Nakasendo trail sur 5 jours - Tokyo Kyoto

Forum Japon

Bonjour à tous,

Pour mon second déjour au Japon, je souhaiterai réaliser le Nakasendo trail, ancienne route marchande reliant Tokyo à Kyoto.

A plusieurs reprise dans mes recherches, je suis tombé sur cet itininairaire en particulier :
Jour 1
Karuizawa"}" data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Yokokawa -> Karuizawa (Marche)

jour 2
Kiso-Hirasawa"}" data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Karuizawa -> Kiso-Hirasawa (train)
Narai"}" data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Kiso-Hirasawa -> Narai (Marche)

Jour 3
Yabuhara “}” data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Narai -> Yabuhara (Marche)
Kiso Fukushima"}" data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Yabuhara -> Kiso Fukushima (train)

Jour 4
Nojiri"}" data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Kiso Fukushima -> Nojiri (train)
Tsumago"}" data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Nojiri -> Tsumago (Marche)

Jour 5
Magome “}” data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Tsumago -> Magome (marche)
Nakatsugawa “}” data-sheets-userformat=“{“2”:14721,“3”:{“1”:0,“3”:1},“10”:0,“11”:4,“14”:[null,2,0],“15”:“Calibri”,“16”:11}”>Magome -> Nakatsugawa (Bus)

Mon problème est que sur tous les sites ou livres, je n’ai pas de détails précis ni de carte. J’ai uniquement “marché d’ici à là”.
J’imagine donc que le trajet est hyper bien balisé ?

Si quelqu’un à déjà fait ce trail dans un sens ou dans l’autre (Tokyo Kyoto ou Kyoto Tokyo) et peut me donner plus de détail sur le trajet ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour

J’ai passé quelques jours dans la vallée de Kiso le mois dernier, c’est un beau coin du Japon, même si la Nakasendo passe souvent trop proche de la route à mon goût.

Le trajet de Tsumago à Magome est extrêmement bien fléché, impossible de se perdre. Pour le tronçon de Narai à Yabuhara, le fléchage est également bon avec un premier panneau dès la sortie du village. Je n’ai pas fait les autres tronçons.

Il y a en effet pas mal de groupes “accompagnés” qui font le genre de parcours dont vous avez posté les détails, mais ça me semble tout à fait faisable seul. L’avantage c’est qu’en cas de mauvais temps, la ligne de train n’est jamais loin.
Il y a un service de transport de bagages entre les offices du tourisme, lors de mon passage au moins entre Magome et Tsumago ou encore entre Narai et Kiso. Ca dépend peut être de la saison…

Il y a des offices du tourisme (ou un point info tourisme à la gare) à chaque étape du parcours, ils peuvent donner les indications et des plans touristiques pour s’orienter. Avoir une application GPS hors ligne comme MapsMe est une bonne idée (le tracé est renseigné sur la carte de l’application). Franchement rien de très difficile.

Il y a d’autres beaux coins dans les Alpes Japonaises pour randonner, vers Kamikochi par exemple. A vous de voir si vous voulez passer autant de jours dans la vallée de Kiso. Sinon, il y a aussi la ville et le château de Matsumoto au bout de la ligne de train, et Nagoya de l’autre côté.

Je vous laisse le lien vers mon article de blog qui couvre seulement Magome, Tsumago et Narai.
N’hésitez pas si vous avez des questions, même si je ne suis pas un expert du pays !

Bonsoir Tojraf,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Du coup, je suis rassuré, et j’ai également trouvé ce trajet Carte sur google map, avec pas mal d’indication et qui m’a permis de réserver mes hébergements proches des gares.

J’avais également vu que le Nakasendo était proche de la route, voir sur la route parfois, on verra bien !

Très belles photos sur votre blog au passage, j’ai vraiment hâte d’y être !

Je posterai mon feedback sur sur trail à mon retour je pense.

Bonne soirée

Profitez bien, hâte de lire votre retour sur une expérience plus complète que la mienne dans la vallée !

Comme promis, me voici de retour pour partager avec vous mon expérience.

Tout d’abord un grand merci à Tojraf pour le conseil concernant maps.me (application GPS hors ligne) qui m’a clairement sauvé la vie :slight_smile:

Avant de rentrer dans le détail du périple, je recommande vivement ce trail, et plus spécifiquement aux personnes ayant déjà visité le Japon. C’est extremement différent de ce que vous aurez pu faire ou voir dans les lieux touristiques classiques.
Parfois vous rencontrerez 4 personnes dans la journée, ce qui contraste fortement avec Tokyo par exemple !
Le parcours n’est pas hyper difficile, même si parfois, et spécifiquement dans ce sens (en général, les gens le prennent dans l’autre sens), vous aurez le droit a de belles montées. Je ne recommande donc pas ce parcours avec des enfants.
Attention également, vous traverserez des zones vraiment sauvages, avec notamment des sansues terrestres, des ours, des serpents et autres. Pas de panique, mais soyez préparés.
Sinon globalement, vous serez dans la majorité des cas sur un chemin dédié à l’écart des voitures, mais parfois vous devrez marcher sur la route. Rien de genant cependant car il y a très peu de circulation sur les routes que vous emprunterez.
Voici ci-dessous, le détail de mon itineraire. Avant le départ, j’ai téléchargé les cartes dans maps.me et enregistré mes hotels en signet pour pouvoir rapidement les trouver une fois sur place. Je recommande d’utiliser plutot les coordonnées GPS plutot que l’adresse car cela ne fonctionne pas toujours. Une fois sur place au départ de votre étape, laissez vous guider en mode pieton vers votre destination. Dans la majorité des cas, le GPS connait le Nakasendo et vous le fera prendre. Très utile quand on descend d’une gare et qu’on ne sait où aller pour commencer la marche :slight_smile:

Première journée assez dure, car jet lag :slight_smile:
Longue journée de marche et pente assez raide. Paysage magnifique et d’un calme extrême.
Sansue des bois :frowning:
dimanche, juin 16, 2019 TRAIL D1 Matin MarcheYokokawa -> Karuizawa Aprem Walk: 17km, 375m descent, 850m ascent, 5 - 6 hours Soir
Journée plus légère pour pouvoir profiter de Narai (post town)
Jolie petite ville et Ryokan incroyable (meilleur qu’on ai fait en 3 semaines)
lundi, juin 17, 2019 TRAIL D2 Matin04:00TrainKaruizawa -> Kiso-Hirasawa MarcheKiso-Hirasawa -> Narai Aprem Walk: 2.5km negligible ascent and descent, 2 hours (from Narai to Kiso-Hirasawa and in Karuizawa) Soir
Passage par des temples dans la fôrets, très mystique !
Kiso Fukushima sympathique.
mardi, juin 18, 2019 TRAIL D3 Matin MarcheNarai -> Yabuhara Walk: 6.2 km, 270m ascent, 270m descent, 3 hours Aprem00:16TrainYabuhara -> Kiso Fukushima Soir
Nous n’avons pas exactement suivi ce plan car l’auberge de jeunesse était moins loin, donc cette journée était plus légère. Passage par une forêt de bambous, magique !
mercredi, juin 19, 2019 TRAIL D4 Matin00:40TrainKiso Fukushima -> Nojiri MarcheNojiri -> Tsumago Aprem Walk: 18.4km, 820m descent, 1060m ascent, 6 hours Soir
Journée plus chargé que prévu, mais pas de difficulté majeure. Vous allez enfin recontrer des touristes venus spécialement pour visiter Tsumago et Magome !
jeudi, juin 20, 2019 TRAIL D5 Matin MarcheTsumago -> Magome Walk: 8.3km 239m descent, 415m ascent, 3 hours 00:23BusMagome -> Nakatsugawa
Je partagerai également des photos, et j’espère que cela vous inspirera pour votre propre aventure !
Si vous avez besoin de conseils sur les hotels, n’hésitez pas.

PS : Petit tuyaux : pour voyager léger, nous avons livrer directement une valise a l’hotel de fin du trail via Yamato. C’est peu onéreux (genre 20€) et hyper fiable.

Mickael

Sujets suggérés

Services voyage