au niveau des LP. En effet, je peux très bien attérir en LP, avec des sections telles que : bâtiments, elctricité…et pas seulement tertiaire comme toi qui est prof de vente.
En tous cas, mon ami et moi ne pensons uu’à une seule chose : découvrir d’autres horizons que notre Sarthe natale, même si ici (et le boulot aussi) tout se passe très bien…
Amis professeurs de Guyane, pouvez-vous laisser un petit message ici, pour nous faire part de vos diverses expériences…cela serait super sympa!!!
Merci à tous
Audrey
… je dis ‘oui je veux bien des adresses’ mais je viens de me rendre compte que je n’ai pas laissé mon email …
K.limera@neuf.fr
MERCI
Bonjour à tous !
Je remonte ces messages qui m’ont vraiment bien aidé à y voir plus clair.
Il y a juste un question “technique” que je me pose car, vous l’aurez compris, j’ai fait moi aussi une demande de mut en Guyane (124 points) et je me demandais si il y avait des postes logés pour les CPE.
Si oui le sont ils tous, lycées ou collèges, bref, quels sont les infos et les pratiques dans ce domaine ?
D’avance merci !
Bonjour et bienvenue sur le forum … çà fait un moment que personne n’y a mis de messages donc le tien va peut etre un peu nous relancer
je suis également CPE et j’ai la même interrogation que toi
par contre beaucoup moins de points donc surement beaucoup moins de chance d’avoir un poste logé si il y en a
j’ai posé la question à un syndicat de Guyane mais je n’ai eu aucune réponse …
je pense qu’il faudra faire son enquête par soi meme poru avoir une chance d’avoir une info là dessus, a moins que par miracle, qqn puisse nous donner une réponse qui nous éclaire !
sur quel poste es tu cette année ?
pars tu seul ou en famille ?
sais tu quand nous aurons les résultats des mute ?
merci d’avance
Caroline
Je suis sur un petit collège de l’Aude depuis 5 ans et CPE depuis 11 ans. J’ai travaillé dans toute sorte d’établissement et j’ai aussi postulé pour Mayotte.
Les résultats des mutations sont attendus, normalement (et c’est un normalement qui a son importance car rares sont les mouvements où il n’y a pas de retard…) pour le 21 mars.
Je pars en famille, ma compagne et notre bébé qui devrait avoir 5 mois au moment du départ.
Donc si quelqu’un a une réponse sur les logements de fonction il est le bienvenue et je le remercie d’avance.
Bonjour,
je n’ai pas d’info concernant les logements de fonction car je ne suis pas CPE mais prof.
Il me semblait que les résultats devaient tomber la semaine prochaine (le 12 ou le 13) ? Mais peut-être que pour les CPE les dates sont différentes? En tout cas, moi j’attends avec impatience de savoir ENFIN !!
Au fait, pour ma part, j’ai 65 points: pensez-vous que je serai mutée à Cayenne/Kourou ou bien au fin fond de la forêt ???
Julie
Hello. Voici les dates prévisionnelles des commissions paritaires :
http://www.snalc.fr/publi_documents2.tpl?sku1=3380020521145328
Si j’ai bien lu, pour les CPE, c’est le 21 mars. Quoi qu’il en soit, les résultats vont tomber grosso modo dans les 10 jours qui viennent.
Encore une fois, ne fantasmez pas trop sur les affectations en forêt : la quasi totalité des collèges et lycées sont sur la côte, dont une large majorité sur “l’île de Cayenne” (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury). Plein de bons voeux à vous tous.
Bonjour à tous,
juste pour vous dire que les barres des CPE sont visibles sur le site du snalc…
Alors merde à tous et bonne soirée
Audrey
les CPE doivent savoir si c’est oui ou non pour l’académie de la Guyane, moi c’est oui depuis hier après midi … trop contente biensur, et c parti pour la phase intraaaaaa … c’est pas fini mais quel plaisir !
et vous ?
Et oui, pour moi aussi c’est fait mais en tant que prof de LP (tertiaire). Les choses serieuses commencent ! Certains guyanais du forum connaissent ils des LP tertiaires pour me donner des infos? d’avance merci !
Et oui, comme je m’y attendais c’est oui pour moi aussi, c’est parti pour la grande aventure !!! Je me suis mis en contact avec les correspondants syndicaux la bas pour en savoir plus sur les différents postes qui s’offrent à nous…
Dès que j’en sais un peu plus je vous tiens au courant.
Ca fait quand même drole de se dire que l’an prochain tout va être bouleversé, c’est en même temps flippant et très exitant.
A plus pour d’autres infos.
Bonjour
Je voulais savoir si les personnels education nationale qui sont mutés dans l’académie de Guyane ont droit à des billets d’avion payés par l’EN (un au moins ?) ou pas du tout ? qu’en est il du reste de la famille ? … y a t il une prise en charge éventuelle d’un déménagement ?
pour la prime d’installation il parait qu’elle est versée sur les 4 ans de la mission du fonctionnaire, est ce que en cas de départ au bout de 3 ans de ce fonctionnaire la somme versée jusque là est récupérée par l’EN ?
si je suis claire … merci de me répondre
Caroline
Pour le billet d’avion, je ne me souviens plus. S’il est pris en charge, de toute façon, c’est toujours à hauteur de 80% maxi dans le cadre d’une mutation volontaire, je crois.
Pour l’IPSI, il s’agit d’une prime de 16 mois de salaire, versée en trois fois (6 - 5 - 5), au début de l’année I, à la fin de l’année II, à la fin de l’année IV. Mais, en fait, la prime correspond à 4 mois de salaire de prime par année scolaire effectuée sur le sol guyanais. Donc, en cas de départ anticipé, on rembourse au prorata. Qq’un qui part au bout de trois années complètes a acquis un droit à 12 mois de prime : théoriquement, il en a alors touché 11 (les deux premières fractions, 6 + 5), et j’imagine qu’on solde son compte en lui reversant un mois à son départ.